Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
A l'école, elle n'ouvre pas la bouche!
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 1:35 pm    Sujet du message: A l'école, elle n'ouvre pas la bouche! Répondre en citant

Bonjour les filles,

Je viens de demander à la maîtresse de ma petite Lucie (4 ans et demi) ce qu'elle pensait du fait qu'elle ne prononçait pas le "R". Elle m'a dit qu'effectivement, il ne serait pas faux de prendre RDV avec un orthophoniste (puisqu'en plus les temps d'attente sont longs), mais qu'elle se demandait si ce dernier arriverait à la faire parler assez pour constater ce qui ne va pas!

En gros, ma fille ne dit rien à l'école, la maîtresse se demande même si elle va réussir à lui faire une évaluation orale individuelle.

Pour vous faire un portrait rapide de Lucie: c'est une petite fille plutôt débrouillarde mais aussi chouineuse quand ça ne va pas comme elle veut, elle est plutôt fûtée (elle comprend vite, elle aime "tavailler" et faire "des devoirs") et à la maison sa bouche ne se ferme jamais! C'est une véritable pipelette (comme sa mère honte grand sourire ) et à l'époque je me disais qu'elle serait probablement le clown de la classe!

Elle a des tas de copines, une en particulier dont elle me parle souvent (j'ai joué avec unetelle etc), elle a une gentille maîtresse, assez "douce" je dirais, idem pour l'ATSEM... alors j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'ouvre jamais la bouche! Serait-elle timide? Au bout de tout ce temps?

Apparemment c'est une des premiers à finir son travail (et elle le fait bien, non pas bâclé), mais quand elle parle c'est avec une si petite voix qu'on l'entend à peine, et selon la maîtresse "lui demander de répéter ne sert strictement à rien". Elle pense que c'est une sorte de jeu pour Lucie (qui d'ailleurs est sacrément têtue!!!!) - je ne sais pas trop comment réagir. Qu'elle n'ait pas envie de tenir de grands discours, ok, mais je pense qu'il n'est pas trop tôt pour qu'elle apprenne qu'à l'école, faut parler - au moins quand on est interrogé - que ça ne peut pas toujours aller comme elle veut.

(Exemple: la maîtresse m'a dit il y a quelques temps que Lucie ne mangeait jamais à l'école, pas de problème, sauf que quand on lui propose quelque chose, elle ne répond même pas!) Elle a beau être petite, je me dis qu'il y a un minimum tout de même... pff n'importe quoi

Bises,

- Momo (dont la petite fille qui ne parle pas se rattrape allègrement à la maison grand sourire) -
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors vois tu ,tu viens de décrire marley,4 ans bientot,qui commence enfin a parler a la maitresse,et peu.l'année derniere elle n'a pas entendu le son de sa voix,il papote avec les copains,avec nous,avec ses freres et soeur,mais quasiment pas à l'ecole pff n'importe quoi la maitresse m'a dit qu'elle s'en moquait du moment qu'il travaillait bien,qu'il ecoutait et qu'elle savait qu'il parlait!! elle pense qu'il est timide,et c'est vrai car il m'a dit qu'il etait amoureux de la maitresse amoureux transi

pour résumer:pas de soucis!!!!! elle se decidera quand elle se sentira à l'aise et en confiance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tippi a écrit:
alors vois tu ,tu viens de décrire marley,4 ans bientot,qui commence enfin a parler a la maitresse,et peu.l'année derniere elle n'a pas entendu le son de sa voix,il papote avec les copains,avec nous,avec ses freres et soeur,mais quasiment pas à l'ecole pff n'importe quoi la maitresse m'a dit qu'elle s'en moquait du moment qu'il travaillait bien,qu'il ecoutait et qu'elle savait qu'il parlait!! elle pense qu'il est timide,et c'est vrai car il m'a dit qu'il etait amoureux de la maitresse amoureux transi

pour résumer:pas de soucis!!!!! elle se decidera quand elle se sentira à l'aise et en confiance

Amoureux de sa maîtresse? Oh, que c'est mignon!!!! c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Oui, c'est vrai que Lucie est assez timide quand elle ne connaît pas... c'est juste qu'elle semble à l'aise avec ses camarade de classe, donc tant qu'on est en confiance avec eux, à priori plus personne de qui avoir peur (et ce n'est pas la maîtresse qui fait peur, je t'assure clin d'oeil) Ce qui est embêtant c'est que je ne suis pas sûre que ce soit de la timidité ou bien de l'obstination - elle ne parle pas non plus à la dame qui la garde pourtant avant et après l'école (le matin, le midi, le soir) dans la cour, qui lui donne à chaque fois un bonbon - Lucie ne va rien dire mais après faire un sourire coquin et se sauver!
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille ainée n'a jamais ouvert la bouche à la garderie (jusqu'à 3 ans 1/2) et a parlé très tard à l'école (genre en MS pas avant c'est sur). Quand j'ai entendu la cassette enregistrée pour la fête des pères à l'école en PS je n'en croyais pas mes oreilles : on entendait qu'elle osait à peine ouvrir la bouche.

J'ai attendu. Ca a fini par venir. Elle était un peu craintive avec la maitresse (adorable mais autoritaire avce les pas sages).

Ma seconde est allée faire un bilan orthophonique en cours de MS parcequ'elle ne parlait pas en classe : résultat, l'ortho m'a demandé pourquoi elle venait (et ce qu'elle faisait en MS). Bref, elle ne disait rien, car il n'y avait rien à dire. Elle s'est mise à parler en cours de GS.

Tu lui diras que les enfants bien élevés ne parlent pas à tout bout de champ pour ne rien dire !!
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande ne parlait pas non plus en classe, alors qu'elle parlait parfaitement bien et beaucoup clin d'oeil à la maison. Je ne sais pas pourquoi, mais peut-être que l'ambiance est trop bruyante, que la maîtresse n'a pas la bonne attitude, qu'elle ne se sent pas à l'aise, pas assez pour s'exprimer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne connais ps ton bonheur grimace
ta fille n'a aucun pbe puisqu'elle fait la pipelette à la maison et travaille bien à l'école, donc laisse là grandir, c petit, elle n'a peutêtre ps du tout envie de parler en public, parce que c ça aussi parler en classe clin d'oeil
à contrario j'avais thomas régulièrement puni, qui ne travaillait que quand il voulait même puni, et qui parlait aussi quand on ne lui demandait ps son avis gros yeux , et pour lequel j'ai rasé les murs pendant les trois ans de la maternelle pitié pas les tomates, j'espère qu'après m'avoir lue, tu apprécieras mieux l'attitude de ta poupée fait très chaud
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, j'ai les deux extremes : ma grande qui rentrerait dans un trou de souris si elle pouvait (la maitresse ne l'entend jamais ou presque et à peine qd elle l'interroge. Elle m'a meme dit qu'elle la trouvait réservée alors qu'à la maison, impossible de la faire taire !! très étonné(e)

Mon autre fille, en GS c'est l'inverse : elle est hyper à l'aise, elle parle tout le temps et monopolise la parole (ben oui, les autres laissent des blancs ou parlent pas assez fort grimace )

C'est vraiment une question de caractère. Pour ma grande, on essaie avec la maitresse de mettre en place des petits trucs pour qu'elle soit plus à l'aise mais bon elle prefere se faire oublier alors difficile d'aller contre nature...

Pour ta puce, laisse venir, tant qu'elle n'en souffre pas j'en sais rien
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ainée n'a pas ouvert la bouche jusqu'a noel en GS, ni pour parler, ni pour chanter, ni pour discuter rien ! mais je peux te dire qu'elle integrait completement tout quand elle s'est decidée a parler a l'ecole les maitresses n'en croyaient pas leurs oreilles, aujourd'hui elle a 9 ans et demi et elle ne parle jamais pour ne rien dire, c'est profondemment sa nature, elle reflechit, reflechit, et quand elle sort le truc on se dit "ben ouai, elle a bien reflechi"
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2009 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles sourit

Qu'elle parle ou non à l'école, je suis rudement fière de ma petite puce! Hier, elle m'a ramené entre autre son classeur de travaux scolaires et elle s'est appliquée avec zèle à tout m'expliquer dans le détail, jusqu'aux couleurs qu'elle avait choisies ("du 'ouge*", "du 'ôse**", trop mimi c'est trop mignon !) *rouge **rose

Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne parlait pas à l'école, elle m'a dit que "parfois j'ai pas envie d'aller à l'école". Tiens, je vais demander à son ancienne maîtresse si en PS c'était mieux - en effet, je l'y laissais souvent avec le sourire tandis que cette année, Mlle me fait plutôt la tête quand je la laisse à l'école. En effet, comme la grande prend le car 20 min avant le début du cours, je la laisse dans la cour avec d'autres enfants gardés avant l'heure. Idem pour avant le déjeuner, après le déjeuner, avant de rentrer à la maison... ça lui fait long, elle me l'a dit plusieurs fois, c'est peut-être pour ça qu'elle a décidé de bouder...

Qu'elle ne parle pas pour rien dire me rend très heureuse, rassurez-vous clin d'oeil d'autant plus qu'elle le fait assez à la maison quand elle a décidé de faire son mariole grimace Ce que je trouve juste dommage c'est qu'apparemment elle a aussi du mal à répondre quand on l'interroge (alors qu'elle semble connaître les réponses) et qu'elle n'arrive même pas à dire un simple "oui" ou "non" au moment du goûter (où, à mon avis, les enfants sont occupés avec leurs yaourts et que ce n'est pas comme parler au public quand l'ATSEM passe devant elle pour lui proposer quelque chose).

En tout cas, moi qui craignais que ce soit le clown de la classe, je suis rassurée grand sourire

à toutes,

- Momo -
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 3 aînés étaient comme ça en maternelle...

Dès qu'ils arrivent en élémentaire, ça change d'un coup, ils restent certes discrets et réservés, ne sont pas des boute-en-train dans la cour de récré, mais ils participent bien en classe et se font quand même des copains...

Quant à l'orthophoniste, c'est son métier de faire s'exprimer les enfants, j'ai fait faire un bilan à mon CP l'an dernier en GS, la maîtresse m'a dit aussi "j'espère qu'il acceptera de parler" et en fait il a été tout de suite très à l'aise et a bien parlé avec l'orthophoniste ! Je m'étais posé la même question quand ma grande a fait un bilan psy en MS, et pareil, elle a bien parlé !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elo a écrit:
Mes 3 aînés étaient comme ça en maternelle...

Dès qu'ils arrivent en élémentaire, ça change d'un coup, ils restent certes discrets et réservés, ne sont pas des boute-en-train dans la cour de récré, mais ils participent bien en classe et se font quand même des copains...

Quant à l'orthophoniste, c'est son métier de faire s'exprimer les enfants, j'ai fait faire un bilan à mon CP l'an dernier en GS, la maîtresse m'a dit aussi "j'espère qu'il acceptera de parler" et en fait il a été tout de suite très à l'aise et a bien parlé avec l'orthophoniste ! Je m'étais posé la même question quand ma grande a fait un bilan psy en MS, et pareil, elle a bien parlé !

J'ai déjà été chez l'orthophoniste avec ma grande - très très timide - et à part qu'elle était un peu accrochée à mes jupes, en effet, ça allait! Je n'ai toujours pas pris rendez-vous - en ce moment, ce qui m'énerve le plus chez Lucie, qu'elle "fait son bébé" - elle zozotte exprès et parfois pointe sur quelque chose en faisant des bruits comme un petit chiot - alors qu'elle sait très bien s'exprimer!!! Je crois qu'elle est un peu en phase de regression vis à vis du petit frère (presque 2 ans) qui est encore très scotché à maman! triste

Sinon, pour l'école, ça m'embêterait surtout si la maîtresse me dit qu'elle ne peut pas l'évaluer... mais bon, elle n'est qu'en maternelle, donc j'essaie de relativiser sourit
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma 2ème a fait du mutisme électif en PS, uniquement avec la maitresse (elle parlait très bien avec les autres adultes), juste parce que ça passait mal avec cette maitresse.
la maitresse l'a très mal pris (une jeune qui a du le prendre pour elle) , on a déménagé l'été et elle a commencé en MS avec une autre maitresse avec qui ça s'est bien passé dès le début, sans aucun souci.
Bon, ce n'est pas une grande bavarde à l'école, mais elle a parlé très tôt et très bien, avec un vocabulaire totalement en décalage par rapport à son âge (donc, pour moi, ça n'a strictement rien à voir)

MAIS c'est encore un gros bébé, je dois par exemple encore lui brosser les dents alors qu'elle va avoir 6ans dans quelques semaines gros yeux
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant trois ans, les instit successives de ma deuxième ont écrit dans tous ses bulletins: 'j'aimerais entendre le son de ta voix'. Ce n'est qu'en fin de cp qu'elle a commencé à s'exprimer en classe, et elle reste une grande timide. Le scoop d'hier: elle a été choisie pour jouer un rôle dans le spectacle de Noël de l'école. Alors qu'elle avait dit à l'instit que non, non, elle n'en avait pas envie. Quand je suis rentrée hier soir elle est venue à ma rencontre dans le jardin pour m'annoncer la nouvelle, avec un immense sourire et les yeux brillants. Très embêtée je lui ai dit: 'mais ça ne t'embête pas? Tu avais pourtant dit que tu ne voulais pas?' Et elle m'a répondu, avec un sourire comme une banane, qu'elle était super contente. Alors à mon avis, son instit de cette année-ci, soit a eu un coup de génie (ça va faire un électro-choc à ma fille d'être ainsi mise en avant)... soit va amèrement le regretter, car ma fille est parfaitement capable d'entrer en scène et de ne pas lâcher le moindre son.

Par contre, l'orthophoniste, d'après mon pédiatre, avant 6 ans, ça ne sert à rien d'y aller, sauf à faire vivre l'orthophoniste. Mon petit dernier zappait les 'L', et ça s'est arrangé tout seul avant l'entrée au cp.

Bref, ne t'inquiète pas pour ta fille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
en ce moment, ce qui m'énerve le plus chez Lucie, qu'elle "fait son bébé" - elle zozotte exprès et parfois pointe sur quelque chose en faisant des bruits comme un petit chiot - alors qu'elle sait très bien s'exprimer!!!

La mienne (4 ans, MS), fait aussi ça de temps en temps - alors qu'il n'y a pas de petit frère ou de petite soeur, c'est la petite dernière. Ca ne m'inquiète pas du tout, on se moque gentiment d'elle quand elle fait ça et elle arrête en général illico !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 5 ans 1/2 nous ressort régulièrement une susu ou fait le bébé parfois. Je laisse faire, ça lui passera comme c'est venu. Cette même pépette est plutôt du genre "tigrou", montée sur ressorts dès le matin. A l'école, depuis la toute petite section, c'est un ANGE, elle ne bouge pas, parle peu...elle se décoince peu à peu, la preuve sur son cahier de vie la maitresse a marqué qu'elle devait faire attention à sa jolie petite voie de bavarde clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Pendant trois ans, les instit successives de ma deuxième ont écrit dans tous ses bulletins: 'j'aimerais entendre le son de ta voix'. Ce n'est qu'en fin de cp qu'elle a commencé à s'exprimer en classe, et elle reste une grande timide. Le scoop d'hier: elle a été choisie pour jouer un rôle dans le spectacle de Noël de l'école. Alors qu'elle avait dit à l'instit que non, non, elle n'en avait pas envie. Quand je suis rentrée hier soir elle est venue à ma rencontre dans le jardin pour m'annoncer la nouvelle, avec un immense sourire et les yeux brillants. Très embêtée je lui ai dit: 'mais ça ne t'embête pas? Tu avais pourtant dit que tu ne voulais pas?' Et elle m'a répondu, avec un sourire comme une banane, qu'elle était super contente. Alors à mon avis, son instit de cette année-ci, soit a eu un coup de génie (ça va faire un électro-choc à ma fille d'être ainsi mise en avant)... soit va amèrement le regretter, car ma fille est parfaitement capable d'entrer en scène et de ne pas lâcher le moindre son.

Par contre, l'orthophoniste, d'après mon pédiatre, avant 6 ans, ça ne sert à rien d'y aller, sauf à faire vivre l'orthophoniste. Mon petit dernier zappait les 'L', et ça s'est arrangé tout seul avant l'entrée au cp.

Bref, ne t'inquiète pas pour ta fille.

Je suis contente pour ta fille!! sourit Comme elle est très timide, justement, ce sera bien pour elle d'être ainsi mise en valeur, ça lui donnera sûrement de la confiance en soi!

De toute façon, toujours pas pris RDV avec l'orthophoniste, pas très enthousiaste non plus! Bon, je ne veux juste pas que ça la handicappe pour la suite, l'année prochaine ils feront l'alphabet, alors si le "R" ne sort pas, ça risque de donner un drôle d'alphabet clin d'oeil Mais bon, j'arrête de focaliser dessus - d'autant plus qu'à part ça, elle s'exprime très bien! - et j'attends un peu de voir sourit
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi des "soucis" qui se résorbent tout seuls. Enora hachait ses mots, pas vraiment un bégaiement, mais des coupures respiratoires entre des mots très simples, PA...pa..
Ma Bm qui bosse dans une grande crèche et d'autres personnes proches des enfants me l'avaient fait remarquer. Bien sur, j'ai commencé à focaliser la dessus, elle avait un peu plus de 3 ans . On pensait que c'était plus "psycho", du fait de son accident domestique 1 an avanat, de l'intubation...c'était vraiment un souci de respiration, de mots Hachés.

La pédiatre m'a fait prendre rdv chez l'orthophoniste mais avec les délais d'attente, celle ci m'a rappelé plus d'un an après, ma puce avait 4 ans 1/2. Je lui ai dit que ça allait un peu mieux (mais toujours présent) et l'orthphoniste m'a conseillée d'attendre encore, que ça risquait de mettre l'accent sur ce petit défaut qui allait sans doute se résorber tout seul.
Maintenant, ça lui arrive quand elle est fatiguée ou énervée, mais ça va bcp mieux. clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
Il y a aussi des "soucis" qui se résorbent tout seuls. Enora hachait ses mots, pas vraiment un bégaiement, mais des coupures respiratoires entre des mots très simples, PA...pa..
Ma Bm qui bosse dans une grande crèche et d'autres personnes proches des enfants me l'avaient fait remarquer. Bien sur, j'ai commencé à focaliser la dessus, elle avait un peu plus de 3 ans . On pensait que c'était plus "psycho", du fait de son accident domestique 1 an avanat, de l'intubation...c'était vraiment un souci de respiration, de mots Hachés.

La pédiatre m'a fait prendre rdv chez l'orthophoniste mais avec les délais d'attente, celle ci m'a rappelé plus d'un an après, ma puce avait 4 ans 1/2. Je lui ai dit que ça allait un peu mieux (mais toujours présent) et l'orthphoniste m'a conseillée d'attendre encore, que ça risquait de mettre l'accent sur ce petit défaut qui allait sans doute se résorber tout seul.
Maintenant, ça lui arrive quand elle est fatiguée ou énervée, mais ça va bcp mieux. clin d'oeil

Oui, je pense aussi que je dois arrêter de focaliser dessus! Le truc c'est juste que j'ai beau lui montrer comment mettre sa langue pour rouler un "R", elle n'y arrive pas. Donc, je me demande si effectivement cela passera tout seul ou s'il ne vaut pas mieux consulter afin qu'effectivement un petit exercice l'aidera avant qu'elle ait pris de 'mauvaises habitudes".

Ceci dit, je pense à Olivia qui disait "poco" au lieu de "yaourt" pendant des années, au "Aya" de Lucie (elle intitulait ainsi sa grande soeur clin d'oeil) on pensait qu'elle resterait "Aya" à jamais jusqu'à ce qu'un jour, le "Olivia" est bel et bien sorti! Aujourd'hui c'est "is-te-plaît" au lieu de "s'il te plaît", je trouve ça mignon c'est trop mignon
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens d'une réunion ou, ado, je restais avec les petits. Une petite fille zezotait un peu et son père l'avait vraiment grondée d'arreter de faire le bb.
ça m'a marquée, maintenant, avec les miens, je pense qu'il y a des stades de régression normale, on n'est pas dans leur tête..alors, pour une 4 ans, je laisserais faire, en essayant de ne pas reprendre systématiquement (je te dis, la mienne prend parfois une susu-elle n'en a jamais eue bb!!! bcp se moque d'elle, moi, je laisse et ça lui passe tout seul : notamment quand je lui dis qu'elle grandit et qu'elle peut maintenant apprendre à décrocher et raccrocher le téléphone!)
Courage
bisous
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
je me souviens d'une réunion ou, ado, je restais avec les petits. Une petite fille zezotait un peu et son père l'avait vraiment grondée d'arreter de faire le bb.
ça m'a marquée, maintenant, avec les miens, je pense qu'il y a des stades de régression normale, on n'est pas dans leur tête..alors, pour une 4 ans, je laisserais faire, en essayant de ne pas reprendre systématiquement (je te dis, la mienne prend parfois une susu-elle n'en a jamais eue bb!!! bcp se moque d'elle, moi, je laisse et ça lui passe tout seul : notamment quand je lui dis qu'elle grandit et qu'elle peut maintenant apprendre à décrocher et raccrocher le téléphone!)
Courage
bisous

Je sais je ne devrais pas honte Mais franchement, j'ai déjà un petit et parfois c'est usant de devoir demander ce que veut Yanis qui n'arrive pas encore à s'exprimer clairement du haut de ses 2 ans! Alors quand Lucie arrive en faisant le bébé, en zozottant (et pire encore, elle le fait de la sorte qu'on n'y comprend rien) ça m'énèrve!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed