| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:45 pm Sujet du message: Famille d'accueil |
|
|
Mon fils de 13 ans 1/2 est parti pour une semaine en Espagne. Ils sont regroupés par deux en famille d'accueil.
Apparemment, il est tombé dans une famille d'accueil mono parentale et cette activité semble être un revenu pour la maman.
Mardi soir à 21 heures l'autre maman appelle son fils sur son portable et il lui dit qu'ils sont seuls, que la cuisine est d'une saleté repoussante et qu'il n'y a même pas d'eau chaude pour se laver. Le truc à ne pas me répéter
Hier soir, avec l'aide d'un traducteur sur le net, j'appelle direct à son domicile.
Il était plus de 21 heures, elle me dit de rappeler à 22 heures car les enfants jouent dehors lorsque j'ai enfin eu mon fils, il m'a dit qu'il était dans un immeuble, qu'elle leur disait d'aller en bas de l'immeuble jusqu'à 22 heures. En plus, ils ne sont pas deux mais quatre, les deux autres ados venant d'un autre collège
j'imagine combien ils ont du faire l'effort de parler espagnol dans ces conditions
Je le récupère samedi et franchement j'ai vraiment envie de signaler cette famille. Il y a une chartre ou la famille d'accueil s'engage à les accueillir le soir et à ne plus les laisser sortir ou sans surveillance.
Même si ce ne sont plus des bébés ils restent fragiles surtout à l'étranger
Vous le diriez comment ? oralement ou par écrit ? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà je ne trouve pas ça tolérable de laisser des mineurs dans la rue jusqu'à 22 heures. Ils sont partis avec l'école ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Lettre a l'école et à la boite qui organise le séjour. Et gratinée en plus! |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
|
|
pour les horaires s'ils sont en Espagne c'est pas vraiment étonnant .
Pour le reste signale le oui . _________________
 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
|
|
alors bon je ne sais pas pour tout, mais le soir, pareil l'an passé adrien était a saint pétersbourg mais chez son correspondant
et le soir a 22h il était dehors avec d'autres russes et français alors que son correspondant était chez lui
mais ils ont un autre rythme de vie ça a bien plu a mon fils et j'ai appris .... a me dire que tout allait bien même si ce n'était pas comme chez "moi"
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
mon expérience en famille d'acceuil en espagne a été quasi identique ....
maison pas trés bien tenue, des cafards dans les chambres, les gens pas franchement causant ni acceuillants .... beaucoup de pauvres gens font ça pour l'argent là bas je n'aurais pas envie de leur faire de problèmes ..... un soir, les grands fils de la famille nous ont emmené en virée dans cordoue, en voiture, sans ceinture, faire la tournée des bars !
par contre nous étions bien nourries, même gavées, car c'est là leur job : nous nourrir, point. _________________
 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Lettre écrite, 13 ans ou pas, elle est responsable des gamins, les laisser dehors jusqu'à 22h sans aucune surveillance.
ça rapporte tant que ça d'accueillir des jeunes ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais 13 ans pour certains c'est grand et ils peuvent être autonome
quand on a reçu les russes elles voulaient partir seules en ville
je n'ai pas voulu et là je suis passée pour une zarbi
en france on ne fait pas comme ça , on fonctionne différement qu'en russie ou espagne .....
mais je n'avais rien dit pour la russie et leur horaires !!!
ils ne sont pas "abandonnés " et s'ils sont en groupe ???
j'ai vu que entre la france et la russie c'était vraiment deux mondes différents, quand adrien est parti mais aussi quand on a acceuilli les russes !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai accompagné en février 50 élèves à Vienne en Autriche.
Nous étions en auberge de jeunesse car l'Autriche ne fonctionne pas avec des familles d'accueil.
Mais il faut savoir que bcp de pays fonctionnent comme ça, et le prof qui organise le voyage ne peut pas les choisir du tout, c'est l'organisme qui s'en charge. Le prof fait un bilan à l'organisme après, donc là, il peut le dire.
Ce système est évidemment moins bien, et plus cher accessoirement, qu'un échange classique, mais bcp plus simple à mettre en place. les familles d'accueil en font une source de revenu c'est clair. Elles accueillent chez elles qqn pdt 5 ou 6 mois, donc elles font parfois très léger.  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
22 heures en Espagne, ce n'est pas 22 heures chez nous et encore moins à Moscou (plus de pb de sécurité). c'est comme si on laissait les enfants jouer dehors jusqu'au dîner.
pour la famille monoparentale, ce n'est pas nécessairement un souci. ma fille était dans une en Allemagne et cela s'est super bien passé. la maman très sympa et même si l'appart n'était pas grand, pas de souci.
par contre si vraiment des pb d'hygiène et compagnie, oui je le signalerais, d'abord aux accompagnateurs pour vérification. mon fiston était avec un copain en Irlande dans une famille. et le copain a décrit des trucs très exagérés par rapport à la réalité. l'autre maman m'a appelé pour m'inciter à faire un foin. en réalité ce n'était pas le Pérou, mais pas non plus les Thénardier.
il faut par exemple arriver à faire la part des choses entre plus d'eau chaude dans le ballon un soir (cela arrive) et pas d'eau chaude du tout. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
mon expérience en famille d'acceuil en espagne a été quasi identique ....
maison pas trés bien tenue, des cafards dans les chambres, les gens pas franchement causant ni acceuillants .... beaucoup de pauvres gens font ça pour l'argent là bas je n'aurais pas envie de leur faire de problèmes ..... un soir, les grands fils de la famille nous ont emmené en virée dans cordoue, en voiture, sans ceinture, faire la tournée des bars !
par contre nous étions bien nourries, même gavées, car c'est là leur job : nous nourrir, point. |
sans vouloir faire de problème, s'il arrive quelque chose à mon fils ?
il part avec sa classe, on paie pour çà, et franchement là on est mal
j'en ai pas dormi de la nuit
je comprend qu'on en fasse un métier mais dans ce cas on respecte le contrat. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
zen
il n'arrivera rien a ton fils
ils grandissent et faut leur faire confiance en leur libre arbitre ..... et parfois vaut mieux pas tout savoir
c'est ça aussi les voyages !! je trouve que ça fait partie du voyage tout ça
quand adrien est parti il a eu un "soucis" a son retour on en a parlé et il a pu en parler avec le groupe des français qui étaient avec lui voilà .... de toute façon , je ne pouvais rien faire de plus et il avait très bien agit donc .... (marika oui c'était un pb de sécurité mais a saint pétersbourg c'est normal donc )
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
|
|
meriadeg a écrit: |
Lettre a l'école et à la boite qui organise le séjour. Et gratinée en plus! |
Tout pareil  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |

|
|
|
c'est rigolo, car je viens d'avoir un courrier pour me propose de faire famille d'accueil pour des Australiens. bénévolement. pourquoi en France c'est bénévole et pas dans les autres pays ? en Allemagne, ce sont des bénévoles aussi et cela se passe généralement très bien (sauf pour la qualité de la bouffe : allergiques aux produits chimiques et colorants s'abstenir, alors que pourtant on trouve des produits de base de bonne qualité si on veut. juste que les familles pensent que les zados aiment tous les cochonneries).
Dernière édition par MARIKA le Jeu Avr 02, 2009 7:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
22 heures en Espagne, ce n'est pas 22 heures chez nous et encore moins à Moscou (plus de pb de sécurité). c'est comme si on laissait les enfants jouer dehors jusqu'au dîner.
pour la famille monoparentale, ce n'est pas nécessairement un souci. ma fille était dans une en Allemagne et cela s'est super bien passé. la maman très sympa et même si l'appart n'était pas grand, pas de souci.
par contre si vraiment des pb d'hygiène et compagnie, oui je le signalerais, d'abord aux accompagnateurs pour vérification. mon fiston était avec un copain en Irlande dans une famille. et le copain a décrit des trucs très exagérés par rapport à la réalité. l'autre maman m'a appelé pour m'inciter à faire un foin. en réalité ce n'était pas le Pérou, mais pas non plus les Thénardier.
il faut par exemple arriver à faire la part des choses entre plus d'eau chaude dans le ballon un soir (cela arrive) et pas d'eau chaude du tout. |
la famille mono parentale çà ne me posait pas de souci, le ballon d'eau chaude non plus je n'en ai d'ailleurs même pas parlé avec mon fils surtout quand j'ai su qu'il était en appartement et non en maison.
Mais je suis franchement inquiète sur la sécurité  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
à 22 heures, ce n'est pas comme dans ton coin de nulle part. il y a encore beaucoup d'animation. il n'est pas un cas "isolé". mais cela dépend aussi beaucoup des autres enfants accueillis.
4 dans une famille d'accueil (où il n'y a personne) cela me semble énorme par contre. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Mais c'est aussi "normal" en Espagne, le rythme de vie est décalé.
Ils sont 4, il y a comme un air de vacances...  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai eu le mm souci pour élodie en irlande en novembre , elle était partie pour 6 semaines , on l'a fait rentrer au bout de 4jours tellement elle était mal , là bas ils ont refusé de la changer de famille ou mm de la mettre avec une copine alors basta retour en france . Nous avons contacté le proviseur du collége et crois moi que tout a été dit et sans ménagement .
La prof aui a soi disant organisé le séjour est en arret maladie depuis mais je m'en moque . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Alors j'ai eu le mm souci pour élodie en irlande en novembre , elle était partie pour 6 semaines , on l'a fait rentrer au bout de 4jours tellement elle était mal , là bas ils ont refusé de la changer de famille ou mm de la mettre avec une copine alors basta retour en france . Nous avons contacté le proviseur du collége et crois moi que tout a été dit et sans ménagement .
La prof aui a soi disant organisé le séjour est en arret maladie depuis mais je m'en moque . |
à cause de la famille d'accueil ?
et la prof, c'est à cause de ça ? |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis étonnée de vous voir si cool... Moi mon gamin va en Espagne, ils doivent être 2, ben 2 c'est pas 4. Resté dehors jusqu'à 22h, même si l'Espagne c'est pas la France, etc.... Ben c'est niet. Il est jeune, sous la responsabilité de la maman, trop facile de lui dire de sortir jusqu'à 22h. La propreté de la maison, un minimum quand même... Bref, ça serait écrit et dit, sans détour _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|