| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 9:20 am Sujet du message: l'école est obligatoire, mais .... |
|
|
)j'ai revu hier une maman de l'école et je me suis étonnée de ne pas l'avoir vu plus tôt.
elle m'a expliqué leur cas.
elle est rentrée en France le 1er septembre pour inscrire leur enfant de 6 ans à l'école (ils sont étrangers et n'étaient pas sûrs que leur poste soit reconduit à la rentrée).
vu leur adresse ils devaient changer d'école pour le primaire (ah les joies de la carte scolaire, je croyais qu'elle était supprimée d'ailleurs ) par rapport à la maternelle.
mais au 1er septembre, la directrice leur annonce qu'il n'y a plus de place dans l'école dont ils dépendent. ( ) il parait que les classes ayant déjà 28 élèves et qu'ils n'ont que 28 tables et chaises dans la classe c'est physiquement impossible d'accueillir leur enfant ( ).
qu'à cela ne tienne. ils appellent notre école et leur directeur leur dit que pas de problème, il y a de la place qui reste, mais qu'il ne peut inscrire l'enfant qu'avec le papier d'accord de l'inspection accadémique.
sauf que l'inspection accadémique a refusé de donner ce papier. 10 jours de procédure et de discussions.
le petit garçon de 6 ans est donc resté pendant 10 jours à la maison, en toute illégalité puisque l'éducation étant obligatoire à partir de 6 ans, l'éducation nationale est tenue de fournir une place dans une école publique.
tout est bien qui finit bien.
mais c'est tout de même hallucinant.
heureusement ce n'est pas une question de vie ou de mort. c'est là que la maman me dit que dans son pays, c'est les hôpitaux qui jouent à ce jeu là et qu'il y a des patients qui en font les frais, voire en meurrent.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
no reaction ?
vous auriez apprécié comment qu'on dise à votre enfant à la rentrée "désolée madame il n'y a plus de place" alors que c'est la loi qui dit qu'il faut accueillir tous les enfants entre 6 et 16 ans ??? |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Attends faut que je lise quand meme. Je dois etre blasee car je ne suis pas surprise.
Quand je pense qu'on peut en arriver la avec la sante, la je flippe. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi je ne suis meme pas etonnee?  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas étonnée non plus mais je crois que j'aurais fait un sacré barouf en dérangeant plein de monde, et, au lieu de discuter, en passant un coup de fil au journal local. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:15 am Sujet du message: |
|
|
c'est la paperasse .....
c'est marrant, un môme non scolarisé quelques jours du fait de l'administration ça ferai réagir, mais un gamin qui n'y va pas pour des trucs futils (vacances, nez qui coule, on a eu un week end chargé lundi il dort) ça ne choque personne ... si l'école est obligatoire avec obligation pour l'administration de lui trouver une place, les parents ont aussi obligation de l'y mettre ... _________________
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:19 am Sujet du message: |
|
|
c nul et vraiment moche pour le gosse, en même temps l'effectif d'une classe n'est ps extensible, ce qui me choque c le côté procédurier, au lieu de passer 10j en paperasses and co, qques coup de tél auraient dû pouvoir résoudre le pbe ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:23 am Sujet du message: |
|
|
marika, quand j'ai bataillé pour le changement d'ecole de laura, on m'a repondu que 28 enfants de 6 ans n'avaient pas de place actuellement dans aucune ecole de mulhouse pas de bol pour eux ils sont arrivés en aout quand le service scolarité de la mairie etait en vacances, que c'est ballot du coup, les gamins attendent chez eux, certains sont partis dans le privé (et la le privé ici, je ne vous dis pas comme il se frotte les mains, ils sont 34 par classe mais c'est pas grave ) t les autres, ben ils sont a perpete les oies, et la je te parle d'enfants de primaire hein ? ou sinon comme m'a repondu l'inspecteur, que l'ecole 'est pas obligatoire avant 6 ans, ça me tue parce qu'a coté de ça, la mairie ouvre des classes de TPS dans toutes les ecoles... pendant que les GS n'ont plus de place, expliquez moi ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:27 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
c'est la paperasse .....
c'est marrant, un môme non scolarisé quelques jours du fait de l'administration ça ferai réagir, mais un gamin qui n'y va pas pour des trucs futils (vacances, nez qui coule, on a eu un week end chargé lundi il dort) ça ne choque personne ... si l'école est obligatoire avec obligation pour l'administration de lui trouver une place, les parents ont aussi obligation de l'y mettre ... |
t'as qu'a demander a partir une semaine hors vacances scolaires tu vas voir ce qu'on va te repondre a coté de ça, pas d'inscription du tout ça n gene personne
quand j'ai descolarisé theo avec ses pbs en petite section tu verrais le souk que ça a fait, la maitresse sur le dos qui m'avait collé un signalement et cie aprs on te sort que l'ecole n'est pas obligatoire, ils prennent vraiment les parents pour des demeurés _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Alaïs a écrit: |
Je ne suis pas étonnée non plus mais je crois que j'aurais fait un sacré barouf en dérangeant plein de monde, et, au lieu de discuter, en passant un coup de fil au journal local. |
Elle est étrangère !! et tu ne réagis pas forcément de la même façon quand tu n'es pas dans ton propre pays  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
bibiche a écrit: |
c'est la paperasse .....
c'est marrant, un môme non scolarisé quelques jours du fait de l'administration ça ferai réagir, mais un gamin qui n'y va pas pour des trucs futils (vacances, nez qui coule, on a eu un week end chargé lundi il dort) ça ne choque personne ... si l'école est obligatoire avec obligation pour l'administration de lui trouver une place, les parents ont aussi obligation de l'y mettre ... |
t'as qu'a demander a partir une semaine hors vacances scolaires tu vas voir ce qu'on va te repondre a coté de ça, pas d'inscription du tout ça n gene personne
quand j'ai descolarisé theo avec ses pbs en petite section tu verrais le souk que ça a fait, la maitresse sur le dos qui m'avait collé un signalement et cie aprs on te sort que l'ecole n'est pas obligatoire, ils prennent vraiment les parents pour des demeurés |
mais les parents, ça ne les gène pas de partir hors vacances scolaires et je vois bien les mêmes râler pour une histoire du style de ce que raconte marika.
un signalementpour une désco en maternelle ? elle est bien bonne celle là !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
elle a téléphoné à un élu local qui n'a même pas voulu la prendre au téléphone (soi-disant débordé !!!!).
le journal local ne fait pas de vagues..... (pas leur style).
son mari est juriste, donc leur truc c'était plutôt la voie légale et c'est ce qui a payé.
je me demande si le fait qu'ils soient étrangers ait joué ou si cela aurait pu être le cas avec n'importe quel gamin.
avec beau jeu de dire ensuite "ah mais l'enfant n'est pas allé à l'école". |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Nous, c'est un peu l'inverse : on est juste sous la limite en terme d'effectifs (on a eu une fermeture). Il y a un immeuble dt les apparts vont etre occupés par 15 familles avant décembre dt certaines ont des enfants, ben on est OBLIGES de les accueillir, dixit l'IA !! _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
ce qui me choque le plus c'est que la directrice ait dit "niet".
alors que des classes de plus de 28 on en a déjà vu au CP.
est-ce qu'elle en avait légalement le droit ou est-ce que le coup des tables et des chaises elle s'en est servi comme excuse pour intimider les parents ?
ce qui est bien c'est que finalement l'enfant se retrouve dans l'école où il était l'an dernier avec ses copains. il y a souvent du bon dans les mauvaises choses.
c'est encore un cas comme ju où les districts des maternelles et des primaires ne se recoupent pas. |
|
|
 |
ximena Habitué(e)

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Chuis pas surprise du tout!
J'arrive le premier jour d'école en MS pour Louise et la directrice m'informe que l'inspection des écoles ( ou qq chose comme ça) a decidé de fermer une classe , donc il n'y aura que 5 classes.
Les profs refussent car elles ne veulent pas des classes de 35 petits de 3 ans à gèrer toutes seules ( et je les comprends à fond ) alors il n'y pas de classes mais des "ateliers alternatifs", toutes ages mélangés, jusqu'au prochain avis de la commision.
En plus elle me dit que Louise n'est même pas inscrite dans l'école! ; Soit elle a été radié par une erreur de la mairie soit c'est la directrice qui l'a effacée avec ses super pouvoirs informatiques. De toutes façons "c'est pas grave". Si les gens qui gèrent le "système" s'en fichent royalement, s'ils peuvent effacer un enfant sans se soucier de toute la paperasse que l'on se tape nous après, ce n'est pas étonnant qu'ils arrivent à faire des choses comme ce que tu racontes! _________________ Heureuse maman de Louise (2005), Félix (2007) et p'tit troisième pour avril 2010. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:39 am Sujet du message: |
|
|
En arrivant ici en 2002 ,j'ai eu le même soucis pour adrien qui devait entrer en ce1
j'avais une école affectée, pas de places
puis les deux autres alentours ne voulaient pas me le prendre
alors que j'en avais pour roxanne qui était en ms
il a fallu tel a l'inspection acdémique qui a obligé une école a prendre mon fils et ensuite y aller, et bonjour le mauvais acceuil qu'on a eu il n'a eu aucune explications n'a pas pu visiter l'école ni rien, bon ok lui n'avais pas loupé le premier jour mais je me souviens de ce stress
alors pour la maman je compatis et je sais que ça arrive
là dans notre primaire ils viennent d'ouvrir une CLIS, huit enfants seront acceuillis dès lundi, pareil soit ils n'avaient pas de place soit ils étaient dans des structres non adaptées
en juin on te dit ton enfant doit aller en clis et il n'y a aucune clis .... qui peut le prendre les abérrations du systèmes non ?
la clis a été décidée le 10 septembre , aujourd'hui le mobilier arrive, la maitresse est arrivée hier, lundi les enfants arrivent ainsi que l'avs et peut être une avs spéciale pour la cantine .... gros stress encore pourles parents !!!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|