|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 7:57 am Sujet du message: à quel âge (sexe) ? |
|
|
A quel âge vos enfants ont-ils compris que toute conception (enfin presque) impliquait qu'il y ait eu PENETRATION du sexe de l'homme dans celui de la femme (et donc, de son papa dans sa maman...) ?
Je m'interroge car au palais de la découverte, l'autre jour, Jeanne, 7 ans, m'a expliqué le coup du spermato. qui féconde l'ovule et des trucs de chromosomes (un de la maman un du papa) sans jamais évoquer la question cruciale : comment la petite bête du papa rencontre la petite bête de la maman ds le ventre de celle-ci....
Du coup, je me demande : cela ne lui-a-t-il pas même traversé l'esprit ou est-il au contraire parfaitement au courant ? La seconde hypothèse m'étonne car, la connaissant, si elle avait entendu parler de ça, elle m'en aurait parlé pour vérifier et ça l'aurait certainement un peu ébranlée... Mais peut-etre suis-je très naïve. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:00 am Sujet du message: |
|
|
j'en parle lorsqu'il y a question... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
ET donc, ce fut vers quel âge ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Ils connaissent aussi le principe de la rencontre spermatozoïde et ovule mas ils ne m'ont jamais demandé comment ils se rencontraient.
Ils ont déjà vu le coq sur la poule ou le canard sur la cane à la maison et savent qu'il y a "passation de graines" à ce moment mais ils n'ont jamais abordé la question pour les hommes.
Tant qu'il n'y a pas de franche question, je n'aborde rien moi-même. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
les 2 vraies questions sont :
que vas-tu faire si elle ne sait pas ? et que vas-tu faire si elle le sait déjà et qu'elle n'a pas posé de question (et donc qu'apparemment cela ne la traumatise pas plus que cela) ?
tant qu'elle n'en parle pas, pourquoi voudrais-tu lui en parler ?
ce n'est pas une question d'âge. certains enfants savent déjà "tout" (entre guillemets) vers 5-6 ans et d'autres sont encore naïfs vers 13-14 ans. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
ma 2ème posait énormément de questions sur la sexualité et comme je ne lui avais pas expliqué clairement qu'il y avait pénétration, ses questions revenaient sans arrêt, très précises jusqu'à ce qu'un jour, je lâche l'info primordiale "le sexe du papa rentre dans celui de la maman, par le petit trou par lequel les bébés sortent et il dépose de la graine etc..."
C'était l'an dernier en MS, mais Noan ne m'avait jamais posé la question, elle a écouté l'explication pour sa petite soeur et c'est tout.
Ma 2ème ne m'a plus jamais posé de questions sur "comment on fait les bébés?" depuis ce jour  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Pareil.
Pour le coup des spermatozoïdes et des chromosomes, ça me semble un peu complexe et "embrouillant" d'utiliser ce genre de mot (une "demi graine" me semble tout aussi juste et plus adapté).
En fait - pour ce que j'en sait - les enfants demande rarement des détails pratiques la dessus, y'a deux demi graines, elles se mettent ensemble, et voila. Je pense qu'ils sont encore dans la "pensée magique", ou il n'y a pas besoin de tous les details pour que les choses fonctionnent. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
ET donc, ce fut vers quel âge ? |
ça dépend des enfants...et surtout de leur caractère
les 2 ainées, vers 9/10 ans je crois...
Sixitne ne demande rien mais la connaissant, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit au courant...
les enfants peuvent également ne pas oser poser de question car il y a entrée dans la vie intime des parents et ils n'ont pas forcément envie d'y penser... |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:37 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ma 2ème posait énormément de questions sur la sexualité et comme je ne lui avais pas expliqué clairement qu'il y avait pénétration, ses questions revenaient sans arrêt, très précises jusqu'à ce qu'un jour, je lâche l'info primordiale "le sexe du papa rentre dans celui de la maman, par le petit trou par lequel les bébés sortent et il dépose de la graine etc..."C'était l'an dernier en MS, mais Noan ne m'avait jamais posé la question, elle a écouté l'explication pour sa petite soeur et c'est tout.
Ma 2ème ne m'a plus jamais posé de questions sur "comment on fait les bébés?" depuis ce jour  |
Tout pareil mais à quel âge, je ne m'en souviens plus. Sûre que c'était avant le CE1 mais quel âge exactement je ne sais plus. Je dirais vers 5/6 ans. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Mon aîné est au courant depuis qu'elle a 8 ans (mise au courant par ces copains/copines de classe...) et à donc transmis l'info à ces soeurs 5 et 4 ans à l'époque ! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:48 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
les 2 vraies questions sont :
que vas-tu faire si elle ne sait pas ? et que vas-tu faire si elle le sait déjà et qu'elle n'a pas posé de question (et donc qu'apparemment cela ne la traumatise pas plus que cela) ?
tant qu'elle n'en parle pas, pourquoi voudrais-tu lui en parler ?
ce n'est pas une question d'âge. certains enfants savent déjà "tout" (entre guillemets) vers 5-6 ans et d'autres sont encore naïfs vers 13-14 ans. |
Non, non, je connais les réponses à ces questions. je ne compte rien dire tant qu'il n'y a pas demande claire. Je voulais juste, à titre informatif, savoir vers quel âge c'était arrivé à vos enfants. Vous avez un recul que je n'ai pas avec mes bébés !
Et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'éccart pour un savoir tel que celui-ci !
merci encore  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
valerieC24 Légende d'argent

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 1156 Localisation: périgueux
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:56 am Sujet du message: Re: à quel âge (sexe) ? |
|
|
A quel âge vos enfants ont-ils compris que toute conception (enfin presque) impliquait qu'il y ait eu PENETRATION du sexe de l'homme dans celui de la femme (et donc, de son papa dans sa maman...) ?
Je m'interroge car au palais de la découverte, l'autre jour, Jeanne, 7 ans, m'a expliqué le coup du spermato. qui féconde l'ovule et des trucs de chromosomes (un de la maman un du papa) sans jamais évoquer la question cruciale : comment la petite bête du papa rencontre la petite bête de la maman ds le ventre de celle-ci....
Du coup, je me demande : cela ne lui-a-t-il pas même traversé l'esprit ou est-il au contraire parfaitement au courant ? La seconde hypothèse m'étonne car, la connaissant, si elle avait entendu parler de ça, elle m'en aurait parlé pour vérifier et ça l'aurait certainement un peu ébranlée... Mais peut-etre suis-je très naïve. |
jusqu'à présent elles savaient le coup du spermato et de l'ovule grâce à un livre sur le corps humain (l'imagerie), évidemment étant enceinte, ca les intéressait.et moi je leur avait dit qu'il fallait se faire des gros calins et s'aimer très fort
Et puis dernièrement, elles ont trouvé dans un autre livre sur le corps humain, toujours adapté à leur âge, qu'effectivement le sexe du garcon rentrait dans le sexe de la fille.
je ne leur aurait peut être pas expliqué si tôt (mes bébés!!!lol!)mais elles en ont bien rigolé
Ca les fait beaucoup rire en ce moment ces histoires de zizi et de nénette, même sans ca, les poils qui risquent de pousser à l'adolescence, etc...ca doit être la période.
Je sais qu'à l'école les enfants en parlent beaucoup entre eux (les miennes entrent en CE1 cette rentrée). _________________ Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et  |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Non, non, je connais les réponses à ces questions. je ne compte rien dire tant qu'il n'y a pas demande claire. Je voulais juste, à titre informatif, savoir vers quel âge c'était arrivé à vos enfants. Vous avez un recul que je n'ai pas avec mes bébés !
Et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'éccart pour un savoir tel que celui-ci !
merci encore  |
C'est ce que je me faisais comme réflexion en lisant les réponses
Chez moi, je suis bien incapable de dire l'âge mais en tout cas ma presque 10 ans et mon 7 ans 1/2 savent comment se passe la reproduction (et même sans reproduction ).
Par contre, ma presque 6 ans ne le sait pas....ou alors c'est moi qui ne sais pas qu'elle sait!!!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Je m'en fiche en fait ils l'entendent, ils le savent, ils l'apprennent ... c'est pas le genre de connaissance dont ils ont besoin dans un future proche et après ils savent beaucoup plus de chose que ce que l'on pense : hier ma fille comprennait très bien une conversation sur la cocaïne et sniffer à 11 ans !!! donc je passe les messages que l'on me demande et je rajoute une couche prévention/respect/amour... pour les détails il faut me demander précisément car je pense que l'info passe toute seule... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 10:23 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je m'en fiche en fait ils l'entendent, ils le savent, ils l'apprennent ... c'est pas le genre de connaissance dont ils ont besoin dans un future proche et après ils savent beaucoup plus de chose que ce que l'on pense : hier ma fille comprennait très bien une conversation sur la cocaïne et sniffer à 11 ans !!! donc je passe les messages que l'on me demande et je rajoute une couche prévention/respect/amour... pour les détails il faut me demander précisément car je pense que l'info passe toute seule... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants. |
c'est exactement comme cela ici  |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
mon fils 7 ans m'a demandé l'autre jour, pourquoi le truc dur qui sert a faire les bébés n'a pas d'os _________________ Maman de  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Blouke a écrit: |
merci encore  |
Chez moi, je suis bien incapable de dire l'âge mais en tout cas ma presque 10 ans et mon 7 ans 1/2 savent comment se passe la reproduction (et même sans reproduction ).
Par contre, ma presque 6 ans ne le sait pas....ou alors c'est moi qui ne sais pas qu'elle sait!!!  |
mes deux grandes savent aussi qu'on fait l'amour sans qu'il y ait de reproduction à la clé car elles sont admiratives devant les boites de capote
Pourquoi les fabricants mettent autant de couleur qui attirent les enfants à la pharmacie? je ne sais pas!
mais maintenant, après moults passages embarrassés à la pharmacie "maman, c'est quoi, on peut en acheter???" , elles savent que c'est un petit truc en plastique qu'on met sur le sexe des papas pour retenir la petite graine
Question de ma 2ème "bon, admettons qu'on fasse l'amour en mettant un préservatif car on ne veut pas faire de bébé et qu'après, on se rend compte qu'on voulait en fait un bébé... comment on fait?" "on recommence!" "ah, d'accord!" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Blouke a écrit: |
merci encore  |
Pourquoi les fabricants mettent autant de couleur qui attirent les enfants à la pharmacie? |
Il y a trois ans de cela (au moins) j'emmène ma fille à la tour Eiffel et on passe par le magasin de souvenirs où il y a de quoi faire en matière de souvenirs : boules de neige, tours Eiffel, stylo, tee shirt etc........quand tout à coup, ma fille va vers un endroit et dit bien fort :"regarde maman, une petite lingette de parfum" . Moi : "non non chérie, c'est un préservatif". Elle est restée . A mon avis elle ne devait pas s'attendre à en trouver là. Je ne sais pas pourquoi elle s'est dirigée vers cette capote ! _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je m'en fiche en fait ils l'entendent, ils le savent, ils l'apprennent ... c'est pas le genre de connaissance dont ils ont besoin dans un future proche et après ils savent beaucoup plus de chose que ce que l'on pense : hier ma fille comprennait très bien une conversation sur la cocaïne et sniffer à 11 ans !!! donc je passe les messages que l'on me demande et je rajoute une couche prévention/respect/amour... pour les détails il faut me demander précisément car je pense que l'info passe toute seule... et je n'ai pas l'impression d'avoir une place dans la sexualité de mes enfants. |
et pourtant tu en as forcément une, importante qui plus est, de part tout ce que tu leur as transmis, volontairement ou non, consciemment ou non....et dans tout ce que tu ne leur as pas dit, montré etc.... Notre "influence" est là qu'on le veuille ou non.... Cela ne veut pas dire qu'on doit se forcer à leur parler de choses dont on a pas envie, mais on ne peut pas nier non plus notre influence (que d'autres appellent éducation) _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Et je trouve d'ailleurs cela normal de répondre à leurs questions et de leur en parler s'ils en font la demande. Pour moi ça fait partie de l'éducation au même titre que le reste. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106090 / 0
|