| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 7:18 am Sujet du message: Quel BAC pour faire une prépa HEC ? |
|
|
Pour faire suite au poste de Liza, je me demandais quel était le bac le plus adapté pour faire HEC.
J'ai vu qu'on pouvait faire une prépa scientifique ou économique.
Donc vaut il mieux avoir un BAC ES ou un BAC S ?
Est ce que parmi vous, il y en a qui ont des enfants en prépa ? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 7:26 am Sujet du message: |
|
|
ALors j'en ai parlé justement hier en conseil : en S : les élèves ont tous eu des écrits pour les écoles de commerce avec prépa intégrée ( 2 enfants ont eu TOUTES les écoles avec prépa intégrée ! ) et plusieurs ont été pris dans les "bonnes" prépas HEC sur dossier pour l'année prochaine . EN ES les résultats presque aucun n'a eu les écrits des écoles avec prépa intégrée ... un dossier est passé ( piston? ) pour une prépa HEC en venant d'ES.... On peut faire plein de choses avec un bac ES mais pas trop les écoles de commerce là où je suis  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Moi, on m'avait refusé HEC malgré un bac avec mention parce que ce n'était pas un bac S et que je venais de province... |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Ayant fait un bac ES je dirais qu'il faut S pour HEC  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
ahhh ginette a eu 56% cette année
Pour integrer une prépa éco il faut un bac S  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
"il FAUT": pas forcément...
Mon grand, qui bosse maintenant, a fait un Bac ES et après une bonne prépa a intégré une Sup de Co....  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Ma tante a eu médecine du premier coup avec un bac latin grec  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Au choix. J'ai fait une khagne à Henri IV et mes copines de prépa. HEC avaient fait ES, L, ou S ! Ms chacune était au top ds sa filière...
J'ai meme des copaines de khagne qui n'ont pas eu Normale Sup et ont passé le concours d'HEC avec succès via la filière littéraire.
Tout est possible donc.
Mon conseil serait de la faire aller là où elle risque de cartonner le + afin d'intégrer la meilleure prépa. possible.
Et concernant les écoles de commerce, je pense vraiment qu'il faut etre vraiment très bon en prépa (qu'il s'agisse d'une prépa. littéraire, HEC ou scientifique) pour intégrer une tres très bonne école de commerce (HEC, ESSEC, ESCP et qq. autres éventuellement) ; sinon, les diplomés se retrouvent de + en + à galérer pour trouver du boulot (ex. : filières marketing) alors que leurs parents y ont laissé plein de pépettes. Au moins, si c'est une grande école de commerce, l'étudiant obtient sans peine des prets pour financer sa scolarité et est globalement capable de le rembourser assez rapidement une fois ds la vie active. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
L'année dernière en khagne à H4 : 80% de bac S mention très bien... la sélection a changé !
. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Pour integrer une prépa éco il faut un bac S  |
Rien à voir... mais pourquoi on l'appelle "ginette"... ?!! |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'elle va faire S...
La question que je me pose également, c'est ... est ce que les lycéens de banlieue peuvent intégrer aussi facilement que les parisiens Henri 4 ou Louis Legrand.... en ayant un bac avec mention très bien.... Je crois que c'est sur dossier.... mais ont ils tous les mêmes chances... ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ne t'inquiète pas c'est sur la France les sélections pour ces prépa il y a les résultats du bac français, le dossier, les concours nationaux ( anglais, maths, langues... ) être bien classé dans les concours nationaux ça construit un dossier aussi Mais c'est 3 ans de boulot, on ne se réveille pas en terminal en même temps il y a 1000 autres choses qu'elle peut choisir d'ici là  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Pour integrer une prépa éco il faut un bac S  |
Rien à voir... mais pourquoi on l'appelle "ginette"... ?!! |
Ginette = diminutif de Geneviève, donc Ste-Geneviève est devenu familièrement Ginette pour les initiés.
facile d'avoir de très bons résultats quand on sélectionne autant à l'entrée de prépa. c'est en plus une prépa privée, très chère, même pour l'internat. mais pour ceux pour qui c'est l'X ou rien, rien n'est trop beau .... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
à Ginette le scolarité est fonction de ton quotient familial 4800€ comme prix planché pour un internat pour une année de prépa ( bien sur tu peux te retrouver à payer 12.000 si tu as des revenus élevés : c'est le prix de la solidarité ). Ahhh oui il y a une grande sélection à l'entrée mais c'est pour préparer un concours : je ne trouve pas ça plus choquant que le concours lui même  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
à Ginette le scolarité est fonction de ton quotient familial 4800€ comme prix planché pour un internat pour une année de prépa ( bien sur tu peux te retrouver à payer 12.000 si tu as des revenus élevés : c'est le prix de la solidarité ). Ahhh oui il y a une grande sélection à l'entrée mais c'est pour préparer un concours : je ne trouve pas ça plus choquant que le concours lui même  |
Je ne m'étais jamais demandé combien coûtait ce genre d'études, et je trouve cela...exagéré quand même. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
à Ginette le scolarité est fonction de ton quotient familial 4800€ comme prix planché pour un internat pour une année de prépa ( bien sur tu peux te retrouver à payer 12.000 si tu as des revenus élevés : c'est le prix de la solidarité ). Ahhh oui il y a une grande sélection à l'entrée mais c'est pour préparer un concours : je ne trouve pas ça plus choquant que le concours lui même  |
Je ne m'étais jamais demandé combien coûtait ce genre d'études, et je trouve cela...exagéré quand même. |
Ce ne sont pas les études : c'est un internat... il y a très peu d'internat abordables : il reste la légion d'honneur pour les filles, certaines écoles militaires mais le reste c'est hyper cher : déjà quand tu vois le prix d'une semaine de colo garder les enfants toute l'année : c'est un budget énorme ! La où sont scolarisés mes enfants il y a un foyer pour jeune fille en prépa à H4 ( c'est en face ) et bien juste la chambre et la demi penseion : 610€ par mois  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Mer Mai 20, 2009 2:54 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Je pense qu'elle va faire S...
La question que je me pose également, c'est ... est ce que les lycéens de banlieue peuvent intégrer aussi facilement que les parisiens Henri 4 ou Louis Legrand.... en ayant un bac avec mention très bien.... Je crois que c'est sur dossier.... mais ont ils tous les mêmes chances... ? |
je venais de ... la manche !!!!
et, oui, beaucoup venaient du lycée h 4 (comme mon mari), ms une grosse moitié venait du reste de la France (dont banlieues) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ce ne sont pas les études : c'est un internat... il y a très peu d'internat abordables |
Le public c'est pas cher... Numéro 5 a fait sa prépa à Hoche en internat et c'est tout à fait abordable Là justement il passe ses concours  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
violette a écrit: |
Ce ne sont pas les études : c'est un internat... il y a très peu d'internat abordables |
Le public c'est pas cher... Numéro 5 a fait sa prépa à Hoche en internat et c'est tout à fait abordable Là justement il passe ses concours  |
Ginette c'est quand même un cran au dessus . Mais je suis d'acc avec toi c'est assez cher ..comme un internat privé prépa ou pas . Henri IV proposait des chambres je ne sais pas s'ils le font toujours mais ce n'était pas donné et pourtant public.
Aucun problème pour integer les grandes prépa même en venant de petaouchnock il suffit de travailler sérieusement et d'avoir un excellent dossier pendant tout le lycée . _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|