|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 9:56 am Sujet du message: 5 ans qui demande à apprendre à lire |
|
|
voila, ma Pépette demande à apprendre. J'ai montré à la maitresse une méthode que j'ai (Babar, avec des gestes) mais elle nous dit d'attendre.
Sauf que ce n'est pas moi qui veut faire ça (et d'ailleurs, je m'en passerais bien , c'est pas mon boulot), mais ENora.
Déjà avant Noel, elle écrivait plein de choses, était vraiment en demande. ON n'a pas vraiment suivi, à l'école ils ont aussi ralenti le rythme et elle s'est lassée et avait même régréssé un peu .
Là, elle a de nouveau envie et demande.
Elle est de mars, donc elle est "à moitié en avance et à moitié en retard", je trouve, sur l'année scolaire. L'année prochaine, grande section, mais pas pour autant LA lecture...
Qu'est ce que vous feriez? |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 9:57 am Sujet du message: |
|
|
j'accède à sa demande sans la pousser pour autant. _________________
 |
|
|
 |
jerevedunetribu Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 9:59 am Sujet du message: |
|
|
j'ai appris à lire à ma fille ainé, sur sa demande, lorsqu'elle était en maternelle. j'avais utilisé de vieux livres d'école qui appartenait à ma mère lorsqu'elle était instit "rémi et colette".
Par contre, je me suis toujours opposée à ce qu'elle saute une classe, pour avoir vécu cette situation moi-même ! _________________ I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...
Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:03 am Sujet du message: |
|
|
la journée des tous petits plait beaucoup à mon moyenne section... si l'enfant demande pourquoi non ? sous prétexte qu'ils doivent aller tous aux toilettes à la même heure ils doivent tous apprendre à lire le même jour ! et tu auras les pires histoires si ce jour là il n'est pas prêt Je suis à fonds pour le saut de classe pour avoir vécut l'inverse moi-même...  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai appris à mes trois grands........je n'ai jamais demandé leur avis aux instits.....
BB3 a commencé aux grandes vac dernières elle allait avoir 4 ans.....elle est en GS, parfois le matin dans la classe des CP/CE1 et me dit "X il est en CE1 il ne sait pas bien lire"..... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Méthode boscher, c'est bien (je peux avoir ça sous la main), sinon, qu'est ce que vous me conseillez?
J'aimais bien Rémi et Colette  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Mon aînée a appris à 5 ans aussi avec cette méthode-là:
http://www.amazon.fr/METHODE-LECTURE-Ancienne-Marie-Christine-Olivier/dp/2047301181/ref=cm_cr-mr-title
La deuxième n'était pas demandeuse, elle a appris à lire normalement à l'école.
Le troisième n'était pas demandeur non plus pour un apprentissage systématique, mais je m'aperçois que, à la veille d'entrer en cp, il déchiffre déjà plein de chose par lui-même. Je n'ai aucune idée comment il a bien pu apprendre!
Comme quoi, chaque enfant a son rythme, le tout est de répondre à leurs demandes, c'est tout. |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Y a moyen d'effacer un message? J'ai m...é sur ce coup-là. 
Dernière édition par zzou le Mer Juin 10, 2009 10:37 am; édité 1 fois |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
La méthode Boscher, je l'avais aussi feuilletée mais je ne sais pas, c'était trop vieillot pour moi. |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
"Léo et Léa"
http://www.leolea.org/
Méthode syllabique, efficace, plutôt attrayante, j'aime bien ! _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
et pourquoi il faudrais attendre l'avis d'instit quand a l'éducation de nos momes...
si ta fille veut apprendre a lire fonce.
avec sans méthode.
j'ai apris a n°1 contre l'avis de son instit de maternelle.
pour N° 3 idem ...je ferai pareil pour n°4.
j'aime beaucoup la methode gaffi le fantome. |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai appris a lire a mon plus grand en GS, en allemand. Ma deuxieme savait lire les deux langues sans avoir "travaille" avec elle en MS et la 3. savait lire tout seule au milieu de la GS aussi. On a beaucoup joue avec des lettres, la demande de l'enfant y etait a chaque fois , pour moi ce serait un crime de ralentir un enfant qui est en demande d'apprentissage, c ela veut dire que pour lui c'est LE moment. Peut-etre, quand il sera dans le bon tiroir pour l'ecole, lui meme serait moins interesse, je trouve le risque trop important, mais cela ne regarde que moi! _________________ maman
1996, 1999, 2003 et 2005
traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
j'avais posé la question il y a quelques mois car ma fille de 5ans1/2 était très demandeuse et j'étais plutôt contre l'idée de lui apprendre avant.
En fait, elle a compris d'elle-même, j'ai quand même acheté la méthode "daniel et valérie", qu'elle a le droit de faire avec son papa quand elle est sage
Elle déchiffre pas mal, c'est rigolo ,d'ici quelques mois, elle saura lire couramment, j'espère que ça se passera bien l'an prochain en CP, c'est surtout ça qui me fait peur, l'ennui qui peut en découler... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Elle déchiffre pas mal, c'est rigolo ,d'ici quelques mois, elle saura lire couramment, j'espère que ça se passera bien l'an prochain en CP, c'est surtout ça qui me fait peur, l'ennui qui peut en découler... |
Ne t'inquiète pas ils font plein d'autres choses que de la lecture au CP mon ainée a appris à lire toute seule et n'a même pas pu rester au CP : l'ennuie ne venait pas de lui avoir appris ou non à lire mais bien que tous les apprentissages étaient déjà fait/ennuyeux pour elle... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
rlullier a écrit: |
Ne t'inquiète pas ils font plein d'autres choses que de la lecture au CP mon ainée a appris à lire toute seule et n'a même pas pu rester au CP : l'ennuie ne venait pas de lui avoir appris ou non à lire mais bien que tous les apprentissages étaient déjà fait/ennuyeux pour elle... |
Ma grande en sort , du CP, car elles ont un an scolaire d'écart et à part lecture, écriture et orthographe,maths bref, très très scolaire, ils n'ont pas fait grand'chose... Apparemment, ils ont un super niveau, ils restent avec la même maitresse en CE1 et je suis bien contente que ma "grande" fasse plein de choses en extra-scolaire parce qu'à l'école, avec cette maitresse, ce n'est que du scolaire pur et dur.
Mais selon les autres mamans, qui ont des plus grands, le niveau de ce CP est assez impressionnant
Donc, on verra à larentrée pour la 2ème... |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
alors, comment l'aider à apprendre : juste connaitre les lettres , tout son alphabet, ou m'aider d'un livre méthode et la suivre à la lettre (c'est le cas de le dire ).
C'est vrai que j'appréhende que ma "méthode" entre en concurrence avec celle de sa maitresse (et encore, d'ici le cp, normalement pour la lecture), et je crains les remarques (si elle patauge) . Mais comme on disait, c'est dommage de ne pas répondre à sa demande et connaissant am louloute, elle risque de se démotiver et ne pas être dedans quand ce sera le "bon" moment pour l'école. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
la journée des tous petits plait beaucoup à mon moyenne section... si l'enfant demande pourquoi non ? sous prétexte qu'ils doivent aller tous aux toilettes à la même heure ils doivent tous apprendre à lire le même jour ! et tu auras les pires histoires si ce jour là il n'est pas prêt Je suis à fonds pour le saut de classe pour avoir vécut l'inverse moi-même...  |
pareil, j'accède à la demande, et je ne suis pas contre le saut de classe en tant que prof, parent (jeanne a sauté le CP) et personne (j'ai sauté une classe) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
et la methode des alphas? C'etait recommande dans des temoignages et le dossier sur IEF d'un hors serie de "grandir autrement" qui m' a personnellement beaucoup inspire.
http://www.planete-alphas.net/
ca semble tres bien fait, ludique mais cher, probablement pleins des gadgets dont on peut se passer si on se limite au basique... _________________ maman
1996, 1999, 2003 et 2005
traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Sûr, pour la méthode je n'y connais rien, mais je dirais qu'un enfant qui veut apprendre, il faut accéder à sa demande!
Je connais une petite fille bilingue, ses parents ont commencé à lui apprendre à lire en flamand avant la CP. Sur le coup, elle a aussi voulu se mettre au français. Arrivant en CP, c'est à la limite qu'elle s'ennuyait parce qu'elle savait déjà lire et écrire, elle a fini par sauter une classe
Enfin, c'est juste un exemple pour te montrer que les parents peuvent très bien apprendre à lire à leur enfant sans que cela pose problème! Sauf qu'en effet, quand les autres apprendront leurs sons, ta fille risque de s'ennuyer, mais dans ce cas on peut peut-être négocier avec la maîtresse qu'elle lui donne des exercices un peu plus poussées à faire.
Bref, je suis pour ne pas freiner la soif d'apprendre... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande a appris à lire toute seule grâce à une méthode qu'elle a trouvé chez ses grands-parents (Mamie méli-mélo). Mon n° 3 est en train d'apprendre, et il est en moyenne section.
Alors oui s'ils ont envie avant le CP je les aide à lire, mais sans en faire une fixation, au fur et à mesure des demandes et avec les livres ou les jeux que j'ai sous la main (les lettres sur le frigo c'est très bien ). _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104506 / 0
|