| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 8:52 am Sujet du message: Le budget |
|
|
Est-ce que vous suivez votre budget, et si oui comment, à quelle fréquence?
Du coup vous vous limitez ou pas, du genre non je n'achète pas pantalon pour X ou une lampe pour le salon parce que le budget "vêtements/déco" est plein ce mois-ci?
Merci! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 8:54 am Sujet du message: |
|
|
J'ai intérêt à me limiter sinon je serais à découvert, je ne te raconte même pas. En fait je paye le loyer, l'école, les frais fixes (EDF, abonnement Alice, mutuelle, cantine pour moi, courses du mois) et puis avec le reste je compose. S'il n'ya plus de restes, je n'achète rien. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
oui,j'ai un fichier avec le budge de toute l'année,ça me donne une vue d'ensemble des mois difficiles et ça me permet d'anticiper un petit peu.
Si je sais que le mois sera difficile,je suis d'avantage au cours du mois,je dirais plusieurs fois par semaine sur le net.Et je fais d'office les compte le 8,24 et 31(le 8 et 24 sont les jours de paie) _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Oui, en début de mois on prévoit s'il y aura des dépenses particulières (chaussures, révision voiture...), et on met une ligne pour les courses, une pour l'essence...en plus de toutes les charges automatiques (prêts, assurances etc) et un peu pour le "divers"
Quand la ligne divers est vide c'est stop. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Oui, on suit scrupuleusement le budget, en prévoyant une marge pour l'imprévisible. Et on peut se passer longtemps d'une chose, telle une lampe de chevet, si on n'a pas le budget. Mais cette année échappe à toute logique interne! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Pour tout ce qui est vetements je fonctionne à l'année.Et sur l'année je rajoute un budget "extra" pour les imprévus. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:18 am Sujet du message: Re: Le budget |
|
|
lorence a écrit: |
Est-ce que vous suivez votre budget, et si oui comment, à quelle fréquence?
Du coup vous vous limitez ou pas, du genre non je n'achète pas pantalon pour X ou une lampe pour le salon parce que le budget "vêtements/déco" est plein ce mois-ci?
Merci! |
oui je surveille tous les jours , et oui je peux reporter des achats ....
tout comme si je vois qu'il reste un peu plus que prévu en fin de mois, aller en ville faire les achats ........... qu'on pourrait faire, ou des achats plaisir notamment des fringues pour les enfants
je sais combien j'ai en arrondissant !! ce qui doit tomber etc etc ...
je note les opérations tous les jours s'il y en a !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai pas de budjet précis, je fais "en gros", et je ne dépasse jamais par contre, tout est fait par prélèvements à des dates que je connais, je m'assure que la somme y soit. Mais c'est vrai que depuis que j'ai le dépôt-vente beaucoup de postes de dépenses ont disparu.  |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui ! C'est mon homme qui gère a la maison ... On peut reporter un achat si on est "rik-rak", pas de soucis, on sait aussi, ce qui tombera dans l'année, anniversaire, prime pour l'emploi etc...et etaler nos grosses depenses ( gros cadeaux pour les petits, electromenager, vacances...). On se debrouille bien je trouve ! je suis tres fiere de ça ! _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas de budget pour telle ou telle chose, on a besoin de quelque chose je regarde les comptes et vois si on peut ou pas... Là les filles ont besoin de chaussures car elles portent des semelles et les chaussures qu'elles ont ne vont pas, on va devoir taper dans des marques niveau baskets et voir pour des vrai crocs pour cet été et trouver des sandalettes.... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:13 am Sujet du message: Re: Le budget |
|
|
Est-ce que vous suivez votre budget, et si oui comment, à quelle fréquence? |
J'ai tout ce qu'il faut pour le faire, et je ne le fais que très rarement.
Du coup vous vous limitez ou pas, du genre non je n'achète pas pantalon pour X ou une lampe pour le salon parce que le budget "vêtements/déco" est plein ce mois-ci? |
C'est Dominique, et non mon budget, qui me limite:
(je sais, je me répète ) _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Lila, un petit article pour le site, sur ce livre, et son application aux familles nombreuses ?  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Plutôt comme Lila. Mon budget n'est pas du tout problématique, donc j'achète tout ce dont on a besoin, tout en essayant de n'acheter que ce dont on a besoin et de ne pas céder à la tendance consumériste ambiante.
J'ai bien dit "en essayant" : mais je ne suis pas parfaite  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
non pas vraiment de budget, je surveille au fur et à mesure le compte et quand il n'y en a plus, on achète plus  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:48 am Sujet du message: |
|
|
jusqu a present je ne le tenais pas trop bien.......... la preuve : decouvert depassé .....pfff
donc a partir de ce mois de juin : il faut qu on s y tienne et que je le tienne bien , sinon on ne sera jamais de notre vie en positif !!! _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:54 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
non pas vraiment de budget, je surveille au fur et à mesure le compte et quand il n'y en a plus, on achète plus  |
Comme Caro. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
non, pas de budget limité mais je ne suis pas du genre à aller acheter des babioles, je l'avoue
J'essaie de n'acheter que des choses dont j'ai réellement besoin, pas de superflu donc ça ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, d'aller m'acheter une lampe pour le salon si la mienne ne tombe pas en panne
Pour la voiture, nous n'en avons qu'une et c'est mon mari qui gère financièrement...
Toutes les autres dépenses sont prévues, réfléchies...
On doit s'acheter de nouvelles chaises pour la salle à manger car les autres datent de 20ans, et si un jour on a un coup de coeur , on sait qu'on aura le budget et qu'on pourra les acheter immédiatement. |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un logiciel pour ça. Les opérations régulières ( prélèvement impots, prêt maison, abonnements divers.. ) sont en mémoire et débitées en début de mois. Je note au fur et a mesure mais pas de budget attribué pour les habits, l'alimentation ou autre. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
J'ai un logiciel pour ça. Les opérations régulières ( prélèvement impots, prêt maison, abonnements divers.. ) sont en mémoire et débitées en début de mois. Je note au fur et a mesure mais pas de budget attribué pour les habits, l'alimentation ou autre. |
A peut près pareil : je suis les comptes sur money et sur le site de la banque. Je ne m'attribue pas de budget mais j'essaie que chaque mois on ne dépense pas plus que nos entrées. |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Suivi quotidien ici.
J'enregistre sur un tableau excel toutes les dépenses et toutes les recettes + les comptes épargne.
Je fais un prévisionnel en fonction de ce qu'on a a sortir et de ce qui rentre.
Comme ça :
1°) on sait si on peut se permettre des extras
2°) je vis beaucoup plus sereinement (pas savoir où on en est ni où en en sera dasn 6 mois, je peux pas)
Pour ce qui est du budget, je sais grosso modo par poste combien je vais dépenser en fonction de ce qui rentre, ça permet de pas se trouver court au 15 du mois et puis les budgets par postes sont flexibles donc on peut les dépasser meme si l'idée est de s'y tenir.
Mais une fois qu'on a bien cerné ses besoins, c assez simpe de mon point de vue, enfin, ça me convient bien disons. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|