|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 3:40 pm Sujet du message: départ professionnel à l'amiable. |
|
|
Bonjour,
c'est la 1ere fois que j'ouvre une discussion (en progrès constant, donc !).
Je viens de prendre rendez vous avec mon chef pour lui annoncer ma demande de renouvellement de congé parental jusqu'aux 3 ans de ma fille en fin d'année. Je voudrais aussi négocier un licenciement à l'amiable. En fait je ne veux pas démissionner pour éventuellement avoir la possibilité de demander les assedic. Jusqu'à présent, j'ai toujours démissionné quand j'ai quitté un job, mais là, je ne sais pas comment m'y prendre.
Bien sur, je vais lui demander ce licenciement, mais, s'il refuse ? quels sont les arguments que je pourrais utiliser ?
Je pense avoir fait un travail plus que correct pendant toutes ces années, il n'a simplement pas digéré que je demande un congé parental long. Au début, je ne pensais prendre qu'1 année, et c'est que je lui avait dit.
Puis, mon père a très vite été malade (cancer du poumon), et là, j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres priorités dans la vie qu'uniquement le monde professionnel. J'ai vraiment eu très très peur pour mon père (ça fait 2 ans maintenant, et aujourd hui, il sort d'un scanner qui est à peu près correct, hormis un champignon qui traine des suites de la chimio. Il ne devait vivre que quelques mois, et il fait avec beaucoup de courage un pied de nez à cette sale maladie).
Mais mon chef, qui est accroc au boulot, n'a pas compris du tout ma démarche, et je pense meme qu'il m'en a voulu, meme si je lui ai expliqué tout ça.
Je voulais lui proposer une démarche construite :
-une démande pour un bilan de compétence avec mes droits au DIF (droit individuel à la formation),
-une VAE d'un diplome correspondant bien à mon expérience (que je voulais aussi passer sur le DIF). J'attends la réponse au dossier envoyé.
C'est un comble tout de meme de travailler dans une DRH et ne pas savoir négocier tout ça !!
Bref, vos avis me permettraient d'éclairer mes lanternes et... de dormir un peu plus sereinement d'ici mardi prochain.
merci _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
il y a ce qu on appelle "depart volontaire" ,ça permet d avoir droit au assedic,mais je ne sais pas si ça marcherais dans ta situation
pour mon mari ça se met en place mais notre cas est different
renseigne toi  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
ça marche, mais je crois qu'il te faudra reprendre avant de pouvoir accèder à ce licenciement amiable...sans compter qu'il risque de te pourrir la vie à la reprise (horaires, mercredi...)
Ma meilleure amie a suivi cette démarche, avec des patrons très chi.nts mais qui étaient tout de même bien contents vu la crise d'avoir un salarié en moins....
par contre, excellent, les démarches pour le dif et la vae...car il verra que de toute façon, il ne pourra pas te bloquer éternellement...
Courage ...et tu a raison, la vraie vie est ailleurs
 |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Laury, quand tu dis "qu'il te faudra reprendre", c'est "reprendre mon ancien poste " ? ça me ferait bien peur ça, et effectivement, cela me pousserait à devoir demissionner, ce qui serait à son avantage...
Bien sur, actuellement, avoir un salarié en moins, c'est bien aussi pour une entrerprise (surtout qu'ils ont déjà embauché quelqu'un en CDI pour me remplacer).
Et pourtant, je me suis vraiment donné pour ce poste, à venir meme certains samedi, ou pendant le congé mat de ma 2nde fille pour faire avancer des dossiers. Mais, maintenant, c'est le passé, j'ai envie d'aller de l'avant et de tourner la page le plus sereinement possible (et c'est pas gagné, car je suis une angoissée de nature !)
Juju, je pensais effectivement à un "départ volontaire". As tu trouvé un site internet avec des infos à ce propos ?
vivement mardi soir prochain ! _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
kitty a écrit: |
Laury, quand tu dis "qu'il te faudra reprendre", c'est "reprendre mon ancien poste " ? ça me ferait bien peur ça, et effectivement, cela me pousserait à devoir demissionner, ce qui serait à son avantage...
Bien sur, actuellement, avoir un salarié en moins, c'est bien aussi pour une entrerprise (surtout qu'ils ont déjà embauché quelqu'un en CDI pour me remplacer).
Et pourtant, je me suis vraiment donné pour ce poste, à venir meme certains samedi, ou pendant le congé mat de ma 2nde fille pour faire avancer des dossiers. Mais, maintenant, c'est le passé, j'ai envie d'aller de l'avant et de tourner la page le plus sereinement possible (et c'est pas gagné, car je suis une angoissée de nature !)
Juju, je pensais effectivement à un "départ volontaire". As tu trouvé un site internet avec des infos à ce propos ?
vivement mardi soir prochain ! |
Ma copine a repris en novembre et a quitté il y a 15 jrs...je crois que oui, tu dois reprendre, malheureusement et t'accrocher qques semaines....
Je l'appellerai dans la journée...
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
il faut reprendre le boulot, je ne sais ps si c obligé même poste si tu es remplacée, c mais ça vaut le coup de se faire pourrir la vie qques semaines pour partir avec des avantages et refaire sa vie ailleurs plus sereinement  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 10:58 am Sujet du message: |
|
|
on n'est pas obligé de reprendre, car le licenciement est possible pendant le congé parental (alors qu'il est impossible pendant le congé de maternité + 4 semaines).
par contre même depuis la mise en place de la rupture du contrat de travail à l'amiable, les patrons restent réticents, car il faut payer les indemnités de licenciement. des ruptures à l'amiable ont été requalifiées en licenciement lorsque les indemnités étaient inexistentes ou inférieures aux indemnités de licenciement normale, car les prudhommes ont considéré que le consentement à la rupture à l'amiable pouvaient être biaisé (pressions).
cela me parait ubuesque !!!! d'autant plus que ce système a été mis en place en alternative aux pressions pour démissions pures et simples.
le mieux c'est de prendre contact avec ton boss et de lui en parler ouvertement. |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme que c'est possible. Je voulais reprendre à temps partiel au bout d'un an de CP et mon patron n'avait pas envie d'un temps partiel. Nous avons négocié un départ à l'amiable, ça s'appelle une rupture conventionnelle (indemnités au moins égales à celle d'un licenciement). Au bout du CP je pourrai m'inscrire comme demandeur d'emploi.
Dans mon cas c'était facile puisque l'employeur était en faute s'il ne me reprenait pas.
Dans ton cas il a plutôt intérêt à te laisser en CP ça lui coûtera moins cher.
Bon courage  _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marika, pour ce petit résumé de droit du travail. En gros, pour l'employeur, cela représente le meme cout qu'un licenciement classique sans transaction.
Pour Maëlouche, je pensais en fait négocier une rupture à la fin de mon congé parental, pas en cours de congé (cela me permettait encore d'utiliser mes droits au DIF et à la VAE). Autrement en fait, cela ne change plus grand chose pour moi.
Comme il y a déjà un salarié à mon poste et par temps de restriction budgétaire, j'ai pensé que cela interesserait peut etre mon chef que je ne revienne pas. Mais à part cela, je ne vois pas d'autres argumentaires, c'est un peu pauvre
Merci pour vos réponses, ça m'aide bien  _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
voilà les dernières nouvelles suite à mon entretien de hier :
mon chef m'en veut vraiment beaucoup d'avoir autant coupé les ponts avec lui (meme si je lui ai expliqué pourquoi). Il est tout de meme d'accord pour une rupture conventionnelle (une rupture à l'amiable, j'aurai l'équivalent des indemnités de licenciement et le droit aux assedic). Il est d'accord pour financer le bilan de compétence avec le DIF, mais pas pour la VAE (ça n'est pas grave, je la ferai quand je toucherai les assedic, car je pense qu'une prise en charge sera possible). Pour la VAE, je voulais surtout lui présenter mon projet, ce n'etait pas vraiment dans mes objectifs de lui demander le financement.
Ceci dit, mon chef m'a dit que j'avais fait un "travail remaquable"!! (ah bon ??, je n'ai pas insisté mais avec 2 petites augmentations de salaire et un seul changement de niveau en 8 ans, je ne m'en étais pas rendu compte !).
Je suis sortie très soulagée, je l'ai aussi annoncé à mes collègues (bien que mon congé parental finisse fin novembre), et j'en ai eu la larme à l'oeil (ben oui, j'ai quand meme passé de bons moments avec eux).
Voilà, c'est en phase de bien se finir. J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix car actuellement, j'en ai presque mauvais conscience (entre les licenciements eco et le chomage partiel).
Je suis aussi entrain de me renseigner pour etre assistante maternelle (venant du milieu informatique, ça fait carrement un énorme changement, mais j'en ai envie). Il y a une pénurie de place de garde ici (crèche ou assistante mat, il manque des places pour les enfants). J'ai meme déjà été contactée par une maman qui cherchait et qui était prete à attendre décembre alors que je n'ai encore demarré aucune démarche .
Hier soir, j'ai feté l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie, et ça m'a fait beaucoup de bien après cette journée  _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
tu vois, le plus dur, c'est d'oser en parler....
et ne t'inquiète pas pour l'avenir....si tu n'avais pas osé le faire, tu aurais eu des regrets, là, tu auras fait ce que TU veux....
encore bravo |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
c bien!!! une page se tourne...  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
tu pars, mais pas "sans rien". tu as un filet de sécurité pour attendre que la conjoncture se retourne un peu. c'est surtout démissionner sans rien derrière qui serait un peu suicidaire actuellement. |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
tu pars, mais pas "sans rien". tu as un filet de sécurité pour attendre que la conjoncture se retourne un peu. c'est surtout démissionner sans rien derrière qui serait un peu suicidaire actuellement. |
voui j'ai le mari d'une ami c'est ce qu'il a fait 'sa femme est en CPE ) ; il avait une super place à 1500€ net par mois + primes et a demissionné et maintenant se plaignet parce que il a du boulot certes en interim avec espoir cdi mais cette fois a smic .Il ont deux enfants comeus plus un garçon, de ma copine . Je n'ai emis aucun commentaires ni remarques mais au bout d'un moment ...( cela date d'aout dernier la demission donc j'ai eu le temps d'en entendre ) .
Je dois avouer que les complaintes me saoule quand moi-même je ne disais rien alors que ...
Dans ton cas je comprends et tu vas avoir le temps de te retourner  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
cassiop ce n'est pas du tout le même cas de figure.
je pars aussi du principe qu'en ce moment, c'est déjà bien d'avoir un boulot.
mais en même temps si c'est démission ou négociation à l'amiable, il vaut mieux partir avec un filet de sécurité, plutôt que de craquer.
j'ai une collègue qui a "tenu bon", mais sous Prozac pour tenir coûte que coûte. c'est super pour les enfants cela ? (son mari avait un boulot stable et elle gagnait au final moins que si elle s'était reconvertie en assistante maternelle ce qu'elle avait envisagé). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
cassiop ce n'est pas du tout le même cas de figure.
je pars aussi du principe qu'en ce moment, c'est déjà bien d'avoir un boulot.
mais en même temps si c'est démission ou négociation à l'amiable, il vaut mieux partir avec un filet de sécurité, plutôt que de craquer.
j'ai une collègue qui a "tenu bon", mais sous Prozac pour tenir coûte que coûte. c'est super pour les enfants cela ? (son mari avait un boulot stable et elle gagnait au final moins que si elle s'était reconvertie en assistante maternelle ce qu'elle avait envisagé). |
lui n'avait justement aucun filet de sécurité et en plus c'etait juste parce qu'il etait chef donc trop de travail !D'ailleurs il regrette à mi voix .....
Dans le cas presenté ici je dis OUI aussi , il y a un filet de securité et monsieur travaille en plus alors voui .
Le mari en question est du genre de ceux qui passe sa vie devant le pc à la maison et n'aide en rien..... c le fils de ma copine qui fait la bonne et se fait houspiller dès qu'il est à la maison .... pareil je ne dis rien car c'est leur vie évidement la copine s'en plaint mais bon ....
C'etait juste pour montrer qu'effectivement il y en a qui prenne des risque risqués et d'autres non c'est bien calculé comme Kitty  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
si ce monsieur avait démissionné avec un filet de sécurité, il serait sans doute resté au chômage vu ce que tu décris. |
|
|
 |
kitty Passionné(e)

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Vos encouragements sont super sympa, merci
Ces changements de cap, j'en ai déjà vu chez quelques uns de mes amis, et cela souvent vers la quarantaine, est ce comme une crise d'ado ?
j'en ai vu qui changent de profession : devenir instit, recommencer à zéro dans une entreprise de ferronerie, devenir assistante mat, devenir photographe... ou tout simplement changer de travail en restant dans sa branche. _________________ Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus ! |
|
|
 |
frboise Légende de bronze

Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 655 Localisation: au bord de l'océan
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
tu vois ton boss n'est pas si mal en fait.. il aurait pu tout refuser.. _________________ framboise maman de 7 de 32 -31 -29 -27 -25 -24ans - 10 ans et mamie de 3 petits enfants |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
kitty a écrit: |
Vos encouragements sont super sympa, merci
Ces changements de cap, j'en ai déjà vu chez quelques uns de mes amis, et cela souvent vers la quarantaine, est ce comme une crise d'ado ?
j'en ai vu qui changent de profession : devenir instit, recommencer à zéro dans une entreprise de ferronerie, devenir assistante mat, devenir photographe... ou tout simplement changer de travail en restant dans sa branche. |
vi c'est possible , de toute faço n je pense que fondamentalemen nous restons quelque part enfants toute notre vie en tout cas bon cheminement  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105986 / 0
|