Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Esprit de famille ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Esprit de famille ? Répondre en citant

flore a écrit:
un très fort esprit de famille, on fait parti d'un clan

Je cite Flore dans un post sur ce qui caractérise chaque famille...
Je me demandais , pour celles qui ressentent ça, cet esprit de famille, ce côté soudé, clanique...
Est-ce que vous arrivez à savoir à quoi c'est dû cet esprit de famille?

Est-ce que c'est venu "comme ça"?
Y a-t-il des rituels qui créent, ou contribuent à accentuer cet esprit de clan? Par quoi cela se manifeste-t-il?
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous, 3 enfants, garçon (12ans)-fille (6 ans)-garçon(4ans) se disputent très souvent mais face à l'adversité serrent les rangs et forment un clan, peut être parce qu'on a pas de famille élargie vue que le reste de la famille habite à 6000 km, mais à vrai dire je ne sais pas pour moi c'est normal et naturel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous aussi il se dispute souvent mais sont très très soudés.
j'ai une copine qui avant de me connaitre me disait que lorsqu'elle nous voyais tous ensemble, elle nous trouvais presque inacessible tellement on est soudé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais pas définir exactement, c'est juste que quand on fait une remarque méchante ou qu'on blesse mes frères ou ma soeur, j'en ai les larmes aux yeux. Je peux être très violente verbalement avec ceux qui le font...
Je ne sais pas comment c'est venu, les 3 autres sont pareils et ça ne vient surement pas de notre éducation, ça c'est sur !!
Je me rappelle d'une fois ou l'ex de la meilleure amie de ma soeur l'a faite pleurer au téléphone. Elle devait avoir 15 ou 16 ans, mon tit frère a attrappé le téléphone et il l'a pourri et d'ailleurs il lui a même mis sur la figure mais ça c'est autre chose. pff n'importe quoi
En fait devant on peut pas se piffrer et derrrière on pourrait escalader des montagnes les uns pour les autres. roule de rire petits coeurs
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'esprit de famille au sens large....ici la famille se réduit à nous 5 honte honte et on est très très soudés grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'esprit de famille se "cultive" en quelques sorte, sans en avoir forcément conscience. On a des rituels, des blagues bien à nous, des façons de faire qui créent une complicité. On favorise l'entraide, le soutien et l'harmonie entre les enfants, on fait beaucoup de choses en famille, sortie, jeux, bricolage, sport discussion, tous ensemble.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout l'esprit de famille.
Je ne comprends pas qu'on s'impose un certain nombre de corvées au nom de 'l'esprit de famille'.

Soit on a des affinités certaines avec sa famille, et dans ce cas, ce n'est que du bonheur. Soit on n'en a pas, et ça tourne vite en corvées en tous genres. Ce n'est pas parce qu'on a des gênes en commun qu'on s'apprécie...

Se soutenir en cas de vraie mouise là je répondrais présente, parce que ça c'est sympa de se dire, on n'est pas seul sur terre.

Je ne trouve pas que nos enfants développent un esprit de clan (la pomme ne tombe jamais loin du pommier clin d'oeil ) c'est le dernier de mes soucis tant qu'ils se supportent.
En revanche ils développent forcément une complicité faite de leurs souvenirs communs, il y a des rituels et des private jokes.
Mais pas sûr que plus tard, s'ils ont des caractères, ou des préoccupations très différents, ça suffise à les maintenir liés.

Mais encore une fois, pour moi réussir leur éducation, c'est surtout leur donner le moyen de se débrouiller seuls dans la vie, l'idée du clan soudé, c'est vraiment secondaire.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

mes bp sont des gens exceptionnels qui ont élevé leur famille avec beaucoup d'amour et des convictions fortes, c'est aussi une famille très éprouvée qui ne forme qu'un seul homme en cas de coup dur. Nos amis parlent de nous comme un clan personne n'irait devant nous baver sur l'un ou l'autre. Ca fonctionne parce que chacun fait passer son interet après celui de l'autre. Il y a une grande générosité, un humour vraiment caractéristique et beaucoup de simplicité . Il y a aussi un grand amour de l 'histoire de la famille et une transmission. Quand nous sommes réunis nos amis ont du mal à savoir quel enfant est de quelle famille. Ca je n'ai jamais compris clin d'oeil
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici l'esprit de famille, on connaît pas trop ! Mes gosses se bouffent le nez plus que de raison, Titouan supporte difficilement ses frangins. Mais quand il y a un gros problème pour l'un d'entre eux, ils sont solidaires le temps que le problème se règle, c'est dire que c'est très ponctuel pff n'importe quoi

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop l'esprit de clan.... Pourtant mes filles sont capables de se soutenir en cas de problème !
val.

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et chez toi Steph, c'est comment ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chez nous il y a une certaine "fierté" d'etre ce qu'on est.
Aucune modestie, mes grands-parents paternels étaient contents de leurs enfants (mon père et sa soeur), mes parents fiers comme des poux de leur fille unique, moi je pense que je vénère mes monstres et eux se sentent très fiers et projettent déjà l'avenir de leurs enfants qui seront "leurs héritiers" gros yeux

Ils n'ont jamais eu à défendre leur famille donc je ne sais pas s'ils seraient capables de le faire (je n'ai moi meme pas le souvenir d'avoir eu à le faire...je devais me sentir inattaquable) mais ils sentent très fortement cette appartenance à une lignée...ils font partie d'une histoire, d'un "clan" peut-etre, et curieusement c'est un sentiment qui ne vient pas de la famille de mon mari qui revendique l'esprit famille mais de chez moi où en fait l'esprit famille on s'en balance! Comme quoi, c'est surement en laissant vivre chaque memebre et en en étant fier à distance qu'on soude des liens autenthiques.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Pas trop l'esprit de clan.... Pourtant mes filles sont capables de se soutenir en cas de problème !

pareil clin d'oeil
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous les liens du sang c'est sacré! Qu'on fasse du mal à mon frère ou ma soeur et mon sang ne fait qu'un tour prêt(e) pour la bagarre (moi qui suis d'une nature pourtant très zen hein ? ).
D'où ça vient, je ne sais pas exactement!
Enfant, j'ai vécu loin de toute la famille de mon père. Quand j'y repense, ça m'arrivait de voir mon père pleurer car sa famille lui manquait et je pense qu'inconsciemment, nous avons tissé un cocon affectif familial très fort et très soudé autour de lui.
Quand à mes enfants, ils sont trop jeunes pour savoir ce que cela donnera, mais tout penche à croire que ce même esprit de famille sera conservé clin d'oeil .
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors là voilà bien une question à laquelle je suis incapable de répondre !
j'en sais rien du tout !
A-t-on l'esprit de famille ? Aucune idée
A quoi juger l'esprit de famille ? aucune idée...
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'esprit de famille, oui nous l'avons chez moi, j'ai 3 soeurs et nous nous entendons toutes très très bien, il arrive quelque chose à l'une et c'est rassemblement des troupes, nous nous aimons profondément, pas de jalousies, jamais de disputes, j'adore mes soeurs même si j'ai plus d'affinités avec une. A quoi c'est dû ??? A notre enfance pas vraiment rigolote, il a fallut se serrer les coudes.

Mes enfants n'ont pas cette état d'esprit encore, ils sont trop jeunes, ils sont encore dans les chamailleries, chipottages dû à leur jeunes âges.
Dilette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je n'ai pas du tout l'esprit de famille.
Je ne comprends pas qu'on s'impose un certain nombre de corvées au nom de 'l'esprit de famille'.

Soit on a des affinités certaines avec sa famille, et dans ce cas, ce n'est que du bonheur. Soit on n'en a pas, et ça tourne vite en corvées en tous genres. Ce n'est pas parce qu'on a des gênes en commun qu'on s'apprécie...

Se soutenir en cas de vraie mouise là je répondrais présente, parce que ça c'est sympa de se dire, on n'est pas seul sur terre.

Chouette,enfin quelqu'un qui pense comme moi clin d'oeil Quand je dis que je n'ai pas l'esprit de famille,je passe souvent pour une "sans coeur".
Les réunions de famille sont souvent pour moi de vraies corvées.Je me force mais plus par "devoir" qu'autre chose.Et plus je vieillis et plus cela me pèse de me forcer.
Il faut dire aussi que j'ai une famille et une belle-famille pas facile du tout et je supporte de moins en moins leurs comportements.Je suis présente et j'aide beaucoup mes parents qui sont âgés et malades mais pour le reste soupire
D'ailleurs,je déteste Noël.Je le fais parce qu'il le faut mais si je pouvais me réveiller le 2 janvier,je serais très heureuse et enfin reposée clin d'oeil
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plus en fait au niveau de nos enfants...pas de nous dans nos familles "élargies" avec nos parents oncles et tantes etc... mais ceci dit c'est intéressant !

Je me demandais + comment (si tant est qu'on puisse y contribuer volontairement!) faire pour souder les enfants entre ex? y a-t-il des activités ? des rituels etc..quoi.... ou est-ce que c'est naturel? ça vient ou ça ne vient pas?

Thaïs et Oxane sont plutôt dans les chamailleries, mais les deux sont très protectrices avec Alix, à l'école par exemple..

En fait on n'a pas franchement eu d'occasion de constater la solidarité entre elles, ou l'esprit de clan...

Quant à ma famille (parents, soeurs etc..), pas du tout d'esprit de famille... enfin quand/si quelqu'un de ma famille avait besoin de moi je serais là évidemment...mais pas de grandes fêtes ou autres.

Dans la famille de Guy c'était très fêtes de famille tant que sa GM était vivante.Noël chaque année avec les 9 enfants+ conjoints+enfants...mais de puis sa mort c'est beaucoup moins...
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je nous sens forts, soudés et trés proches les uns des autres, pour moi notre famille c'est nous 6 donc difficile de parler de clan, sinon mon mari n'a que ses parents comme famille en France et mes parents ne nous on jamais elevés dans cet esprit, mais plutot dans le debrouilles toi vite et bien pour nous ficher la paix ! personnellement je suis partie jeune et j'ai plutot l'impression d 'etre un peu un electron libre dont personne ne s'occupe et qui du coup ne s'occupe plus de personne non plus, j'avoue que comme laurence pour moi c'est secondaire, mais je pense avoir voulu une grande famille pour que mes enfants ne soient jamais seuls comme je l'ai été. ils s'entendent bien, il y a bcp d'entraide entre eux, une jolie complicité qui j'espere durera, rien que pour ça, je suis une maman fiere
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je pense que l'esprit de famille se "cultive" en quelques sorte, sans en avoir forcément conscience. On a des rituels, des blagues bien à nous, des façons de faire qui créent une complicité. On favorise l'entraide, le soutien et l'harmonie entre les enfants, on fait beaucoup de choses en famille, sortie, jeux, bricolage, sport discussion, tous ensemble.

oui j'ai répondu dans le sens de la famille réduite à nous 6, pas à toute la famille...pour ce qui est de la famille élargie, ça dépend complètement de quels membres on parle, je suis très proche de mes parents et mes frères mais pour le reste je rejoins les réflexion de certaines d'entre vous, je ne force pas les relations du moment qu'elles sont cordiales quand il le faut clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed