|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 9:57 am Sujet du message: Ado en internat |
|
|
Il est possible que mon grand parte en internat au mois de septembre. Je me demandais qui avait des enfants en internat et comment c'était passé le début de la vie en internat?
Je précise qui c'est lui qui fait le choix d'y aller, vu qu'il a choisi une école où c'est la seule possibilité. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas encore d'ados mais j'ai été en internat à partir de la 6ème (11 ans).
Les plus :
- le travail : je travaillais mieux parce qu'on avait un certain nombre d'heures d'étude obligatoires
- l'entraide, les amitiés (on était tous dans le meme bateau donc ça a créé des liens très solides : zhom était dans le meme établissement que moi )
- l'autonomie (les parents sont pas là pour le quotidien donc t'es obligé de te prendre en charge un minimum et de te gérer un peu tout seul donc tu te fais tes propres expériences, c assez formateur)
Les moins :
- les plus grands qui peuvent t'en faire voir mais après si t'es suffisamment fort dans te tete, ça le fait.
- le manque de la famille et le fait que tu t'endurcis peut etre plus vite qu'un autre ado, moi je me suis détachée très vite de mes parents pas affectueusement mais coté indépendance et ça a contribué indéniablement à me forger un caractère assez "trempé" donc ça peut etre dur pour l'entourage qui est plus loin et comme en tant que parent, on voit moins sont enfant, pour le suivre et l'aider, le soutenir, c pas forcément très évident... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Lilou a son grand en internat il me semble  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
ma soeur a son grand en internat depuis la seconde, au début il avait du mal avec le fait d'être loin de la famille, et a s'imposer dans ce qu'il voulait pour les conduites et autres car il fait pole sport et il était dans un internat normal, donc en rentrant le soir a 21h il ne pouvait pas manger etc etc et là c'est ma soeur qui a du s'imposer, il a eu du mal aussi a organiser son temps entre les cours, le sport, les devoirs et le divers, au début il se "plaignait" d'avoir le temps de ne rien faire
sinon en autonomie, lessive et autres ça allait car il en avait déjà pas mal avant !!!! avec les stages sports a l'étranger et les compétitions ....
actuellement il est en première s, et ça roule pour lui ........
c'est mon seul exemple le plus proche ....
bon courage a toi
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Les plus :
- le travail : je travaillais mieux parce qu'on avait un certain nombre d'heures d'étude obligatoires
- l'entraide, les amitiés (on était tous dans le meme bateau donc ça a créé des liens très solides : zhom était dans le meme établissement que moi )
- l'autonomie (les parents sont pas là pour le quotidien donc t'es obligé de te prendre en charge un minimum et de te gérer un peu tout seul donc tu te fais tes propres expériences, c assez formateur)
Les moins :
- les plus grands qui peuvent t'en faire voir mais après si t'es suffisamment fort dans te tete, ça le fait.
- le manque de la famille et le fait que tu t'endurcis peut etre plus vite qu'un autre ado, moi je me suis détachée très vite de mes parents pas affectueusement mais coté indépendance et ça a contribué indéniablement à me forger un caractère assez "trempé" donc ça peut etre dur pour l'entourage qui est plus loin et comme en tant que parent, on voit moins sont enfant, pour le suivre et l'aider, le soutenir, c pas forcément très évident... |
on a le même parcours lisa et le même ressenti vis à vis de l'internat, j'ai toruvé ça très positif pour moi. Notre numéro trois devrait y partir aussi l'an prochain, je ne me fais pas trop de souci pour lui, même si les débuts peuvent être un peu difficiles. Il part parce qu'il a envie de faire cette formation et c'est un bon point pour s'adapter. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="LAB"]
)
Notre numéro trois devrait y partir aussi l'an prochain, je ne me fais pas trop de souci pour lui, même si les débuts peuvent être un peu difficiles. Il part parce qu'il a envie de faire cette formation et c'est un bon point pour s'adapter. |
C'est le cas ici aussi, il voulait absolument faire l'école hotelière et a choisi l'école. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
idem ici l ainee devrait y partir a la rentree si elle y est accepté e, reponse le 01 juillet
elle veut y aller _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
magalie6767 Légende d'argent

Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 1093 Localisation: Petit village en Alsace
|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mon presque 12 ans désire intégrer une section sportive "football" . La seule est à 60 kms donc il attend les résultats courant juin et s'il est accepté (sélections ) , il ira en internat également. C'est son choix (la section foot) : impossible pour nous de faire 120 bornes/jour). |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 31, 2009 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les plus :
Les moins :
- le manque de la famille et le fait que tu t'endurcis peut etre plus vite qu'un autre ado, moi je me suis détachée très vite de mes parents pas affectueusement mais coté indépendance et ça a contribué indéniablement à me forger un caractère assez "trempé" donc ça peut etre dur pour l'entourage qui est plus loin et comme en tant que parent, on voit moins sont enfant, pour le suivre et l'aider, le soutenir, c pas forcément très évident... |
je me retrouve completement dans ce que tu dis
je crois que si il en fait la demande, c'est surement un choix auquel il a reflechi, c'est un avant gout d'independance, je toruve ça plutot bien _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mum10 Passionné(e)

|
Posté le: Lun Juin 01, 2009 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille aînée boucle sa 1ère année d'internat. Elle est en seconde.
Le 1er trimestre a été difficile car en dortoir de 90 lits, internat de filles, port obligatoire de l'uniforme... Il y a eu aussi le fossé "normal" entre la 3è et la seconde, la différence de niveau scolaire.
Elle a des heures d'études obligatoire mais aussi un emploi du temps assez lourd car sur place. Par exemple, le lundi elle a cours de 9h à 19h, le mardi de 8h à 18h, etc. Pdt les 2 premiers trimestres elle avait des devoirs sur table le samedi matin donc la semaine lui paraissait extrêmement longue.
Par contre, elle sort tous les mercredis après-midi car elle a cours de violoncelle et passe la nuit du mercredi au jeudi à la maison tous les 15 jours. Elle rentre tous les week-ends aussi.
Ce qui lui a permis de tenir bon : une certaine force de caractère, une envie de réussir, des parents présents et attentifs, un usage intense des sms entre nous plusieurs fois par jour.
Aujourd'hui, elle est parfaitement épanouie et je l'admire franchement ! Même si ce n'est pas facile tous les jours (fatigue, bouffe dégueulasse, camarades pas tjrs très sympas), elle apprécie de rentrer le week-end en n'ayant aucun devoir à faire. Elle gère aussi très bien ses déplacements en métro et son planning (cours, travail de son instrument et révisions). _________________ Muriel 38 ans, maman de 4 enfants |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juin 02, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
g adoré l'internat!!! au début un peu dur, car passer de la campagne à la ville, la plus jeune en 2nde, le changement de collège à lycée, le fait d'être en dortoir et puis on s'y fait et à partir de la 1e ct des "boxes" individuels, et une routine d'emploi du temps, que du bonheur!!! je m'étais tellement épanouie que j'ai eu deux "blâmes" le premier mois de rentrée comme les parents n'étaient alertés et sanction qu'au 3e, je me suis calmée, c tentant de faire les folles avec les copines le soir
ps la fatigue des transports, bcp d'indépendance (et je n'en ai jamais eu trop, lol!), la possibilité de bûcher au calme en étude ou le soir, je n'ai jamais rechigné à y aller, sauf le lundi matin pour reprendre le car de 6h  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 8:08 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai été en internant de 11 ans à 20 ans! (collège, lycée et prépa)
au collège c'était très dur pour moi, pas le fait de ne pas rentrer chez moi mais le fait que j'étais une bosseuse contrairement aux filles de ma chambre, et que du coup je me faisais traiter d'"intello" non seulement la journée au collège mais mais aussi le soir, c'était très chiant!!
et pour bosser le soir aussi dans la chambre c'était pas top car les autres filles ne bossaient pas trop!
et chez nous pas vraiment d'entraides entre les grandes et les petites
par contre au lycée c'était très bien, j'étais en chambre avec une fille qui bossait beaucoup aussi, et puis les autres filles avaient mûri et s'étaient mises au boulot, du coup bonne ambiance, bons souvenirs!
quant à la prépa ben l'internat c'était le top, bcp d'entraides, heureusement que j'y étais sinon j'aurais pas tenu!! en plus l'internat était mixte (enfin pas dans les chambres mais tout le monde était dans le même bâtiment) donc c'était le top, lol!!
perso pour mes enfants je dirais oui à l'internat au collège uniquement si il n'y a pas le choix car ils veulent faire une section particulière et loin, car sinon je trouve ça trop jeune pour l'avoir vécu; à partir du lycée par contre pas de souci si c'est leur souhait |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106092 / 0
|