Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
"frileuse" ou confiante par rapport à l'avenir ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:01 am    Sujet du message: "frileuse" ou confiante par rapport à l'avenir ? Répondre en citant

Pour pas polluer davantage le post de Momo, j'en crée un pour savoir si vous êtes plutot du genre confiantes dans l'avenir de votre foyer ou frileuse.

Je m'explique : on a un gros projet qui nous engagerait sur les 10-12 prochaines années.
(travaux isolation et éco d'NRJ)
Avec les critères actuels, ça passe, les banques nous suivent.

Mais ça veut dire : pas de séparation, ni de chomage ni de voiture à changer ni gros pepin imprévu.

Vous le feriez ou pas ?

J'avoue qu'on cogite depuis plusieurs semaines sans arrvier à se décider...

Je suis plutot du genre frileuse en regle générale et j'ai peur de prendre une telle décision.
Et vous ? Est-ce que vous arrivez à "prendre des risques", à tenter et à vous dire: j'ai confiance, on va y arriver et sinon on verra bien ?
Ou au contraire, à exiger un max de garantie avant de vous lancer ?

Dernière édition par lisa_and_cie le Ven Mai 15, 2009 9:04 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je ne prenais pas de risques, je ne ferai rien de ma vie, surtout en ce moment !
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis l'achat de notre appart, nous n'avons plus de gros projets financiers. Et à priori, il n'y en aura pas !

Et puis dans l'éventualité d'un projet coûteux, mon mari est fonctionnaire donc peu de risque d'être viré ! clin d'oeil Il serait dans le privé, c'est plus risqué et faire des projets de ce type, oui, je serais frileuse et mon mari aussi je pense.
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi oui, mais là ça engage tout le monde, enfants compris.
ça veut dire en cas de pepin, plus d'activités, plus de vacances, plus d'extras...

Moi je pourrais m'en passer mais les enfants?
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais si tu rencontres un gros pépin de la vie, il te sera toujours possible de revoir ton prêt, de réadapter ton échéancier ..... chômage, divorce ... bon, je dis pas que pour racheter une voiture neuve ce ne serait pas un peu abusé, mais il y a en général toujours moyen de s'en sortir !
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais pouvoir raisonner comme ça mais je suis du genre à tout blinder avant de prendre la moindre décision depuis que j'ai les enfants...

Et puis c pas indispensable : ce serait un plus mais on a un toit sur la tete et donc ça signifierait s'endetter davantage pour un gain à très long terme et avec bcp de restrictions et de privations entre temps...

Dernière édition par lisa_and_cie le Ven Mai 15, 2009 9:10 am; édité 1 fois
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton projet reste quand même raisonnable, c'est une amélioration conséquente de ta maison, tu restes dans un endettement convenable ... après, tu ne peux pas prévoir ce qui pourrait arriver, mais tu pars sur un truc sérieux, pas farfelu, c'est déjà une bonne base "blindée" clin d'oeil
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

confiante toujours, je suis d'un naturel optimiste et heureusement, je crois en la vie et en nous, on peut toujours avoir des coups durs, apres, c'est surement pas pire que de vivre avec des regrets tte sa vie et en ayant peur de tout
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis du style à faire un état des lieux d'abord.
mais on ne peut pas TOUT prévoir.
sinon on ne fait plus rien.
mais maintenant quand j'entends "pas de voiture à changer" à échéance de 10 ans, cela veut dire que ta voiture est quasi neuve (moins de 3 ans en tous cas).
pour "pas de divorce", ben c'est toi qui sait si ton couple va bien ou pas. cela ne préjuge en rien de ce qui va se passer dans 10 ans.
mais une pompe à chaleur,c 'est quelque chose qui donne de la valeur à la maison, donc en cas de pépin, tu vas retrouver tes sous (si tu ne le fais pas, ta maison peut-être que tu n'arriveras même pas à la vendre si nécessaire).
si ton banquier vous suit, c'est déjà bon signe (sauf s'il vous endette à plus de 40% à long terme).
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
confiante toujours, je suis d'un naturel optimiste et heureusement, je crois en la vie et en nous, on peut toujours avoir des coups durs, apres, c'est surement pas pire que de vivre avec des regrets tte sa vie et en ayant peur de tout

+1

et je crois aussi en ma capacité de rebondir en cas de gros pépin.
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te disais notre taux d'endettement est bon avec les criteres d'aujourd'hui mais sachant que je vais etre en CPE pendant mini 3 ans (du moins j'aimerais bien), la donne sera différente. Notre voiture, pn finit de la rembourser ce mois ci donc oui elle est récente.
mais pas ex, on a du reporter l'achat d'une plus grosse en attendant de voir.

D'un coté je me dis qu'effectivement le projet est réaliste mais ça me fait flipper de m'engager pour si longtemps et avec une pression financière aussi importante meme si on a des emplois stables (fonctionnaire pour moi et prestataire pour des collectivités publiques pour l'homme)

Le truc, c que c le bon moment pour faire ce projet parce que les enfants sont petits et ne "coutent" pas trop cher. et quand on aura fini de rembourser, la grande entamera ses études sup donc le timing est bon.

j'en sais rien
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
ju a écrit:

+1

Ju je suis d'accord avec toi sauf en ce qui concerne les finances...
J'arrive pas à me dire "on verra bien" ou "tout va bien se passer car objectivement, y a pas de raison"
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

lisa_and_cie a écrit:
Comme je te disais notre taux d'endettement est bon avec les criteres d'aujourd'hui mais sachant que je vais etre en CPE pendant mini 3 ans (du moins j'aimerais bien), la donne sera différente. Notre voiture, pn finit de la rembourser ce mois ci donc oui elle est récente.

D'un coté je me dis qu'effectivement le projet est réaliste mais ça me fait flipper de m'engager pour si longtemps et avec une pression financière aussi importante meme si on a des emplois stables (fonctionnaire pour moi et prestataire pour des collectivités publiques pour l'homme)

Le truc, c que c le bon moment pour faire ce projet parce que les enfants sont petits et ne "coutent" pas trop cher. et quand on aura fini de rembourser, la grande entamera ses études sup donc le timing est bon.

j'en sais rien

je crois que c'est "le bon moment", comme tu le dis, plus tard tu auras pas mal de frais liés aux études !
en prenant ton cpe en compte, c'est si terrible ?
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'un naturel optimiste, mais je me suis aperçue que les soucis arrivaient que l'on se soit inquiété ou pas, et que ce n'était pas toujours ce que l'on craignait qui arrivait (je suis pas très claire, là, hein ??).
On va dire qu'on a pris des risques, récemment : faire des enfants, acheter une maison avant d'avoir vendu notre appart, faire des travaux, etc (et j'espère qu'on continuera, sans projets, on meurt). Financièrement, on est juste, et en cas de problème, cela devient très juste (on s'est passé de voiture cet hiver quand la nôtre a lâché). Mais moi qui m'inquiétais pour cela, tout s'est bien arrangé, par un enchaînement de faits imprévus, par contre, je n'avais pas prévu que mon mari tomberait malade et fasse une dépression... Mais je me dis qu'on a su surmonter certaines épreuves, depuis quelques années, et qu'on arrivera à se sortir de cela aussi, et de ce qui nous attend encore. Avec l'âge, je deviens plus confiante. Moins naïve, plus dure et donc plus apte à rebondir, quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

lisa_and_cie a écrit:
Gwenaelle a écrit:
ju a écrit:

+1

J'arrive pas à me dire "on verra bien" ou "tout va bien se passer car objectivement, y a pas de raison"

alors effectivement si tu as trop peur, mieux vaut ne pas t'engager la dedans si c'est pour te causer un stress supplementaire clin d'oeil mais on ne peut jamais tout prevoir, il peut y avoir soudainement une perte d'emploi, une maladie, ou au contraire une promotiion, je crois qu'on ne peut jamais se premunir de tout
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

j'en sais rien

je crois que c'est "le bon moment", comme tu le dis, plus tard tu auras pas mal de frais liés aux études !
en prenant ton cpe en compte, c'est si terrible ?

Ben on aura moins de frais (cantine, garderie...)
Le truc c qu'on se restreint "volontairement" vu que c pas obligatoire comme projet alors que là on commençait tout juste à vivre bien sans trop se soucier de l'avenir (je viens juste de réussir mon concours, bébé 4 arrive, zhom a un super boulot depuis moins d'un an, voiture finie de rembourser...), bref, tous les voyants étaient au vert depuis très peu de temps et on va les mettre à l'orange alors que rien ne nous y oblige sauf du confort et de la plus value.
Ma raison me dit qu'il faut le faire, que c le bon moment et que le risque est minime mais c super lourd comme décision...

Disons que tout arrive en meme temps et un peu trop vite à mon gout et pourtant une situation aussi favorable ne se reproduira pas de sitot j'en sais rien
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Gwenaelle a écrit:
ju a écrit:

+1

alors effectivement si tu as trop peur, mieux vaut ne pas t'engager la dedans si c'est pour te causer un stress supplementaire clin d'oeil mais on ne peut jamais tout prevoir, il peut y avoir soudainement une perte d'emploi, une maladie, ou au contraire une promotiion, je crois qu'on ne peut jamais se premunir de tout

Tu parais beaucoup trop stressée pour te lancer la-dedans. Perso, je ne le ferais pas. J'acheterais une voiture familiale, et surtout je ne pourrais pas me dire que pendant 10 ans il n'y a pas intérêt d'avoir un pépin, ça peut vite arriver : une voiture, une chaudière, un mur à faire tomber, des frais... impossible pour moi.
C'est quel investissement et pour quoi ? Parce qu'investir pour 10 ans sans pouvoir rien faire en cas d'ennui, ça me parait fou.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est pour vivre nettement moins bien, je dirai que non, mais si tu as juste peur de vivre moins bien en cas de pépin ... on ne peut pas prévoir tout clin d'oeil et ton mari, il en dit quoi au fait ?
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis comme caillou et je te dirais comme céline : si ça doit trop te faire flipper ne te lance ps!! ds le sens où si tu dois stresser, ne ps dormir, te "gâcher la vie" à ressasser des trucs euh ce serait invivable pour toi et les tiens, ou alors tu vides ton sac à ton mari, vous mettez tout à plat et SI tu reprends un peu confiance alors ok! de toute façon c impossible de savoir ce qui se passe en dix ans et utopique de penser qu'il n'y aura ps de coup dur (ps forcément énorme) à surmonter clin d'oeil
ds ton cas, je ferais parce que ça va donner de la valeur à la maison ce n'est ps de l'argent "perdu" et vous avez déjà fait des calculs raisonnables, juste est-ce que changer de façon de vivre (serrer les boulons) te pèsera ou pas?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en général très confiante, mais j'ai toujours refusé de prendre de gros risques. On se garde toujours une réserve "raisonable" pour ne pas avoir la corde au cou en cas de pépin. Ne pas pouvoir changer de voiture pendant 10 ans, par exemple, pour moi c'est une trop grosse prise de risque. Un simple traitement orthodontique, ça coûte la peau des fesses, faut pouvoir assurer le cas échéant. On ne sait pas ce qui peut arriver...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed