Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
le compost
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:20 am    Sujet du message: le compost Répondre en citant

pour celles qui en ont un , vous y mettez les épluchures et tous les déchets alimentaires ? de plus, il est , j'imagine , situé au fond du jardin mais j'aimerais savoir si ça attire des bestioles et si ça sent quelque chose ......
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se met au fond du jardin, il me semble que c'est justement à cause de l'odeur et des bestioles.

La solution en appartement:
http://www.verslaterre.fr/particuliers/

Je pense que les petits garçons adorent ce genre de chose dans la maison clin d'oeil
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 4848
Localisation: 38

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.


Comme la dame, hormis le noisetier clin d'oeil
_________________
Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes.
Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 19322
Localisation: 03

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici le compost est dans le jardin
je ne mets pas la viande:le chien s'en charge
sinon je met tout le reste sauf le marc de café qui sert pour desodoriser mes eviers et lavabos
l'année derniere on a vu pousser un pecher dans le compost,on l'a deplacé et cette année il a 6peches hourrah
et la des tomates poussent aussi dedans grand sourire
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand bidon en plastoc avec couvercle. Une souris a réssi à s'y loger quand un bout a été cassé...vu que la ville dépense une fortune pour dératiser, c'est pas le pied de nourrir la bestiole pff n'importe quoi ça peut puer mais ce n'est pas constant. On y jette tout. Certains étés on a eu des tonnes de gros vers blancs miam, faim
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on a 2 bacs, comme ça on en utilise 1 et on rempli le 2ème grand sourire
Je jette tout ce qui est "vert" + les croutes de fromage, même les agrumes mais pas le marc de café qui me sert à nettoyer les poeles et/ou l'évier !
J'ai un seau à couvercle dans la cuisine, je le vide tous les 2 jours selon le remplissage grand sourire
Pas d'odeur sur le compost mais en ce moment plein de moucherons triste , je ne sais pas pourquoi ????
Je mets de temps en temps une couche de tonte de gazon, de feuilles, etc...
On l'utilise chaque fois qu'on fait des plantations grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on en a un à l'école, on y met les épluchures de fruits, les restes (sans sauce) de repas, le pain et les déchets végétaux (une classe de GS a fait n petit jardin potager)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Libellule
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 2742
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Nous avons un composteur vendue par la ville, c'est un grand bac vert, il est au fond du jardin, mais ne sent rien, il y a un couvercle en plus.
On y met les épluchures, café, thé, tonte...jamais de viande et jamais d'agrumes.
Je ne jette jamais dépluchures à la poubelle, je ne peux pas clin d'oeil

Tout pareil. On a le gros au fon du jardin et un petit à la fenêtre de la cuisine qu'on déverse régulièrement dans l'autre.
_________________
2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est au fond du jardin dans un grand bac avec couvercle, j'y mets les déchets verts (épluchures,sachet de thé et marc de café, tonte mais pas les mauvaises herbes à graine, histoire de ne pas les laisser envahir mon jardin, pas d'agrumes non plus , la litière du lapin aussi) quand les déchets sont gros, je coupe grossièrement

j'ai un seau à la sortie de la cuisine, on le vide tous les deux jours (on mange beaucoup de légumes). Jean-marie le retourne régulièrement.
j'en mets un peu quand je repique au fond du trou.
il y a pas mal d'insectes, normal se sont des décomposeurs, on a même eu une taupe (attirée par les lombrics probablement) mais les chats lui ont fait sa fête!
ça ne sent pas particulièrement mauvais, mais je n'irai pas jusqu'à en faire un parfum d'intérieur.
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.


oh! miette vu ton avatar tu lis '''le retour à la terre'? j'adore cette BD!
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
Miette a écrit:
Il est au fond du jardin, derrière la cabane à outils. Ca ne sent rien quand c'est fermé ; quand on l'ouvre, l'odeur n'est pas immonde, mais on sent que ça fermente grimace . De temps en temps, on l'ouvre pour qu'il prenne la pluie.
On y met les épluchures, café, thé, tisane, l'herbe tondue, la litière du cochon d'inde (j'ai plusieurs échos là-dessus, certains disent qu'on peut mettre la litière des rongeurs, d'autres disent que non ? Nous, on la met) ; pas de viandes.

On le retourne de temps en temps, et on s'en sert pour le jardin.


oh! miette vu ton avatar tu lis '''le retour à la terre'? j'adore cette BD!

Je l'aime beaucoup aussi. clin d'oeil Je la relis régulièrement.
Larcenet a aussi écrit une série de 4 BD : Le combat ordinaire, c'est une splendeur. heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que celles qui ont des odeurs ont un bac à couvercle. est-ce lié?
Le notre est un tas à ciel ouvert. Et vraiment ça ne sent rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est un bac à couvercle. Pas d'odeurs et pas de bêbêtes si ce n'est des moucherons, vers de terre et gros vers.

Nous y mettons tout ce qui est organique et se décompose, sauf les agrumes et les noyaux (trop long).

Le compost nous sert l'année suivante pour le potager et autres plantations nécessitant un apport d'engrais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que la plupart d'entre vous : pas de viande ni de fromage, un bac fermé.
Noyaux et agrumes, oui (pas toutes les oranges de l'hiver, mais un certain nombre quand même). Je trouve qu'elles se décomposent assez vite, à la différence des noyaux. On met aussi les cheveux des garçons quand on leur passe la tondeuse, ainsi que les papiers d'emballage "recyclables" (papier d'emballage du marchand de fraises ou du maraîcher bio).
J'utilise quand je fais plantations (en remettant les noyaux non décomposés dans le tas de compost, et en assassinant les ENORMES limaces qui se trouvent dans la partie à utiliser). J'y ai parfois trouvé des souris.
Ce que je voudrais, c'est un 2è bac comme marinaq : c'est un peu compliqué de récupérer par en dessous le bon compost (au bout de 2 ou 3 passages on récupère des déchets frais non décomposés)
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nonette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 221
Localisation: 51

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Nous compostons depuis des années.
le compost est au fond du jardin, mais il ne sent pas mauvais du tout. (il était tt près de la balançoire).
Nous y mettons tout, même la viande... Normalement il faut éviter la viande, mais on a remarqué que les chats du voisinage passent se servir avant que ça ne pue clin d'oeil
Les bestioles, mais vu. je suppose que les rongeurs de la campagne passent aussi y faire leur marché, mais y a pas de rassemblement! Et pr les ptes bêtes, elles sont sans doute aussi présentes, mais ce n'est pas visible.

Au niveau du volume, ça reste stable : à un moment, la décomposition tasse le tas et ça ne va pas plus haut.

Par contre, où c un peu ridicule, c que ns n'employons pas le compost. On ne le remue pas. On déverse sur le tas et c tout.
Mais on a remarqué que le noisetier en a profité +++++... Donc malgré tout c très efficace.

Je précise que qd il pleut, je n'y vais pas non plus. On a un bassin (ou un pt saut avec couvercle pr l'été) et on va le déverser qd il est plein.
Des amis achètent en été des sacs plastiques compostables (en fécule de maïs) pr stocker leurs déchets avant d'aller les mettre sur le tas de compost.

+1,tout pareil,sauf la viande
_________________
nonette et ses ses p'tits loups :97 , 00 , 06 , 09
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compost aussi sans probleme d'odeur ni de betes. Un peu de mouches ou de guepes parfois dedans, et des lombrics mais ca c'est normal et j'en rajoute meme regulierement quand je jardine.
Je mets les agrumes mais pas de viande car je n'ai pas envie d'avoir d'asticots.
Par contre, si on veut sans servir, je conseille de ne pas mettre ou de broyer avant les coquilles d'oeufs car elles sont vraiment tres longues a se degrader sinon et ca fait moche dans le jardin.
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ln60
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 5526
Localisation: oise

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

composteur fait en palette, on y met tous nos déchets sauf la viande (marc de café, épluchures, coquilles d'oeuf, papier journal, sopalin, petit carton etc) aucune odeur et pas de bestioles
_________________
adeline (91), laureen (93), estelle (95), tom (00) et marylou [(03) et laly (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0