|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:07 pm Sujet du message: Esprit de famille |
|
|
est ce que vous faites quelque chose de particulier pour que vos enfants est "l'esprit de famille". Les garçons sont souvent infectes avec leur soeur (elle est pas facile non plus, mais quand on voit comment il la traite )... Là, de suite, à table, Nathan lui criait dessus parce qu'elle tremble et qu'elle n'arrête pas quand il lui dit (elle a presque 40 de fièvre alors il peut toujours lui demander )... Il ne savait pas pour la fièvre, mais sait qu'elle est malade depuis hier. Le matin, quand elle se lève, Maxime lui parle comme à un chien, même quand elle est gentille (parce qu'elle a le réveil dur parfois) J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose
Une recette miracle? _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:09 pm Sujet du message: Re: Esprit de famille |
|
|
Orzi a écrit: |
est ce que vous faites quelque chose de particulier pour que vos enfants est "l'esprit de famille". Les garçons sont souvent infectes avec leur soeur (elle est pas facile non plus, mais quand on voit comment il la traite )... Là, de suite, à table, Nathan lui criait dessus parce qu'elle tremble et qu'elle n'arrête pas quand il lui dit (elle a presque 40 de fièvre alors il peut toujours lui demander )... Il ne savait pas pour la fièvre, mais sait qu'elle est malade depuis hier. Le matin, quand elle se lève, Maxime lui parle comme à un chien, même quand elle est gentille (parce qu'elle a le réveil dur parfois) J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose
Une recette miracle? |
je peut pas t'aider, les miennes se tapent dessus 5 min apres le lever  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:11 pm Sujet du message: Re: Esprit de famille |
|
|
angelique a écrit: |
Une recette miracle? |
je peut pas t'aider, les miennes se tapent dessus 5 min apres le lever  |
Les miennes se parlent comme les tiens... elles sont toujours sur la défensive ! C'est pénible ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que vous pensez que ça présage de leur future entente? Je me suis trèèèès mal entendue avec ma soeur pendant.... 18 ans Mais on était que 2, et avec la maladie de ma mère on s'était beaucoup rapprochées parce que dans le même bateau... Mais eux ils sont 4, et j'espère qu'ils sauront se rapprochés sans avoir à traverser une maladie d'un des parents  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
non pas de recettes miracles et non tu n'as rien loupé
c'est une question de "joker" puis ça évolue et ça change dans le temps, parfois ils l'ont tôt puis ça passe et ça revient, parfois l'esprit de famille vient "plus tard" ......
ici ça va mais je n'y suis vraiment pour rien
et pour voir l'esprit de famille, la fratrie soudée, essaie de voir ce qui se passe a l'école et autres, a l'extérieur de la famille , l'esprit de famille, s'exprime surtout en dehors de la cellule familiale et du domicile
tu n'as rien loupé  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas , on était très soudés avec mon frere petits et tous les deux braqués contre numéro trois jusqu'à l'adolescence aujourd'ui on s'entend tous comme des larrons en foire .
Ici je ne saurai que vous conseiller les enfants s'entendent bien , les rares disputes sont provoquées par la promiscuité  |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que vous pensez que ça présage de leur future entente? Je me suis trèèèès mal entendue avec ma soeur pendant.... 18 ans Mais on était que 2, et avec la maladie de ma mère on s'était beaucoup rapprochées parce que dans le même bateau... Mais eux ils sont 4, et j'espère qu'ils sauront se rapprochés sans avoir à traverser une maladie d'un des parents  |
je pense que ca passera, ils sont tous petits et ont peu d'ecart, il veulent peut etre monopoliser l'attention de maman
courage les filles on va y arriver  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous, quand l'un d'entre eux est malade, les autres sont naturellement attentifs.
Ici, c'est respect pour tout le monde... il y a des écarts de langage, il y a des conflits mais je ne supporte pas du tout que mes enfants soient "méchants" juste pour l'être... rien ne justifie cela et la tolérance, ça commence tout petit. J'ai la chance d'avoir des enfants qui s'entendent très bien et qui sont très complices... ce qui n'empêche pas les divergences...
Si un de mes enfants tentait de crier après un autre qui serait malade et tremblerait à cause de cela, il quitterait illico la table et irait s'isoler dans la ch pour ne pas être dérangé par le malade...
Mais pourquoi ta puce se réveille mal ? |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Moi non plus mais quand il y a une trêve c'est
Une très chère amie de ma mère que je considère comme ma tante a 2 soeurs et 2 frères. Elle me disait que petites, les 3 soeurs ne se supportaient pas, en venaient souvent aux mains, crêpages de chignon et autres. Maintenant les voir ensemble, c'est Elles s'entendent merveilleusement bien alors rien n'est perdu hein !
A côté de ça, ma mère et sa soeur ont toujours eu du mal ensemble et ça fait un an qu'elles ont coupé les ponts (pour ma plus grande joie ou presque, je ne supportais plus d'entendre les récriminations de l'une à l'encontre de l'autre et inversement ! ). _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Mais pourquoi ta puce se réveille mal ? |
Juste qu'elle n'est pas vraiment du matin (Nathan non plus d'ailleurs)
Pour la fièvre ce soir, je lui ait dit que sa soeur avait de la fièvre, il a eu l'air tout bête.... Je pense que comme elle est vraiment mal le soir et que ça va dans la journée, il a oublié Mais cette réflexion s"accumule à d'autres, alors ça + ça + ça  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Bultima Légende de bronze

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu pareil à la maison mais si j'en entends un parler mal/méchament à un autre j'interviens et j'explique qu'il faut respecter l'autre malgré leur divergences diverses et variées. Faut dire que c'est chamaillerie sur chamailleries.
Par contre ce qui me rassure c'est que s'il en manque un l'autre le cherche ou dit qu'il lui manque. Ca fait malheureusement parti d'une fratrie de se chercher des poux sans arrêt. _________________ Bab maman de 4 Loupiots |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ben misère, je ne supporterais pas, mais alors là, pas du tout que mes enfants se parlent comme à des chiens. En plus, on ne parle même pas comme ça à nos chiens (ni même à nos lapins, cobayes, canaris...mais je m'égare là!! )
Te dire si je cultive un état d'esprit "famille", j'en sais fichtre rien mais c'est sûr que je ne laisse pas passer. Quand ils ont des reproches à se faire, ben ils se les font...mais avec un minimum de respect (ben voui, le maximum n'est pas toujours facile à atteindre ) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment le cadet de mes soucis qu'ils s'entendent plus tard. Ils s'entendront ou non. En revanche le respect et la politesse ça fait partie de nos valeurs et donc on ne les rate pas s'ils dérapent.
Les affinités évoluent de toute façon et la "légende familiale" se construit année après année, au fil des souvenirs et des âneries communs. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:04 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est vraiment le cadet de mes soucis qu'ils s'entendent plus tard. Ils s'entendront ou non. En revanche le respect et la politesse ça fait partie de nos valeurs et donc on ne les rate pas s'ils dérapent.
Les affinités évoluent de toute façon et la "légende familiale" se construit année après année, au fil des souvenirs et des âneries communs. |
Ca ne te gênerait pas que, plus tard, deux de tes enfants ne se parlent plus, Laurence ?
Moi c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, ça me ferait vraiment suer qu'ils ne soient pas proches ! Je sais que ça ne se maîtrise pas vraiment mais...Peut être parce que je suis proche de ma soeur...
Pour le moment, ils sont soudés et proches, même si il y a chamailleries et ça me rend !! _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:09 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Ca ne te gênerait pas que, plus tard, deux de tes enfants ne se parlent plus, Laurence ?
Moi c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, ça me ferait vraiment suer qu'ils ne soient pas proches ! Je sais que ça ne se maîtrise pas vraiment mais...Peut être parce que je suis proche de ma soeur...
Pour le moment, ils sont soudés et proches, même si il y a chamailleries et ça me rend !! |
Non, je m'en contrefiche. S'ils n'ont rien à se dire je ne vois pas l'intérêt.Ils sont tous très différents, ce n'est pas parce qu'ils sont frères et soeurs qu'ils auront des affinités... |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Ici il y en a souvent 2 contre l'autre .C'est vraiment pénible .ça varie , c'est jamais les 2 mêmes ensembles .A d'autres moments ils sont trés complices et arrivent à bien s'entendre .
Je trouve ça important que des frères et soeurs s'entendent bien.
Pas de recette miracle , leur parler le plus possible , expliquer les choses.  _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Ils se disputent mais je veille au respect tout de même .
Par contre lorsque l'un d'entre eux est malade ou triste là c'est tout le monde qui est aux petis soins et naturellement
Je me disputais bcp avec mon jumeau lorsque nous étions petits et jusqu'à presque 18 ans et depuis que nous sommes adultes nous sommes trés liés. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Je n'accepte pas les écarts de langage et les gestes : par contre mes enfants mangent comme des porcs chacun fait ce qu'il peut
Il y a quand même ce qu'on accepte ou pas ici ma fille écraserait ses frères comme des m**des si je l'a laissait le faire : elle me les briserait ! avec des réflexions du style : t'es la blonde de la famille donc je ne laisse rien passer au niveau langage. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande si ça n'est pas inhérent à leur condition de frère et soeur. Les miens sont à la fois très proches et ils se disputent tout le temps...
Ils se battent, mais quand ma fille part en vacances, elle téléphone quasi-exclusivement à son frère  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Meme si, dans notre famille, il y a en ce moment beaucoup de choses qui ne tournent pas rond, "l'esprit famille" est tres fort dans la fratrie. Ils se disputent, se chamaillent bien sur, mais pas de vraie mechanceite generalement. Ici aussi promiscuite , cela ira mieux quand on arrive enfin d'avoir un espace digne de ce nom a chacun.
Ils sont tres solidaires et complices entre eux, partagent . Meme s"il y a complicite surtout entre "les petits" et "les grands", il y en a aussi entre un grand et un petit individuellement, un peu moins entre les deux filles de 9 et 5 ans. Je touche vraiment du bois.
Je pense qu'il y a beaucoup de question de charactere et pas beaucoup d'influence de la part des parents sur cette entnente dans la fratrie.
J'ai adore certaines lectures dont j'ai l'impression que l'application des outils , cela ameliore vraiment notre quotidien depuis que "je travaille" avec .
Je n'interviens que tres rarement dans leur conflits et pratiquement jamais tant que cela reste verbal. Je m'inspire beaucoup du livre Faber/Mazlish "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" , meme si ce n'est pas miraculeux, beaucoup de trucs marchent tres, tres bien ici.
J'ai enfin trouve une serie d' ateliers pratiques pas trop loin de chez moi , pour commencer sur la communication non violente en famille en general, si j'ai l'energie, j'aimerais beaucoup en faire un autre sur la fratrie. _________________ maman
1996, 1999, 2003 et 2005
traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105972 / 0
|