Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Eco - Bio family ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Céline77
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Eco - Bio family ? Répondre en citant

Bonsoir ! A l'ère du bio, du vert et de l'économique, les familles nombreuses ont pas mal de frais tout de même ! La consommation d'eau, la lessive, les déchets (couches entre autres !) Alors je suis tentée de me mettre aux couches lavables, aux noix de lavage, au compost ... etc
Vous-même qu'en pensez-vous ? Est-ce-que tout ça est vraiment économique, gérable, contraignant ? Avez-vous d'autres "trucs" pour respecter la planète et nos portes-monnaies ???
Merciii ! grand sourire
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors:
couches lavables (jai déjà pas mal de choses donc les couches je passe mon tour!)
noix de lavage c'est bien si pas de taches (autant dire rare avec des garçons)
compost un peu mais pas encore un automatisme, qd il pleut je n'ai pas le courage d'aller dehors. honte

sinon bio, vert, éco OUI c'est chez nous.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Couches lavables : oui depuis le premier (on fonctionne touours avec la même base)
Pour le reste, beaucoup de vrac ou de premier prix en coop bio :
Lessive écolo (plus simple , moins chère et plus efficace que les noix) ; idem pour le liquide vaisselle et lave-vaisselle (sinon, vinaigre blanc pour l'entretien de la maison et eau chaude)
Farine, sucre, riz, céréales en vrac

Sinon, très très peu de viande, légumes achetés à un producteur local et fruits de saison en coop. Pour le reste, oui, on va au supermarché le plus proche (les courses d'appoint, les viennoiseries que les enfants aiment, les légumes surgelés très pratiques, les yaourts pour le ferment et le lait bio moins chers en supermarché...).

On covoiture beaucoup mais on n'a pas trouvé le moyen de se passer de 2 voitures ...
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Couches : j'achète des jetables, mais j'ai gardé 3 lavables que j'utilise tour à tour quand elles sont sèches, puis que je relave, etc. Donc un mix des 2.
Compost : on en a un au fond du jardin. clin d'oeil (Virma, on a un petit récipient dans la cuisine qu'on remplit au fur et à mesure, on va au fond du jardin le vider une fois/jour clin d'oeil ) ; on voit une vraie différence sur le volume des poubelles, tout de même.
Pas d'assouplissant dans la machine, toujours du vinaigre blanc ; cycle basse température.
Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

ici , c'est tout ca ou presque ( sauf les noix de lavage, on a renonce) et bien plus. La clef pour supporter le budget c'est surtout le " fait maison". Pain, yaourt, conserves, produits d'entretien, cosmetiques faits maison majoritairement, on achete pratiquement plus d'aliments traffiques , de plus en plus bio et equitable, panier AMAp et autres producteurs locaux, frugal, perso je suis vegetarienne et le reste de la famille ne mange plus que peu de viande.

Achat " en vrac" ou " en gros" , je suis actuellement a la recherche d'une cooperative d'achat bio dans la region. On a change completement notre alimentation et consommation ces dernieres annees.

Dernier achat, la sorbetiere clin d'oeil Achats soit " durables" soit d'occcase pour vetements, chaussures, technologie dans la mesure du possible. Panneaux photovoltaiques, travaux d'isolation de la maison , robinets eco, lumiere ecolo etc etc..

covoiturage, j'ai reflechi de me mettre a rouler a l'huile de friture recycle, mais trop complique de traffiquer moi-meme ma voiture et pas de sources pour obtenir de l'huile recycle pres de chez moi finalement.
Il y a pleins d'autres trucs qui m'interessent pour devenir plus ecolo. Oui, on est a fond dedans.

traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.
Norm Lee
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olissa, pour quelle formule de panneaux as tu opté ?

J'avais oublié les objets : de la seconde main aussi, occasion et braderies !
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

couches lavables depuis mon deuxieme enfant. Elle ne supportait pas les jetables puis je les ai adopte definitivement.
cosmetiques, lessives et produits d'entretient bio, aussi pour les peaux sensibles de la maison et pour l'environnement
mooncup et serviettes lavables pour moi, j'y suis passee naturellement et c'ets beaucoup plus confortable
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

couches jetables
noix de lavage en fin de mois (virmaco les filles aussi tachent!)
le composte oui
le recyclage
les fringues seconde mains
le jardin

titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi les fringues de secondes mains sont éco/bio ?
hein ?
Si les gens ne les achetaient pas neuves vous ne pourriez les récuperer .
La démarche écolo ce serait plutot de les faire soit même non ? Ou de vivre à poil
Sinon je suis une écolo qui s'ignore . grand sourire
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
hein ?

ou mais ça fait une confection de moins.
On jete beaucoup de choses qui sont encore utilisables. Si quelqu'un les utilise en seconde main, ça fait un dechet de moins ou un objet de consommation en moins suivant comment on voit les choses.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
hein ?
La démarche écolo ce serait plutot de les faire soit même non ? Ou de vivre à poil

je ne sais pas si c'est plus écolo de faire soi même, mais vivre à poil certainement clin d'oeil
sinon comme anne, ça donne une seconde vie aux articles, et pour ma part il y a aussi la démarche : pourquoi mettre une fortune dans du neuf si je peux trouver en occas quasi aussi bien et moins cher !
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
titounette a écrit:
hein ?

je ne sais pas si c'est plus écolo de faire soi même, mais vivre à poil certainement clin d'oeil
sinon comme anne, ça donne une seconde vie aux articles, et pour ma part il y a aussi la démarche : pourquoi mettre une fortune dans du neuf si je peux trouver en occas quasi aussi bien et moins cher !

oui moi aussi je le fais mais je ne trouve pas ça durable bio ou ce que vous voulez en tout cas c'est un système qui se nourrit de ce qu'il prétend combattre , donc limité , le jour ou plus personne n'achète neuf ....
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
hein ?

oui moi aussi je le fais mais je ne trouve pas ça bio en tout cas c'est un système qui se nourrit de ce qu'il combat , donc limité , le jour ou plus personne n'achète neuf ....

Le système marche sur le fait que tout le monde n'achetera jamais d'occasion. Mais ça rentre dans une logique de "décroissance" si je ne m'abuse.

Titounette : tu es une écolo qui s'ignore hourrah grimace
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
titounette a écrit:
hein ?

je trouve meme de la marque pour mon grand en occas, et ensuite je refile o copines qui me refile aussi des trucs
oui je fais aussi mon pain,mes yaourts,et depuis 2jours non 3!mes glaces hourrah

bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
hein ?

oui moi aussi je le fais mais je ne trouve pas ça bio en tout cas c'est un système qui se nourrit de ce qu'il combat , donc limité , le jour ou plus personne n'achète neuf ....

Le système marche sur le fait que tout le monde n'achetera jamais d'occasion. Mais ça rentre dans une logique de "décroissance" si je ne m'abuse.

Titounette : tu es une écolo qui s'ignore hourrah grimace

oui voilà, c'est ce terme de "décroissance".
il y aura toujours des acheteurs de neuf, moi la première grand sourire je ne vis pas sur de l'occas uniquement ! mais ça a allégé notre budget, nous a permis de nous faire plaisir sans exploser les comptes (à titre d'exemple, on s'est payé sur bon coin un canapé en cuir, alors que je cherchais vainement à changer mon clic clac, en cuir je n'aurais jamais pu me l'offrir neuf !)
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

et puis la tite dame a demandé bio/eco
soit l'un ou l'autre non?

lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour moi, dans la démarche écolo:

-couches lavables (au max, pour ma pépette oui, pour mon deuzans non), et gants en remplacement des lingettes
-yaourts maison ok
-produits d'entretien écolo ok
-produits d'hygiène naturels et/ou bio ok
-consommation raisonnée de l'électricité (et quand je vois ma facture, je pleure quand même) presque ok (je chauffe pas beaucoup l'hiver 19°C max, 18 dans les chambres...mais j'ai un sèche-linge)
-produits de seconde main ok
-tri des déchets, compost ok
-recyclage et récup ok
-encore beaucoup de trajets à pieds (sauf grosses courses une fois par semaine), encore hier je suis allée faire un tour dans les magasins à 3/4 km de chez moi
-j'essaie d'acheter durable, cependant pour certaines choses c'est pas la peine avec des enfants
-je cuisine +++, je n'achète quasi rien de tout fait, je mange de la viande tous les deux jours en moyenne, et je mange de saison
-on cultive notre potager, on a des arbres fruitiers
-je guette les eco-labels, j'achète le moins nocif possible (peinture "verte", pas d'agglo chez moi que du bois, je fais gaffe aux vernis etc...)
-j'achète ce que je peux en bio, mais c'est par période surtout

Mes posts points noirs:

-le lavage du linge: les noix ça lave pas, la lessive ecolo bof, j'en ai testé plusieurs et le résultat est moyen, et cela revient assez cher: du coup c'est Tandil de chez Aldi, pas trop néfaste de surcroit!
2 lessives par jour en moyenne, et 2 SL aussi
-l'eau, même si on fait gaffe, on a une grosse piscine, pas très ecolo, et des litres pour l'arrosage du jardin, des fleurs etc...même si on a deux cuves de récupération depuis ce printemps!
-le bio, pas assez, c'est vraiment trop cher (2,99 euros le kg de patates bio, contre 1,50 les 5 kgs à lidl pff n'importe quoi voilà quoi!!)

Dernière édition par lorence le Lun Juin 22, 2009 8:04 am; édité 1 fois
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Noix de lavage et couches lavables : non
Sinon je lave le plus possible (sols, vitres...) avec du vinaigre blanc.

Compost : oui
Recyclage et tri sélectif : oui (poubelle résiduelle divisée par 4, je trouve que c vraiment significatif, ça encourage hourrah )
Sinon pain, yaourt, confiture, taboulé, brochettes, etc. faits maison le plus possible parce que 1°) on sait ce qu'on mange 2°) c quand meme plus rentable pour une famille nombreuse je pense.

On fait aussi gaffe à notre consommation d'eau et d'électricité et pour les jouets, pas de trucs trop sophistiqués et de préférence dans des matériaux recyclables.

Pour les travaux, on prend des matériaux naturels et des énergies propres tant que notre porte monnaie nous le permet clin d'oeil
Sinon zhom fait tout avec des techniques d'autrefois plus solides et plus respectueuses de l'environnement (c très bien hormis que ça prend des siècles pour achever la moindre bricole... pff n'importe quoi grand sourire )

Et on se déplace un max à pied, on consomme local (marché, jardin ou petits producteurs) et au final, on gaspille moins donc financièrement on s'y retrouve.

Et après, une fois que tu prends l'habitude, tu t'en rends meme plus compte clin d'oeil
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:
-le lavage du linge: les noix ça lave pas, la lessive ecolo bof, j'en ai testé plusieurs et le résultat est moyen, et cela revient assez cher: du coup c'est Tandil de chez Aldi, pas trop néfaste de surcroit!

je suis tres satisfaite de la lessive Lerutan et de toute cette gamme de produit d'entretient bio en general
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
lorence a écrit:

je suis tres satisfaite de la lessive Lerutan et de toute cette gamme de produit d'entretient bio en general

Et bien moi pas du tout, je n'ai pas essayé la lessive mais le produit lave-vaisselle est nul.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed