Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
s'essuyer seul.
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 3:56 pm    Sujet du message: s'essuyer seul. Répondre en citant

Pour mes autres enfants c'était eux qui voulaient, je les préparais un peu à partir de 4 ans et demi, que en grande section la maîtresse ne les aiderait plus aux toilettes. Mais j'ai un grand fainéant de 5 ans et demi, en grande section, qui m'appelle toujours pour l'essuyer les fesses quand il a fait caca. Dans un mois il doit aller en classe de découverte, il met déjà des couches la nuit, ce n'est pas grave, mais quand même un peu différent de ses copains, et il refuse en plus de s'essuyer tout seul.
Comment ça se passe chez vous? A quel âge vous trouvez qu'ils doivent le faire tout seul?
Je rajoute que monsieur ne veut pas non plus se laver seul avec son gant, je le fais encore tous les jours, il a juste commencé à s'essuyer avec la ser viette.
Merci pour vos lumières.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

ici mes 2 filles se sont tjs essuyées seules depuis qu'elles sont propres, donc à partir de 2 ans et demi, mais ça vient d'elles-mêmes, elles sont d'une nature à toujours tout vouloir faire toutes seules!

pour la toilette ma petite se lave seule depuis qu'elle a 2 ans, je reste à côté pour bien lui dire où passer, mais sinon ça roule!
la grande ça devait être 3 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arcenciels
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici toutes vers 3 ans
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le caca??? Les enfants n'ont pas leur bras assez long pour atteindre le derrière quand même!
arcenciels
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Pour le caca??? Les enfants n'ont pas leur bras assez long pour atteindre le derrière quand même!

si pas de problemes ici
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit dernier a été récalcitrant, l'année de ses 5 ans seulement!
Pour le convaincre au début je restais à coté et vérifiais apres lui (à sa demande ça le rassurait!) et puis ensuite ça a pris 1 bon mois avant qu'il arrete d'aessayer de me convaincre de le faire à sa place à chaque fois clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arcenciels a écrit:
ici toutes vers 3 ans

Ici aussi car elle n'avait besoin d'aucune aide pour la première année de maternelle donc c'était déjà acquis.
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande de 5 ans et demi s'essuie seule depuis le début de l'année scolaire.
Même chose: entrée en GS, je trouve que ce n'est pas à la maitresse de les essuyer (je suis instit et je n'aimerai pas du tout qu'un élève me demande ça).bon, souvent elle réclame que je l'essuie, le fait quand même, mais vient toujours me montrer si c'est propre honte Désolé pour les détails honte

Le 2ème de 3 ans et demi ne s'essuie pas encore, je pensais peut être m'y mettre bientôt.
En fait pour moi , 3 ans, y'a pas d'urgence mais je me dis surtout que si ce BB surprise s'accroche, un de plus qui sait se débrouiller seul à ce niveau, c'et toujours ça de pris. reverence
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi j'les y prépare vers 3 ans ... ethan qui a 3 ans et demi , s'essuie seul à l'école mais à la maison j'lui dis de m'apeller pff n'importe quoi
ma 5 ans se débrouille seule depuis un moment déjà !!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucie va avoir 5 ans et quand je ne suis pas dans les parages, elle s'essuie seule - mais quand je vois qu'elle est aux toilettes, je préfère autant "passer derrière" car elle le fait pas toujours très consciencieusement triste

De même pour le lavage, elle sait le faire toute seule mais si le matin elle a la culotte mouillée par exemple, je préfère le faire moi-même car je sais que sinon c'est du "bâclé" grimace

Par contre Olivia, ma 7 ans, me désespère! triste A chaque fois elle braille que je l'essuie - elle ne sait pas le faire, elle ne veut pas le faire, elle doit trouver ça dégoûtant de le faire...

Ben, c'est bien joli tout ça, mais je lui explique que moi non plus je ne trouve pas ça forcément ragoûtant, qu'il suffit de bien se laver les mains après! Et surtout là, elle va partir en classe verte (comme le tien) et hors de question de brailler après la maîtresse pour qu'elle l'essuie!!! gros yeux

J'espère ne pas lui mettre la pression mais je ne trouve rien d'autre à lui dire...

Donc, je pense que la seule chose à lui dire c'est bien que pendant la classe verte, il faudra qu'il se débrouille... et oser espérer que ce sera le cas! Je pense que quand il verra qu'aucun de ses camarades appelle la maîtresse pour se faire essuyer, il se verra bien obligé de faire de même! Pour le lavage, ma foi, là où va ma fille c'est la douche le soir, donc lavage intégral obligé clin d'oeil
Fétiche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Pour les miens : l'apprentissage de la propreté a été suivi de près par un cours d'essuyage et de lavage de main.En gros, vers 3 ans ils savent le faire mais à la maison, je vérifie toujours....Vers 5 ans, ils maitrisent le geste.

Par contre, pour la toilette, il exagère ce petit loup.Si tu restais avec lui, et que tu lui montres x fois comment faire, il se braque quand même???

Il a vraiment l'espoir de rester le bébé à sa maman, par ce biais peut être??
En tout cas, il faut qu'il maitrise les bases avant de partir en camp, sinon, il sera géner devant ses copains... soupire

Courage!!
Voilà ma belle.

LE SEUL PARADIS QU'ON PUISSE ESPERER, C'EST CELUI QU'ON CREE POUR LES AUTRES.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il veut rester petit, dit souvent qu'il n'y arrive pas. Pour le lavage, il ne VEUT pas, je suis sûre qu'il sait mais c'est plus commode de laisser faire maman. Il pleure, se sauve fesses nues de la sdb et s'habille vite sans se laver.
Et Momo, il ne veut même pas aller à la classe verte, ça ne marche pas quand je dis qu'il ne peut pas y aller s'il ne s'essuie pas tout seul. Du coup j'ai du lui expliquer que c'était super, qu'il allait faire du poney, faire du pain et du beurre, etc. Mais je crois qu'il apeur d'être séparé de moi. La tienne a envie d'y aller?
Fétiche, je sais bien qu'il exagère pour la toilette, je le lui dis aussi.

Vous comprenez, il m'appelle, même si je dis qu'il doit le faire seul, continue de m'appeler, crie, reste dans les toilettes, jusqu'au moment j'en ai marre de l'entendre et je viens voir. Quand je vois qu'il est sale je le fais tout de suite, les rares fois qu'il l'a fait il en met jusqu'en bas du dos...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Oui, il veut rester petit, dit souvent qu'il n'y arrive pas. Pour le lavage, il ne VEUT pas, je suis sûre qu'il sait mais c'est plus commode de laisser faire maman. Il pleure, se sauve fesses nues de la sdb et s'habille vite sans se laver.
Et Momo, il ne veut même pas aller à la classe verte, ça ne marche pas quand je dis qu'il ne peut pas y aller s'il ne s'essuie pas tout seul. Du coup j'ai du lui expliquer que c'était super, qu'il allait faire du poney, faire du pain et du beurre, etc. Mais je crois qu'il apeur d'être séparé de moi. La tienne a envie d'y aller?
Fétiche, je sais bien qu'il exagère pour la toilette, je le lui dis aussi.

Vous comprenez, il m'appelle, même si je dis qu'il doit le faire seul, continue de m'appeler, crie, reste dans les toilettes, jusqu'au moment j'en ai marre de l'entendre et je viens voir. Quand je vois qu'il est sale je le fais tout de suite, les rares fois qu'il l'a fait il en met jusqu'en bas du dos...

Ah ok... donc en gros, angoisse de séparation et peut-être que si je continue à ne pas m'essuyer, je ne serai pas obligé d'y aller clin d'oeil Bon, ok, c'est de la psychologie à deux balles! Mais quand je vois ma 5 ans parfois brailler à tue-tête le matin parce que je lui ai proposé par trois fois de la laver alors qu'elle n'était même pas déshabillée et qu'une fois déshabillée je lui dis que là fini, elle se lave toute seule... alors que d'habitude, elle sait le faire et demande parfois à le faire...

5 ans et demi tu dis? Je trouve que cela fait un peu jeune pour une classe verte triste Vois-tu, Lucie va avoir 5 ans, elle était donc plus jeune quand l'année dernière mes beaux-parents (qu'elle connait bien!!!) ont voulu l'emmener à la mer. Mon mari l'a emmené chez eux, le lendemain il avait été obligé d'aller la rechercher tellement elle pleurait! triste

Non, je ne veux pas te faire peur! Là, il sera avec ses copains, on lui proposera des activités, à priori il n'aura pas le temps de s'ennuyer!

Par contre, je vois qu'il part en même temps que ma fille, je pense que tu devrais d'ores et déjà demander un rendez-vous à la maîtresse pour en parler! Cette angoisse de séparation ne doit pas être traitée à la légère, et plus la maîtresse lui parle, le rassure, le met en confiance et lui dit qu'il peut venir vers elle avec n'importe quel souci, plus il sera rassuré!

Alors pour ma fille, elle a 7 ans et elle se réjouit d'avance (ils vont partir dans un centre équestre et voir Guédélon, un chantier médiéval - comme elle adore les poneys et maintenant aussi le Moyen-Age, c'est dans la poche clin d'oeil) Elle est déjà partie seule (enfin, avec une cousine) avec Mamy et Papy, donc ce n'est plus nouveau pour elle. Elle aussi peur de la séparation, mais justement, nous allons tout faire pour y remédier: envoi d'une petite lettre au centre quelques jours avant pour qu'elle l'ait à son arrivée - je compte aussi lui mettre une petite lettre + photo de nous tous dans sa valise.

Est-ce qu'il sait lire déjà? Dans ce cas, ça peut être bien de lui mettre des petits mots par-ci par-là. Après une fois là-bas, qu'il verra que c'est chouette, je pense qu'il voudra être autonome et faire comme les autres!

Mais parles-en à la maîtresse, c'est important et elle comprendra! Pour les couches, là ce sont les CE1 et CM1 qui partent mais la maîtresse a précisé lors de la réunion que s'il y a des enfants qui portent toujours des couches la nuit, les parents devraient lui donner les paquets de couches une semaine avant, elle trouverait un prétexte pour faire venir les enfants concernés le soir (prise de médicaments p.ex) pour qu'ils puissent mettre leur couche sans que les autres se moquent d'eux.

Courage, ça va aller, ton petit bonhomme ne voudra plus repartir de là-bas!
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, merci pour ton mot. Ils partent juste trois jours à une ferme éducative à 60 km je crois, et toutes les classes de maternelles y vont.
Pour les couches, pas de problèmes, il n'est pas le seul. On devait l'indiquer sur la fiche de liaison.
Il ne sait pas encore vraiment lire, juste reconnaître les lettres de certains mots qui sont dans les prénoms.
Oui, c'est peut être l'angoisse de la séparation. Quand tu penses qu'il y des enfants de 3 ans et demi qui y vont!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Momo, merci pour ton mot. Ils partent juste trois jours à une ferme éducative à 60 km je crois, et toutes les classes de maternelles y vont.
Pour les couches, pas de problèmes, il n'est pas le seul. On devait l'indiquer sur la fiche de liaison.
Il ne sait pas encore vraiment lire, juste reconnaître les lettres de certains mots qui sont dans les prénoms.
Oui, c'est peut être l'angoisse de la séparation. Quand tu penses qu'il y des enfants de 3 ans et demi qui y vont!

Je trouve ça très tôt! Enfin, chouette qu'ils le proposent, mais à trois ans et demi, je ne voyais pas partir Lucie seule avec la classe... Enfin, ça doit dépendre des enfants! Déjà quand je voyais un petit bout (un Yanis aussi) qui à même pas 3 ans prenait le car tous les jours et allait à la cantine tous les jours j'avais le coeur serré, alors séparé de maman et papa pendant 3 jours...

(je tiens tout de même à préciser que je ne souhaite pas lancer la polémique sur le fait que des mamans laissent leurs petits à la cantine!!!!)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miens s'essuient tout seul dès l'entrée en maternelle, personne le fera pour eux là bas et ça me dégoûte franchement de torcher un môme de cet âge là malade qui gerbe

et aucun n'a eu de problème d'irritation ou autre reverence
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
les miens s'essuient tout seul dès l'entrée en maternelle, personne le fera pour eux là bas et ça me dégoûte franchement de torcher un môme de cet âge là malade qui gerbe

et aucun n'a eu de problème d'irritation ou autre reverence

Pareil sourit , mon presque 3 ans est en fin d'apprentissage et d'ici septembre, il s'essuyera plus que correctement pour aller sereinement à l'école hourrah
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
michelledem a écrit:

Je trouve ça très tôt! Enfin, chouette qu'ils le proposent, mais à trois ans et demi, je ne voyais pas partir Lucie seule avec la classe... Enfin, ça doit dépendre des enfants! Déjà quand je voyais un petit bout (un Yanis aussi) qui à même pas 3 ans prenait le car tous les jours et allait à la cantine tous les jours j'avais le coeur serré, alors séparé de maman et papa pendant 3 jours...

(je tiens tout de même à préciser que je ne souhaite pas lancer la polémique sur le fait que des mamans laissent leurs petits à la cantine!!!!)

il y a des enfants qui s adaptent tres bien aussi, (car autonomes tot) et il y a des mamans qui n ont pas le choix de laisser à la cantine + garderie quand aucune nounou n a de place pour des jumeaux de 3 ans et un 5 ans en periscolaire, et qu on travaille à 60 km...

d autre part pour la classe verte, momo , arrete de lui faire peur. ça peut tres bien se passer à 5 ans, mais c est sur que si la maman angoisse l enfant ça ne se passera pas bien du tout !!!!!!!!

laissez vos enfants decouvrir d autres choses avec leur classes, ça leur fait des supers souvenirs, differents de ce qu ils vivent en famille . mes 2 grands sont partis en classe verte à 5 ans et ça s est tres bien passé !
ane de f
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

et au fait, mon 3eme qui a presque 6 ans s essuye depuis un moment, il a fallu que je le pousse un peu, normal y a les jumeaux apres lui, il a envie de rester un peu bb aussi ...
ils peuvent y arriver vers 4 ans et demi, 5 ans ...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ane de france a écrit:
Momo777 a écrit:
michelledem a écrit:

il y a des enfants qui s adaptent tres bien aussi, (car autonomes tot) et il y a des mamans qui n ont pas le choix de laisser à la cantine + garderie quand aucune nounou n a de place pour des jumeaux de 3 ans et un 5 ans en periscolaire, et qu on travaille à 60 km...

d autre part pour la classe verte, momo , arrete de lui faire peur. ça peut tres bien se passer à 5 ans, mais c est sur que si la maman angoisse l enfant ça ne se passera pas bien du tout !!!!!!!!

laissez vos enfants decouvrir d autres choses avec leur classes, ça leur fait des supers souvenirs, differents de ce qu ils vivent en famille . mes 2 grands sont partis en classe verte à 5 ans et ça s est tres bien passé !

Pour les petits, je sais bien qu'ils peuvent s'adapter, beaucoup de petits sont en crèche et ils y sont heureux clin d'oeil C'est bien ce que je voulais dire: pas de débat, je ne juge personne, c'est juste mon ressenti personnel - sachant que je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir la possibilité de les garder chez moi à la maison! clin d'oeil

Et non, je ne voulais pas faire peur pour le classe verte non plus!!! Il sera entouré des copains, ils feront pleines d'activités! Et si vraiment il y a un petit coup de blues le soir, je pense qu'il y aura assez de personnes pour les entourer et les consoler. Ceci dit, s'il ne sait pas encore lire, je lui mettrai tout de même une petite photo de la famille, lui disant qu'il le mettra à côté de son lit - ou sous son oreiller - et qu'ainsi, il vous aurez toujours avec lui c'est trop mignon
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed