|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 12:14 pm Sujet du message: Classe avec des élèves "à deux vitesses" |
|
|
Le titre est peut-être un peu maladroit Mais puisqu'on est en plein dans la discussion sur les réformes, les inégalités, que faire pour aider les élèves plus faibles etc., je me demandais comment les enseignants de vos enfants gèrent les élèves "rapides" par rapport aux élèves "plus lents".
Rassurez-vous, je n'ai aucun à priori J'ai les deux à la maison, tandis que ma 5ème est plutôt un peu lente - et, je crains, un peu fainéante - ma CM1 a beaucoup de facilités et mon CE1, il rame et est "abonné" au soutien scolaire...
Ce qui ressort dans la classe de ma deuxième, c'est surtout que beaucoup d'élèves s'ennuient... qu'apparemment, les mêmes choses sont ressassées très souvent, comme par exemple les leçons d'histoire. Quand je lui demande si elle a des devoirs, ma fille me fait " , je les connais déjà". Même moi, j'ai fini par connaître certaines leçons par cœur puisqu'elle me les a répétées au moins 4 ou 5 fois... D'autres mamans disent la même chose, leurs enfants commencent à sérieusement s'ennuyer en classe et certains donc à faire les pitres! L'autre moitié de la classe a besoin d'un peu plus de temps, du coup - chose que j'apprécie beaucoup au fond - le maître "les attend".
Seulement quand on dit que tous les ans, le programme n'est pas terminé, sachant que l'année prochaine c'est la CM2, ce n'est pas très rassurant...
Est-ce que les enseignants font parfois "marcher la classe à deux vitesses"? Genre, ceux qui n'ont pas encore compris/appris reprennent les notions déjà faites tandis que l'enseignant en aborde d'autres avec les autres élèves ou leur donne d'autres exercices à faire?
C'est la fin de l'année, donc je laisse couler, mais je sens pertinemment que ma fille a tendance à s'ennuyer.
Je l'avoue: cela doit être très dur d'être enseignant et de devoir gérer les particularités de chacun, de faire en sorte à ce que chacun y trouve son compte... (et je peux donc aussi comprendre combien ils ont dû se casser la tête pour trouver une réforme qui convienne à tout le monde, même si avec celle du collège, on aura justement ce problème-là: ceux qui auront une soif d'apprendre plus grand que d'autres et peut-être plus de facilités, risquent finalement de s'ennuyer...) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
En fait le programme doit être fait mais le maître doit différencier, c'est à dire donner par exemple plus d'exercices à ceux qui ont fini avant, ou des choses plus difficiles, ou encore prévoir des activités de repli pour ceux qui sont en avance. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'avec leur "passeport de comportement" (plus on a de points pour bon comportement, plus on a d'options) on peut prendre un livre dans la bibliothèque, faire ci ou ça quand on a terminé un travail etc. Mais je ne crois pas qu'il leur donne des exercices supplémentaires...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
En fait le programme doit être fait mais le maître doit différencier, c'est à dire donner par exemple plus d'exercices à ceux qui ont fini avant, ou des choses plus difficiles, ou encore prévoir des activités de repli pour ceux qui sont en avance. |
Alors ça, chez moi, tu es sure de les ralentir tous!!!
Un enfant qui s'ennuie déjà parce que ça répète beaucoup ne va pas apprécier de faire "encore plus" de la même chose!!! Pas motivant, je t'assure:!
Par contre, que le programme doive être bouclé....comment dire: on refait e, CM2 ce qui a été fat en CM1, et il n'y a en français et en maths pratiquement aucune nouveauté en 6ème!!! _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai été instit pendant 20 ans dont 5 années successives en Cm1...
Dans toutes les classes il y a des niveaux très hétérogènes mais l'ennui des élèves, ça dépend de la pédagogie et de la personnalité de l'enseignant.
Je pratiquais une pédagogie "dynamique" basée sur des jeux, des manipulations, des travaux en groupes d'entraide, des exposés au choix des enfants, du théâtre dans différentes langues, des sorties pédagogiques, une chorale, des parents qui venaient nous parler d'une passion..., une boîte à idées, une bibliothèque dans la classe (les élèves qui avaient aimé un livre pouvaient le présenter à la classe) un classeur circulait et les enfants pouvaient y mettre un texte/poème qu'ils avaient inventé ou aimé et recopié.
Les leçons d'hist/ géo, commençaient par des diapositives que j'avais prévues et un de mes élèves les passait ! c'était vivant et les gosses adoraient...
Le système de points de comportement me hérisse...
et je ne notais pas les élèves au point près: je mettais une "lettre" (A, B, C, D après je disais "insuffisant" mais c'était exceptionnel !) pour qu'ils se situent par rapport au résultat attendu.
En fin de trimestre je transmettais aux parents une "lettre" par matière et je disais combien il y avait d'élèves dans chaque groupe de "lettre".
Pour qu'ils voient les niveaux de leur enfant par rapport à la classe dans chaque matière.
Je ne pense pas avoir eu d'élève qui s'ennuyait en classe ni fait 2 fois une même leçon. Quant à rabâcher les leçons d'histoire...ça frôle la torture !! comment dégouter les enfants de l'école !!  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ben "rabâcher" c'est un grand mot, au fait, c'est le devoir "revoir telle ou telle leçon" qui normalement a été faite en classe. Au bout de la 4ème fois de christianisme (toujours la même leçon, ma fille et moi la connaissions par cœur), une fille de sa classe nous sort "ah, je l'ai pas appris, je sais pas moi"... ben là, j'ai du mal quand même, ne pas avoir regardé sa leçon au bout de la 4ème ou 5ème fois, c'est quand même un grand "manque d'intérêt"
C'est chouette ce que tu as fait, 5chat Malheureusement, ici, ils ne sont pas aussi créatifs. Le système du "permis à points" pour le comportement n'a été instauré qu'à partir de cette année. Faut dire que certains individus avaient, hélas, beaucoup de mal avec le comportement! En gros, quand on a dix points, on a le "permis fusée", on a certains privilèges (ça démarre au piéton, puis vélo, mobylette etc.). Ce n'est pas dans le sens "je te punis quand tu as un mauvais comportement", mais plutôt "tu y gagnes à bien te comporter".
En CE1 ce sont des points allant du vert au noir. Quand mon fils a eu du rouge, c'était des pleurs... Mais bon, d'un autre côté c'est pour les parents aussi, pour voir comment leur enfant se comporte en classe. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Un élève peut très bien sauter une partie du programme, passer à autre chose sans que sa vie scolaire soit compromise. Parmi les choix qu'on fait il y a aussi celui de ne pas insister et puis personne ne meurt. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, apparemment le "sentiment d'ennui" est récurrent dans la classe, ma fille serait moins d'être la seule. Et apparemment, le maître leur aurait sorti quelque chose du genre que c'était une des classes des plus nulles qu'il n'aurait jamais eue - alors que jusque-là - depuis la maternelle! - tous les enseignants s'étaient accordés de dire que c'était une bonne classe Bon, je vais élucider ça, selon ma fille ce qu'ils font c'est souvent encore "du CE2", il y a même des enfants de la classe qui commencent à s'inquiéter - s'ils seront prêts pour le collège s'ils gardent le même enseignant l'année prochaine...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
J'ai été instit pendant 20 ans dont 5 années successives en Cm1...
Dans toutes les classes il y a des niveaux très hétérogènes mais l'ennui des élèves, ça dépend de la pédagogie et de la personnalité de l'enseignant.
Je pratiquais une pédagogie "dynamique" basée sur des jeux, des manipulations, des travaux en groupes d'entraide, des exposés au choix des enfants, du théâtre dans différentes langues, des sorties pédagogiques, une chorale, des parents qui venaient nous parler d'une passion..., une boîte à idées, une bibliothèque dans la classe (les élèves qui avaient aimé un livre pouvaient le présenter à la classe) un classeur circulait et les enfants pouvaient y mettre un texte/poème qu'ils avaient inventé ou aimé et recopié.
Les leçons d'hist/ géo, commençaient par des diapositives que j'avais prévues et un de mes élèves les passait ! c'était vivant et les gosses adoraient...
Le système de points de comportement me hérisse...
et je ne notais pas les élèves au point près: je mettais une "lettre" (A, B, C, D après je disais "insuffisant" mais c'était exceptionnel !) pour qu'ils se situent par rapport au résultat attendu.
En fin de trimestre je transmettais aux parents une "lettre" par matière et je disais combien il y avait d'élèves dans chaque groupe de "lettre".
Pour qu'ils voient les niveaux de leur enfant par rapport à la classe dans chaque matière.
Je ne pense pas avoir eu d'élève qui s'ennuyait en classe ni fait 2 fois une même leçon. Quant à rabâcher les leçons d'histoire...ça frôle la torture !! comment dégouter les enfants de l'école !!  |
Pourquoi tu as arrêté ? A cause de ton handicap ? Tu as l'air d'être passionnée  |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui
J'ai adoré ce métier fatiguant mais gratifiant. J'ai eu mes enfants en continuant à travailler.
Mais, il y a 8 ans, j'ai ressenti une fatigue intense. J'ai préféré prendre une petite retraite pour m'occuper de ma famille car mes enfants entraient au collège et avaient besoin de présence à la maison... En fait, c'était le début de ma maladie (SLP) et j'ai bien fait de m'arrêter dès les premiers symptômes. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Quel dommage Mais tu as fait le bon choix pour ta santé et tes enfants ... Enfin, je prends note de tes bonnes idées
J'espère aussi que ta maladie n'évolue pas trop vite  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 9:39 am Sujet du message: |
|
|
5chat,
je n'étais pas au courant Je te souhaite tout le meilleur et surtout que cette maladie reste gérable et que tu retrouves un peu de cette passion dans la vie quotidienne avec tes enfants
S'il y avait plus d'enseignants comme toi - passionnés, pleins d'idées, sachant intéresser les enfants - il y aurait sans doute plus d'élèves qui se rendraient à l'école avec plaisir  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles !!
Oui, j'ai aimé tous mes petits élèves qui me le rendaient bien
Malgré le handicap, je suis toujours pleine de projets !
Là, suite aux livres que l'on m'avait conseillés sur Maximômes en mars (4 enfants et un rêve)...on a acheté un vieux camping-car pour partir en France puis en Europe avec les enfants et les chiens !! ça va être sportif car je me déplace à l'extérieur en fauteuil roulant et je parle difficilement mais on a hâte de tenter cette nouvelle aventure !  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui 5 chat c’est intéressant de te lire...
Dommage pour les enfants qui ne t'auront pas !
Chouette projet en famille, je vous souhaite plein de belles choses !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un très beau projet 5chat, tu as raison de ne pas te laisser abattre, profites-en avec ta famille, je te souhaite plein de bonheur  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
Merci les filles !!
Oui, j'ai aimé tous mes petits élèves qui me le rendaient bien
Malgré le handicap, je suis toujours pleine de projets !
Là, suite aux livres que l'on m'avait conseillés sur Maximômes en mars (4 enfants et un rêve)...!  |
Je souris.....  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 9:23 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as aimé? _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, beaucoup ! c'est intéressant, on a les impressions des différents membres de la famille, c'est vivant et drôle !
Mais j'aurais aimé qu'ils détaillent leur voyage de retour par la Grèce, l'Italie, l'Afrique du nord et l'Espagne... ainsi que le retour à l'école pour les enfants et tous les bénéfices de ce voyage de 18 mois. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
...je peux encore si tu veux....  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106134 / 0
|