| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Sonatine Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 7:12 pm Sujet du message: Qui donne des cours de religion catholique dans des écoles? |
|
|
Bonsoir le forum!!
Dans l'école de ma fille, les élèves protestants ne sont pas assez nombreux pour former un groupe (un comble en Alsace!! ), du coup, on m' a proposé soit de lui faire suivre l'enseignement catholique, soit l'enseignement laïque (morale)
J'ai choisi l'enseignement catholique, je préfère qu'elle ait un enseignement religieux car l'éducation civique, elle en fera par après. Et de plus, ça arrange les enseignants qui ont beaucoup d'enfants inscrits en morale.
A celles qui enseignent la religion catholique à des CP (dans les écoles), est-ce que vous insistez beaucoup sur les aspects propres à la religion catholique (culte à la Vierge, les Saints, etc) ou bien est-ce que c'est plutôt une culture générale (histoires de la Bible....)
Merci! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
je te dis juste comment ça se passe ici
3 groupes 1 pour les cathos, un pour les juifs, un pour les musulmans, et tous ont eu des generalités sur les religions, les aspects specifiques de la religion catho sont reservés au cathé
tu es ou sonatine ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fait pendant un an en Alsace, j'ai arrêté because N°4 (piti prétexte pour un piti ras-le-bol quand même )
Cela va dépendre évidemment de la maîtresse mais nous, de mon temps ( ), nous n'avions même pas le droit de parler de la messe du dimanche, alors je ne me ferai pas trop de soucis.
Et ici, mes enfants suivent les cours de religion protestante (évangélique) car intégrés à l'emploi du temps et ils suivent en plus des cours catholiques (après les cours). Cela se passe très, très bien. _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en Alsace.
Ici ne sont proposés que religion catholique, protestante ou alors, la morale.
Ils ne sont que 3 CP à être inscrits chez les protestants, or, il n'est possible de former un groupe qu'à partir de 5 élèves. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Sanssouci, la mienne a aussi des cours à l'école du dimanche (donc protestant)
Du moment que ça reste des généralités, ça devrait donc le faire!  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je penserais à Marie et aux saints comme points de désaccords possibles. Tu peux en parler à tes enfants... Découvrir la religion de l'autre est un très bon moyen pour mieux la comprendre . _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je pense aussi, concernant Marie et les Saints.
Je suis d'accord avec toi, il faut connaitre aussi les autres religions.
Mais pour l'instant, ma CP est encore bien petite et peu mûre pour que je rentre dans les détails des différentes religions, je ne sais pas si elle saisirais (ni si elle s'y intéresserait).
Je voudrais déjà qu'elle connaisse un peu la Bible.....La foi, nous la vivons de toute façon à la maison... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Sanssouci a écrit: |
Je penserais à Marie et aux saints comme points de désaccords possibles. Tu peux en parler à tes enfants... Découvrir la religion de l'autre est un très bon moyen pour mieux la comprendre . |
et encore, ça, ça ne devrait pas poser trop de pb. Je penserais + à la présence réelle, au Pape, à l'Eglise comme sujets + sensibles pur toi. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Sonatine a écrit: |
Je suis en Alsace.
|
je me doute, moi aussi, mais ou en alsace, plutot en haut ou en bas ? mp , si tu veux  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir je vous salut Marie à tous les coups : ben oui pour les catho l'enfance c'est le domaine de Marie Tu rajoutes les saints patrons de chaque enfant et tu as de quoi rendre les protestant complètement chèvre Mais je dis ça pour te faire rigoler après tout ce n'est pas si grave qu'un enfant rencontre une autre religion, il suffit que tu lui expliques bien ce en quoi toi tu crois  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:05 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir je vous salut Marie à tous les coups : ben oui pour les catho l'enfance c'est le domaine de Marie Tu rajoutes les saints patrons de chaque enfant et tu as de quoi rendre les protestant complètement chèvre Mais je dis ça pour te faire rigoler après tout ce n'est pas si grave qu'un enfant rencontre une autre religion, il suffit que tu lui expliques bien ce en quoi toi tu crois  |
Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer. _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
|
vacky3 a écrit: |
Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer. |
Je pense que le cathé catho est plus facile à vivre quand tu es non croyante que quand tu es protestant mais bon ma famille est peut être protestante ronchon : parce qu'à chaque fois qu'ils viennent à un baptême dans mon église : ils soupirent en continue  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:24 am Sujet du message: |
|
|
vacky3 a écrit: |
virgulle a écrit: |
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir je vous salut Marie à tous les coups : ben oui pour les catho l'enfance c'est le domaine de Marie Tu rajoutes les saints patrons de chaque enfant et tu as de quoi rendre les protestant complètement chèvre Mais je dis ça pour te faire rigoler après tout ce n'est pas si grave qu'un enfant rencontre une autre religion, il suffit que tu lui expliques bien ce en quoi toi tu crois  |
Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer. |
je trouve ça super importante que les themes religieux soient abordés a l'ecole, surotut chez nous ou une population etrangere et multi raciales est prsente dans les ecoles a quasi 50 % , ça aide indeniablement a comprendre l'autre, ici c'est bientot la fin du ramadan, une dame est venue expliquer a toute la classe le pourquoi du comment et un gros gouter est organisé pour la fin de leur periode de jeun fin de semaine prochaine je crois, il y a une fete juive bientot, je sais le dire mais pas l'ecrire donc je m'abstiendrai, ils vont aussi en parler avant d'avorder la toussait, franchement els enfants sont trés receptifs et plus tolerants lorsqu'ils comprenent le sens des choses _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
mais en Alsace c'est systématique les cours de religion ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:28 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
mais en Alsace c'est systématique les cours de religion ?  |
oui mais tu es libre de choisir ou pas mais c'est present dans totues les ecoles publiques, dailleurs ce qui me fait rire c'est que bcp de privés ici ne font pas religion et pas de cathé alors que le public oui ceux qui ne veulment pas le suivre vont en morale..; dailleurs tous els ans c'est le meme truc les parents ralent parce qu'il sont contre et ralent devant la porte en disant "comme si les croyants n'avaient pas besoin de morale" bref, faut raler pour raler _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:30 am Sujet du message: |
|
|
c'est drôle que ça passe bien dans certaines régions et non dans d'autres. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:43 am Sujet du message: |
|
|
c'est drôle que ça passe bien dans certaines régions et non dans d'autres. |
Ce n'est pas le résultat d'un consensus mais d'une exception juridique : l'Alsace et la Lorraine sont encore sous régime concordataire, suite à l'histoire agitée qui les a vues ballotés entre Rhin et Outre-Rhin  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:48 am Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
c'est drôle que ça passe bien dans certaines régions et non dans d'autres. |
Ce n'est pas le résultat d'un consensus mais d'une exception juridique : l'Alsace et la Lorraine sont encore sous régime concordataire, suite à l'histoire agitée qui les a vues ballotés entre Rhin et Outre-Rhin  |
je suis lorraine SPQR et il n'y a pas de cours de religion a l'ecole, en tous cas pas en meurthe et moselle, peut etre en moselle ? Natha ? synatx tes enfants avaient religion ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Virgulle: aïe, là, tu me fais peur, effectivement, je ne voudrais pas que l'accent soit trop porté sur les Saints, le culte à la Vierge, etc......
Et comme tu le dis, c'est plus facile à accepter en étant non croyant que protestant.....
Ju, je suis en Alsace du Nord, et toi? |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Sonatine a écrit: |
Virgulle: aïe, là, tu me fais peur, effectivement, je ne voudrais pas que l'accent soit trop porté sur les Saints, le culte à la Vierge, etc......
Et comme tu le dis, c'est plus facile à accepter en étant non croyant que protestant.....
Ju, je suis en Alsace du Nord, et toi? |
sud _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|