|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:18 am Sujet du message: Quand l'absence de articipation devient un vrai problème |
|
|
De couple
Il se trouve que mon mari n'a jamais été un membre tr-s volontaire dans les diverses taches ménagères et de gestion de la maison, mais il se trouve aussi que plus ça va moins il en fait, ou alors c'est une impression qui vient du fait qu'il y a de plus en plus de choses à faire...
Je ne supporte plus cela en tous cas, et je n'arrive pas à ma faire entendre...faire la grève, oui, et puis après j'ai un boulot monstre à récupérer; raler, mouais, sans aucun résultat...
Le pire c'est que je ne demande pas la lune, mais non d'un chien quand il est là, un peu d'aide, d'intéret pour ma fatigue et mon travail...
J'ai passé des semaines cet été à trier/ranger/ré-organiser la maison pour que tout soit plus facile, personne ne respecte cela...ni meme ne m'en a été reconnaissant.
Il se lève, prend son petit-déj, et va dehors, me laissant vaisselle, enfants, ménage...le plus souvent j'arrive à 14h je ne suis m^^eme pas douchée , le soir idem on mange...et il va devant l'ordi pendant que je couche les 3 petits (et donne une longue tétée à Lola), je reviens tard, tout est sur la table...
Les poubelles il faut que je demande, en gros il s'occupe de la piscine et du jardin, bien, ok, mais ça fait pas tourner la baraque...j'ai lavé le sol il y a deux jours, pas une fois il aurait passé le balai histoire d'entretenir ce que j'avais fait, pas une fois il n'ouvre les volets de la chambre en se levant, jamais il n'a rangé les chambres des enfants ou les jouets qui peuvent tainés à terre dans le salon, par contre lui y sème vetements (là il y a deux pantalons, un par terre, l'autre posé sur le lampadaire), et moi je suis épuisée, physiquement et moralement.
Voilà j'ai besoin de raler, pas de m'entendre dire que c'est un bougainvillier merci, mais des pistes pour que ça aille mieux si vous en avez je prends!
Merci!!! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:27 am Sujet du message: |
|
|
c'est génétique
Le mien m'a fait une scène que je ne me suis pas reposée vendredi, mais à laissé toute une caisse de bière dans le coffre de la voiture samedi alors que je devais aller au club canin (c'est ma grande qui a fait le cours : moi, repos)...
Hier soir, il avait mal au ventre( appendicite lui aussi, ce serait un comble ), me dit "ça fait rien si je laisse tout comme ça...(la table, comme tu le décris)
Je lui ai dit que de toute façon, ça ne me change rien....
Bon courage....
 |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Lui parler : ça m'aiderait bcp si tu te chargeais de.... (débarasser la table, mettre ton linge à laver [ça me parait le minimum, mais bon ], coucher les enfants.... et ne pas s'attendre à ce qu'il comprenne tes désirs non exprimés....
Bon courage ! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:39 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Lui parler : ça m'aiderait bcp si tu te chargeais de.... (débarasser la table, mettre ton linge à laver [ça me parait le minimum, mais bon ], coucher les enfants.... et ne pas s'attendre à ce qu'il comprenne tes désirs non exprimés....
Bon courage ! |
SON linge il s'en occupe
Mais le pire c'est que mes désirs ne sont pas non exprimés, je lui ai déjà dit, mais il faudrait que je le fasse à chaque fois?
C'est comme ça, c'est normal? On a fini de manger il faudrait que je lui dise "tu peux débarraser la table pdt que je mets les enfants au lit" chaque jour? Tu peux ranger ça, t'occuper de machin? |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Ca ne lui fait rien de te voir épuisée ?
Arrêtez, c'est pas génétique.
Mon mari bosse toute la journée (+ 120 km de trajet) et en plus, ce WE, il a fait les sols au vaporetto, repassé ses chemises, les torchons et passé un coup d'aspi. Et il n'a pas été éduqué dans ce sens.
Donc, honnêtement, je lui ouvrirais les yeux à ton mec... d'autant que s'il a des biscottos, ça peut aider  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:45 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
On a fini de manger il faudrait que je lui dise "tu peux débarraser la table pdt que je mets les enfants au lit" chaque jour? Tu peux ranger ça, t'occuper de machin? |
je peux juste te dire qu'une habitude est prise au bout de 50 repetitions.
Faudrait que tu vois avec lui s'il ne le fait pas parce qu'il n'y pense pas mais serait tout pret a le faire si tu lui rappelles ou s'il ne le fait pas deliberemment _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:47 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Bon courage ! |
SON linge il s'en occupe
Mais le pire c'est que mes désirs ne sont pas non exprimés, je lui ai déjà dit, mais il faudrait que je le fasse à chaque fois?
C'est comme ça, c'est normal? On a fini de manger il faudrait que je lui dise "tu peux débarraser la table pdt que je mets les enfants au lit" chaque jour? Tu peux ranger ça, t'occuper de machin? |
Oui Tous les jours quand Pat rentre je lui dis quoi faire. Je ne donne pas d'ordre mais lui dis plutôt "tu peux emmener le tri ?", "tu peux rentrer le linge ?" etc...
Là il a laissé deux chemises qui trainent dans le salon, j'attends qu'il arrive ce midi et lui dirait de les ranger ou mettre au sale. Ne jamais renoncer, ne presque jamais faire à sa place ce qu'il doit ou peut faire. C'est un combat de tous les instants  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:49 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
On a fini de manger il faudrait que je lui dise "tu peux débarraser la table pdt que je mets les enfants au lit" chaque jour? Tu peux ranger ça, t'occuper de machin? |
je peux juste te dire qu'une habitude est prise au bout de 50 repetitions.
Faudrait que tu vois avec lui s'il ne le fait pas parce qu'il n'y pense pas mais serait tout pret a le faire si tu lui rappelles ou s'il ne le fait pas deliberemment |
Oui, il faut qu'on en reparle, ça me réjouit à l'avance...
Bon là je file sous la douche, je mange avec Lola et je pars à la PMI, je lui laisserai la vaisselle et un coup par terre.
Pffffffffffffffffffffffffffffffff  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas ce souci là avec mon mari (mais d'autres, je te rassure ) mais avec mes enfants car mes deux grandes ne mettaient pas encore la table systématiquement.
Donc, je leur ai dit (début de semaine dernière) que maintenant, c'était leur boulot, ce n'était plus le mien mais qu'on ne mangerait pas tant que la table ne serait pas mise.
Bon, il faut encore que je leur rappelle tous les jours, mais j'espère bien, que , dans quelques semaines, l'habitude sera là et qu'elles le feront systématiquement... là, on va partir pour tout le PM , on ne revient pas avant tard ce soir donc je vais devoir les déranger de devant les zouzous pour mettre la table, ça va être chaud  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari n'a jamais rangé une chambre d'enfant de sa vie ( je pense ) au mieux : il peut gueuler un peu pour que les enfants rangent mais lui jamais, ni passé le balai sans qu'on lui demande .. en début de mariage et avec la pression de ma mère j'étais très frustrée de cet état de fait maintenant et grâce aux conseils d'amies (20 ans de mariage et mêmes études que mon mari ) : j'ai compris que mon mari ne serait jamais un homme au foyer, qu'il ne ferait jamais certains gestes ( mettre systématiquement son assiette dans le lave vaisselle : je ne parle pas de la table complète Par contre il peut demander aux enfants de débarrasser ( cadre sup c'est un métier ).
>Tout ça pour te dire : pas la peine d'être malheureuse ne te met pas la barre trop haut dans tes tâches domestiques personne ne t'en sera reconnaissant tu fais ça pour toi ! Ne cherche pas à rendre un homme bordélique maniaque : tu n'y arriveras pas et de toutes les façons ils sont insupportables à vivre aussi ! Franchement ramasser un pantalon qui traine ce n'est rien à coté de l'acide que tu peux te faire à t'énerver pour ça ! Tu peux demander une chose répétitive mais pas 15 : le problème c'est plus au niveau des enfants : difficile de faire participer les garçons quand le père ne lève pas le petit doigt : mais surtout quand tu communique sur ta frustration... Perso depuis que je dis que c'est normal que mon mari travaille et fait vivre toute la maison : qu'il est fatigué en rentrant de toute la pression qu'il absorbe du fait de ses responsabilités : et bien mes enfants m'aident plus ! ils sont reconnaissants de ce que leur père fait pour eux et de ma fatigue à tout gérer : donc ils m'aident ! C'était mon sentiment d'être méprisée par mon mari au niveau domestique qui induisait chez mes enfants du mépris pour ces tâches.
Depuis que j'ai accepté d'être peu aidé ( en fait il fait beaucoup de choses mais j'étais toujours énervée par les mêmes chaussettes ) je suis bien plus heureuse et mes enfants m'aident beaucoup plus.
Mais bon mon mari travaille 50 heures par semaine, c'est plus difficile à justifier s'il est juste couché dans le canapé  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Mon mari n'a jamais rangé une chambre d'enfant de sa vie ( je pense ) au mieux : il peut gueuler un peu pour que les enfants rangent mais lui jamais, ni passé le balai sans qu'on lui demande .. en début de mariage et avec la pression de ma mère j'étais très frustrée de cet état de fait maintenant et grâce aux conseils d'amies (20 ans de mariage et mêmes études que mon mari ) : j'ai compris que mon mari ne serait jamais un homme au foyer, qu'il ne ferait jamais certains gestes ( mettre systématiquement son assiette dans le lave vaisselle : je ne parle pas de la table complète Par contre il peut demander aux enfants de débarrasser ( cadre sup c'est un métier ).
>Tout ça pour te dire : pas la peine d'être malheureuse ne te met pas la barre trop haut dans tes tâches domestiques personne ne t'en sera reconnaissant tu fais ça pour toi ! Ne cherche pas à rendre un homme bordélique maniaque : tu n'y arriveras pas et de toutes les façons ils sont insupportables à vivre aussi ! Franchement ramasser un pantalon qui traine ce n'est rien à coté de l'acide que tu peux te faire à t'énerver pour ça ! Tu peux demander une chose répétitive mais pas 15 : le problème c'est plus au niveau des enfants : difficile de faire participer les garçons quand le père ne lève pas le petit doigt : mais surtout quand tu communique sur ta frustration... Perso depuis que je dis que c'est normal que mon mari travaille et fait vivre toute la maison : qu'il est fatigué en rentrant de toute la pression qu'il absorbe du fait de ses responsabilités : et bien mes enfants m'aident plus ! ils sont reconnaissants de ce que leur père fait pour eux et de ma fatigue à tout gérer : donc ils m'aident ! C'était mon sentiment d'être méprisée par mon mari au niveau domestique qui induisait chez mes enfants du mépris pour ces tâches.
Depuis que j'ai accepté d'être peu aidé ( en fait il fait beaucoup de choses mais j'étais toujours énervée par les mêmes chaussettes ) je suis bien plus heureuse et mes enfants m'aident beaucoup plus.
Mais bon mon mari travaille 50 heures par semaine, c'est plus difficile à justifier s'il est juste couché dans le canapé  |
Ton discours peut (à la limite.... ) tenir la route lorsque l'un des 2 est au foyer....mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas chez Lorence !
Sinon mon mari est cadre plus que sup et n'a aucun problème avec le lave-vaisselle  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
virgulle a écrit: |
Mais bon mon mari travaille 50 heures par semaine, c'est plus difficile à justifier s'il est juste couché dans le canapé  |
Ton discours peut (à la limite.... ) tenir la route lorsque l'un des 2 est au foyer....mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas chez Lorence !
Sinon mon mari est cadre plus que sup et n'a aucun problème avec le lave-vaisselle  |
le mien non plus, il a au contraire une rigueur que je n'ai pas pour le ménage, le rangement ... |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
le mien non plus, il a au contraire une rigueur que je n'ai pas pour le ménage, le rangement ... |
Oui enfin, faut pas exagérer non plus, j'ai pas dit qu'il faisait le ménage (il préfère payer quelqu'un pour le faire et ça m'arrange bien.... ) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Oui enfin, faut pas exagérer non plus, j'ai pas dit qu'il faisait le ménage (il préfère payer quelqu'un pour le faire et ça m'arrange bien.... ) |
le mien se lève très tôt, WE compris donc il addoore faire les poussières à 6h30 du mat'!
Sinon, il vide le LV, étend le linge , ne repasse pas (ben oui, il n'est pas parfait non plus) ... notre participation est à peu près équivalente le WE ; sur la globalité, j'en fais plus que lui car je suis plus présente à la maison que lui, je suis partie moins longtemps dans la journée que lui. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'adhère à cent pour cent à ce qu'a dit Virgulle. Il faut dire que je suis un peu dans sa situation (mari très peu présent, lever à 5 heures du mat, retour à 20 heures).
1) Personne ne te sera reconnaissante de la tonne de trucs que tu fais ds la mesure où ils considèrent (comme je l'ai fait enfant, comme le fait mon mari, comme le considèrent aujourd'hui mes enfants) que ce n'est pas indispensable. Dc, comme le dit avec sagesse Virgulle, soit tu acceptes de reconnaitre le fait que tu en fais beaucoup "pour toi", soit, tu en fais beaucoup moins.
2) J'ai enfin accepté de devoir répéter, demander, déléguer. Et alors ? J'ai trop souffert de voir ma mère râler toute sa vie parce que personne le l'aidait à la maison, mais ne jamais se "rabaisser" à nous demander clairement quoique ce soit, alors que notre père tout comme nous aurions évidemment fait tout ce qu'elle nous aurait demandé, pour recommencer la même bêtise.
Ici donc, on répartit OFFICIELLEMENT les corvées (on n'a pas besoin de planning mais pourquoi pas ?) Mon mari sait ce qui relève de ses attributions (poubelles, lessives, entretien de l'electro-ménager) régulières ainsi que chacun de mes enfants, à la mesure de ses capacités (linge, mettre et débarrasser la table, descendre le verre et les emballages etc...). Pour les choses + ponctuelles, je demande clairement : "aujourd'hui/ce we/cette semaine, je voudrais que tu fasses ceci" ; et naturellement, je ne compte pas les trucs qui, à l'occasion, viennent spontanément, comme lorsqu'il fait la cuisine le we etc...
Jamais il n'a refusé un truc que je lui demandais clairement et gentiment (parfois, il râle, mais je ne le prends plus mal) mais je n'attends plus de lui qu'il prenne l'initiative, ce qui le soulage beaucoup, le rend paradoxalement plus actif et conciliant et moi, me déçoit moins au final !
ça fonctionne vraiment mieux comme ça !
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Une question : ton mari s'inquiète de ta fatigue, de ta santé, de ton bien-ëtre ????
Je crois fermement qu'il y a des gens qu'on ne peux pas changer, c'est comme ça, tu peux expliquer, dialoguer, raisonner, gueuler ou hurler, finalement rien ne change, à te lire, j'ai l'impression que ton mari fait parti de ces gens là, je souhaite me tromper pour toi, si c'est foncièrement sa façon d'être à ton mari, il lui sera difficile de changer.
Mon mari c'est THE perle ... vais pas m'étendre mais .... comme je l'aime mon p'tit homme  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ca ne lui fait rien de te voir épuisée ?
Arrêtez, c'est pas génétique.
Mon mari bosse toute la journée (+ 120 km de trajet) et en plus, ce WE, il a fait les sols au vaporetto, repassé ses chemises, les torchons et passé un coup d'aspi. Et il n'a pas été éduqué dans ce sens.
Donc, honnêtement, je lui ouvrirais les yeux à ton mec... d'autant que s'il a des biscottos, ça peut aider  |
c'est pas genetique, c'est clair, quand mon mari est là il participe largement. Le mien ne repasse pas mais s'occupe très largement des enfants (style ce matin il m'a laissé dormir, à donner le ptit dej, a habillé faustine, a preparé le repas de midi)
je suis de l'avis d'ingrid, il serait temps que mr lorence assume un vrai role au sein de ta petite famille lorence  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
J'adhère à cent pour cent à ce qu'a dit Virgulle. Il faut dire que je suis un peu dans sa situation (mari très peu présent, lever à 5 heures du mat, retour à 20 heures). |
je ne pense pas que ça soit un argument suffisant pour justifier le comportement de certains hommes
le mien bosse énormément et pourtant il m'aide, bon pas toujours spontanément simplement parce qu'il ne voit pas ce qu'il y a à faire mais si je lui demande (gentillement, sans gueuler), il le fait
après la situation des uns ne convient pas forcément aux autres
mais je n'ai pas de conseils à te donner Lorence  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
tout ce qui a été dit est très vrai !!!
répéter et dire les choses, a ton homme et aussi a tes enfants, déléguer, ici parfois je demande des petites mains, pour vider le lave linge et autres
et dire les choses avant que tu en aies marre,puis changer ta vision des choses de ce que tu fais, tu le fais pour toi, tu en fais moins aussi si tu trouves que ça fait trop ...
puis dire, je dis les mêmes choses tous les jours pour zhom ou les enfants , pas grave, par contre là maintenant j'ai déléguée les courses (en gros ) et zhom les fait sans que je lui donne de listes et autres, il le fait maintenant depuis 3 ans !! les poubelles il oublie donc je dis encore, pareil le lave vaisselle ... tout le reste c'est moi
mais bon lui bosse et moi non ...
et quand j'en ai marre, que je suis fatiguée je ne fais pas "grève" de toute façon tout le monde s'en fiche fait ou pas fait .... j'en fais moins ....... et je tente de lâcher du lest pour moi !!!!
je peux demander plus d'aides aussi pour le quotidien mais là c'est vrai que je demande aux enfants
j'ai demandée aussi a chacun d'entre eux ce qu'ils préféraient faire en ménage et aide !! donc le repassage je sais que roxanne aime ... les courses zhom aime et je leur fait faire d'abord les choses qu'ils aiment
je leur ai aussi demander le rythme fréquence, genre là tu vois les sols je fais tous les 2 jours aspirateurs et serpillière , vous trouvez ça sale , propre ??? et j'adpate en fonction, je leur dis ce que je fais aussi (parfois ) non pas pour frimer mais pour qu'ils se rendent compte que les choses ne se sont pas faites toutes seules ..............
en gros voilà
je ne cherche pas a changer zhom mais j'ai aussi tentée de changer ma vision des choses !!!! et surtout lâcher du lest
mais bon parfois ......... j'explose quand même , ça souvent c'est quand je me met trop de pression pour rien, que je fatigue , que je vais au delà de ce que je peux faire et que je ne peux pas prendre assez de temps pour moi ...
et zhom reste sur sa planète a ne pas comprendre, c'est comme ça !!!
mais les enfants eux m'aident de plus en plus !!! et voient et aident plus que leur père donc impec
courage a toi
(ps: en même temps quand on va ailleurs , et bien il me fait des compliments sur comment je fais a l'appart car il voit que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs )
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
pardonne ma franchise lorence, mais pour moi c'est de la faineantise, parce que debarrasser la table aprés y avoir dejeuné, ça c'est pas du boulot, c'est du savoir vivre
Mon mari part avant qu'on se leve et rentre quand les enfants sont a table le soir, donc evidement, son temps de presence n'est pas enorme, mais je devais trouver en me levant tout son binz du petit dejeuner, ça gueulerai sec... y'a pas de bonne a la maison...
Le seul truc qu'il ne fait pas, c'est repasser..; et il ne vaut mieux pas quand on voit le resultat mais pou le reste, il a des mains, un cerveau, il est donc aussi capable de moi de s'en servir pour la famille  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106022 / 0
|