|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 2:56 pm Sujet du message: enfant qui sait lire et écrire en GS |
|
|
Ma fille de 5ans sait lire et écrire des mots simples, elle est en GS.
Bon, ça n'a rien d'exceptionnel mais elle bute sur les sons compliqués, et je ne sais pas si je dois lui expliquer ou pas. Je précise qu'elle a appris complètement seule, on ne lui a jamais rien expliqué, la maitresse non plus...
Là, par exemple, elle vient d'écrire narine, moto et vélo (sur ma demande, enfin, sur la sienne mais je choisis exprès des mots qu'elle peut écrire seule...), en attaché sur le petit tableau.
Mais après, elle veut écrire "glaçon" et bien sur, elle ne sait pas le faire toute seule.
Vous gérez comment? Vous lui dites d'attendre l'an prochain? vous vous lancez dans de grandes explications? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je réponds à sa demande. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je réponds à sa demande. |
Pareil _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Vous vous aidez de manuels ou vous le faites à votre sauce?
C'est bête , mais j'ai peur de râter quelque chose (je précise que je sais lire et écrire quand même ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Vous vous aidez de manuels ou vous le faites à votre sauce?
C'est bête , mais j'ai peur de râter quelque chose (je précise que je sais lire et écrire quand même ) |
je me contente de répondre, à ma sauce, en précisant que la maîtresse explique les choses autrement, et certainement bien mieux, parce que c'est son métier d'apprendre aux enfants, et ce n'est pas le mien  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Comme les copines: ne te prends pas la tete et fais comme tu le sens. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même type de (faux) problèmes avec mes loulous. Quand ils venaient me montrer des mots qu'ils avaient écrits à leur sauce (sosse !), je réécrivais correctement en expliquant que c'était normal qu'ils ne sachent pas, parce qu'en français, bien souvent, on doit apprendre comment un mot s'écrit.
Cependant, pour les aider à aller plus loin, il m'est arrivé d'utiliser le livre d'inspiration Montessori : Balthazar découvre les phonèmes... plus souvent d'ailleurs pour la lecture que pour l'écriture.
et je fabriquais, en m'inspirant de ce livre, une fiche bristol recto verso sur laquelle était dessiné un tableau à 3 colonnes avec les sons "pas automatiques" : un son (ex çon) - une image (celle du glaçon) - l'écriture du mot en mettant en rouge la syllabe concernée... sauf qu'en fait je n'aurais pas choisi le mot glaçon car il multiplie les difficultés : le son "gl", le son "ç", le son "on".
le genre de mots que j'avais mis : veau (pour le son eau) ; lait (pour son "ai') ; sandale (pour le son an) etc.
Ensuite, il est assez facile d'orienter l'enfant vers le mot modèle (le son "ss" dans glaçon s'écrit comme dans le mot garçon qui est sur la fiche ; le son "gl" s'écrit comme dans le mot glace par exemple). _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
J'ai eu le même type de (faux) problèmes avec mes loulous. Quand ils venaient me montrer des mots qu'ils avaient écrits à leur sauce (sosse !), je réécrivais correctement en expliquant que c'était normal qu'ils ne sachent pas, parce qu'en français, bien souvent, on doit apprendre comment un mot s'écrit.
Cependant, pour les aider à aller plus loin, il m'est arrivé d'utiliser le livre d'inspiration Montessori : Balthazar découvre les phonèmes... plus souvent d'ailleurs pour la lecture que pour l'écriture.
et je fabriquais, en m'inspirant de ce livre, une fiche bristol recto verso sur laquelle était dessiné un tableau à 3 colonnes avec les sons "pas automatiques" : un son (ex çon) - une image (celle du glaçon) - l'écriture du mot en mettant en rouge la syllabe concernée... sauf qu'en fait je n'aurais pas choisi le mot glaçon car il multiplie les difficultés : le son "gl", le son "ç", le son "on".
le genre de mots que j'avais mis : veau (pour le son eau) ; lait (pour son "ai') ; sandale (pour le son an) etc.
Ensuite, il est assez facile d'orienter l'enfant vers le mot modèle (le son "ss" dans glaçon s'écrit comme dans le mot garçon qui est sur la fiche ; le son "gl" s'écrit comme dans le mot glace par exemple). |
Honnêtement, je pense que je suis une grosse paresseuse car je n'ai pas du tout envie de faire tout ça
Le souci, c'est quand je commence à lui montrer un truc, elle voudrait tout savoir d'un coup et bien sur, elle sait d'ailleurs beaucoup mieux que moi
Elle est persuadée qu'elle sait tout faire sans apprendre, c'est un peu dur à gérer d'ailleurs...
Là, on part tout à l'heure à la piscine, où elle apprend à "nager" et elle m'a dit "bien sur que je sais nager sans frite, tu ne m'as pas vu l'autre jour?" alors que ce n'est pas vrai
Je pense que je vais simplement lui dire comment ça s'écrit (sans m'énerver ) et c'est tout!
J'aurais aimé que la maitresse s'implique un petit peu mais elle ne veut pas, tout le monde apprend au même rythme, elle ne montre rien avant
Bilan : ma fille fait plein de lettres attachées à l'envers mais la maitresse a dit qu'elle commencerait l'écriture attachée à partir de mars donc elle ne veut rien montrer à ma fille, je trouve ça dommage...
Je note le nom de ton bouquin, j'irai voir demain à la FNAC si il me plait
Merci à toutes pour vos réponses  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes Elle ne m'a même pas laissé m'expliquer au début. Après elle s'est aperçue toute seule que Titouan n'avait besoin de personne pour apprendre et progresser. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
felicitations !! la mienne ne sait meme pas reconnaitre l alphabet !!
ni les ecrire ! _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil. Je ne vois pas l'utilité de la freiner. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je réponds à sa demande, à ma sauce  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je réponds à sa demande, à ma sauce  |
idem  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
ma grande était en demande l'an dernier, je lui ai appris à lire avec la méthode syllabique ; elle a fait 2 mois en CP et est passée en CE1 ; tout va bien.
Ma seconde est en GS, elle vient juste de me demander de commencer l'apprentissage, je suis ravie de pouvoir lui faire plaisir ; elle commence + tard que sa soeur ms du coup, va + vite, je ne sais pas ce que ça donnera à la rentrée, j'imagine qu'elle saura lire, ms je ne tiens pas à lui faire sauter une classe : elle est moins mature et scolaire que sa grande soeur (et de fin d'année en plus), elle sera juste plus à l'aise !
J'imagine que chacun de nos enfants apprendra à lire avec moi et ça ne me pose aucun pb, bien au contraire ; par contre, s'ils sont réticents, je ne les pousserai certainement pas. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
tous mes garçons ont eu sur leur table de chevet le bouquin qui a aidé leur soeur à apprendre à lire (la seule qui ne savait pas lire avant le CP).
je leur apprend que B+A=BA. ils sont tout contents. et ensuite je leur dis que ce n'est pas si simple, qu'il y a des sons comme CH, OU, IN, GN et que si cela les intéresse de savoir comment cela marche, il y a le bouquin.
s'ils sont prêts ils découvrent cela tout seuls. sinon ils attendent le CP.
mais on m'accuse tout de même de les "pousser". |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes Elle ne m'a même pas laissé m'expliquer au début. Après elle s'est aperçue toute seule que Titouan n'avait besoin de personne pour apprendre et progresser. |
Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas! _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
Titouan savait lire en entrant en GS, comme ta fille, il avait appris tout seul. Je ne l'ai jamais poussé et pourtant la 1ère fois que j'ai vu sa maîtresse, je me suis fait engueuler car elle n'aimait pas les parents qui poussent leurs mômes Elle ne m'a même pas laissé m'expliquer au début. Après elle s'est aperçue toute seule que Titouan n'avait besoin de personne pour apprendre et progresser. |
Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas! |
Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS Alors que même moi, je ne sais toujours pas comment il a fait, je ne lui ai jamais appris, juste lu les mots quand il me demandait de les lire pour lui  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Marrant ça. Ici ce sont les parents (enfin certains) qui reprochent à la maîtresse de GS trop pousser les enfants. Alors que les retours de sa collègue de CP sont très bons (l'an dernier elle avait 6 enfants qui savaient lire en fin de GS, et 10 "prêts"). Et je n'ai jamais compris où était le pb. Ma fille sait lire, et elle n'en souffre pas! |
Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS Alors que même moi, je ne sais toujours pas comment il a fait, je ne lui ai jamais appris, juste lu les mots quand il me demandait de les lire pour lui  |
Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple.  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cette réflexion, je l'ai eu (mais vaguement, pas ouvertement) pour Nathan qui savait lire en MS Alors que même moi, je ne sais toujours pas comment il a fait, je ne lui ai jamais appris, juste lu les mots quand il me demandait de les lire pour lui  |
Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple.  |
Nous il lisait les panneaux de direction sur la route Une fois on est allé en pharmacie il s'est mis à lire tous les noms des médicaments en rayons Le pharmacien n'en revenait pas quand je lui ai dit son âge (moi non plus d'ailleurs)  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nous, on s'est aperçus qu'il savait lire l'été avant son entrée en grande section parce qu'il nous lisait les panneaux publicitaires en ville ou les étiquettes des bouteilles d'eau sur la table par exemple.  |
Nous il lisait les panneaux de direction sur la route Une fois on est allé en pharmacie il s'est mis à lire tous les noms des médicaments en rayons Le pharmacien n'en revenait pas quand je lui ai dit son âge (moi non plus d'ailleurs)  |
Tu m'étonnes !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105962 / 0
|