| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 7:19 am Sujet du message: élevage de phasmes |
|
|
j'aimerai bien offrir un élevage d'insectes à mes enfants qui aiment bien ça, j'en ai deux qui attrapent les araignées pour les caresser et les remettre dehors
sur le catalogue Eveil et jeux, ils proposent des papillons (Camille l'avait fait en GS), des coccinelles et des phasmes mais je ne connais de ces derniers que leur nom
une de vous peut elle m'en dire plus sur ces insectes ? est ce intéressant à observer pour des enfants ? peut on les manipuler ?
question subsidiaire : peut on les relacher dans la nature plutôt que de les voir mourir dans leur vivarium ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 7:22 am Sujet du message: |
|
|
ahhh!
mon collegue fait cet élevage avec ses élèves chaque année!
alors oui les enfants adorent ces gros trucs plein de pattes enormes!!
alors oui ils peuvent les manipuler....chaque jour des élèves les promenent à l'exterieur....beurkkkkkkkk
et en plus ils observent les transformations ( mues ) et croissance  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 7:33 am Sujet du message: |
|
|
les phasmes sont des insectes qui se confondent avec la végétation car leurs pattes ressemblent à des petits branchages morts. sauf que ces branchages-là bougent (pour s'enfuir).
pour les coccinelles, il suffit d'en attrapper une ou deux, de les mettres dans une boite (avec des trous pour l'air) et puis de les relâcher. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 7:39 am Sujet du message: |
|
|
non, ce sont des oeufs qui sont envoyés avec le vivarium, l'intêret étant de les voir éclore puis se développer et ce sont surtout les phasmes qui m'intéressent  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 7:52 am Sujet du message: |
|
|
les enfants aiment bien ce genre de choses ... sauf quand cela se termine en drame.
on a eu des poissons qui ont pondu, sauf qu'en néophytes que nous étions nous ne savions pas qu'il fallait isoler les oeufs ou les tout petits bébés. résultat : ils ont été tous dévorés par les poissons de l'aquarium.
gros drame à l'époque et du coup moins d'intérêt pour les vilains poissons canibales qui restaient. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 8:50 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
les enfants aiment bien ce genre de choses ... sauf quand cela se termine en drame.
on a eu des poissons qui ont pondu, sauf qu'en néophytes que nous étions nous ne savions pas qu'il fallait isoler les oeufs ou les tout petits bébés. résultat : ils ont été tous dévorés par les poissons de l'aquarium.
gros drame à l'époque et du coup moins d'intérêt pour les vilains poissons canibales qui restaient. |
L'apprentissage de la vie quoi...  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 9:12 am Sujet du message: |
|
|
C'était le theme l'an dernier les phasmes dans la classe de PS de notre 3ème, c'est curieux comme insectes et assez intriguants. L'idée est bonne mais vu la taille du vivarium il faut de la place. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous, il y a des phasmes dans la nature .
Je ne les ai jamais vu se déplacer, ça ne parait pas très vif comme insecte, en tout cas rien d'effrayant .
J'ai plutôt l'habitude de dire aux enfants de ne pas les toucher, car je pense que c'est assez fragile. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 11:06 am Sujet du message: |
|
|
on en a plein dans notre vivarium, les enfants aiment bien, on leur donne du lierre, on peut les sortir (c'est plein de pattes) ça se reproduit bien, ça mue régulièrement. Moi ça me donne des frissons! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Je ne les ai jamais vu se déplacer, ça ne parait pas très vif comme insecte, en tout cas rien d'effrayant .
J'ai plutôt l'habitude de dire aux enfants de ne pas les toucher, car je pense que c'est assez fragile. |
Ce sont peut-être de vraies branches, Manue ! _________________
 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
sistamanue a écrit: |
J'ai plutôt l'habitude de dire aux enfants de ne pas les toucher, car je pense que c'est assez fragile. |
Ce sont peut-être de vraies branches, Manue ! |
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
on a eu un elevage chez nous quand j'étais petite , ça faisait parti des animaux tolérés par mes parents car pas beaucoup d'entretien , (je crois que les notre étaient dans de vieilles boites transparentes de benco )
Ce sont des animaux qui ne bougent pas beaucoup mais amusant à observer pour leur mue par exemple. _________________
 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne idée pour TES enfants !
Moi ça me donne la chair de poule, brrrrrrrrrr... Je n'aime pas les insectes.
Je préfère les cochons d'inde !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
on en a eu par l'école et acheté des plus particuliers par internet. Ils ont adoré. Ils etaient aussi dans des boites en platiques recouvertes de tulle, ils se nourissaient de lierre et on pluvérisait de l'eau. Par contre ils font plein plein plein de bébés... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari a eu une année des vers à soie dans sa classe ! Et qui qui les avait dans sa chambre pendant les vacances ? Moi et ça me dégoûtait ! En plus j'étais enceinte de ma n°3 ! J'en rêvait la nuit même quand les vers étaient en classe !
Depuis, je ne peux plus en voir un sans être dégoûtée et écoeurés.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
magalie6767 Légende d'argent

Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 1093 Localisation: Petit village en Alsace
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
L'an dernier on a fait les papillons (achetés pour l'anniversaire de ma fille) aussi suir graine d'éveil . Sympa, les enfants n'oubliaient jamais de vouloir les voir tous les jours... j'ai juste eu la trouille quand il a fallu enlever la peau (la chrysalide je crois) avec une épingle à nourrice... personne ne voulait le faire mais sans quoi y aurait jamais eu de papillons à la fin... le spectacle quand on a libéré les papillons était mais certes trop rapide surtout pour les gamins...
Les phasmes je ne connais pas... j'hésite à reprendre un élévage : sympa mais c'est surtout "l'habitat" qui est pas donné . Après on peut racheter les oeufs.
En tout cas, c'est un très chouette cadeau et investissement ! |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
ici on élève des triops.
je trouve ça interessant pour les enfants.
les phasmes m'attirent pas tellement, mais ça fait un moment que je songe à une fourmilliere.
j en ai vu de superbes, eclairées avec de petites led bleues. |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ma soeur a testé les fourmis mais ça n'a pas été concluant. On n'en a jamais vu la couleur... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Bonne idée pour TES enfants !
Moi ça me donne la chair de poule, brrrrrrrrrr... Je n'aime pas les insectes.
|
Ni phasmes, ni chien, ni poule, ni rien, je vous laisse tout  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|