| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lauriane31 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 20, 2004 6:38 pm Sujet du message: conseil sur l'orientation! |
|
|
en ce moment, on se pose beaucoup de question par rapport à l'orientation de mon fils robin qui est en 4eme. C'est un enfant moyen au niveau de ses notes, il n'a pas (comme bcp) un profil type et ne sait absolument pas vers quelle filiaire se diriger (on a encore 1 1/2 ans pour se décider mais en même temps, ça arrive vite). sAVEZ-vous où l'on peut demander à faire un bilan personnalisé (du type bilan de compétence) mais adapter pour des ados? JE M'adresse là à certaines enseignantes qui sont parmi vous!...merci de "m'éclairer" un peu car cette question d'orientation me parait être traité vraiment à la "légère" au niveau de collège... bonne soirée. lauriane |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Nov 20, 2004 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
tu es allée voir dans un cio ?
les écoles alternatives et autres ? tout pleins de courage pour vous _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Nov 20, 2004 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
coucou
je pense(pour y etre passe!)qu il fo deja voir si ton fils a une idee ,voir si lui(et vous) a envie d un metier manuel ,envie de rentre rapidement dans la vie active(ca viens vite)ou envie de faire des etude longue(BAC++)et aussi en parler avec ses profs pour ne pas le diriger au casse pipe,car au conseil de classe je vois des enfant avec a peine 10 de moyenne et que les parents veullent mette en seconde general
tu peux aussi(des ses 14ans ,mais renseigne toi a son college)en fin de 4eme ou en 3eme voir pour des stages d observation en entreprise
ma fille(N6)est entre cette annee en 3 PVP et elle a trouve sa voie pour sa seconde
bon courage pour ce grand moment ,car l orientation de nos enfants est tjrs un labyrinte
je reste a ta dispo si tu en a besoin
bien @micalement |
|
|
 |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 20, 2004 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Et si tu lui laissais encore un an pour grandir?...il se passe tellement de choses en un an à cet age!
Ici on doit choisir à 13 ans (seulement 3 ans de collège) et bien je trouve que l'année qu'on a en plus en France est FONDAMENTALE!  _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Armelle a écrit: |
Et si tu lui laissais encore un an pour grandir?...il se passe tellement de choses en un an à cet age! |
je crois aussi qu'à cet âge, il ne sert à rien de se précipiter........  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 10:01 am Sujet du message: |
|
|
non, vous n'avez pas bien cerné le sens de ma question, je cherche à savoir s'il existe un centre où l'on peut faire une évaluation personnelle en vue de dégager les centres d'intérets en vue d'une orientation....( bien sur : tout ce dont vous parlez a été abordé avec notre fils!!!) je trouve en fait, que l'orientation est vraiment traité de façon très superficiel avec les enfants et bcp se retrouve en fin de troisième à se diriger vers une filiaire "bidon" parcequ'il a simplement de la place!!! voilà tout! on s'est renseigné sur le net sur un bac STI orientation arts graphiques et je crois que mon fils est intéressé, on va "explorer" tout ça à moins qu'entre temps, il ait envie de faire autre chose.... merci encore. lauriane |
|
|
 |
Pascale 46 Légende d'argent

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 1289 Localisation: Brive la Gaillarde
|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 11:58 am Sujet du message: |
|
|
lauriane31 a écrit: |
je trouve en fait, que l'orientation est vraiment traité de façon très superficiel avec les enfants et bcp se retrouve en fin de troisième à se diriger vers une filiaire "bidon" parcequ'il a simplement de la place!!! |
ben moi je te dirai que même si tu fais un bilan personnalisé pour ton fils et qu'il trouve sa voie...ben il ne pourra aller que là où il y a de la place dans ton secteur géographique
c'est pas pour te démoraliser mais même hyper motivé pour une section en fin de 3ème...s'il n'y a pas de place, y a pas de place
sinon pour l'aider à trouver un métier ou branche qui lui plaise, tu peux lui faire visiter des entreprises, rencontrer des gesn qui lui parlent de son métier, aller dans des foires où il y a des artisans et aussir egarder les émissions de télé sur des métiers précis....
après plus il aura d'infos sur plein de métiers, plus il aura la chance de se trouver des affinités avec
l'année dernière FAnny en 3ème décrochait vraiment au collège, on a cherché des trucs qui pouraient la motivée...l'esthétique a été la réponse .
ça l'a un peur emotivée pour travailler au collège....mais le principal et le conseiller d'orientation, lui ont dit que même avec un très bon dossier elle ne trouverait aps de place en école publique
ben sa motivation pour le travail est vite repartie aux oubliettes
cette année elle redouble mais je sais pas si ça va l'aider à se motiver pour une voie quelconque  _________________ Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
je fais des animations au collège pour la journée d'orientation.
je suis d'accord que ce qui est fait est bien léger.
ton fils a-t-il fait un stage de découverte de l'entreprise en 4e ? (parfois c'est proposé en 3e).
Sais-tu qu'il est possible sur initiative personnelle d'en faire plus, pendant les vacances scolaires par exemple (en signant une convention entre l'entreprise et l'école pourd es questions de responsabilité).
Pourquoi ne verrait-il pas directement en entreprise comment vivent les gens qui font les métiers qui lui plaisent ?
Un des imprimeurs avec qui je travaille a des bac STI option arts graphiques pour la mise en page des catalogues et des publications des clients.
Mais on peut aussi travailler en agence de pub (attention, c'est très dur et souvent peu ou pas du tout payé au début et les candidats nombreux).
On peut aussi faire de la conduite de machines d'impression (moins glamour, mais peut-être plus de places à prendre).
ce sont des métiers qui sont exposés aux risques de délocalisation, donc après il faut progresser vers des postes plsu qualifiés pour bien s'en sortir.
Pas impossible, mais uniquement pour les bac STI qui ne sont pas là parce qu'on a leur a trouvé une voie de garage.
C'est comme tout, c'est la motivation et la pugnacité (et un peu de chance) qui au bout du compte font la différence. Quel que soit le diplôme et le métier !
Bonne chance à ton fils !
Laisse le explorer un maximum d'options possibles avant qu'il ne fasse un choix. frappe à toutes les portes pour avoir des stages ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
merci marika, ton post m'apporte un peu plus d'infos... pour les stages en troisième, mon fils ainé n'a pas eu de proposition (position du collège défavorable!) mais pour demander un stage en entreprise, il faut avoir un relationnel dans ce milieu sinon ils refusent pour raison de sécurité!!! bon, de toute façon, on va "explorer" un peu partout : on a du temps devant nous et c'est interessant! merci encore. lauriane |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
sinon, tu as aussi les CIDJ, ils ont des psy conseillers en orientation........ et à partir de 16 ans, les missions locales  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
sidonie Passionné(e)

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Juste un bémol au sujet des tests psy du collège: ils te "photographient" ton enfant à un moment donné .
Or, on change et souvent trés vite à cet âge..
Des intérêts nouveaux peuvent naître et s'exprimer à 14, 15 ans.
Donc pour moi les tests ne sont pas une définition de l'enfant , quoiqu' en disent certains conseillers d'orientation. _________________ 9 enfants, de 23 ans à 4 ans. |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
sidonie a écrit: |
Juste un bémol au sujet des tests psy du collège: ils te "photographient" ton enfant à un moment donné .
Or, on change et souvent trés vite à cet âge..
Des intérêts nouveaux peuvent naître et s'exprimer à 14, 15 ans.
Donc pour moi les tests ne sont pas une définition de l'enfant , quoiqu' en disent certains conseillers d'orientation. |
c justement la raison pr laquelle moi aussi je te conseillais d'attendre un peu lauriane  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
lauriane
on ne peut te refuser un stage d observation,des que ton fils a 14ans(avant il fo une derogation )l ecole doit te fournir la convention et stage pdt les cours(pas pdt les vacances pour cause de responsabilite pas de couverture scolaire),par contre c vrai que tte les entreprises ne jouent pas le jeu ,la j ai eu de la chance ma fille a reussia trouve un stage en menuiserie
je trouve dommage que tout les colleges ne soit pas favorable a cette decouverte
ici c proposer a tt les eleves de tout les colleges en 3eme ,il banalise des semaines pour qu un maximum de jeunes puissent le faire,mais bien sur on priviligie les jeunes qui prendront une voie courte
voila j espere que tu arrivera a trouve des aides dans tt ce qui t dit
@micalement |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos conseils : juste une précision, en CIO on ne propose rien de personnalisé! les ados ont accés aux infos seulement! je suis d'accord avec le fait que les enfants ne peuvent pas se déterminer si jeune, il n'empêche qu'en fin de troisième il faut prendre une décision.... et parfois, il ne faut pas trop tardre au risque de perdre du temps pour le choix d'une autre orientation...je pense que les personnes concernées par ceci me comprennent!! bonne journée. lauriane |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos conseils : juste une précision, en CIO on ne propose rien de personnalisé! les ados ont accés aux infos seulement! je suis d'accord avec le fait que les enfants ne peuvent pas se déterminer si jeune, il n'empêche qu'en fin de troisième il faut prendre une décision.... et parfois, il ne faut pas trop tardre au risque de perdre du temps pour le choix d'une autre orientation...je pense que les personnes concernées par ceci me comprennent!! bonne journée. lauriane |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
pour les stages en entreprise, j'avais rdv justement vendredi soir avec la prof principale de mon fils qui me disaient que les entreprises sur la haute-garonne refusaient pour les questions de responsabilité!!! qui a raison? Je n'en sais rien, je pense que je vais essayer moi même mes recherches seule.... merci encore. lauriane |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
pour les stages en entreprise, j'avais rdv justement vendredi soir avec la prof principale de mon fils qui me disaient que les entreprises sur la haute-garonne refusaient pour les questions de responsabilité!!! qui a raison? Je n'en sais rien, je pense que je vais essayer moi même mes recherches seule.... merci encore. lauriane |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
La question de l'orientation peut rester épineuse même après la seconde. Il y a deux ans, j'ai eu ainsi en terminale sti (électronique) un garçon qui ne se plaisait pas du tout. je lui ai demandé pourquoi il avait choisi cette filière. Réponse: comme il ne savait que faire + c'est un garçon = direction filière sti .
En fait un garçon très sympathique, mais bien plus à l'aise dans le relationnel qu'en physique... bilan il a heureusement intégré une école d'infirmier après un bac obtenu de justesse (et redoublement en première) |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
lairiane
un petit conseil si ton fils a envie de faire un stage debrouille toi mais que ton fils soit motive et vienne avec toi et si tu trouve un patron,tu demande la convention au college(ma fille qui etait en ELT,son prof voulait la metre en vente ,et elle voulait le terrain nous avons tt fais nous meme et quand on a eu le patron ben l ecole a ete oblige de suivre )
bon courage
@micalement |
|
|
 |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 21, 2004 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien je vais faire un coup de "pub" pour une initiative que je trouve simplement géniale à ce sujet:
LE FORUM DES METIERS
Au collège Jean Jacques Rousseau d'Othis en Seine et Marne (77) se tient depuis déjà quelques années un "forum des métiers" où des professionnels de tous poils viennent parler de leur travail et répondre aux questions des enfants.
L'an dernier les organisateurs on réussi à rameuter environ 80 professionnels différents!!! De l'infirmière au musicien professionnel en passant par le pilote et la toiletteuse pour chien!
Ces rencontres ont lieu le soir et sont ouvertes aux élèves de tous les ages!
Le but est non seulement de faire découvrir des métiers aux enfants mais aussi de se rendre compte des parcours différents qui portent les personnes à exercer un métier: les rencontres, les passions, les erreurs de parcours..on découvre aussi que rares sont les parcours sans faute et ce ne sont pas forcément les plus gratifiants!
En général les professionnels sont très enthousiastes de venir parler aux jeunes et le courant passe bien!
Voici le numéro de téléphone du collège si vous voulez leur poser des questions su l'initiative ou si vous voulez vous mettre en contact avec les organisateurs si vous désirez "copier" ou proposer l'idée dans vos écoles!
01 60 03 13 65 _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|