|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:13 pm Sujet du message: Cuillères de médoc qui disparaissent... ;-) |
|
|
Coucou,
Tout est dans le titre : vos non-scolarisés, doivent-ils faire la sieste ? Les mettez-vous au lit avec instruction d’y rester, si oui, comment faites-vous pour ceux qui arrivent déjà à sortir seuls de leur lit pour qu’ils y restent ? Ou bien imposez-vous du temps tranquille dans leur chambre ? Ou bien peuvent-ils faire ce qu’ils veulent ?
Ici, Lucie (2 ans et demi), doit rester tranquillement dans sa chambre, en général elle s’occupe et il arrive souvent que je la retrouve endormi sur son lit Elle joue à la poupée et il n’est pas rare qu’après la chambre est sens dessus dessous et j’ai aussi droit à des bêtises (comme aujourd’hui où elle a mis du shampoing sur les cheveux de sa poupée et pourtant interdiction d’aller dans la salle de bain !!!!!!!!!!)
Je ne veux pas encore imposer de nouvelles règles en l’obligeant à rester au lit (sachant que cela donnerait encore lieu à des crises et moi, au lieu de me reposer avec bébé au sein je passerais mon temps à punir et elle son temps à s’énerver, pas pratique pour une sieste !) mais bon, vu les caprices de hier, je me dis que la fatigue y joue quand même et qu’une petite sieste ne lui ferait que du bien…
Alors, comment faites-vous ?
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
mon dernier des ses 2a plus de sieste car il dormait plus le soir, mes 2 autre mon grand sieste jusqu'a 4a et ma miss 8a aime encore la sieste en vacance!! |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais eu à imposer, mes 3 ont toujours fait une sieste jusqu'à leur 4 ans quasi Mon n°2 (6 ans en février) en fait encore une de temps en temps, et ma n°3 en fait encore une toutes les après midi  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
a 2 ans 1/2, mis à la sieste et tous dormaient. Et même pour n°4, je dormais avec lui !
N°4 a 3 ans 1/2 maintenant, ne fait plus systématiquement la sieste. Lorsqu'il me semble fatigué, je le mets dans son lit avec un livre et son doudou, parfois il s'endort, et parfois non et dans ce cas, il se lève et descend dans la salle de jeu (et parfois au lieu d'aller dans la salle de jeu, il va dans la chambre de sa soeur alors qu'il sait que c'est interdit). Il n'y a aucune obligation de rester dans la chambre, même si moi ça m'arrange qu'il dorme, comme ça n°5 peut dormir au calme. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
'essaie mais très vite mes filles ont arrêtées de faire la sièste vers 2ans donc souvent je préfère faire autre chose avec elles !!!
enfin maintenant je n'impose plus rien du tout
parfois un moment calme 1h dans leur chambre quand vraiment le mercredi je suis hs ...... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit , parfois elles lisent jouent aux barbies mais
généralement elles dorment même ma grande de 5 ans et demi. |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit
généralement elles pioncent même ma grande de 5 ans et demi. |
La meme chose mais sans le lit  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
meriadeg a écrit: |
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit
généralement elles pioncent même ma grande de 5 ans et demi. |
La meme chose mais sans le lit  |
la même chose avec le lit ;)
les grands ont gardé cette habitude pendant les grandes vacances sauf lorsque nous sommes à Paris |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit , parfois elles lisent jouent aux barbies mais
même méthode ici ! idem pour les grands ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'arriverais pas a "imposer", je ne saurais pas m'y prendre sans qu'il y aurait maltraitance...
J'ai deux petits qui ne font la sieste que tres irregulierement depuis toujours, ils sont debout a 6 heures du mat , se couchent tres rarement avant 21-22 h et font, en plus, rarement la sieste. Ils arrivent a sortir du lit a barreaux depuis leur 6-8 mois, aucun moyen de les contraindre d'y rester, s'ils ne veulent pas.
J'essaye de calmer le jeu, de les inciter a se reposer, je mets la maison au ralenti, surtout quand on a quelque chose de prevu plus tard dans l'apres-midi, ou que je tombe moi-meme de fatigue, mais je n'impose jamais, chaque personne a son rhythme perso pourquoi au monde en imposer celui de quelqu'un d' autre ? Meme si c'est parfois difficile a s'y faire surtout en tant que maman deja tres fatiguee.... |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'est dans leurs habitudes depuis toujours, il n'y a pas de pb ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu prés pareil, en general ma 5 ans et ma 3 ans dorment et mes 6 et 8 ans lisent au lit, je ne veux aucun bruit, et ça dure deux heures  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
idem ..obligation de se reposer 1 h...mais gros dormeurs ici..ça ronfle en 5 min pour 2 bonnes heures et redorment bien le soir... |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Olissa a écrit: |
Je n'arriverais pas a "imposer", je ne saurais pas m'y prendre sans qu'il y aurait maltraitance...
J'ai deux petits qui ne font la sieste que tres irregulierement depuis toujours, ils sont debout a 6 heures du mat , se couchent tres rarement avant 21-22 h et font, en plus, rarement la sieste. Ils arrivent a sortir du lit a barreaux depuis leur 6-8 mois, aucun moyen de les contraindre d'y rester, s'ils ne veulent pas.
J'essaye de calmer le jeu, de les inciter a se reposer, je mets la maison au ralenti, surtout quand on a quelque chose de prevu plus tard dans l'apres-midi, ou que je tombe moi-meme de fatigue, mais je n'impose jamais, chaque personne a son rhythme perso pourquoi au monde en imposer celui de quelqu'un d' autre ? Meme si c'est parfois difficile a s'y faire surtout en tant que maman deja tres fatiguee.... |
sortirdu lit a 6 mois ??? Mais t'as quoi comme lit ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Nous on impose mais c'est difficile...
n°4 dort sans problème mais à 7 mois, c'est normal !
n°3 et n°2 devraient dormir. Comme ils s'entendent très bien, ça ne marche que s'ils sont vraiment fatigués... sans quoi ils deviennent fatiguants
Bref, demain, en fin d'am, je vais à la piscine avec eux, à condition qu'ils aient dormi avant... Et si le grand a bien fait ses devoirs encore en +...
Sinon, on impose jusqu'à 5/6 ans, après c'est temps calme et le grand dort s'il veut... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Sieste pour mon 2 ans , il va dans son lit et il dort sans soucis.
Ma 4 ans fait la sieste e général le dimanche, et elle dort aussi,.
Les grands n'ont pas de temps de repos imposé, en général, on reste tranquillement au salon et on s'occupe . |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ma n°1 a fait une sieste à la maison jusqu'à 3 ans. Puis, ne voulant plus dormir l'après-midi, elle a été à l'école toute la journée.
Ma n°2 était une marmotte et a fait une sieste jusqu'à 4 ans 1/2.
Ma n°3 fait la sieste tous les après-midi. Elle ne va pas encore à l'école toute la journée. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens ont toujours fait la sieste au moins jusqu'à leur entrée à l'école...
Mais quand ils ne la font plus et sont à la maison, il y a un "moment calme" à respecter pendant la sieste du ou des dernier(s).
En général c'est chacun dans sa chambre, à lire ou jouer calmement.
Parfois j'impose le lit à mon 4 ans, quand il est vraiment fatigué et que je pense qu'il pourrait s'endormir... parfois ça marche
Le moment calme a plusieurs utilités :
- respecter le sommeil de celui qui dort,
- reposer les autres et leur permettre de s'endormir s'il sont crevés,
- permettre à la maman et/ou au papa d'avoir un moment tranquille, pour recharger les batteries avant la deuxième partie de la journée  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
la sieste est une des choses sur lesquelles je suis intransigeante, j'impose, même si il doit y avoir gronderie, punition, même si parfois je mets deux heures à les faire s'endormir, je n'ai jamais cédé et ma tenacité paye! les fois où ça ne se passe pas bien sont maintenant rares, et c'est souvent le petit qui est à l'origine de la rébellion
en cherchant un peu, tu dois retrouver mes posts sur ce sujet, on m'avait donné plein de conseils
là, mes garçons ont presque deux ans, trois ans passés et bientôt cinq ans, et la sieste est obligatoire pour tout lemonde le mercredi, le week end et les vacances
à la crèche pour le petit, sieste bien sûr, et à l'école en petite section sieste pour le moyen aussi
seul le grand ne fait plus la sieste à l'école (moyenne section) depuis la reprise de janvier, et je le vois le soir, il est KO... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Titouan a fait la sieste jusquà 5 ans sans problème, Cyprien jusqu'à 4 ans et Achille fait la sieste pendant les périodes scolaires car il est réveillé tôt par le bruit fait par les préparatifs des grands. Par contre en vacances il dort tard donc il zappe souvent la sieste mais on tente quand même chaque jour. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106010 / 0
|