|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 7:33 am Sujet du message: Leur parler de la mort et de maladies graves |
|
|
Bonjour à toutes,
J'aurais aimé savoir comment, avec vos enfants âgés de 6 ans, vous abordez le sujet de la mort et des maladies graves?
J'ai déjà posé une question à ce sujet, je parlais de ma fille qui, à un moment donné, parlait beaucoup de la mort et qui nous disait même (quand elle n'avait pas ce qu'elle voulait) que "sinon je vais être morte". Vous m'aviez conseillé de lui parler si elle en ressentait le besoin et je pense avoir toujours répondu à ses questions.
Elle disait aussi qu'elle ne voulait pas que papa et maman meurent - je lui ai dit qu'il n'y avait aucune raison, normalement on ne meurt qu'une fois très âgé.
Maintenant, il se trouve qu'un membre de notre famille est très malade, cancer, j'ai appris hier par ma belle-mère que même avec chimio, il ne lui reste pas plus d'un an à vivre (selon son médecin). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je viens de si bonne heure, très mal dormi, cette nouvelle m'a bouleversée (même si on s'en doutait un peu vu les récents événements), mon mari dort encore, il ne sait pas encore que selon les médecin, sa grand-tante mourra dans les mois à venir par un cancer qui va se généraliser. A moi de le lui dire, je ne sais même pas comment je vais lui annoncer ça!
Certes, les médecins peuvent se tromper, hélas, la pauvre a déjà été opérée (ablation de l'utérus et des ovaires), là c'est l'enveloppe de l'estomac qui est atteint, elle a plus de 80 ans, la chimio la fatigue énormément, donc je pense qu'il ne faut pas se faire de faux espoirs.
Je ne voudrais pas priver ma fille de sa vie insouciante, de toute façon, dans l'immédiat, je ne dirai rien - n'empêche qu'un jour, il faudra lui annoncer que cette grande-tata n'est plus là - comment l'y préparer? Si ça vient d'un coup, n'aura-t-elle pas peur que cela puisse arriver "tout d'un coup" aussi à nous, ses parents? Ne vaudrait-il pas mieux l'y préparer, lui expliquant que la grande-tata est très malade et risque de nous quitter un jour ou l'autre?
Je ne sais pas comment m'y prendre - ma belle-maman m'a appelée hier tandis que je lisais l'histoire du soir. J'ai réussi à garder le sourire le temps de les coucher, puis j'ai fondu en larmes devant mon petit bout de 14 mois. Lui, au début se marrait (il pensait que je riais) puis il a vu que je pleuré et il est arrivé pour se coller à moi comme s'il voulait me consoler... Les enfants sont comme des éponges, ils ressentent tout, comment vais-je arriver à leur cacher notre inquiétude et notre chagrin?
Merci d'avance pour vos conseils - si jamais je ne réponds pas avant lundi, veuillez m'excuser; le week-end, mon mari est souvent sur le net et je n'ai pas l'occasion d'y aller.
Merci aussi de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis bouleversée, cette tata, je l'adore, elle est si gentille et elle n'a vraiment pas mérité de finir sa vie à l'hôpital, avec d'atroces douleurs puis gisant sous la morphine...
Je vous embrasse,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:23 am Sujet du message: |
|
|
une chose que j'ai appris (pour parler par ex à mes élèves)
Tu parles de cancer chimio....et bien j'ai appris qu'il fallait dire les vrais mots meme si compliqué justement! en effet, si on dit à lenfant: mamie est à lhopital, elle a mal au (ventre coeur poumon...) c'est tres grave....et bien le jour où le mome a mal au ventre il risque de penser à la meme maladie et donc mort....si on dit....elle a un cancer....chimio pour enlever cellules....l'enfant ne risque pas de l'entendre pour lui (gastro varicelle enfin de sterucs d emomes)...et il est capable de comprendre que c'est une "vraie" maladie...
c'est un pédopschychiatre qui avait dit cela qd javais un élève qui ne parlait que de la mort , apres avoir perdu ses deux grands parenst pendant vancances et il était tres marqué et avait peur de mourir.
bon suis aps tres clair de bon matin moi  |
|
|
 |
dragibus Légende d'argent

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:30 am Sujet du message: |
|
|
je suis navrée pour ta tata;j'ai vécu des choses similaires avec mon papa :depuis début janvier,il était hospitalisé;il est décedé la semaine derniere.
n'étant pas croyante,j'ai abordé le sujet aussi simplement que possible en lui disant que papy était tres malade et qu'il allait mourir.Mais apparemment,il avait déja "fait son film" ,me répondant que je ne devais pas etre triste,parce que d'abord,mon papa était vieux (62 ans,mais pour noé,le bout du monde) et qu'ensuitetous les gens morts allaient sur une autre planete afin d'attendre les autres et que du coup,moi aussi,un jour je mourrais et ce jour la,je retrouverai mon papa...il était vraiment
je pense qu'au final,chaque enfant essaie de trouver l'explication qui lui convient.
bon courage. _________________ Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Dire les mots justes et simplement.
J'ai du le faire pour mes filles et leur annoncer que ma mère a un cancer des os, qu'elle peut aller bien un jour, et mal un autre... Que la maladie peut prendre le dessus et que la médecine ne peut rien faire.
Dragibus  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Dire avec des mots simples qu'un être qu'on aime va mourir parce qu'il est malade... je crois que les enfants peuvent entendre... je crois aussi qu'il n'est pas très sain de taire parce que comme tu le dis, ce sont des "éponges" et qu'il sentent bien nos tourments.
J'ai toujours dit à mes enfants la maladie/mort de mon père, la maladie/mort de mon oncle il y a peu et le cancer de mon grand-père (il est en fin de vie)... Je ne sais pas masquer mes sentiments, je suis très expressive et lorsque je ne vais pas bien mes enfants le voient parfaitement... de plus, la mort fait partie de la vie... la maladie aussi, malheureusement. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 8:42 am Sujet du message: |
|
|
ici on a vécu la mort, de ma tante a 50 a d'un cancer généralisé, mon oncle 59 a crise cardiaque.
donc j'ai jamais rien caché aux enfants, ils ont vue ma tante malade, car elle a toujours fait parti de notre vie, même malade, on a été la voir, avec un bouquin j'ai expliqué le cancer, puis comme on est catho, les enfants ont prié et accompagné jusqu'a sa dernière demeure, mon grand avait 9a, miss 7 et titi 5, ils ont vécu cela avec leurs cousins........; car on a tous accompagné ma tante en ce relayant nuit et jour au pres d'elle, donc mes enfants leurs cousins on vécu ce temps ensemble.
de plus comme je suis aide soignante, ayant une formation accompagnement fin de vie, je faisais a ma tante shampoing, soins de conforts, et donc mes enfants ont par la proximité vue la maladie....., bien expliqué, il y a pas de soucis.
courage |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
2 suicides, 2 cancers, et quelques morts de vieillesse... La mort fait partie de la famille depuis toujours ici. Et j'en ai toujours parlé très simplement  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
pareil que vous toutes, dire les vrais mots et tout, sans tout entrer dans les détails
mon beau père a eu 3 cancers, le dernier au foie l'a emporté en 5 jours ......
sans avoir une maladie grave moi même on parle parfois de ma maladie quand ils en éprouvent le besoin (j'ai une sclérose en plaque ) ... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu le post mais je dirais : leur dire la vérité !
En tout cas triste nouvelle...  _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
ces angoisse sont normales et aussi, la mort fait partie de la vie...il y a des bons et des mauvais moments.
quoi qu'il en soit, il faut leur dire les choses simplement et comme on le sent, ne pas avoir honte de dire "maman est triste parce que votre garnde tata est très malade", ne pas cacher tes larmes, car de toute façon, ils le ressentiront.
Nous, on est en pleine panique au sujet de la tuberculose de mon papa. Ma mère ne voulait surtout pas que je prononce le mot même de tuberculose devant mes enfants. A quoi bon? De toute façon, seule avec elles chez les docteurs, elles ont tout compris..et donc, j'ai expliqué...
Du coup, la peur de perdre ses parents est quasi inévitable, je pense, mais dans le cas de ta grande tat, un peu plus jeune que ma Mamy, je leur dirais que c'est parce qu'elle est très très très vielle et très malade.....pour associer viellesse ET maladie....pour le mment, ça leur suffit et on avisera au fur et à mesure.
Bon courage  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
comme les filles, en disant la vérité sans se perdre dans les détails si l'enfant n'est pas demandeur et à 6 ans ils comprennent la notion de mort
ma belle mère a un cancer qui est en train de la tuer à petit feu, je me prépare à l'expliquer aux enfants aussi  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui, je crois que c'est très important de mettre les vrais mots.
parce qu'une maladie, c'est très vague. tout le monde peut être malade, mais on ne meurt pas de toutes les maladies. et parfois on peut avoir une maladie très grave et s'en sortir tout de même.
mourir aussi, ce n'est pas "partir en voyage très loin", encore une source d'angoisse. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
dragibus a écrit: |
je suis navrée pour ta tata;j'ai vécu des choses similaires avec mon papa :depuis début janvier,il était hospitalisé;il est décedé la semaine derniere.
n'étant pas croyante,j'ai abordé le sujet aussi simplement que possible en lui disant que papy était tres malade et qu'il allait mourir.Mais apparemment,il avait déja "fait son film" ,me répondant que je ne devais pas etre triste,parce que d'abord,mon papa était vieux (62 ans,mais pour noé,le bout du monde) et qu'ensuitetous les gens morts allaient sur une autre planete afin d'attendre les autres et que du coup,moi aussi,un jour je mourrais et ce jour la,je retrouverai mon papa...il était vraiment
je pense qu'au final,chaque enfant essaie de trouver l'explication qui lui convient.
bon courage. |
Dragibus je m'associe bien à ta peine
Je leur dis la vérité et ils savent que nous avons l'Espérence du Ciel ce qui permet aussi d'accepter la souffrance  |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut dire la vérité .Je suis daccord avec ce qu'à écrit Nathalaouen. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 12:03 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été mise "devant le fait accompli"..elle est nulle cette expression mais je n'en trouve pas d'autre...quand mon frère s'est crashé en voiture.
Alors là...expliquer la mort d'un jeune gars, tout beau, tout souriant mais qui roulait vite (comme maman) et par temps de pluie (comme toujours...en Gelbique ) vas-y!!!
J'ai expliqué comme je pouvais...et puis surtout le temps a fait son oeuvre. Tu parles d'une oeuvre...15 mois plus tard, paf, c'est leur mamy qui décède inopinément après une opération lourde...dont elle venait de sortir Tu parles qu'on ne s'y attendais pas, mais alors pas du tout!
Donc après ces deux décès "inopinés" (c'est le moins qu'on puisse dire), ben mes enfants en ont conclu que ça pouvait arriver à tout le monde à tout moment...et s'en sont retournés à leurs Barbies et Pokémon
Bon là, je te le fais très simplifié mais c'était tellement...comment dire...ahurissant...que les mots sont sans doute venus tout seuls et qu'une certaine fatalité (pas pessimisme hein!) s'est installée, nous permettant finalement de nous relever de tout ça.
et bon courage parce que c'est pas rigolo de dire à un môme que la vie s'arrête un jour. |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Dragibus
Momo
Je pense que c'est quand même largement plus simple de leur expliquer la mort de quelqu'un de 80 ans (pour eux c'est le bout du monde, ils n'auront jamais 80 ans, c'est beaucoup trop vieux !), que d'un jeune oncle en pleine forme. ça reste triste, mais c'est beaucoup plus "dans l'ordre des choses". _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Mar 01, 2009 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Comme Carlotta. Essaie de leur en parler simplement. ET dis-leur aussi peut-être que tu as du mal à en parler parce que ça te touche beaucoup...
Dragibus je suis désolée .  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 06, 2009 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour les filles,
Et désolée pour la réponse tardive, j'étais très occupée cette semaine!
Tout d'abord, Dragibus, même si je sais que des mots ne pourront pas atténuer ton chagrin, je tiens à te présenter mes condoléances - je te souhaite d'avoir la force de surmonter cette épreuve qui doit être terrible et surtout de trouver la paix en te disant que là où il est aujourd'hui, ton papa est bien et qu'il vivra toujours dans vos coeurs!
Quant aux expliquations, vous avez raison, il faut appeler un chat un chat! Par contre, je n'y ai jamais pensé que le fait de contourner le sujet d'une maladie grave puisse provoquer chez l'enfant des angoisses comme "j'ai mal au ventre - vais-je mourir?" Justement, ma grande est plutôt de nature douillette (comme sa mère!) et elle a peur des médecins et de tout acte qui y réfère (les piqûres etc). J'étais pareille sauf que là, devant elle, j'essaie de ne pas montrer pour ne pas qu'elle devienne comme moi...
Pour l'instant, il n'y a pas lieu de leur en parler - la tata est rentrée chez elle et même si l'espérance de vie selon son médecin ne dépasse pas un an, j'ai appris par la suite qu'on lui en avait déjà donné une autre de six mois - et cela avait été au moment où on avait découvert son cancer, avant ablation d'utérus et des ovaires: c'était il y a plus d'un an il me semble!
Le médecin ne lui a pas dit "même avec la chimio il ne vous reste probablement plus qu'un an à vivre", elle a juste dit qu'il lui faudrait "de la chimio à long terme". Bref, jusqu'à ce que la maladie soit trop avancée et qu'elle ne la supporte plus... mais ça non plus, on ne le lui a pas dit - le sait-elle ou ne veut-elle pas le savoir? Je ne sais pas!
Toujours est-il que je me vois mal dire en ce moment à ma fille que la tata est gravement malade et que oui, cette maladie peut la tuer. Car si elle fait une gaffe devant la tata, je n'ose même pas imaginer le drame!
Je vais pour l'instant laisser faire les choses - nous allons probablement la voir le week-end prochain, je leur dirai juste qu'elle est très malade et qu'il faut donc être bien calmes et sages. Après, je vais voir si d'autres questions surviennent, si oui, j'y répondrai. Si non, on verra selon la situation.
En tout cas, c'est très dur de se dire qu'on va irrémédiablement briser un jour ou l'autre leur vision de l'univers parfait: de cette petite bulle qu'est leur maison et leur famille et où rien ne peut leur arriver...
Je vous embrasse et vous remercie pour votre soutien!!!!
et bonne nuit
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:26 am Sujet du message: |
|
|
nathalaouen a écrit: |
une chose que j'ai appris (pour parler par ex à mes élèves)
Tu parles de cancer chimio....et bien j'ai appris qu'il fallait dire les vrais mots meme si compliqué justement! en effet, si on dit à lenfant: mamie est à lhopital, elle a mal au (ventre coeur poumon...) c'est tres grave....et bien le jour où le mome a mal au ventre il risque de penser à la meme maladie et donc mort....si on dit....elle a un cancer....chimio pour enlever cellules....l'enfant ne risque pas de l'entendre pour lui (gastro varicelle enfin de sterucs d emomes)...et il est capable de comprendre que c'est une "vraie" maladie...
c'est un pédopschychiatre qui avait dit cela qd javais un élève qui ne parlait que de la mort , apres avoir perdu ses deux grands parenst pendant vancances et il était tres marqué et avait peur de mourir.
bon suis aps tres clair de bon matin moi  |
+1!
Je crois que j'insisterais aussi sur le fait que c'est une très vieille dame et qu'elle a eu une longue vie pour essayer de ne pas angoisser davantage un enfant qui a peur de la mort.
Un enseignant au collège où je travaille est très malade; d'après sa famille et les médecins, il n'y a plus rien à faire; ça a pas mal angoissé les élèves car il est dans le collège depuis de très nombreuses années et vit dans le village. A la question , c'est vrai qu'il va mourir M X? j'ai répondu que je n'en savais rien car je n'étais pas médecin (je ne me voyais pas répondre oui surtout que les médecins lui donnaient 24H alors qu'il a fait un malaise en venant au collège) et j'ai dit qu'il était très malade, que c'était vraiment sérieux et que si ils le souhaitaient ils pouvaient lui écrire un petit mot, une carte, faire un dessin etc... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on la Foi c'est plus facile pourquoi pleurer alors qu'on a la vie éternelle ? parceque ce n'est pas tout de suite et c'est tout de suite que la personne vous manque !
Il faut aussi faire attention à la peine que les gens montre : parfois c'est ça qui est effrayant, car les enfants sur le moment n'ont pas une peine gigantesque, ils n'ont pas de sentiment de définitif ! j'ai du pleurer la mort de ma grand mère 5 ans après ! en entendant "voulez vous danser grand mère", ce jour là j'ai compris que c'est quelque chose que je ne ferai jamais avec la mienne... sur le moment ma mère est partie à son enterrement, c'est tout. Donc j'éviterai de trop montrer ma peine, ce n'est pas quelque chose à montrer à l'enfant car sinon j'ai l'impression qu'il souffre notre peine pas la leur. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106013 / 0
|