| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 6:19 pm Sujet du message: quelqu'un a un 2nde ??? help maths !!! |
|
|
mon fiston au bout de 2 cours de maths revient avec un problème qui exige de résoudre une équation de type ax2 + bx + c = 0
1) ils n'ont jamais appris comment faire.
2) je ne sais même pas si c'est au programme de 2nde (à en juger le livre, on apprend juste à factoriser, mais ils ne l'ont pas encore fait).
cela commence bien !!!!
(punaise en plus il a fallu que je cogite au moins pendant 3/4h pour retrouver les formules, je suis rouillée, mes 2 grands ne me demandaient jamais rien en maths (et pour cause )). |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
melvirni Légende d'or

Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 2017 Localisation: au sud de Paris
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de demander à ma fille qui est en seconde, elle n'a jamais vu cette équation à plusieurs inconnues, j'attends que ma grande de terminale sorte de la douche et je lui demande
D'après ma fille se serait un trinôme de degré 2 (c'est du chinois pour moi ) et elle l'a vu en fin de première, le prof a dû se tromper
Elle m'a fait l'équation mais je ne peux pas te la retranscrire, il y a des formules mathématiques comme le sigle delta et je n'ai pas ça sur le clavier |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Si ils n'ont même pas encore appris à factoriser (mais on ne voit ça qu'en seconde , je pensais qu'on faisait ça plus tôt), c'est qu'il doit y avoir une solution simple qu'on doit pouvoir trouver sans formule avec des connaissances de troisième (j'imagine que du coup ils n'ont pas vu non plus les identités remarquables et autres), non ?
C'est quoi l'équation exacte ? _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
J aurai bien dit que chaque inconnue est egale a 0 mais a mon avis c est pas ca ben oui je suis une bille en maths _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
delta = b²-4ac
solutions plus ou moins racine de delta sur 2a il y a deux solutions avec le signe qui change _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Mar Sep 08, 2009 7:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ben oui, mais ça il faut l'avoir appris. Si on leur donne ça c'est qu'ils doivent pouvoir le faire avec leurs connaissances pourtant ? _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle un ancien prof _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
une fois que tu as la solution comme ça tu factorises et là tu fais semblant que ton fils a trouvé tout seul sans la ligne d'avant juste en factorisant de tête enfin s'ils n'ont pas le cours ça doit être des cas particuliers faciles : genre il essaie avec X = 1 et X = 0 ou -1 et -2 ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
OUi, je pense aussi que ça doit être un cas particulier qui doit se trouver sans formule. _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sûrement un truc à factoriser, un produit remarquable ou un truc du genre. D'après les cours que j'ai utilisés pour me remettre à jour en math, la factorisation est au programme de 3ème chez vous. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
envoie directe l'équation  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
envoie directe l'équation  |
vi ça serait plus simple
Le fameux delta etc si je me rappelle bien je vi cela en première  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
la solution on l'a, ce n'est pas le problème.
c'est est-ce qu'ils sont censés savoir le faire ?
le problème de départ c'est 3 carrés qui font
le premier x
le 2e x+2
et le 3e x+4
sachant que la somme de la surface des 3 carrés est égal à 63 de trouver à combien est égal x.
il a bloqué sur l'équation (pas la mettre en place, mais la résoudre)
mais son frère lui a montré comment factoriser cela en 2 coups de cuiller à pot.
moi j'avais même pas pensé à factoriser (j'ai cherché désespéremment le chapitre où l'on expliquerait le truc du b^2 +/- 4ac
problème à faire pour les mamans pour remettre les neurones en place. c'est dur la rentrée cette année.
j'ai aussi révisé les verbes espagnols (c'est moins vieux cela), la physique.
cela fait je ne sais trop combien de temps que je n'ai pas été sollicitée pour les devoirs (depuis que mon N°3 est en 6e ou 5e ou un truc comme cela).
Dernière édition par MARIKA le Mar Sep 08, 2009 8:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
ben si tu as la solution pour factoriser c'est facile ici aussi c'est dur la rentrée : replonger dans le latin, l'allemand... c'est si loin tout ça  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année ). |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année ). |
heu l'allemand je n'ai plus utilisé sauf à un mariage...
Ma fille m'a demandé cet été à quoi ressemblait les droites en équation, du coup je lui ai montré les fonctions de base comment elles se déplacent dans le repère quand tu fais varier c par exemple ( ça donne envie quand tu manipule une calculatrice qui trace ... ) et du coup les racines de l'équations se lisaient directement sur le graphe oui OK je suis une grande malade mais mon mari aussi aime les solutions géométriques et a montré comme les carrés sont chouettes quand tu vois la solution de chaque multiplication comme une surface : d'un coup les carrés sont chouette et les racines carrées un truc visuel ... et on est fan de fracture en nombre premier dans la famille ( ça détend de fracturer les plaques d'immatriculation dans les embouteillages ) .
Donc oui marika j'utilise beaucoup plus l'outil mathématique que les langues . Il y a des maths partout qui trainent et parfois même en CM2 utiliser un vrai outil mathématique pour avoir la solution d'un de leur " problème " puis une fois que tu as la solution, tu trouves comment donner la solution avec les outils qu'ils ont  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me paraît loin tout ça... Je me sensvieille tout d'un coup  |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens pas du tout du programme de seconde...
Mais ça dépend dans quel chapitre il est
Algèbre ? Analyse ? Peut-être qu'il est juste censé tracer la courbe et trouver la solution graphiquement ? _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|