|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
ximena Habitué(e)

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 7:51 am Sujet du message: organisation matinale |
|
|
Bonjour mesdames
Voici une question très profonde, comment vous organisez vous le matin? dans quel ordre vos enfants font ils leurs taches ( petit déjeuner, toilette du matin, s'habiller, faire le lit, etc)? Jusqu'à quelle age les habillez vous?
J'ai l'impression que nous sommes toujours en train de courir! Et je n'ai que 2 (pour l'instant )  _________________ Heureuse maman de Louise (2005), Félix (2007) et p'tit troisième pour avril 2010. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 7:53 am Sujet du message: Re: organisation matinale |
|
|
ximena a écrit: |
Bonjour mesdames
Voici une question très profonde, comment vous organisez vous le matin? dans quel ordre vos enfants font ils leurs taches ( petit déjeuner, toilette du matin, s'habiller, faire le lit, etc)? Jusqu'à quelle age les habillez vous?
J'ai l'impression que nous sommes toujours en train de courir! Et je n'ai que 2 (pour l'instant )  |
je les réveille ou elles se réveillent seules (très souvent) vers 6h30-6h45...
elles mangent, se lavent (toilette de chat + dents + cheveux) et s'habillent (vêtements prêts la veille).
On part à 7h25 tous les jours, mercredi compris sauf le lundi.(je commence à 7h55 et elles vont au périscolaire à partir de 7h30) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
option sergent chef !!
parce que les miens même levés à 7h30 se débrouillent toujours pour partir en retard à 8h25 alors que l'école ferme à 8h30
et que je papote, et que disserte du bien fondé de manger une tartine de confiture de fraises avant celle au miel, et que je me mêle de la technique de brossage de dents de ma soeur, et que je ne trouve pas ma paire de chaussettes qui est juste devant mon nez (dédicace spéciale à mon fils ainé qui ne trouverait pas de l'eau à la mer)...
j'habille mon petit bonhomme de 21 mois bien sûr mais j'aide encore beaucoup ma fille de 4 ans qui ne sait pas toujours se boutonner ou enfiler certaines robes
le peu de fois où mon mari est là le matin, c'est vraiment plus cool mais là toute seule, je ne peux pas être dans les chambres, dans la salle de bains et dans la cuisine en même temps et César part souvent à l'école en pyjama
faut dire aussi que je ne suis pas du tout du matin et qu'il ne faut pas me chauffer dès le réveil où je mords  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Mar Sep 22, 2009 8:05 am; édité 2 fois |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
|
|
un peu pareil que chez rachel, je me leve a 6 heures et je me prepare, on prend tranquillou le café avec mon mari qui decolle vers 6h20, 6h45 je reveille mes grands (9 ans et demi et 8 ans), les vetements sont prets, le dejeuner aussi, ils savent se debrouiller, aprés ils vont se laver les dents et un petit coup sur le visage, la douche est prise la veille, isl finissent pasr faire leur lit, ouvrir leur fenetre, pdt ce temps la, j'ai reveillé mes deux moyennes, justine 6 ans et demi s'habille seule, elle ne vient que pour que je lui attache les cheveux, elle va dejeuner seule, j'habille encore laura 4 ans et demi, le matin, elle a vraiment du mal, elle sait tout faire mais je reserve ça pour les jours de vacances ou le we, sinon au moment de partir elle serait encore en pyjama, bref, en general, tout le monde est habillé vers 7heures et ils ont 20 mns pour dejeuner, pdt qu'ils dejeunent je vais lever Margot 8 mois, je l'habille lui donne son biberon, 5mns dans la chaise et vers 7h33/34 on descend, 10 mns pour aller al'ecole, je depose laura a la maternelle vers 7h45, puis les grands a l'elementaire 7h50,ils sont pile a l'heure, les cours commencent a cette heure la... et a 8 heures j'ai largué tout mon petit monde, je rentre avec ma mini, je boisun café pdt 10 mns coollllllllll parce que min de rien, je cavale depuis 6 heures du mat !
et comme chez frau, je suis derriere tout le temps sinon ça babille et ça papote des heures et des heures  _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Mar Sep 22, 2009 8:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
|
|
Bonjour Xinema,
J'en ai trois (6, 4 et bientôt 2 ans) et par chance, notre tata habite juste à côté et se propose de garder le petit bout quand j'emmène les deux filles à l'école. Il a donc la chance de dormir encore au lieu que je doive le lever et l'emmener.
En général, je réveille les filles vers 7 heures et quelques, la petite est la première à se lever, elle sait se brosser les dents et se laver toute seule, mais franchement, si je veux que ce soit fait correctement, je préfère y assister! Une fois la toilette faite, elle s'habille (je suis adepte de l'habillage + lavage avant le petit déj même si ça implique les risques de tâches sur les vêtements, car sinon c'est la course après le petit déjeuner!)
Comme la grande met beaucoup plus de temps pour "émerger", je prépare le petit déjeuner de la petite et parfois m'asseois avec elle à table. A la grande, je lui prépare sa brosse à dents et son gant, elle fait sa toilette toute seule (à moins qu'elle "émèrge" en même temps que sa petite soeur, dans ce cas j'aide les deux). J'essaie que tout le monde soit à table vers 7h40, pendant qu'elles mangent, je les coiffe et je leur prépare chaussures et manteaux. Vers 8h05 c'est lavage des main, "essuyage" de la bouche , on met les chaussures et déjà c'est la tata qui arrive et on décolle.
Souvent on court nous aussi - la grande qui a oublié de mettre ses chaussettes ou bien les chaussettes ne lui vont pas, ou bien elle s'est levée tellement tard qu'elle n'a pas le temps de finir son petit déj alors elle chouine et traîne des pieds... bref, une fois sur deux, en arrivant près de la maternelle, elle doit courir pour attraper son car!
Mais en général ça se passe bien, mieux que je l'avais pensé (avant j'emmenais les deux directement à l'école, maintenant, la grande doit prendre le car, dur dur!). Nous en reparlerons l'année prochaine quand le petit entrera à l'école à son tour
Bises et bon courage!
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007)
Dernière édition par Momo777 le Mar Sep 22, 2009 8:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Je les reveille vers 7h15, elles s'habillent, ma 9 ans toute seule, ma 6 ans je l'aide, pas presque 5 je l'habille, elles petit-déjeunent, puis lavage des dents et du visage, on se coiffe et voilà départ de la maison vers 8h15. |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:05 am Sujet du message: |
|
|
ici,souvent les petits se reveillent tot,donc dejeunent tot et sont les premiers préts(4 ,2 ans et 6 mois),les grands(8 et 6 ans) se levent a maximum 07h20,prennent leur dejeuner,puis s'habillent,se lavent les dents,puis coiffure et creme et enfin vont jouer jusqu'a 08h10 apres on part a l'ecole,c'est du sport,car souvent au dernier momentl'un a fait caca dans sa couche,et l'une veut teter ....mais tout le monde est pret pour l'ecole( bon,je me leve vers 06h30 pour pouvoir me preparer avant le rush et tant que mon mari est encore la _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
ici la clé c'est que la table du petit dej et tous les ingredients hormis lait et jus de fruit soit posés la veille ainsi que les vetements de chacun après le reste suit , je leur demande beaucoup d'autonomie dans la toilette l'habillage et le petit dej et ils se debrouillent bien , j'habille monsieur 4 tout en aidant monsieur 3 quand il a du mal., on est toujours en avance à l'école. _________________
 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Ils se lèvent vers 7 h environ (mais ça varie entre 6h et qq et parfois 7h45 pour la dernière marmotte), salle-de-bain, les 2 grands descendent mettent la table du petit déj pendant que je m'occupe des 3 plus petits, ils apprêtent leur boîte à collation.
Je prépare leur déj et les collations, groupe les sacs, chaussures et vestes.
Ils mangent puis on démarre vers 8h20.
Entre tout ça, je commence parfois à repasser ou à préparer le repas pour midi, ça dépend du temps dont je dispose.  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:08 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
ici la clé c'est que la table du petit dej et tous les ingredients hormis lait et jus de fruit soit posés la veille ainsi que les vetements de chacun |
mais moi aussi je prépare tout la veille  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
ben,moi je ne prepare rien
oh la la ,je suis trop forte!!!!
 _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:10 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
ici la clé c'est que la table du petit dej et tous les ingredients hormis lait et jus de fruit soit posés la veille ainsi que les vetements de chacun |
mais moi aussi je prépare tout la veille  |
fais les dormir tout habillés peut etre...
je fais comme titounette et meme le matin, je beurre les tartines avant qu'ils ne se levent _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
ben,moi je ne prepare rien
oh la la ,je suis trop forte!!!!
 |
l'ecle ici sonne a 7h50 si elle sonnait a 8H30 je crois qu'effectivement je n'aurai pas a preparer grand chose, mais je ne veux pas me lever plus tot non plus, avant 6h pour moi c'est la nuit ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
fraueza a écrit: |
mais moi aussi je prépare tout la veille  |
fais les dormir tout habillés peut etre... |
c'est une idée intéressante en effet  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
|
A vous lire je savoure le bonheur d'avoir des enfants autonomes je suis souvent la dernière debout
La dernière a 7 ans elle prépare son petit déj, s'habille et se coiffe seule. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:18 am Sujet du message: |
|
|
mirena,savoure!!!!!!!!
l'autonomie est un grand pas pour l'humanité(c'est ce que je dis souvent a mon fils ainé ) _________________ maman de 5 Kinder !
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:19 am Sujet du message: |
|
|
réveil des parents à 5h30, douche pour papa, puis pour maman
emmanuel 1an se réveille en général juste quand j'ai fini, donc direct à la douche lui aussi, pendant ce temps, papa descend repasser sa chemise si besoin, finit de se préparer et la plupart du temps, il part bosser direct
en descendant, on allume les lumières et on fait un peu de bruit pour réveiller les grands doucement pendant qu'on prépare le petit dèj pour tout le monde
adrien 6ans1/2 a ses habits prêts au bord de son lit, il s'habille et descend. matthieu 5ans s'habille seul la plupart du temps, mais dans le salon avec nous. j'aide raphaël 3ans1/2 (mais de moins en moins : chaussettes et chaussures surtout)
vers 7h, le petit dèj est en route
brossage des dents, débarbouillage à la lingette, un petit coup de brosse
chacun met ses chaussures, attrape son sac et en voiture! il est 7h40.
à 7h55 on rentre dans la maternelle, à 8h05 adrien rentre dans la primaire (juste en face)
re-voiture, à 8h15 je dépose emmanuel à la crèche, et à 8h30 je suis au bureau
OUF! _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:26 am Sujet du message: |
|
|
bougnette a écrit: |
réveil des parents à 5h30, douche pour papa, puis pour maman
emmanuel 1an se réveille en général juste quand j'ai fini, donc direct à la douche lui aussi, pendant ce temps, papa descend repasser sa chemise si besoin, finit de se préparer et la plupart du temps, il part bosser direct
en descendant, on allume les lumières et on fait un peu de bruit pour réveiller les grands doucement pendant qu'on prépare le petit dèj pour tout le monde
adrien 6ans1/2 a ses habits prêts au bord de son lit, il s'habille et descend. matthieu 5ans s'habille seul la plupart du temps, mais dans le salon avec nous. j'aide raphaël 3ans1/2 (mais de moins en moins : chaussettes et chaussures surtout)
vers 7h, le petit dèj est en route
brossage des dents, débarbouillage à la lingette, un petit coup de brosse
chacun met ses chaussures, attrape son sac et en voiture! il est 7h40.
à 7h55 on rentre dans la maternelle, à 8h05 adrien rentre dans la primaire (juste en face)
re-voiture, à 8h15 je dépose emmanuel à la crèche, et à 8h30 je suis au bureau
OUF! |
c'est pas mal aussi chez toi marie  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Je me lève à 7h30, les enfants aussi. Je m'habille, eux aussi, je monte habiller la petite, les grands descendent manger seuls, quand je descends avec la petite, je prépare son déj et coupe les tartines. Les grands finissent de manger, débarrassent, montent se laver, puis moi (ou alors je l'ai fait pendant qu'ils mangeaient), et on se chausse etc. On part à 8h10/8h15 (l'école est à moins de 10 minutes).
Le plus dur, c'est quand je me suis rendormie et que je n'ouvre un oeil qu'à 7h50 ! (du vécu ! , arrivés à l'école à l'heure et le ventre plein malgré tout) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 8:30 am Sujet du message: Re: organisation matinale |
|
|
ximena a écrit: |
Bonjour mesdames
J'ai l'impression que nous sommes toujours en train de courir! Et je n'ai que 2 (pour l'instant )  |
militaire aussi ici (on ne vit pas en caserne pour rien )
6.30 réveil pour moi, prière, je prépare le petit déj
6.45, je réveille les 4 "grands", nous nous habillons rapidement (tous les vêtements sont prêts la veille), j'habille le petit gars, je coiffe ces demoiselles,je me maquille en 30 secondes
7.00 petit déj.
7.30 je réveille Fleur pour une tt
7.50 dents
8.00 on commence à mettre chaussures, pulls manteaux
8.05 on est dehors _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105999 / 0
|