| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 9:51 am Sujet du message: mettre ses photos sur cd ou dvd |
|
|
Voila, comme je suis une grande bor.élique, les photos vidées sur l'ordi sont aussi en pagaille. Sauf que mon disque dur commence à montrer des signes d"'un mort annoncée et qu'il faut absolument que je grave mes photos avant de tout perdre.
J'ai picasa, qui a été amélioré il y a peu.
Mais je me demandais comment vous faites, mais par pitié : quelque chose de simple, mon cerveau est plutôt ramollo en ce moment (et vu l'ampleur de la tache, ma tendance à la procrastination ressurgit )
Merci de vos conseils |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 9:54 am Sujet du message: |
|
|
je sais pas mais j'attend les reponses car je dois aussi faire _________________
 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Un conseil : j'ai perdu 5 ans de photos il y a quelques temps.
Grave toutes tes photos comme ça, et ensuite au pire tu regraveras tes photos une fois triées sur un autre CD. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je viens d'appeler un pote qui a une boite de dépannage informatique............................................................................................................je dois le rappeler demain soir
Pour une fois que je suis motivée!!!!!!!!
Donc, promis, dès que j'en saurais mieux, je viendrais vous le dire (en espèrant que l'ordi ne plante pas d'ici là) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 10:28 am Sujet du message: |
|
|
attention : les CD et les DVD ne sont pas un support à 100% fiable non plus.
zom fait un back up sur un disque dur externe.
on a toujours 2 back up des données sensibles dont les photos (et on en a des dizaines de milliers !!!!)
et le meilleur back up : les faire imprimer et les mettre dans un album (ou commander un album en ligne). |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
attention : les CD et les DVD ne sont pas un support à 100% fiable non plus.
zom fait un back up sur un disque dur externe.
on a toujours 2 back up des données sensibles dont les photos (et on en a des dizaines de milliers !!!!)
et le meilleur back up : les faire imprimer et les mettre dans un album (ou commander un album en ligne). |
Comme Marika, on a un disque externe qui sert de sauvegarde.
C'est assez simple a mettre en place, pas très cher, et parfaitement sécurisant.
Selon le volume, une simple clef USB peut aussi faire l'affaire (on trouve facilement des clefs de 16 ou 32Go). Dans l'idéal, s'installer un petit logiciel qui fera la copie tout seul (j'utilise "Syncback", mais peut-être un peu complexe pour un non informaticien).
Accessoirement, je range toujours les photos par Annee puis mois : J'ai un répertoire photo, dans lequel il y a un répertoire par année (2007, 2008) dans lequel il y a un répertoire par mois (2008-01, 2008-02 etc...). C'est pour moi ce qui qui demande le moins d'effort a ranger, tout en permettant très facilement de retrouver les photos. |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 11:47 am Sujet du message: |
|
|
depuis que mon disque dur à planté et que j'ai perdu toutes les photos je les grave maintenant sur un cd et on va bientôt acheter un disque dur externe, on a réussi à récupèrer quelques photos mais pas toutes, heureusement qu'on avait les photos de naissance de ma 3eme sur un cd , pour mes ainées on avait pas d'apn donc toutes les photos sont dans des albums  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
disque dur externe ici également  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
disque dur externe + gravage de temps à autre.
C'est mon boulot, la sauvegarde informatique, enfin, c'était  |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai le même problème que certaines d'entre vous, je suis passée à l'APN depuis deux ans et depuis................je n'ai gravé aucun CD, je n'ai fait aucun tirage!
Une petite question (enfin, plusieurs!): en vous lisant, les CD ne sont pas fiables à 100%, pourquoi?
Est-ce qu'une clef USB est plus fiable? Combien de photos environ peut-on mettre sur une clef USB?
Merci! |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Un CD n'est pas éternel, je crois qu'il n'est fiable qu'une dixaine d'années.
Un DD externe non plus vu qu'il peut tomber en rade au même titre. Je suis une psycho : je grave et je sauvegarde sur 2 DD externes, on ne sait jamais.
Pour la clé USB, tout dépend de sa capacité. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Sonatine a écrit: |
Bonjour,
J'ai le même problème que certaines d'entre vous, je suis passée à l'APN depuis deux ans et depuis................je n'ai gravé aucun CD, je n'ai fait aucun tirage!
Une petite question (enfin, plusieurs!): en vous lisant, les CD ne sont pas fiables à 100%, pourquoi?
Est-ce qu'une clef USB est plus fiable? Combien de photos environ peut-on mettre sur une clef USB?
Merci! |
Le CD est un support optique, ce qui le rend assez fragile lorsqu'il est manipulé. Les conditions de stockage peuvent aussi alterer le plastique, rendant la lecture impossible. C'est très dependant des lecteurs & du mode de gravure.
Les clefs USB ne me semblent pas plus sures que les CD. Elles peuvent parfaitement tomber en panne, comme les disques durs.....
L'important, c'est de faire une sauvegarde des données (=copier en dehors de l'ordinateur, tout en gardant aussi les photos sur l'ordinateur).
De cette manière, on reduit le risque de tout perdre (pour tout perdre, il faudrait que les deux supports soient détruits simultanéments).
L'archivage (=deplacer les photos en dehors de l'ordinateur) sur CD ROM ou n'importe quoi d'autre n'a en revanche pas d'intéret pour la reduction du risque de tout perdre.
Le nombre de photos sur une clef... ça depend de la clef et de la taille des photos...
Une clef de 8Go, des photos de 1Mo (c'est déjà bien), ça permet 8000 photos. |
|
|
 |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Donc que j'archive sur un CD ou sur une clef, le rapport "risque/avantage" est le même? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|