Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Apprendre à apprendre

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:56 am    Sujet du message: Apprendre à apprendre Répondre en citant

L'année se termine, c l'heure des bilans et je me demandais comment s'en étaient sortis vos enfants et surtout comment vous les aviez aidés pour apprendre à apprendre et apprendre à travailler ?

Est-ce que vous avez des trucs, des bouquins, une méthode ou est-ce que vous laissez ça aux enseignants ?
Ou alors à une tierce personne (genre cours de soutien).

Bref, qu'est-ce qui marche chez vous ?
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en ce qui me concerne, c'est écoeurant, mais mes deux ainées travaillent très bien et je n'ai jamais rien fait de spécial pour ça. Je laisse ça aux enseignants, en effet, tant que ça marche. J'interviens juste à leur demande pour leur expliquer ce qu'elles n'ont pas compris.

Cela dit, il y a quelques années, j'avais suivi un séminaire basé sur les théories d'Antoine de la Garanderie, avec la notion de geste mental (l'idée que se concentrer, être attentif, ça s'apprend... La dame qui donnait le séminaire disait que si on disait à un enfant d'être attentif sans lui expliquer comment, c'est comme si on demande à un débutant en tennis de faire un coup droit sans lui expliquer ce qu'est un coup droit). J'avais trouvé cela très intéressant, mais je n'ai pas eu besoin d'essayer d'appliquer, puisque mes filles savent apparemment apprendre... Antoine de la Garanderie a publié plusieurs livres qui pourraient peut-être t'intéresser...

http://www.amazon.fr/enfants-peuvent-r%C3%A9ussir-Antoine-Garanderie/dp/2227004169/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1245143118&sr=1-3

http://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-%C3%A7a-sapprend-Antoine-Garanderie/dp/2227125330/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1245143118&sr=1-1
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le comité des parents de l'école a justement organisé la semaine dernière, pour les élèves de 10 à 12 ans, une conférence sur ce thème. Mon mari y est allé avec ma fille aînée, et ils ont trouvé ça très intéressant. On leur a entre autres expliqué les 'mind maps'. Si ça t'intéresse, le site du conférencier est là:
http://www.lerenleren.paulmaes.be/
C'est en néerlandais, mais il y a aussi des liens vers des sites en anglais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en discutais ce matin avec une maman et jeme demande si on est les mieux placés, en tant que parents pour aider nos enfants.
Ma fille ainée se braque vite quand c son père ou moi qui lui expliquons qqchose, et mon fils, c pas terrible non plus. Et l'autre maman me disait que c'était pareil avec ses enfants.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas me réclame à présent pour les devoirs, c ps tjrs une réussite honte quand il est tête en l'air pff n'importe quoi sinon c vrai qu'il comprend vite, en expliquant de deux façons différentes par ex c bon il a capté clin d'oeil
en fait il manque de concentration, il lit l'énoncé à la va-vite, cherche des éléments qui sont sous son nez, c ça qui me rend hein ? j'avais plus de patience avec d'autres enfants, sûrement parce que je m'inquiète vite "qu'il n'aie ps le niveau " alors que quand je n'étais ps le parent, je pensais juste à expliquer clin d'oeil mais le gosse est très demandeur d'être avec moi pour les devoirs
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je considère que c'est mon rôle et en plus j'aime bien. clin d'oeil
Je lui donne des tuyaux pour apprendre vite et intelligemment (à mon avis hein), des moyens mnémotechniques et j'aime que l'on regarde les cartes et images ensemble pour les leçons d'histoire-géo. Comme elle travaille bien, je ne fais que proposer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais rien fait.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une mère indigne : je dis juste à ma 8 ans qu'elle doit faire ses devoirs et lui demande si c'est fait honte
Et ça, depuis le CP, bien sur, elle peut demander si besoin, sans pour autant s'en "servir" pour me monopliser, enfin elle et moi, c'est compliqué et j'ai toujours dit que pour les devoirs, c'est avec la maitresse qu'elle rendra des comptes. (ça évite que l'apprentissage scolaire devienne vecteur de conflit)
Par contre, ma 5 ans et mon dernier auront bcp moins de facilité, je pense, ou disons qu'ils se braqueront plus facilement.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en passerait mais avec les notres, il faut lutter. Donc non, ils ne savent pas apprendre, oui nous sommes sur leur dos. Visiblement, ça porte ses fruits mais c'est très fatigant. soupire Pour nous en tout cas !
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes enfants sont petits , mais semblent savoir se débrouiller sans moi ! donc mon ce2 me sollicite si besoin et je reste à côté de mon cp lorsqu'il fait les siens .....

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants suivent à l'école mais par contre ils ne savent pas "réflechir", la mécanique n'est pas en place.

Bon ils sont encore jeunes mais ma fille ainée par exemple, elle fait, sans vérifier (dictée : elle se relit sans "voir" les fautes, math : elle compte mais ne revérifie pas, histoire/sciences : elle "avale" des connaissances...) vous voyez ?
je pense aussi que c'est ce que l'école lui demande mais pour avoir donné bcp de cours de soutien, je me rends compte que la difficulté qui revient, c'est ça : les enfants ont très peu de méthode pour apprendre...

Peut etre parce que les programmes sont trop chargés et que les profs n'ont pas le temps de prendre ce temps là pour expliquer le comment (=comment faire une dissertation, comment résoudre un pb de math,etc.)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed