|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 9:49 pm Sujet du message: Les amis de vos enfants |
|
|
Comment vous positionnez-vous par rapport aux amitiés de vos enfants?
Vous surveillez, vous essayez d'éloigner un peu ceux qui ne vous conviennent pas, ou qui posent pb?
Ou vous considérez qu'ils sont libres de choisir leurs amis, que c'est une liberté qu'il faut leur laisser?
J'ai un petit souci depuis un bon moment avec la meilleure copine de ma grande. J'en avais déjà un peu parlé je crois, c'est une gamine manipulatrice, qui humilie les autres enfants... Je ne suis pas la seule dans le quartier à la voir comme ça, loin de là. J'ai vu les autres mamans manoeuvrer pour éloigner leurs filles d'elle, élargir le cercle des copines, etc. J'ai l'impression qu'il ne reste que ma fille.... qui a déjà été estampillée "copine de ..., à éviter" par l'une des mamans en plus
Et là il s'avère que c'est moi qui en ai marre de cette amitié (qui dure depuis la PS ). Ca devient très difficile, elle influence ma fille et pourrit ses relations avec son frère (elle est anti-garçons en plus ) et avec moi. Elle lui parle de se sauver....
Quant aux parents
Je manque de clarté, j'ai besoin de réfléchir,d'affiner un peu mes idées là ca me pose comme un pb de conscience, d'éthique
Alors vous, vous gérez comment? Ca vous est déjà arrivé d'être confrontées à ce (petit) pb? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
karinek Passionné(e)

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 349 Localisation: à coté de Limoges
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
ici je surveille mais je n'interdit pas la fréquentation de te tel ou tel enfant. mais je n'ai jamais eu un problème comme le tien...si un enfant avait une influence néfaste sur l'un de mes enfants je pense que je parlerai avec mon petit mais j'en viendrai peut être à interdire la fréquentation du toxic si les problèmes persistent....bon courage à toi _________________ heureuse maman de 4 enfants
le bonheur est une trajectoire,pas une destination!Profitons de l'instant présent! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'interdit pas, je suis bien plus perverse que ça j'invite une autre copine, car je m'entend bien avec la maman... je la garde à la place du centre aéré... alors que les enfants qui posent trop de problème : je les invite au compte goutte... et mes enfants ne vont pas chez eux D'ailleurs maintenant mes enfants font le trie eux même : untel je ne l'invite pas à mon anniversaire il dit trop de gros mots maman tu ne vas pas supporter  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22366 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
non je ne trie pas, mais bizarrement ceux avec qui ça passe moyen en fait ça ne dure pas avec mes enfants .........
je les laisse se rendre compte par eux même, parfois avec les grands maintenant on discute des caractères des uns et des autres, surtout que certains se connaissent depuis 6 ans ... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
je dis ce que j'en pense ça suffit |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens choisissent bien leurs amis pour l'instant Mais s'il y avait un problème, je n'hésiterais pas à mettre le holà  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants sont ceux que les autres évitent...le problème n'est donc pas le mien  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je n'interdit pas, je suis bien plus perverse que ça j'invite une autre copine, car je m'entend bien avec la maman... je la garde à la place du centre aéré... alors que les enfants qui posent trop de problème : je les invite au compte goutte... et mes enfants ne vont pas chez eux D'ailleurs maintenant mes enfants font le trie eux même : untel je ne l'invite pas à mon anniversaire il dit trop de gros mots maman tu ne vas pas supporter  |
Perverse, je ne sais pas, ou alors je le suis aussi, parce que c'est exactement ce que je suis en train de faire : élargir le cercle des copines, inviter des petites filles mimi du voisinage, et proposer de garder sa copine de classe le mercredi à la place du centre aéré aussi
Et elle n'ira plus chez eux non plus ; on aura des choses à faire les jours en question. Les parents devraient vite comprendre, ça leur arrive assez souvent ces derniers temps (là je suis perverse, ok). _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mes enfants sont ceux que les autres évitent...le problème n'est donc pas le mien  |
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
On filtre... Comme on peut (on veille pour les anniversaires par exemple) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
quand certains ne me plaisent pas (ça arrive rarement, 2-3 fois tout au plus) j'explique et j'interdis s'il le faut  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
je n'interdirais ps de front mais en discutant tranquillou "dis, tu ne trouves ps que ...", "est ce que tu aimes que...", que ça fasse son chemin ds la tête du gosse, tout en éloignant progressivement "l'intrus", c plutôt quand je pense collège et lycée que je flippe bon je viendrai vous saouler pour avoir vos conseils , je l'ai fait une fois et ça s'est réglé aussitôt, si je pars de front, on se braque tous les deux, deux bourriques ensemble  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je n'interdirais ps de front mais en discutant tranquillou "dis, tu ne trouves ps que ...", "est ce que tu aimes que...", que ça fasse son chemin ds la tête du gosse, tout en éloignant progressivement "l'intrus", c plutôt quand je pense collège et lycée que je flippe bon je viendrai vous saouler pour avoir vos conseils , je l'ai fait une fois et ça s'est réglé aussitôt, si je pars de front, on se braque tous les deux, deux bourriques ensemble  |
J'ai déjà essayé, ça fait son chemin en effet, ma fille est d'accord avec un certain nombre de choses, mais elle n'arrive pas à se défaire de son influence. Par exemple, avec son frère, tout va bien pendant les vacances, et dès qu'elle retourne à l'école elle est odieuse avec lui Avec moi, tout va bien, mais les soirs où elle va chez jouer chez l'intéressée, je la récupère insolente, provocatrice, meconnaissable...
Elle est comme sous emprise, vraiment. Je ne crois pas exagérer, une amie qui a déménagé récemment m'expliquait dans une lettre que sa fille du même âge était heureuse d'avoir "enfin pu lui échapper"
Ma fille a besoin d'air, d'espace, je crois. Je vais me lancer dans mon opération "élargissement du cercle de copines"  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
je dis ce que j'en pense ça suffit |
Moi aussi.
Et c'est ainsi qu'une maman est un jour venue me dire "Alors, il paraît que tu dis à ta fille que la mienne est une peste?"
Par contre, quand mon aînée avait 7 ans, j'ai dû mettre le ho-la à une amitié. La fille, très gentille, mais pas surveillée du tout. Quand elle invitait ma fille, j'avais peur car elles étaient livrées à elles-mêmes.
Il m'est arrivé de dire à mes enfants "J'ai essayé de téléphoné pour l'inviter, mais ça ne répondait pas". Là, j'avoue, j'ai honte...  |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je filtre dans la mesure du possible _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 7:46 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
quand certains ne me plaisent pas (ça arrive rarement, 2-3 fois tout au plus) j'explique et j'interdis s'il le faut  |
Pareil. Ca n'est arrivé qu'une fois, quand on est arrivé dans le sud, donc l'année dernière. Mon grand ne connaissant personne et ne voulant pas rester seul avec fait copain/copain avec LE turbulent de la classe Quand il me l'avait montré dans la cours, j'ai de suite compris, il le portait sur son visage.... J'ai discuté avec Maxime, beaucoup. Et je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il fréquente ce garçon. Il s'était rendu compte par lui même du problème, mais au moins il était pas seul. Tout est rentré dans l'ordre en 2/3 mois, et heureusement. _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
dans ce cas précis... ma fille n'irait pas chez cette gamine... elle pourrait venir mais serait alors sous MON contrôle !
Je crois que parfois il est bon de prendre des décisions à la place de nos enfants qui manquent de recul ou de force pour éviter certaines situations.
Mon grand a été "manipulé" en primaire par un garçon que tous évitaient (un enfant roi, extrêmement brillant). Mon fils n'osait pas dire non jusqu'au jour où il a été frappé par ce garçon, humilié dans la cours de récréation parce qu'il avait joué avec d'autres enfants... ce jour-là, on a dit stop. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
dans ce cas précis... ma fille n'irait pas chez cette gamine... elle pourrait venir mais serait alors sous MON contrôle !
Je crois que parfois il est bon de prendre des décisions à la place de nos enfants qui manquent de recul ou de force pour éviter certaines situations.
Mon grand a été "manipulé" en primaire par un garçon que tous évitaient (un enfant roi, extrêmement brillant). Mon fils n'osait pas dire non jusqu'au jour où il a été frappé par ce garçon, humilié dans la cours de récréation parce qu'il avait joué avec d'autres enfants... ce jour-là, on a dit stop. |
Ma fille ne va pas très bien en ce moment et je me demande si ça ne vient pas de là justement. Elle pique des crises de colère, de caprices, comme elle n'en avait jamais fait. Je sais que cette gamine l'a frappée l'autre jour dans la cour de récréation.... Je me demande si ce ne seerait pas ça le pb : elle n'arrive pas à se défaire et elle me pousse à le faire à sa place.
J'ajoute que la gamine en question est très très intelligente. Elle a vraiment une longueur d'avance sur les autres de son âge, c'est évident.
Et avec moi, elle est très sage. Elle sait que je ne lui passe rien. Chez elle, j'ai l'impression qu'elle commande...
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair ce matin  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
J'ajoute que la gamine en question est très très intelligente. Elle a vraiment une longueur d'avance sur les autres de son âge, c'est évident. |
Je pense que c'est associé. Un manipulateur est toujours quelqu'un de très intelligent, voir au dessus de la moyenne. C'est d'autant plus dur de s'en défaire _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
Ma fille ne va pas très bien en ce moment et je me demande si ça ne vient pas de là justement. Elle pique des crises de colère, de caprices, comme elle n'en avait jamais fait. Je sais que cette gamine l'a frappée l'autre jour dans la cour de récréation.... Je me demande si ce ne seerait pas ça le pb : elle n'arrive pas à se défaire et elle me pousse à le faire à sa place.
J'ajoute que la gamine en question est très très intelligente. Elle a vraiment une longueur d'avance sur les autres de son âge, c'est évident.
Et avec moi, elle est très sage. Elle sait que je ne lui passe rien. Chez elle, j'ai l'impression qu'elle commande...
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair ce matin  |
cette colère est sans doute un appel au secours... je sais pas mais si elle est plutôt cool habituellement, il y a fort à parier que ça lui pèse et que c'est une façon de te le dire.
Le môme qui avait main mise sur mon fils était aussi super gentil et sage à la maison, d'ailleurs il aimait bien venir chez nous. La première fois qu'il est venu, il a tenté deux ou trois trucs qui ne me plaisaient pas et j'ai expliqué direct que chez nous il y avait des règles et que je ne forçais personne à venir pour les subir ça s'est arrêté net et il est revenu Par contre, je suis allée voir la maman du garçon (que je connais, ainsi que le papa) pour lui expliquer la situation... elle n'avait pas été vraiment surprise, Alban a été le seul vrai copain de ce môme (et pour cause !). Depuis, Alban a bien grandit mais a gardé un vilain souvenir de ce garçon qu'il croise des fois mais à qui il ne parle quasi plus. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105778 / 0
|