Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
quelqu'un a un 2nde ??? help maths !!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 6:19 pm    Sujet du message: quelqu'un a un 2nde ??? help maths !!! Répondre en citant

mon fiston au bout de 2 cours de maths revient avec un problème qui exige de résoudre une équation de type ax2 + bx + c = 0
1) ils n'ont jamais appris comment faire.
2) je ne sais même pas si c'est au programme de 2nde (à en juger le livre, on apprend juste à factoriser, mais ils ne l'ont pas encore fait).
cela commence bien !!!!
(punaise en plus il a fallu que je cogite au moins pendant 3/4h pour retrouver les formules, je suis rouillée, mes 2 grands ne me demandaient jamais rien en maths (et pour cause honte honte )).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caché derrière la porte
melvirni
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de demander à ma fille qui est en seconde, elle n'a jamais vu cette équation à plusieurs inconnues, j'attends que ma grande de terminale sorte de la douche et je lui demande grand sourire

D'après ma fille se serait un trinôme de degré 2 (c'est du chinois pour moi honte ) et elle l'a vu en fin de première, le prof a dû se tromper
Elle m'a fait l'équation mais je ne peux pas te la retranscrire, il y a des formules mathématiques comme le sigle delta et je n'ai pas ça sur le clavier
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils n'ont même pas encore appris à factoriser (mais on ne voit ça qu'en seconde hein ? , je pensais qu'on faisait ça plus tôt), c'est qu'il doit y avoir une solution simple qu'on doit pouvoir trouver sans formule avec des connaissances de troisième (j'imagine que du coup ils n'ont pas vu non plus les identités remarquables et autres), non ?
C'est quoi l'équation exacte ?
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J aurai bien dit que chaque inconnue est egale a 0 mais a mon avis c est pas ca honte ben oui je suis une bille en maths
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delta = b²-4ac
solutions plus ou moins racine de delta sur 2a il y a deux solutions avec le signe qui change
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.

Dernière édition par virgulle le Mar Sep 08, 2009 7:12 pm; édité 1 fois
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9
toute la solution là

jai rien compris grimace
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, mais ça il faut l'avoir appris. Si on leur donne ça c'est qu'ils doivent pouvoir le faire avec leurs connaissances pourtant ?
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle un ancien prof
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une fois que tu as la solution comme ça tu factorises et là tu fais semblant que ton fils a trouvé tout seul sans la ligne d'avant roule de rire juste en factorisant de tête roule de rire enfin s'ils n'ont pas le cours ça doit être des cas particuliers faciles : genre il essaie avec X = 1 et X = 0 ou -1 et -2 ?
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi, je pense aussi que ça doit être un cas particulier qui doit se trouver sans formule.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûrement un truc à factoriser, un produit remarquable ou un truc du genre. D'après les cours que j'ai utilisés pour me remettre à jour en math, la factorisation est au programme de 3ème chez vous.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

envoie directe l'équation clin d'oeil
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
envoie directe l'équation clin d'oeil
vi ça serait plus simple clin d'oeil
Le fameux delta etc si je me rappelle bien je vi cela en première clin d'oeil
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la solution on l'a, ce n'est pas le problème.
c'est est-ce qu'ils sont censés savoir le faire ?

le problème de départ c'est 3 carrés qui font
le premier x
le 2e x+2
et le 3e x+4
sachant que la somme de la surface des 3 carrés est égal à 63 de trouver à combien est égal x.
il a bloqué sur l'équation (pas la mettre en place, mais la résoudre)
mais son frère lui a montré comment factoriser cela en 2 coups de cuiller à pot.
moi j'avais même pas pensé à factoriser (j'ai cherché désespéremment le chapitre où l'on expliquerait le truc du b^2 +/- 4ac

problème à faire pour les mamans pour remettre les neurones en place. clin d'oeil c'est dur la rentrée cette année.
j'ai aussi révisé les verbes espagnols (c'est moins vieux cela), la physique.
cela fait je ne sais trop combien de temps que je n'ai pas été sollicitée pour les devoirs (depuis que mon N°3 est en 6e ou 5e ou un truc comme cela).

Dernière édition par MARIKA le Mar Sep 08, 2009 8:30 pm; édité 1 fois
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben si tu as la solution pour factoriser c'est facile sourit ici aussi c'est dur la rentrée : replonger dans le latin, l'allemand... c'est si loin tout ça clin d'oeil
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année grimace ).
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
il y a des choses plus lointaines que d'autres.
les langues c'est rarement lointain car elles servent tous les jours.
les maths et le latin (sauf pour déchiffrer des trucs sur de vieilles pierres), cela me sert moins au quotidien.
vous en résolvez tous les jours des équations au 2e ou au 3e degré ?
(mon truc c'est plutôt la table des 12 car il y a 12 mois dans l'année grimace ).

heu l'allemand je n'ai plus utilisé sauf à un mariage... honte
Ma fille m'a demandé cet été à quoi ressemblait les droites en équation, du coup je lui ai montré les fonctions de base comment elles se déplacent dans le repère quand tu fais varier c par exemple ( ça donne envie quand tu manipule une calculatrice qui trace ... ) et du coup les racines de l'équations se lisaient directement sur le graphe amoureux transi oui OK je suis une grande malade honte mais mon mari aussi aime les solutions géométriques et a montré comme les carrés sont chouettes quand tu vois la solution de chaque multiplication comme une surface : d'un coup les carrés sont chouette et les racines carrées un truc visuel grand sourire ... et on est fan de fracture en nombre premier dans la famille ( ça détend de fracturer les plaques d'immatriculation dans les embouteillages ) .
Donc oui marika j'utilise beaucoup plus l'outil mathématique que les langues . Il y a des maths partout qui trainent et parfois même en CM2 utiliser un vrai outil mathématique pour avoir la solution d'un de leur " problème " pff n'importe quoi puis une fois que tu as la solution, tu trouves comment donner la solution avec les outils qu'ils ont clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire Ca me paraît loin tout ça... Je me sensvieille tout d'un coup roule de rire
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas du tout du programme de seconde... hein ?

Mais ça dépend dans quel chapitre il est clin d'oeil
Algèbre ? Analyse ? Peut-être qu'il est juste censé tracer la courbe et trouver la solution graphiquement ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed