Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand les p'tits derniers héritent des premiers....
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Sonatine
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Quand les p'tits derniers héritent des premiers.... Répondre en citant

Bonsoir, à toutes (et à tous? grand sourire )

Mes 4 petites sont assez rapprochées et je suis en train de réaliser que les dernières n'auront quasi jamais de choses neuves.

Par exemple, mon aînée a eu un vélo neuf l'an dernier.
Aujourd'hui, pour son anniversaire, n°2 a aussi eu un vélo neuf mais d'une taille supérieure à celui de n°1 (ben oui, il faut bien qu'il lui dure un peu, ce vélo)

Du coup, étant donné que le vélo de n°1 devient petit pour elle, elle en aura également un neuf à son anniversaire (en octobre) et n°3 héritera de son vélo.........Vous suivez encore, là? grand sourire

N°2 n'ayant que 22 mois et qq cm de moins que n°1, elle aura parfois la chance d'avoir des choses neuves, mais n°3 et encore plus n°4 "hériteront" tjs des plus grandes....

Vous me direz que certaines choses s'usent au bout de 3 enfants (habits, jouets) mais ce n'est pas le cas des vélos, je pense.

Mais je ne me vois pas trop acheter à chacune des vélos neufs à chaque changement de taille.....
Déjà que je ne suis pas trop pour le "neuf systématique" mais je n'ai rien trouvé de bien dans les brocantes et ça me faisait une idée de cadeau pour les grands parents...

Ca se passe aussi ainsi chez vous?
Plus tard, est-ce que les plus jeunes se sentent lésés?
Tentez-vous de rétablir "une certaine justice" (ce n'est pas le bon terme mais je ne sais comment m'exprimer) ou vous vous dites que chaque rang dans la fratrie a ses avantages et désavantages?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis tjrs arrangé pour que chacun ai des choses perso,même si cela etait d occas,mais pas le truc de celui du dessus
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des enfants. Mon numéro 2 n'aime pas trop récupérer les choses du premier, contrairement à mon troisième. Donc, comme ils sont assez rapprochés, ça saute et Adam a pas mal de neuf. Ce qui, en définitive, n'est pas si mal car je n'achète pas grand chose pour Félix puisqu'il hérite de ses deux grands frères. Pour Judith, pas mal de neuf mais aussi des vêtements que j'échange avec une de mes amies.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de neuf chez nous, je repasse pas beaucoup, mes enfants sont différents physiquement.
titi
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'herite de plusieurs copines pour solveig mais je lui achete un peu de neuf.aelig adore recuperé ce que sa soeur met et ensuite c'est un peu usé donc sezaig met du neuf et neven est mon seul garcon.
j'essaye d'equilibrer aussi.si je prend un velo neuf a un, ca peut etre un bureau neuf pour l'autre.
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné qu'à la place du vélo neuf, ils auront un autre cadeau neuf en plus d'un vélo en bon état, je crois qu'au contraire, les petits derniers sont plutôt des veinards sourit
(je vois plutot les verres à moitié pleins !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du neuf pour les petits derniers. déjà parce que les vélos (ou les poussettes ou les habits) ne font pas 5 enfants. reverence (je suis déjà contente quand cela en fait 2 ou 3 de suite).
je suis d'accord avec Oelita : les petits derniers sont vernis, car ils ont tout l'occas' des grands + ce qu'ils recoivent en neuf à leur anniv'. clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi 2 filles pour l'instant avec 2 ans et demi d'écart donc forcément les choses vont de l'une à l'autre, d'autant qu'au niveau fringues n°1 est assez soigneuse, mais comme elles ne sont pas de la même saison et que certains vêtements étaient quand même abîmés, n°2 a quand même eu du neuf, enfin plus du nouveau que du neuf car j'achète bcp dans les brocantes!

et perso je vois aussi plutôt le côté que n°2 a de la chance car elle récupère tout de n°1 et en plus a des nouvelles choses en cadeaux! donc vu comme ça c'est plutôt n°1 qui est lésée!!
enfin en réalité personne n'est lésé car pour l'instant elles ont tous leurs jouets en commun dans la salle de jeux du coup quand l'une a un cadeau l'autre en profite!
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend. En matière de fringues, je demande à la cadette si elle veut récupérer des fringues de sa soeur et en général, elle dit oui. Maintenant, si elle ne veut plus les porter quand elle aura la taille (elles ont 4 ans de différence), no problem pour moi.
C'est rigolo parce que mon aînée commence à hériter....de mes fringues à moi grand sourire Elle est toute fière grand sourire grand sourire grand sourire

Par contre, le papa voulait donner le cartable de l'aînée à la cadette pour sa rentrée en primaire. Ben ça, je ne suis pas d'accord. Une rentrée à la "grande" école mérite bien un cartable tout neuf!!! clin d'oeil

Et celui du milieu? Ben celui du milieu, c'est un garçon!! Donc il n'hérite de rien de sa grande soeur clin d'oeil
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète de moins en moins du neuf, le vélo de Coralie nous a couté 20 euros en brocante pour un décathlon . La puériculture je n'achète pas neuf non plus. Les habits quelques uns parceque les modes et les goûts sont différents d'un enfant a l'autre.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je garde un peu de mon ainé pour son frère, mais uniquement le nickel et du basique, ils ont 5 ans d'écart et c'est donc stocké un petit moment. mais ça n'empêche pas elian d'avoir également du neuf (manteau, chaussures évidemment)
pour mes filles, elles sont de même gabarit mais de morphologie différente, je ne passe donc rien de l'une à l'autre, mais colle pour mes garçons, je garde le nickel basique pour alyssandre. mais pareil, grosse différence d'âge, donc j'ai peu de stock. pour le bébé à venir, j'ai tout en neuf ! grand sourire

par neuf, j'entends du vrai neuf de magasin, mais aussi de l'occas, du prêt, les fringues des copines clin d'oeil mais aux yeux des enfants est neuf non pas par l'étiquette mais parce qu'il est inconnu grand sourire (oui, je n'ai pas encore d'ado fan de marques je sais !)
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes grands n'ont pas du tout les mêmes goûts.
et pour les habits j'ai du mal avec ce qui a été porté par autrui.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plutôt vrai ici. Je me souviens, un jour, aux "puces" avec une opine et en tombant sur des fringues super sympa, j'ai dit "oh, non, ça ne va pas il me faut du 8 ans"...et là, ma copine me dit "mais tu as 2 filles, je te rappelle"...en fait, je ne cherchais que pour la grande.
Les mamys prennent des affaires pour la petite et moi, maintenant, aux "puces", je prends pour elle aussi clin d'oeil idem pour les jeux, jouets.
Quant à mon 3e, garçon, et très "voitures", il a des fringues à lui, pas récupérées des filles et des jouets de garçon clin d'oeil
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ainée on a acheté un vélo neuf. (à 4 ans). Depuis on a toujours trouvé du bon occasion; et pas cher du tout. Même on trouve des vélo en super état à la déchetterie.
Pour les habits, chez nous aussi les habits reçu sont 'neuf' dans leurs yeux, et tant pis pour leur sensibilité, je n'achète pas de marque pour les ado, je suis contre payer 10 fois plus pour un t-shirt à cause du logo. Mais on en reçoit gratuitement aussi, donc mon 14 ans en a quand même qui les use jusqu'au bout..
les chaussures sont en général neuves, je reçois de temps en temps des basquets et des sandales qui peuvent encore servir une saison.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

ça dépend si tu sais ou pas d'où ça vient clin d'oeil
les tee shirts ddp ou nike quasi neufs, repliés, repassés avec soin, sans usure aucune à 1 euros sur une brocante, avec un dame qui tient un stand propre, qui présente bien, je ne chipote pas avec le fait que ce soit de l'occas grand sourire
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors enfant, j'ai toujours récupéré les vêtements de mes cousines voire de ma soeur et ça ne m'a jamais posé de question exsitentielle, et ceci jusqu'à ce que je sois en 4ème.
Petite ma fille a eu pas mal de vêtements des enfants d'une cousine. Puis par la suite, dès l'âge de six ans j'ai acheté. Elle vient d'hériter de deux shorts et ça ne la gêne pas non plus.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

ça dépend si tu sais ou pas d'où ça vient clin d'oeil
les tee shirts ddp ou nike quasi neufs, repliés, repassés avec soin, sans usure aucune à 1 euros sur une brocante, avec un dame qui tient un stand propre, qui présente bien, je ne chipote pas avec le fait que ce soit de l'occas grand sourire

idem, mes filles ont plein de super fringues, originales, de marque et sont ravies...ça ne les gène pas, au contraire, elles savent que je ralerai moins pour une tache indélébile sur un truc à 1 € qu'un habit tout neuf porté 2 fois... et puis, y a "puces " et "puces " (déjà, vide grenier, ça fait mieux clin d'oeil ). Même ma meilleure amie qui n'aimait pas trop, quand elle voit ce que je lui refile pour sa fille, elle prend sans hésiter clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Etant donné qu'à la place du vélo neuf, ils auront un autre cadeau neuf en plus d'un vélo en bon état, je crois qu'au contraire, les petits derniers sont plutôt des veinards sourit

même concept

N'étant pas de grands adeptes du neuf, nous avons eu également l'impression que les aînés étaient les moins bien lotis... Deux fois, nous avons offert un vélo à Victor pour son anniversaire, que ses soeurs ont récupéré sans aucun complexe, "préservant" ainsi leur capital anniversaire.
Nous avons donc décidé que les vélos ne seraient plus comptabilisés dans des cadeaux d'anniversaire, quelquepart, c'est nous parents qui souhaitons qu'ils en aient un...

Les petits ont à mon sens bien plus de choses que les grands. Ils récupèrent plein de choses, et en plus, ils ont quand même du neuf.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

isabelle2 a écrit:
Oelita a écrit:

même concept

N'étant pas de grands adeptes du neuf, nous avons eu également l'impression que les aînés étaient les moins bien lotis... Deux fois, nous avons offert un vélo à Victor pour son anniversaire, que ses soeurs ont récupéré sans aucun complexe, "préservant" ainsi leur capital anniversaire.
Nous avons donc décidé que les vélos ne seraient plus comptabilisés dans des cadeaux d'anniversaire, quelquepart, c'est nous parents qui souhaitons qu'ils en aient un...

Les petits ont à mon sens bien plus de choses que les grands. Ils récupèrent plein de choses, et en plus, ils ont quand même du neuf.

Pas chez moi, c'est pour ça qu'on tente d'inverser la tendance. Mon ainée compte ce que je ramène pour voir si elle n'est pas lésée : en général elle a 2 fois plus de choses que sa soeur. Ma 2e, elle se contente de presque rien : même si on me donne des habits dans un vieux carton tout pourri (le carton, hein?), elle s'émerveille en regardant ce qu'il y a dedans.

Pour les vélos, ce sera aussi de la récup pour ma 2e : on achète le grand pour l'ainé que la 2e récupère et pour le ptit gars, on évitera le rose....
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les filles qui ont 4 ans d'écart je garde un peu, mais elle ne sont pas faites du tout sur le même modèle et les saisons ne collent pas toujours, alors je complète beaucoup pour le plaisir aussi .

Les garçons je passe de l'un à l'autre sans ranger, petit c'etait moins nickel alors je renouvellais pas mal.

Maintenant ils se débrouillent entre eux, ce matin Joseph m'a dit que son frère lui avait donné 2 polos.

Pour Alice, je n'avais presque rien gardé alors on redémmarre grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed