|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:19 pm Sujet du message: Devenir ATSEM?! |
|
|
Bonjour les filles,
Après m’être triturée les méninges à savoir comment mieux m’organiser, avoir plus d’autorité sur mes enfants etc, voici la prochaine question existentielle : une fois mon congé parental terminé, que vais-je devenir ?
J’avoue qu’il y a quelques mois, l’idée de retravailler me terrifiait. Je me voyais mal séparée de mes enfants, j’aurais aimé toujours rester à la maison pour m’occuper d’eux ! Mais voilà que déjà, il y en a deux « à plein-temps » à l’école, l’année prochaine ce sera le petit. Certes, il rentrera l’après-midi, mais comme j’ai un mode de garde déjà prévu, il va falloir que je retravaille car sans l’aide de la CAF on n’y arrivera pas !
Avant mon congé il y a bientôt 5 ans, j’étais à mon compte, je ne souhaite pas le refaire (beaucoup de mal à m’organiser et à séparer vie professionnelle et vie de famille, pas de bureau séparé où je serais tranquille et je dois dire que même si certains mois je gagnais bien, d’autres c’était juste et là, avec trois enfants qui veulent bouger, faire des activités etc, j’aimerais un salaire régulier).
Etant germanophone et ayant un bac +5 je pourrais avoir un bon salaire, me dit mon mari - il n’a pas tort, sauf que nous habitons en plein campagne et qu’en cherchant sur le net (juste pour voir) je ne vois aucune offre dans le coin qui pourrait me correspondre. Aller sur Paris (environ 70 km d'ici), hors de question ! Recommencer les transports, les éternelles grèves, les bouchons, partir à 6h du mat’ avant même que mes enfants se réveillent, revenir vers 21 h quand ils sont déjà au lit, non !!!!! Je veux les voir grandir, je veux passer du temps avec eux, même en semaine !!!
Si je n’avais pas fait les langues, ça aurait été un métier avec les enfants, je songeais à devenir maîtresse sauf qu’en passant le concours, apparemment on n’a pas le choix : c’est jusqu’en CM2 et franchement, je ne me vois pas devant les plus grands, moi, j’y arrive mieux avec les petits, donc maternelle !
Seule option qui reste serait donc ATSEM, hélas, mon mari a dit que c’était du n’importe quoi de faire ce métier où je gagnerais au mieux son salaire net en brute et au pire l’équivalent de ce que je reçois aujourd’hui par la CAF alors que si je prenais un poste selon mes qualifications, je pourrais gagner beaucoup plus que lui.
Que choisir ? Soit je prends un métier qui me permettrait d’avoir du temps pour mes enfants (week-ends, mercredis, vacances), que je pourrais exercer dans le coin (des maternelles, il y en a dans presque tous les villages) ou bien je choisis de retravailler dans mon métier, je m’éloigne, je n’ai plus le temps pour les enfants mais, avec ce que je gagnerais en plus, nous pourrions nous permettre de leur payer leurs cours de poney, des vacances, etc, bref, tous les petits extras dont il faut se priver normalement.
Pour quel choix opteriez-vous (je sais, vous n’allez pas prendre cette décision pour moi, mais vos avis m’intéressent) ? Quelqu’un parmi vous a passé ce fameux concours d’ATSEM ? Où se renseigner ? Sur le net je tombe toujours sur des pages payantes alors que j’aimerais juste savoir quand ces concours ont-ils lieu (pas forcément m’inscrire), ce qu’il faut réviser ? Et côté salaire, vous en savez un peu plus ? On m’a dit que dans les petits patelins, cela équivalait à peu près à 800 à 900 € mensuel puisqu’on ne travaille pas à plein temps.
Autre question : les allocs de la CAF (200 et quelques € pour 3 enfants) sont-ils versés d’office ou bien cela dépende-t-il du salaire ?
Merci d’avance pour vos avis - j’ai encore toute une année devant moi, mais je préfère y réfléchir dès maintenant !
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:27 pm Sujet du message: Re: Devenir ATSEM?! |
|
|
Momo777 a écrit: |
Avant mon congé il y a bientôt 5 ans, j’étais à mon compte |
Que faisais-tu? |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:29 pm Sujet du message: Re: Devenir ATSEM?! |
|
|
zzou a écrit: |
Que faisais-tu? |
En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! Il y aurait aussi le choix de devenir professeur d'allemand donc, mais ça me branche moins pour les raisons précédemment évoquées (je ne me vois pas trop face à une horde d'ados) et de plus pour cela faut passer un CAPES si j'ai tout bien compris. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:33 pm Sujet du message: Re: Devenir ATSEM?! |
|
|
Que faisais-tu? |
En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! |
Mon rêve! Le job idéal pour travailler à domicile.
A ta place, je m'organiserais pour avoir un bureau (et des plages horaires) au calme et je foncerais là-dedans. Mais je sais que MARIKA va venir dire que pour elle ça a été un cauchemar.  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:38 pm Sujet du message: Re: Devenir ATSEM?! |
|
|
Que faisais-tu? |
En me relisant je me suis aperçue qu'en effet je n'ai même pas précisé que j'étais traductrice!!! |
Mon rêve! Le job idéal pour travailler à domicile.
A ta place, je m'organiserais pour avoir un bureau (et des plages horaires) au calme et je foncerais là-dedans. Mais je sais que MARIKA va venir dire que pour elle ça a été un cauchemar.  |
Ah, elle est traductrice aussi?
Ecoute, je l'ai déjà fait et sincèrement, sans enfant, pas de problème! Mais en général, je jonglais ensuite entre ma fille, le ménage (non fait), le bazar dans la maison et les clients (qui avaient l'habitude d'appeler quand justement, n'ayant pas eu de demande depuis 3 jours on a prévu autre chose mais quand on attend que le téléphone sonne, rien!!) avaient l'habitude de demander tant et tant de mots le vendredi soir pour lundi matin. Bref, souvent je travaillais le week-end, la nuit jusqu'à 3 heures... certains mois marchaient bien, donc beaucoup de sous, d'autres bof! Franchement, j'aurais été toute seule avec mes enfants, je n'aurais pas pu joindre les deux bouts! De plus, faut être fait pour travailler à domicile: une maman super organisée peut y arriver, moi, je me laisse déconcentrer facilement, je "m'éparpille" partout et franchement, je ne le sens pas! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je te comprends. Pour avoir testé le boulot hors bureau, je préfère 1000 fois travailler à l'extérieur... En revanche, les ATSEM ont un boulot vraiment physique et éreintant (elles ont la cantine en plus). Demande à faire un stage... |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être Astem il faut passer un concours, tu vas sur le site CDG de ton département et il y les dates des concours, exemple tu habites dans le 34 tu tapes CDG34. Il suffit ensuite de s'inscrire ... et de bosser, bcp de personnes passent ce concours pour peu d'élus. _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile.
C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle...  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Pour être Astem il faut passer un concours, tu vas sur le site CDG de ton département et il y les dates des concours, exemple tu habites dans le 34 tu tapes CDG34. Il suffit ensuite de s'inscrire ... et de bosser, bcp de personnes passent ce concours pour peu d'élus. |
Merci Apparemment les inscriptions sont en cours et les premiers examens débutent mi-octobre, donc trop justes pour moi... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
pour etre atsem chez moi faut etre tres tres bien avec le maire.....jai meme enseigné dans une école où une atsem était la maitresse du maire euh maitresse au sens euh jambes en l'air party.....sur 4 atsem et deux remplaçantes aucune n'a le concours:) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Pour être Atsem (en tout cas dans notre ville) il faut voir le CAP petite enfance et présenter le concours pour travailler à la mairie.Tu travailles en école et tu n'as pas forcément le beau rôle avec les enfants, tout dépend comment te considère l'instit.
Tu seras beaucoup plus proche des enfants en étant assistante maternelle, mais tu retomberas dans le problème de ne pas trop mélanger vie privée et vie pro, il faut bien séparer les deux et ce n'est pas toujours facile.
C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle...  |
Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas.
J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée.
De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... Si je me mets assistante mat, je pense qu'il faut être flexible et il se peut bien que je garde de temps à autre des enfants plus tard que 18 h
Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" ? Autre question que je me posais... combien peut-on gagner en tant qu'assistante mat par rapport à une ATSEM (je viens de demander à la directrice, elle m'a dit que dans le coin c'est aux alentours de 1000 € net parce que les ATSEMS y travaillent qu'à trois quart de temps (hors vacances scolaires). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
pour avoir passer le concours;il y a bcp de monde pour peu de place ,de plus effactivement c est le maire qui recrute,et dans bcp de village la place d atsem est donné a une connaissance même sans le concours
ici l atsem (qui n a pas le concours)part en retraite d ici 2/3ans,et sa remplaçante est deja trouvé
bon courage |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est marrant j'ai aussi un bac+ 5, j'ai aussi fait un peu de traduction et je suis assistante materenelle...  |
Pour le CAP de la petite enfance, il est aussi obligatoire pour passer le concours, sauf si on a 3 enfants ou plus (ouf!) Maintenant, pour les offres d'emploi, je ne sais pas.
J'ai pensé à être assistante maternelle, problème: je suis bordélique (alors difficile de garder toutes les chambres rangées d'un seul coup) et notre maison n'est pas assez sécurisée.
De plus, mon homme est déjà énervé quand il rentre le soir quand il y a nos 3 enfants qui braillent, alors s'il y en a encore en plus... Si je me mets assistante mat, je pense qu'il faut être flexible et il se peut bien que je garde de temps à autre des enfants plus tard que 18 h
Si ce n'est pas indiscret, tu as étudié quoi et pourquoi tu as opté pour assistante mat'? Aussi une question de "localisation" ? Autre question que je me posais... combien peut-on gagner en tant qu'assistante mat par rapport à une ATSEM (je viens de demander à la directrice, elle m'a dit que dans le coin c'est aux alentours de 1000 € net parce que les ATSEMS y travaillent qu'à trois quart de temps (hors vacances scolaires). |
ici c est 1200€
les atsem travaille env 40h par semaine ,plus quelque jours au vacances pour compenser les vacances scolaire
perso j ai laisser tomber car quand je vois comment elle sont considerer(par certain enseignant et surtout par certain parents ),j ai les même avantages,le même salaire sans les tracas  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
bac +5 aussi et ass mat !
J'ai pensé aussi à être atsem. Mais dans ma ville tu as les horaires d'école + le ménage le soir + le car. Ou alors, tu as les horaires d'école + la cantine. Pas de congé en même temps que tes gosses puisque tu fais le ménage ou tu t'occupes de la piscine...
Une seule atsem a les horaires des enfants et les vacances.
Tout doit dépendre des contrats et du nombre d'heures. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou les filles,
Bon, je cogite toujours... Hier après l'école j'ai été voir la directrice de notre maternelle. Elle m'a gentiment proposé de passer un moment avec la classe quand je le souhaitais et m'a expliqué les différentes tâches d'ATSEM (ici, pas de cantine et car, je ne suis pas sûre, par contre ménage après la classe). Faut pas s'attendre à plus de 1000 € net, faut pas avoir peur du bruit
Le concours me fait peur, une ATSEM présente m'a dit qu'apparemment la partie "enfant" n'était pas trop dure mais qu'ils focalisaient beaucoup sur tout ce qui est les collectivités territoriales, le Président de la République etc. Franchement je ne vois pas trop le rapport du Président avec un métier où je cotoyerais en première ligne enfants, enseignants et parents, mais bon!!!
Puis j'ai passé une très mauvaise nuit, le petit bout avait de la fièvre et ne voulait pas se rendormir, sur le coup, ce matin, assez fatiguée, je me suis demandée: Après une nuit comme celle-ci, qu'est-ce qui me motiverait le plus, 30 enfants qui crient ou bien un ordinateur qui fait des siennes? Pour l'instant (pour aujourd'hui du moins) ce serait plutôt l'ordi qui prime lol
Je vois que vous êtes nombreuses à avoir choisi le métier d'assistante maternelle - ce métier vous satisfait pleinement? Est-ce qu'il ne vous manque jamais le contact avec d'autres "adultes", sortir de vos quatre murs? Et les papas, comment prennent-ils le fait que le soir quand ils rentrent il y a encore plus d'enfants que d'habitude à la maison (car comme nous sommes sur les maximomes, je suppose que cela vous fait une sacrée floppée
Cela me tenterait, certes, mais je n'ai pas assez confiance en moi pour prendre une telle responsabilité! Quand mes enfants ne mangent pas leurs légumes, c'est mon affaire, s'ils font des crises, je gère comme je peux - dès qu'il s'agit des enfants des autres, cela me fait peur car pour chaque chose il faut se justifier. A mes yeux, pour être nounou faut déjà être genre "maman parfaite" et je suis loin de l'être...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 8:57 am Sujet du message: |
|
|
LMais non Momo, je ne suis pas parfaite, et je suis ass. mat.
Mon mari aime bien le calme quand il rentre, mais le petit que je garde est gentil, donc ne fait pas plus de bruit que les miens. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 9:50 am Sujet du message: |
|
|
le fait de travailler à la maison n'est pas galère en tant que tel (il faut être bien organisée pour ne pas se laisser déborder (savoir commencer le matin et .... finir le soir) ET ne pas avoir un besoin vital de relations sociales par son travail (cela dépend du caractère et/ou de son réseau social perso).
par contre l'erreur (fréquente) à ne pas faire, c'est le fait de penser que parce qu'on travaille à la maison, on peut faire l'impasse sur les modes de garde des enfants.
parce que lorsque l'on veut être sur tous les fronts on finit par tout faire mal : son boulot (parce qu'on est dérangé par les enfants, qu'on ne peut pas passer les coups de fil tranquilement) et ses relations avec les enfants (ils pensent que vous êtes à la maison donc dispo, alors que vous avez besoin de vous concentrer sur le travail).
certains boulots ne peuvent pas se scinder en petites tranches : il faut rester concentré dessus pendant plusieurs heures pour être efficace.
donc cantine, centre de loisirs pendant les vacances.
par contre on peut chercher ses enfants à 16h ... si on accepte de travailler le soir quand ils dorment (s'il n'y a pas un autre million de choses à faire plus "urgentes", donc un petit coup de main sur le ménage ou le linge n'est pas de trop si on l'avait quand on bossait à l'extérieur).
on gagne surtout surtout les trajets et on est moins dérangés par les collègues et leurs multiples sollicitations.
quand on est à son compte il ne faut pas oublier qu'en plus du boulot en tant que tel, il y a la prospection, les démarches administratives, la compta, les relances téléphoniques des impayés. donc des heures en plus qui ne sont pas rémunérées.
ce qui parait "cool" peut devenir vite "galère".
mais franchement Momo, je pense que lorsque tous tes enfants seront à l'école, reprendre les traductions peut être un super truc pour toi. il faut "juste" retrouver des clients réguliers. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marika,
A l'époque, j'en rêvais: travailler sur mon portable dans le jardin tandis que mes enfants jouent, pouvoir aller les chercher le soir... j'imaginais ça très idyllique! J'ai heureusement la tata à côté qui accepterait de les garder quand vraiment je serais débordée, mais voilà: il y a les vacances, la tata ne va pas passer tout son temps ici ou les enfants chez elle - ils adorent y aller, mais ils aiment aussi être tranquillement chez eux comme en ce moment à jouer! La tata aime elle aussi être tranquille de temps à autre.
Hélas, pour être à son compte, on ne peut pas notre "ouvert de 9h à 17h en semaine, fermé le week-end". La plupart de mes projets, j'étais obligée de travailler les soirs/nuits et/ou le week-end! Donc comme tu dis, le week-end, je risque de ne pas être dispo pour eux alors que c'est là où on aime se faire plaisir (balade, sortie, jeu ou autre). Les soirs, pas franchement envie non plus! Depuis que je me lève à 6h30, le soir je suis crevée, je ne me vois plus travailler et mettre en route mon cerveau, lol! Et je dois le dire franchement: je pense qu'en tant que traductrice, je touche, mais tout ce qui est commercial (recruter des clients etc) je ne suis pas au top, je ne suis vraiment pas faite pour être une femme d'affaires!
Voilà, je rêve d'un travail que je pourrais faire la journée - justement en me concentrant rien que sur ça, j'ai beaucoup de mal à faire plusieurs choses à la fois, voilà pourquoi ma maison est toujours en désordre d'ailleurs Le soir, je veux être dispo et le week-end aussi. Bref, je rentre, le boulot reste au boulot, ma vie privée à la maison. Et ce serait sympa d'élargir mon cercle de connaissance, d'avoir moi aussi des choses à raconter le soir à mon mari autre que sur les enfants.
Dans quoi as-tu travaillé, étais-tu traductrice freelance toi aussi?
Je compte prendre RDV à l'ANPE (pardon, au Pôle Emploi ) pour me faire conseiller dans quel domaine je pourrais me lancer. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
coucou,
je suis instit mais perso si un jour je devais arrêter et faire un autre boulot, par exemple pour suivre mon mari ailleurs sans pouvoir être mutée, je choisirais assistante maternelle, car déjà tu bosses à la maison donc tu peux t'occuper aussi de tes enfants même si les horaires peuvent être tardifs le soir, et niveau salaire comparé à ATSEM c'est plus intéressant (ici la nounou de mes filles doit gagner autant que moi instit en gardant 4 enfants et encore pas tous à temps plein, sans compter les frais de cantine et de garderie pour ses propres enfants en moins, les frais de déplacements etc...) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
coucou,
je suis instit mais perso si un jour je devais arrêter et faire un autre boulot, par exemple pour suivre mon mari ailleurs sans pouvoir être mutée, je choisirais assistante maternelle, car déjà tu bosses à la maison donc tu peux t'occuper aussi de tes enfants même si les horaires peuvent être tardifs le soir, et niveau salaire comparé à ATSEM c'est plus intéressant (ici la nounou de mes filles doit gagner autant que moi instit en gardant 4 enfants et encore pas tous à temps plein, sans compter les frais de cantine et de garderie pour ses propres enfants en moins, les frais de déplacements etc...) |
J'y avais pensé à l'époque... mais c'était avant d'aménager dans notre nouvelle maison qui est encore plus grande que la dernière et où je ne réussi jamais au grand jamais de garder toutes les pièces rangées et propres en même temps. Certes, peut-être ne faut-il pas être une maman parfaite pour s'occuper des enfants des autres, mais le minimum c'est tout de même que l'on soit ordonnée et nickel en ménage?! Et sincèrement, j'en suis loin Je passe mon aspirateur, je range, mais il y en a tellement qu'il y a toujours un endroit en bazar et donc je ne me vois pas réussir à ranger quotidiennement, faudrait vraiment que tout soit nickel pendant plusieurs mois pour que je me décide à me faire agrémenter! Entre balustrade et marches de notre escalier il y a un vide (pas sécurisé), nous avons un petit poêle à faïence mais la grille, on ne la met pas devant car l'enfant n'a qu'à la secouer une fois pour qu'elle tombe. LEs barrières pour monter l'escalier, je demande toutes les semaines à mon mari de les régler à nouveau... et je suppose que bibou devrait faire la sieste dans une des chambres d'enfant, l'une est certes assez grande mais jamais bien rangée (ma grande est aussi bordélique que sa mère hélas!) et il faut vraiment bien la chauffer pour qu'il n'y fasse pas frisquet (nous essayons justement d'économiser un peu en chauffage et de ne pas tout de suite tout mettre à fond pour ne pas se ruiner avec le fioul).
Ajoutons encore le bazar habituel dans mon frigo (je le range, oui, mais il y a toujours un ou deux restes qui se cachent dans un coin) et je suis sûre que personne ne me donnera d'agrément! Ceci dit, nous avons beaucoup de nounous dans le coin, mais aussi beaucoup d'enfants donc sûr que ça doit être un "métier d'avenir". Ah, si je pouvais être aussi maniaque que ma tante...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106031 / 0
|