|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 7:52 pm Sujet du message: Complètement désemparée |
|
|
Ca ne va pas du tout ce soir. Après le repas, je suis allée voir mon fils. Il n'avait pas l'air bien. Je lui ai demandé de me dire ce qui n'allait pas, au départ il ne voulait pas, puis il m'a dit "Tout le monde se moque de moi, et tout ce que j'essaye de faire je le rate". J'ai un peu creusé, lui ai demandé de me donner un exemple, et il m'a dit que quand il essayait de jouer un morceau de piano, il n'y arrivait pas et que ses deux petites soeurs se moquent de lui, et qu'il les hait. Il faut savoir que mon fils, qui a 12 ans, aime beaucoup la musique, mais n'a jamais voulu suivre des cours comme sa soeur. Je lui ai dit des trucs comme "tes soeurs se moquent mais en réalité elles t'admirent", ce qui est vrai. Et il est parti en disant "de toute façon je déteste la vie, la vie est nulle." Je l'ai ratrappé pour ne pas le laisser comme ça, je lui ai dit que si sa vie lui paraissait nulle, il fallait changer quelque chose pour qu'elle ne le soit plus, mais il a dit "de toute façon ça ne sert à rien, la vie ne sert à rien."
Je vous fais un potrait de mon fils: il est très doué à l'école, c'est même un handicap pour lui. Jeudi, il est rentré dépité de l'école parce que la prof de math a dit devant tout le monde qu'il était le seul à avoir eu le maximum, du coup le voilà déjà catalogué comme intello dans cette nouvelle école, et j'ai l'impression qu'il voulait justement repartir à zéro, et être comme tout le monde. Du coup, quand ils ont joué ensemble au basket la récréation suivante, on lui a dit, à la première balle râtée, "Tu es peut-être doué en math, mais tu ne sais pas jouer au basket". Ca a dû le toucher vu qu'il me l'a raconté.
En général, c'est un garçon qui est très casanier, s'il pouvait passer son temps devant la tv ou avec la Wii et ses pantoufles, il serait heureux. Il est tout de même content d'aller au volley et au club d'échecs. Mais en gros, il n'y a jamais grand chose qui le contente vraiment (j'en avais parlé lors de notre séjour à Londres pour celles qui se souviennent). Il vient donc de changer d'école, c'est un rythme qui change, il doit se lever plus tôt, s'organiser, je suppose que ça joue dans son malaise. Mais ce week-end, il a très bien dormi, donc il n'est pas particulièrement fatigué.
Cela fait quelque temps que je trouve qu'il y a un malaise chez lui. Tout l'été, je me suis dit que c'était l'inquiétude du changement d'école. Il me disait "de toute façon, je sais très bien que je n'aurai pas d'amis, et je m'en fous". Mais en fait, je suis certaine qu'il ne s'en fout pas, et que c'était une manière de se blinder. Il s'est fait des amis, donc je pensais que ça irait mieux, mais au contraire, ça empire. Déjà la semaine dernière il m'a dit un truc du genre "Et ça va être tout le temps la même chose, tous les jours, toutes les semaines...", je ne comprenais pas trop, je lui ai dit "Ben ça change des primaires, non?" et il m'a dit, "Ben non, justement..." Je ne sais pas, peut-être qu'il se faisait des idées sur l'école secondaire et qu'il est déçu...
Voilà pour la tartine, et voilà, je me sens très désemparée et très triste de voir mon fils malheureux. Je ne sais pas ce que je peux faire pour lui. Je lui ai proposé d'aller voir un psychologue pour en parler, et il m'a dit "Oh non, surtout pas!"
 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas le genre de choses qu'on dit quand on est en dépression ? La vie est nulle, c'est chiant etc... ? Tu ne peux pas aller voir au moins votre médecin de famille pour voir ce qu'il en pense ? _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que tu aurais moyen d'en parler avec ses profs pour savoir comment ça se passe en cours, comment il fait son trou dans la classe ?
ça permettrait de voir déjà si c'est surtout son discours qui est pessimiste, ou si ça va vraiment mal. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi dire mais je comprend à quel point il est douloureux de sentir son enfant malheureux sans savoir quoi faire.
Gaëtan est un gamin trés secret sur ses états d'âme , ses émotions, il ne me parle jamais de ce qu'il ressent et moi je me demande tjr comment il vit le fait que son papa soit décédé sans oser aborder le sujet avec lui de peur de le peiner.
Je préfére mille fois avoir un gamin comme Tom qui exagére son ressenti plutôt qu'un enfant qui n'arrive pas à "vider " sonn coeur.
Peut être parlerait il plus à son papa ? Une idée jsute comme ça hein .
 _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Titouan voit également le verre toujours à moitié vide (un vrai Caliméro) mais il a des potes avec lesquels il s'éclate. Par contre, à la maison, il nous fait vivre un enfer en ce moment. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Est-ce que tu aurais moyen d'en parler avec ses profs pour savoir comment ça se passe en cours, comment il fait son trou dans la classe ?
ça permettrait de voir déjà si c'est surtout son discours qui est pessimiste, ou si ça va vraiment mal. |
On a une réunion de parents mardi. Mais je crains de me mettre à pleurer si je commence à parler de ça. En plus je sais qu'Arthur détesterait que je parle de ses problèmes à ses profs. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
C'est pas le genre de choses qu'on dit quand on est en dépression ? La vie est nulle, c'est chiant etc... ? Tu ne peux pas aller voir au moins votre médecin de famille pour voir ce qu'il en pense ? |
Je dois justement aller demain, entre autres avec lui pour le certificat pour le volley, je vais peut-être lui téléphoner avant pour lui expliquer la situation... |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
|
|
tu dit qu'il est doué a l'ecole
serait il precoce (reellement precoce pas precoce du genre dont les mere fantasme) et de se fait se sent en decallage???
le medecin de famille peut t'etre de bon conseil ou bien des parents qui ont des enfants precoce ou bien un psychologue
desolée de ne pouvoir t'aider plus mais je ne connait qu'a moitié le sujet et je prefere m'abstenir de dire des betises
mais c'est dans ma branche pro et je peut me renseigner si tu veux _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
|
|
il a discuté avec son père aussi ? qu'en dit-il ? et ses copains/copines de l'an passé sont encore avec lui ? _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
laurence a écrit: |
On a une réunion de parents mardi. Mais je crains de me mettre à pleurer si je commence à parler de ça. En plus je sais qu'Arthur détesterait que je parle de ses problèmes à ses profs. |
oui mais bon, ça peut rester discret, il vaut mieux s'entourer, être plusieurs sur le coup à l'observer/surveiller pour pouvoir réagir de manière adéquate, je mettrais du monde sur le coup, pour l'entourer, redoubler d'attention, s'il t'en a parlé, c'est qu'il a besoin d'aide et qu'il veut de l'aide, quoi qu'il dise. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
3Y a écrit: |
serait il precoce (reellement precoce pas precoce du genre dont les mere fantasme) et de se fait se sent en decallage???
le medecin de famille peut t'etre de bon conseil ou bien des parents qui ont des enfants precoce ou bien un psychologue
desolée de ne pouvoir t'aider plus mais je ne connait qu'a moitié le sujet et je prefere m'abstenir de dire des betises
mais c'est dans ma branche pro et je peut me renseigner si tu veux |
Je ne sais pas. Ca m'a toujours fait sourire, ces histoires d'enfants précoces, il y en a tellement chez tout le monde... Je me suis toujours dit qu'il était spécial, dans ce sens qu'il a un esprit très très très mathématique, depuis toujours. Par contre, ce n'est pas du genre à s'intéresser à fond à un certain sujet et potasser les bouquins, ce qu'on dit souvent des précoces, non? |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
en parler en réunion non mais prendre un rendez-vous oui.
Soit ton fils est mal dans sa peau (y a des périodes) et du coup il est pessimiste à fond soit il est vraiment chahuté et étiqueté intélo et le gêne et çà, surtout en début d'année, çà peut se rectifier.
N'attends pas, le collège des garçons est une jungle, j'ai mis deux ans avant de réagir pour mon aîné et on a fini par le changer de collège.
Aujourd'hui tout va bien mais il a eu des moments trés trés difficiles aussi et je regrette vraiment de ne pas avoir réagi avant  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
il est en quelle classe ?
tu sais il y a une différence entre parler de ses pb a ses profs ou demander comment ça se passe
en 5ème le prof principal m'a convoqée pour parler d'adrien car elle le sentait "mal" et nous aussi de notre côté
tout comme ton fils, mêmes acivités et passion, sauf la wii car on n'a pas mais même genre d'enfants et ce n'est pas la première fois que je fais l'amalgame entre ton fils et le mien
puis le mien se sent nul et dévalorisé, parfois, c'est l'ainé, trois soeurs qui prennnet trop de place et tout ...
il a vu le médecin un peu
l'ostéo plus jeune
et le psy aussi , deux séances en cm2, une fois en 6ème et une fois en 5ème et tenter de rester a l'écoute et ce n'est pas facile ...
j'ai l'impression qu'il y a des caps a passer, ne pas le perdre de vue, le valoriser a chaque fois que possible, c'est pas évident avec le mien il est très secret et ne parle jamais et comme le dit tycia, je préfère largement les filles chez moi qui s'expriment trop parfois que adrien ....
tu vas y arriver, tu vas le décoder ... ça va passer et il y aura d'autres moments comme ça pas évident
si c'est trop dur pour lui, si rien n'y fait, un médecin ou un psy peut vous aider ... sinon être présene sans être envahissante !!!
parler sans devenir inquisitrice sur sa vie privée ... et je t'envoie pleins de courage...
adrien en primaires avec des moqueries et des brimades ++++++ et au début du collège aussi, ça semble s'être calmé vers la 4ème mais bon , faut rester a l'écoute ....
le laisser parler aussi ça a aidé, on s'est aperçu que ses soeurs lui coupaient la parole, ne tenait pas compte de ce qu'il disait etc etc ... déjà l'aider a la maison, et ensuite ça l'aidait au collège ...........
changer d'école ce n'est pas évident du tout
c'est difficile d'en parler via le mail je n'arrive pas a m'exprimer correctement .... et c'est pas évident , toi tu connais ton enfant, donc tu sauras comment faire, fais toi confiance aussi ... en ta capacité pour l'aider au mieux
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie,
Ton message m'a beaucoup touchée (pour avoir une fille de 6 ans très philosophe qui par moment se pose elle aussi des questions sur le sens de la vie) mais je n'ai pas encore lu la suite du post.
Par contre, ce qui ressort de ton message c'est qu'il est apparemment très intelligent, voir même précoce, avez-vous déjà fait des tests de QI?
Se pourrait-il que tout simplement qu'il s'ennuie à l'école? Il me semble qu'il existe des programmes spécifiques pour des élèves précoces - certes, il veut être comme tout le monde, mais si cela signifie qu'il n'y trouve pas de sens à sa vie... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
3Y a écrit: |
mais c'est dans ma branche pro et je peut me renseigner si tu veux |
Je ne sais pas. Ca m'a toujours fait sourire, ces histoires d'enfants précoces, il y en a tellement chez tout le monde... Je me suis toujours dit qu'il était spécial, dans ce sens qu'il a un esprit très très très mathématique, depuis toujours. Par contre, ce n'est pas du genre à s'intéresser à fond à un certain sujet et potasser les bouquins, ce qu'on dit souvent des précoces, non? |
honnetemnt ca me fait bien sourire aussi car les meres bavent d'envie sur "l'enfant " precoce" alors que c'est malheuresement plus handicapant qu'autre chose pour eux
je pense que deja aller voir ses professeur discretement serait une bonne chose ou telephoner a la conseillere
peut etre qu'il a du mal a afaire son trou en plus et ca n'aide pas
franchement je pense que moi je prendrait RDV avec ses prof et j'enparlerait aussi avec mon medecin _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
il a discuté avec son père aussi ? qu'en dit-il ? et ses copains/copines de l'an passé sont encore avec lui ? |
Non, il n'en a pas parlé. Et il n'a aucun copain ou copine de l'an passé. L'école est assez éloignée de chez nous. On l'a mis là parce que c'est l'école où j'ai fait toute ma scolarité, c'est une bonne école qui pousse les élèves à leur maximum personnel, et il nous semblait que c'était ce qui lui convenait le mieux vu son potentiel... Pour sa soeur, c'était comme ça. A l'école du village, on l'appelait Hermione, et ici en secondaire, ce n'est plus le cas, et il y a une compétition saine entre les têtes de classe on va dire. Mais lui ne vit pas les choses comme sa soeur, visiblement... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais aucun enfant précoce (à part peut-être la fille d'une amie qui, entrant en CP, savait déjà lire et même écrire un peu en français et flamand et qui a donc sauté une classe), mais je crois bien que parfois, ils ont même des problèmes à l'école parce qu'ils ne travaillent pas (puisque pas motivés par des sujets qui peuvent leur sembler trop facile).
Pourrais-tu lui demander de faire tout bêtement une liste de ce qu'il attend de la vie, quel but il y voit (petits, les garçons veulent souvent devenir pompier, lui, quel est son rêve???)? Partir de cela pour voir ce qu'il peut faire pour réaliser ses rêves? En discuter aussi avec ses petites soeurs, leur dire de ne pas se moquer de leur frère (puisqu'en fin de compte, elles l'aiment) que cela lui fait du mal? Et encore et toujours le rassurer que personne n'est parfait, que si aujourd'hui il n'arrive pas encore à jouer son morceau correctement, il y arrivera demain....
Courage, déjà s'il sent que tu es là pour lui, que tu l'aimes de tout ton coeur, cela va beaucoup l'aider!
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que j'aimerai l'avis de ses enseignants sur la façon dont il est en classe, qques fois il y a un decalage, mon fils a pdt deux anseu bcp de mal a se faire une place au sein du groupe classe, et il tenait le meme genre de discours en moins elaboré car plus petit, il avait une enseignante super au cp qui l'a bcp aidé sur le sujet, c'etait mieux meme si il n'etait pas le petit garçon qu'il est aujourd'hui tant je le trouve epanoui en ce moment, je comprend qu'il ne desire pas que ses etats d'ame soient etalés avec ses enseignants, donc je ne lui dirai peut etre pas dans un premier temps que j'ai fait cette demarche _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
il a discuté avec son père aussi ? qu'en dit-il ? et ses copains/copines de l'an passé sont encore avec lui ? |
Non, il n'en a pas parlé. Et il n'a aucun copain ou copine de l'an passé. L'école est assez éloignée de chez nous. On l'a mis là parce que c'est l'école où j'ai fait toute ma scolarité, c'est une bonne école qui pousse les élèves à leur maximum personnel, et il nous semblait que c'était ce qui lui convenait le mieux vu son potentiel... Pour sa soeur, c'était comme ça. A l'école du village, on l'appelait Hermione, et ici en secondaire, ce n'est plus le cas, et il y a une compétition saine entre les têtes de classe on va dire. Mais lui ne vit pas les choses comme sa soeur, visiblement... |
mais il avait envie d'aller ds cette école ? il n'avait aucun copain l'an dernier ou n'a plus aucun contact avec eux ? _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
mais il avait envie d'aller ds cette école ? il n'avait aucun copain l'an dernier ou n'a plus aucun contact avec eux ? |
Non, il n'avait ni envie ni pas envie. En fait c'était très clair qu'il n'avait pas le choix. S'il l'avait eu, il n'aurait pas été là, j'imagine qu'il aurait évidemment préféré aller avec ses copains.
Mais c'est vraiment une chouette école, au milieu de la campagne, pas une école de ville avec la cour comme seul horizon. Chloé, au bout d'une semaine d'école, nous a remerciés et nous a dit "C'est vraiment le paradis, cette école". Elle non plus n'avait aucune de ses copines qui y allait. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105972 / 0
|