Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
l'aider à grandir
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:18 am    Sujet du message: l'aider à grandir Répondre en citant

mon 4 ans est un gentil gamin. bonne pâte, pas colérique ni ronchon pour un sou.
l'an dernier il m'a causé un peu de tracas suite à une visite scolaire où on m'avait laissé sous entendre qu'il pourrait avoir des troubles autistiques. j'ai fait ce qu'il fallait, vu qui il fallait, on a laissé le temps oeuvrer et finalement mon poussin a juste besoin de temps, de prendre son temps pour grandir à son rythme.
il est trés bon à l'école, parmi les meilleurs ... quand il veut.
et c'est là que le bât blesse, il maitrise tout ce qu'il y a à maitriser, mais quand il a décider de ne rien foutre, c'est la débandade.

là il nous a sorti un nouveau truc "moi j'suis petit". il doit se sentir perdu entre mes trois grands qui ont/font des choses de grands, et aly le bébé, je sens qu'il cherche sa place.
tout ce week end, on lui a dit non pour aller jouer dans la ruelle avec les grands, car ce n'est pas adapté à son âge, j'aurais peur qu'il se sauve, enfin bref, ça a été non tu es trop petit. hier il en a fait voir de toutes les couleurs à sa maitresse ! pipi, agité, aucun travail ... quand on lui a demandé en fin de journée, il nous a répondu qu'il était petit, et qu'il serait grand quand il serait en cp (exactement ce qu'on lui avait dit à la maison : en cp tu sera grand tu iras dans la ruelle)

donc bon, en gros je sais où ça coince, je vois ce qui ne va pas, mais je ne sais pas comment l'aider, quels stratagèmes, astuces, comment motiver un 4 ans a être grand, sans non plus tomber dans le vice de tout lui passer ... parce qu'il est filou mon elian, et il voudra être grand pour plein de choses clin d'oeil
je suis sûre qu'une fois cela réglé, à l'école ça ira 100 fois mieux. la naissance du bébé aussi en septembre le fera "passer" chez les grands, il m'en parle beaucoup, et je le valorise vis à vis de cela grand sourire

c'est aussi pas mal culpabilisant, l'impression de ne pas savoir l'aider, de ne pas savoir m'occuper de lui pour qu'il se sente bien .... enfin attention, il est bien dans ses baskets hein grand sourire mais il a un bon côté flegmatique !

merci d'avoir lu ma tartine clin d'oeil
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et faire un truc de grand que les grands ne font pas forcément, préparer un diner avec toi par exemple, il aimerait eput etre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà pauline c'est ce genre de trucs que je recherche, des choses auxquelles je n'aurais pas pensé clin d'oeil genre le repas à préparer grand sourire

le coucher décalé par exemple, ça n'aurait aucun usage avec lui, c'est un gros dormeur qui se couche tôt !
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand Aly n'arrive pas à faire qq chose "peux tu l'aider toi tu es grand par rapport à elle tu sais comment faire apprends lui" (style construire un truc en légo, plier sa serviette, mettre en marche un jouet.....) Katell a un an de moins mais elle adore s'occuper ainsi de son frère, elle le déguise, lui explique des trucs........

Tu peux aussi l'associer dans tes choix pour la préparation du nid de bébé.... "tu préfères qu'on lui mette cette couleur ou celle là? ou penses tu que je puisse mettre cette déco?????" (mm si au final c'est toi qui décides tu lui fais croire qu'il choisit avec toi)

j'ai utilisé plein de trucs ainsi avec ma Katell qd elle a eu ses soucis et encore maintenant....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

lui donner une place de "moyen" t grand par rapport à aly et petit par rapport a william, gm bien ce que fait béné, c la juste place en fait, il est plus grand que le(s) bébé(s) mais ps encore assez pour suivre les aînés, piouu ps facile, mais il a dû se dire que ct ps la peine de se fouler puisqu'il était "petit" jusqu'à la rentrée prochaine clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

le vis à vis d'aly est trés compliqué, elle a un foutu caractère et n'aime pas beaucoup qu'on l'aide honte ça finirai en hurlements et en elian frustré ....
toute cette attention a porté ses fruits avec katell sur la durée ? c'est vrai que c'est un peu à mettre en parallèle, un problème s'exprime, on rame pour y faire face ... tu n'as pas ramé dans le vide ?
fiona68
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'avoir vecu pendant la visite medicale lors de la petite section l'infirmiere scolaire a diagnostiquer ma fille d'autiste alors qu'ne faite elle est tout bonnement malentendante, par contre pour mon fils elle est passer a coter il est autiste !
si jamais cela se repete il existe des centres de detections en france pour l'autisme
mais comme tu l'explique il se trouve entre les grands et ce sent certainement perdu
lui demander de t'aider pour suspendre le linge te donner les pinces a linge ca les grands ils aiment pas en general
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
le vis à vis d'aly est trés compliqué, elle a un foutu caractère et n'aime pas beaucoup qu'on l'aide honte ça finirai en hurlements et en elian frustré ....
toute cette attention a porté ses fruits avec katell sur la durée ? c'est vrai que c'est un peu à mettre en parallèle, un problème s'exprime, on rame pour y faire face ... tu n'as pas ramé dans le vide ?
ben non pas dans le vide.......le résultat chez elle se voit sur les photos hein! clin d'oeil
Mon 2007 aussi à un fichu caractère mais il est des plus heureux qd les grands font des trucs avec eux........parfois il ne veut pas de mon aide mais va demander à un autre enfant (cet hiver qd ma grande était rentrée plus tôt du collège et là à 16h30 il refusait que je lui mette son manteau ça devait être elle pff n'importe quoi )
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour aider à pendre ou dépendre le linge j'ai les 3 petits qui rappliquent......il faut que je partage les tâches....

Hier en fin d'ap midi je vais chercher deux salades au potager..........ben j'ai du revenir avec 3 j'avais trois porteurs.......pas grave c'est plus long à préparer mais ça se conserve bien au frigo et puis on en consomme beaucoup!
Mon mari "mais pourquoi tu as cédé?"......... deux raisons la principale "je ne trouvais pas ça trop génant d'en avoir trois" la seconde "pourquoi aurais je dit à l'un plusque l'autre- non toi tu n'en portes pas-?" Tout le monde est heureux et j'ai du prendre mon courage à deux mains mais comme ça je suis tranquile pour qq jours!
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que j'ai un peu peur qu'il traine ce "mal être" toute sa vie, comme on parle souvent de l'enfant du milieu, de celui qui cherche sa place .... c'est paradoxal car c'est un enfant heureux, mais il en joue beaucoup de cette ambivalence grand/petit. en grandissant il apprendra peut être que c'est mieux d'être grand, d'un point de vue stratégique clin d'oeil mais pour le moment c'est pas gagné ... c'est par vagues, et heureusement on dialogue bien avec sa maitresse, je suis au courant des remous, car à la maison, il est égal à lui même !
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je repense à un truc........Jaouen en moy section ralait à l'école "je ne veux pas le faire c'est trop dur"........or il n'avait aucune difficulté.....on en a parlé avec la maitresse et nous sommes arrivées à la conclusion que c'était tout le contraire, ce n'était pas trop dur pour lui mais trop facile, du coup il s'ennuyait et refusait de le faire........Chaque après midi je lui sortais une ou deux fiches de travail trouvées sur le net et qd sa soeur (en CE2 alors) faisait ses devoirs je lui faisais faire les siens....il était fier de faire comme la grande des devoirs.......la situation à l'école s'est très vite améliorée (la maitresse était "complice" il lui présentait ses devoirs chaque matin, ça le valorisait et me rassurait "si je lui avait donné des trucs non adaptés elle me l'aurait signalé")..... il devait donc avoir à ce moment là dans les 4,5 ans la grande était chez les grands pas lui, Rozenn était petite pas lui et j'attendais Katell...

Tiens pour ta peur d'être mal à la place du mileu qd je présente Rozenn à des gens qui ne nous connaissent pas "elle a une bonne place elle a de la chance elle a un de chaque, une grande soeur, un grand frère, une petite soeur et un petit frère!"
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même, version 5 ans 1/2 donc bientôt au CP...

Je ne me fais pas trop de souci, on essaye de trouver un juste milieu entre le secouer pour l'obliger à grandir et le laisser grandir à son rythme...
Et puis 4 ans c'est encore petit...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même soucis avec calypso ............ puis ça commence a changer depuis noel donc milieu de ce1 donc a ses 7 ans

et en fait là le dernier déclic qui l'a aidé , je lui ai expliqué que même si elle était la dernière née, un jour elle aussi serait adulte et au même niveau que les autres, peut être même plus grande en taille que ses soeurs, etc etc .......... et ça a marché
bon elle suce toujours son pouce, fait encore le bb parfois

j'ai aussi arrêtée de lui prendre la tête avec ça, après tout vaut mieux qu'elle fasse son bb a 7 ans que a 15 ans ....

puis elle a bien progressée aussi a l'école, elle a fait des efforts ....... je l'ai poussée trop vite a grandir a une époque (au début de ma maladie ) et elle , elle a freinée des deux pieds ..............

faut les laisser profiter et être "petit" .......... enfin je trouve
j'ai l'impression que en dehors d'une réelle pathlogie décelée ... qu'il faut les laisser vivre ................

mais je me trompe peut être .................

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, c'est avec un "grand" que j'ai toujours ce souci. pff n'importe quoi
C'est mon n°3, donc celui du milieu, etcelui qui a 11 ans et en classe de 6ème.. clin d'oeil

Tantôt, il se comporte comme un bébé , tantôt il est tout à coup grand !
Je vois bien qu'il a du mal à trouver sa place entre les 2 aînés, vraiment ados, et les deux plus jeunes...
On le pousse à faire des choses avec les grands mais il y a toujours des incompréhensions, ils se prennent le chou tous les 3. pff n'importe quoi
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

le responsabiliser pour le valoriser ? Y a t-il des choses particulières qu'il aime faire ? Peux-tu envisager de le laisser 10 mn avec les grands dans la rue, en le surveillant du coin de l'oeil ? C'est une rue calme ou c'est vraiment impossible ?
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
le responsabiliser pour le valoriser ? Y a t-il des choses particulières qu'il aime faire ? Peux-tu envisager de le laisser 10 mn avec les grands dans la rue, en le surveillant du coin de l'oeil ? C'est une rue calme ou c'est vraiment impossible ?

là où j'ai de chouettes grands, c'est que j'ai pensé à cette solution, mais je freinais à l'idée de "priver" les grands de leurs privilèges en leur collant elian.
et ils m'ont répondu en choeur : ben non maman, laisse le avec nous, il aimera ça aussi ! heart

c'est rassurant de lire que vos 4/5 ans sont aussi dans ce passage, c'est un âge pas évident je trouve, on leur demande de grandir, mais pas trop clin d'oeil
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec benjamin nous avons eu ce probleme aussi. forcément les 3 autres étaient "beaucoup" plus grands alors il voullait être grand pareil.

l'aventage c'est que papa bricole (bricolait) beaucoup, béton, coffrage ... alors il a fait comme papa, petite brouette, petite pelle et on aide papa. il adore ça et est hereux de dire que lui il sait faire mais pas les grands. il a aussi fait son jardin (avec l'aide de papa).
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Mamienouche a écrit:

là où j'ai de chouettes grands, c'est que j'ai pensé à cette solution, mais je freinais à l'idée de "priver" les grands de leurs privilèges en leur collant elian.
et ils m'ont répondu en choeur : ben non maman, laisse le avec nous, il aimera ça aussi ! heart

c'est rassurant de lire que vos 4/5 ans sont aussi dans ce passage, c'est un âge pas évident je trouve, on leur demande de grandir, mais pas trop clin d'oeil

en plus... t'as plus qu'à... si ça se fait, il va être super chouette avec les grands et super responsable. Au moins essayer... puisque tu le peux
clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si ça peut te rassurer mais ma presque 4 ans est encore un gros bébé qui a des envies de grandir par moment quand elle se compare à César ("lui c'est un bébé pas moi, je suis une grande")

on la laisse faire tout en essayant de l'inciter à grandir discrètement, après tout elle est encore toute petite ma puce amoureux transi
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 ans, c'est pas facile comme age, je trouve : entre le petit et le grand, surtout quand c'est relayé par la place dans la fratrie.
Ce matin, j'ai envoyé ma 4 ans avec le petit, main dans la main, cherhcer le pain au bout de la rue (je visionnais tout, quand même!), qu'est ce qu'elle était fière d'elle...
Pour l'école, elle a aussi eu une période "j'aime pas l'école, c'est trop dur", alors que la maitresse me dit qu'elle maitrise parfaitement. Là, elle voudrait apprendre à lire, mais j'hésite, je ne voudrias pas que tout se mélange entre ma méthode et celle de l'école...
Valoriser au quotidien, monter que chaque age a ses plaisirs, petit ou grand....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed