Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
votre avis m'intéresse
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
serpodile
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:27 am    Sujet du message: votre avis m'intéresse Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires.
Je suis maman de 4 enfants et le suivi de ma fille hémiplégique m'a amené à voir autrement le développement des enfants. En m'inspirant des méthodes et des outils utilisés pour les enfants porteurs d'un handicap, j'invente de nouveaux produits d'aide aux apprentissages scolaires.

Afin que ce service soit le plus efficace pour aider vos enfants, je souhaite vous poser quelques questions sur http://www.serpodile.com/sondage

Elisabeth

4 enfants 8 ans, 6 ans et des jumeaux de 18 mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de répondre au sondage.
mais en fait je trouve déjà tout ce qu il faut pour aider les enfants, sur divers sites et gratuitement.

géographie : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/swf/eur.swf
leçons et exercices de primaire : http://www.professeurphifix.net/
http://go.pedago.free.fr/domaines1.htm
programme cm1 et cm2 et controles : http://pagesperso-orange.fr/lilie2fr/html/elementaire-Cycle3.html
histoire cm1 et cm2 : http://renwick.free.fr/pmev/histoirecm2.htm

et tant d autres encore...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas envie de ça, peut être parce que je suis moi-même dans le milieu;

ensuite je me méfie toujours de la légitimité de tels produits (sont-ils réellement adaptés à un niveau et à une exigence scolaires? sont-ils réellement adaptables à chaque enfant?)

c'est précisément ce dernier point qui me pose le + de soucis, tant comme parent que comme prof : on fait du prêt à porter (à penser?) alors qu'il faudrait faire du sur mesure... soupire
serpodile
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos opinions sont les biens venus et je les respects complètement.

Cilou73 : Si tu trouves déjà tout se que tu as besoin, c'est normal que ça ne t'intéresse pas. C'est un sondage, j'ai donc besoin de la véritable opinion de chacun.

Quib : L'objectif de mes produits n'est pas de remplacer se que font les enseignants à l'école mais d'accompagner leur travail. Avec ma fille, qui a un handicap, j'ai appris que lorsque certaines connaissances n'étaient pas acquises, il était possible d'utiliser d'autres méthodes pour que l'apprentissage soit fait. Ces méthodes me sont expliquées par les orthophonistes, ergothérapeutes ... Je ne trouve pas, ni dans le commerce ni sur internet, des exercices et des jeux utilisant ses adaptations. C'est la raison pour laquelle je souhaite les partager avec d'autres parents. Les enseignants de ma fille sont par ailleurs très intéressés car ils en font profiter les autres enfants de la classe.

En tout cas merci pour vos points de vue.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
magalie6767
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi répondu au sondage.
Je serais peut-être intéressée (tout dépend de ce que tu proposeras et des tarifs) par ton matériel. J'ai une fille au CP avec des troubles aggravés du langage, des troubles de la concentration et qui a beaucoup de difficultés en classe.
Elle est suivie une demi-heure par semaine par l'orthophoniste et une demi-heure par le RASED mais rien de plus ni de concret soupire !

Affaire à suivre clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait que tu cherches à combler un manque pour ton enfant justement parce qu'aujourd'hui ça n'existe pas : c'est donc du sur mesure.
Du sur mesure il en faut de + en + aujourd'hui : je trouve qu'il y a de + en + d'élèves de tous ages qui ont des difficultés diverses et variées pour apprendre ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé à enseigner.
Il y a 15 ans, toute autre voie que la voie officielle ne m'interessait pas; aujourd'hui, les choses ont changé : je pense qu'il faut vraiment diversifier les parcours et les méthodes d'apprentissage.
En tant qu'enseignante je comprends que les enseignants de ta fille s'interessent à ton travail mais ils sont en relation directe avec toi, peuvent interférer sur le produit, suggérer etc...
Si tu mets des outils en ligne, c'est différent : on est plus dans le cas par cas on va vers le général et dans ce cas n'est-ce pas un outil parascolaire de +? comme l'a fait remarquer Cilou, des sites gratuits ou payants, il y en a déjà beaucoup et pas sur que les parents et les enfants arrivent à s'y retrouver et encore une fois sont-ils en adéquation avec les objectifs exigés pour les enfants? (attention aux gadgets pédagogiques!)
Ce n'est pas du tout une critique négative que je veux faire mais en tant que parent et prof, j'essaie simplement de poser les questions qui m'interpellent.
De plus, comme il s'agit d'un site marchand, ne faudrait-il pas pour plus d'efficacité, donc de rentabilité obtenir l'aval de l'EN? Car si on doit multiplier les méthodes et les parcours, il est évident que les objectifs terminaux doivent être les mêmes pour tous (garantie d'égalité donc facteur de démocratie).
cath69
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi obtenir l'aval de l'EN? pourquoi faut-il toujours faire entrer les enfants dans "LE" moule??? si on trouve d'autres méthodes d'apprentissage, pourquoi pas?? en tout cas, pour avoir fait la formation de l'IUFM, je me suis aperçu que le système éducatif français est bien "étriqué" et de plus les "objectifs exigés" changent au gré des gouvernements et des changements de programmes,alors...
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cath69 a écrit:
pourquoi obtenir l'aval de l'EN? pourquoi faut-il toujours faire entrer les enfants dans "LE" moule??? si on trouve d'autres méthodes d'apprentissage, pourquoi pas?? en tout cas, pour avoir fait la formation de l'IUFM, je me suis aperçu que le système éducatif français est bien "étriqué" et de plus les "objectifs exigés" changent au gré des gouvernements et des changements de programmes,alors...

les programmes oui mais pas les objectifs fondamentaux... lire écrire compter rédiger avoir une culture générale de base...ça fait quand même l'unanimité non? Justement c'est ce que je dis : multiplier les méthodes et les moyens mais en aucun cas changer les objectifs à atteindre. Où est le moule?

l'aval de l'EN permet dans le cas d'un site marchand de rassurer les parents, donc d'avoir + de clients potentiels, donc d'être rentable...sinon pas besoin d'un site marchand...
et franchement si il n'y avait plus l'EN en France, adieu toute idée d'égalité et d'ascenceur social!
serpodile
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib, je comprends tes interrogations et elles sont justifiés. Avant l'entrée de ma fille dans le système éducatif, j'aurais trouvé ça stupide.
Maintenant, je suis assez d'accord avec cath69. Tous les enfants n'entrent pas dans le moule. Si j'arrive à aider, les enfants qui ont des difficultés, j'en serais ravie.
Dans tous les cas, le projet est passionnant.
sourit

quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'entends tu par le moule?
cath69
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est évidemment très casse-gueule de ma part de critiquer l'éducation nationale face à une enseignante!!! il n'empêche que c'est une institution qui a beaucoup de mal à se renouveler, voire à changer complètement son mode de fonctionnement (on le voit à chaque petite tentative..un déferlement de grève et cie..) il ne serait pourtant pas inutile de lorgner un peu sur nos voisins (finlandais par ex) dont le système scolaire (sans notes ni sanctions) axé sur l'épanouissement de l'enfant fait envie.. on trouve ça extraordinaire, mais dès qu'on parle d'adopter un système similaire on se heurte à un mur... désolé, ce n'est pas le sujet mais c'est nécessaire de le dire.
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cath69 a écrit:
c'est évidemment très casse-gueule de ma part de critiquer l'éducation nationale face à une enseignante!!! il n'empêche que c'est une institution qui a beaucoup de mal à se renouveler, voire à changer complètement son mode de fonctionnement (on le voit à chaque petite tentative..un déferlement de grève et cie..) il ne serait pourtant pas inutile de lorgner un peu sur nos voisins (finlandais par ex) dont le système scolaire (sans notes ni sanctions) axé sur l'épanouissement de l'enfant fait envie.. on trouve ça extraordinaire, mais dès qu'on parle d'adopter un système similaire on se heurte à un mur... désolé, ce n'est pas le sujet mais c'est nécessaire de le dire.

Bis sourit
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cath69 a écrit:

visiblement je crois que je n'écris pas français pff n'importe quoi

quant au système finlandais, ça me fait rire : la population finlandaise est homogène...avec la même culture de base...
comment tu fais quand dans ta classe tu as des gamins qui ne parlent pas un mot de français? tu les laisses tomber? tu crois qu'on arrive en classe avec des machines pour broyer les gamins??? et qu'on adapte pas au maximum au cas par cas...c'est bien mal connaitre le milieu enseignant en effet et la vie quotidienne des classes soupire
seulement si tu fais voler en éclat le système, je veux bien, mais tu y mets quoi?plutôt que de critiquer propose...
serpodile
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le moule c'est être capable d'apprendre à lire, à compter, à écrire comme l'enseigne la maitresse et comme le demande le programme. Je trouve "le moule" convient à la majorité des enfants. Les autres peuvent aussi accéder aux apprentissages fondamentaux par d'autres moyens.
Les enseignants n'ont souvent pas ces moyens à leurs dispositions (manque de formation, de temps, d'outils...) et s'est dommage.
Autre réflexion : faut-il obliger un enfant qui ne parvient pas à écrire proprement et lisiblement à le faire ? Ça pénalise ses productions et ses résultats. Dès qu'il sera "libre" il écrira avec un ordinateur ....

cath69
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux blesser personne; ce n'était pas mon intention, aussi je m'arrêterai là; mais correction: je me suis permis ce petit discours car je suis du milieu: 5 ans de suppléances ( maternelle, primaire) prof contractuel en secondaire et lycée agricole) fille d'instit', nièce de 2 instit' et d'un prof de math; c'est peut-être prétentieux de ma part, mais je crois que je connais très bien le milieu...
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serpodile a écrit:
Pour moi le moule c'est être capable d'apprendre à lire, à compter, à écrire comme l'enseigne la maitresse et comme le demande le programme. Je trouve "le moule" convient à la majorité des enfants. Les autres peuvent aussi accéder aux apprentissages fondamentaux par d'autres moyens.
Les enseignants n'ont souvent pas ces moyens à leurs dispositions (manque de formation, de temps, d'outils...) et s'est dommage.
Autre réflexion : faut-il obliger un enfant qui ne parvient pas à écrire proprement et lisiblement à le faire ? Ça pénalise ses productions et ses résultats. Dès qu'il sera "libre" il écrira avec un ordinateur ....

Je suis persuadée que tôt ou tard, cet enfant ressentira ce manque d'écriture comme une différence et un handiacp.
Dans le même genre, on veut nous faire croire que faire bcp de fautes d'orth n'est pas pénalisant dans la vie dès lors que l'on fait passer son message. c'est bien mal connaître le ressenti de nombreux adultes...

Pour le reste, je rejoins Quib quand elle dit qu'il est très difficile de comparer la Finlande et la France. On nous le ressert tout le temps également pour l'apprentisage des langues, mais on ne peut pas comparer.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serpodile a écrit:

les outils nous manquent : perso je bidouille souvent...
un cas pratique : dans une classe j'ai un élève turc qui ne parle pas un mot de français, 2 élèves allemands non francophones et un élève avec un handicap de surdité : il est bien évident que je ne les pénalise pas à l'écrit, on ne peut pas avoir la même grille de notation mais au final, il faudra bien qu'ils arrivent à écrire correctement sinon comment faire pour les examens? autre question : peut on réussir dans la société en se payant le luxe de refuser les examens nationaux?
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cath69 a écrit:
je ne veux blesser personne; ce n'était pas mon intention, aussi je m'arrêterai là; mais correction: je me suis permis ce petit discours car je suis du milieu: 5 ans de suppléances ( maternelle, primaire) prof contractuel en secondaire et lycée agricole) fille d'instit', nièce de 2 instit' et d'un prof de math; c'est peut-être prétentieux de ma part, mais je crois que je connais très bien le milieu...

je ne suis pas une défenseuse du milieu comme tu dis car :
1) je suis persuadée qu'il faut varier les méthodes et les outils, les personnaliser par un vrai travail personnel tout simplement car on fait EN FONCTION de chaque cas
2) j'ai choisis le privé pour mes 3 ainées car pas persuadée justement de la suprématie du public...
3) Clara fréquente un jardin d'enfants et ne rentrera pas à l'école maternelle à la prochaine rentrée : elle continuera là où elle est : 1 éducatrice pour 12 enfants, des méthodes basées sur le suivi perso de CHAQUE enfant, le respect du rythme biologique de chaque enfant etc...une cantine "maison" avec une adulte pour 3 enfants...mais tout ça a un cout : 596 euros par mois...on peut se l'offrir; ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est pour ça que je suis réservée sur le "faire exploser" le système. Il n'est pas parfait loin de là mais c'est une possibilité pour ceux qui n'ont pas les moyens, la formation , la connaissance d ela langue etc....de s'en sortir. Si cela n'existe plus, c'est l'inégalité sociale.
La France n'a pas la possibilité de rejoindre le modèle finlandais parce que ce sont 2 situations différentes.
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rempli le questionnaire ...
serpodile
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de votre participation

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed