Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Sondage restreint : aux catholiques parisiennes du forum !

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Sondage restreint : aux catholiques parisiennes du forum ! Répondre en citant

Oui je sais ça fait limité comme public....

mais les autres peuvent donner leur avis aussi !!!

j'ai lu hier dans la Croix une intervivew de votre Evêque parisien qui entretient le rêve de créer plus de paroisses à Paris; je trouve ce rêve étrange, à moins de revoir complètement la structure d'une "paroisse" mais d'après ce qu'il disait il parlait bien de la "paroisse" avec son clocher, son curé, et ses fidèles du quartier.

Or aujourd'hui je ne vois pas comment avec le surnombre (à mon avis) d'églises et le sous nombre et de prêtres et de laïucs on peut arriver à multiplier les paroisses.....

je suis à fond pour la proximité qu'il décrit (évidemment c'est mieux grand sourire ) mais de là à reconstruire des églises et à recréer des paroisses..... ça me paraît à des années lumière de ce qui se vit ailleurs (2 autres régions testées)

Alors question
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas parisienne mais le plus gros problème à mon avis c'est le manque de prêtres.....et surtout de prêtres jeunes....
je vais de moins en moins à l'église....je ne m'y reconnais plus du tout; j'ai l'impression que le clergé est souvent déconnecté du réel ou complétement dépassé par le manque d'effectifs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon coin les églises sont pleines le dimanche ( avec 3 messes plus une anticipée le samedi soir ) alors les grandes fêtes c'est pas mal de personnes debout clin d'oeil quand au problème des prêtres dans les campagnes, dans la mienne : le curé m'a surtout parlé du manque de fidèle pour remplir l'église, et aussi que le jour de Noël personne ne l'a invité qu'il a été seul triste alors que pour les fêtes il y a quand même du monde ( avec les familles qui viennent de loin ! ). Ils ne font qu'une messe sur 4 villages car sinon ils seraient 12 dans l'église ! parce qu'il n'y a plus personne dans le village triste Ce serait donc plus une désertification qu'une déchristianisation !
Construire une paroisse: c'est un beau projet d'évangélisation: c'est se donner les moyens de faire un lieu d'accueil et de rencontre... Dans une ville où les gens vivent beaucoup seuls comme Paris : ça ne me parait pas si étrange sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous on a une "grande paroisse" avec 75 clochers, 2 prêtres jeunes et 2 agés qui ne conduisent quasiment pas....
Avec le manque de prêtre c'est la seule organisation possible....

La distance a de gros inconvénients, surtout qu'une partie est en montagne, donc trajet aléatoire de décembre à mars soupire mais l'avantage c'est que ça crée des liens entre des gens qui ne se seraient grand sourire jamais rencontrés !

L'organisation de réunions n'est pas simple ( réunir des catéchistes qui habitent à 1h de route les une des autres...) et cela demande beaucoup de bonnes volontés !
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici un curé pour 30 000 habitants...et 6 paroisses; il est bien ce curé mais seul, il ne peut pas faire de miracle...et il n'a pas le don d'ubiquité.
sinon c'est il y a un diacre en plus; pareil super mais débordé par manque de prêtres.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'en ai entendu parler avant cet article que je n'ai pas lu par ailleurs.
Il me semble que le problème est qu'il y a majoritairement de grosses paroisses alors pour crééer du lien on peut repasser. D'ailleurs il y a eu deux églises construites il y a peu (quelques années) dans le 13ème arrondissement suite à la réhabilitation de certaines zones. Nous avons la chance d'avoir beaucoup de prêtres à Paris par rapport à la province MAIS ce n'est pas parce que nos églises sont pleines comme chez Virgulle, que la déchristianisaiton n'a pas lieu. Si l'on compare le nombre de pratiquants au nombre d'habitants d'une paroisse à Paris, la fréquentation de l'église n'est pas fortement plus importante qu'en province.
Je sais qu'en province ils avaient fait de grandes paroisses mais se rendent compte que les gens ne peuvent pas se déplacer, finissent par regarder la messe sur Antenne 2 et ne viennent plus à l'église.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là où je suis surprise en fait, c'est qu'au 19ème siècle, on a construit des églises pour loger les prêtres et maintenant on trouve qu'il n'y a pas assez de prêtres... la crise des vocations est réelle certes mais il y a aujourd'hui plus de prêtres par nombre de fidèles qu'autrefois.....

parce que oui il y a une grande déchristiannisation.....

mais les besoins ne sont plus les mêmes...

bref, en proposant de recréer des paroisses il y aura plus de proximité peut-être ???? mais n'est-ce pas reproduire la même erreur qu'au 19è ?

ne vaudrait-il pas mieux réhabiliter des églises par exemple ??
Développer les "communautés locales" avant de construire des églises ?
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est une chimère
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Dans mon coin les églises sont pleines le dimanche ( avec 3 messes plus une anticipée le samedi soir ) alors les grandes fêtes c'est pas mal de personnes debout clin d'oeil quand au problème des prêtres dans les campagnes, dans la mienne : le curé m'a surtout parlé du manque de fidèle pour remplir l'église, et aussi que le jour de Noël personne ne l'a invité qu'il a été seul triste alors que pour les fêtes il y a quand même du monde ( avec les familles qui viennent de loin ! ). Ils ne font qu'une messe sur 4 villages car sinon ils seraient 12 dans l'église ! parce qu'il n'y a plus personne dans le village triste Ce serait donc plus une désertification qu'une déchristianisation !
Construire une paroisse: c'est un beau projet d'évangélisation: c'est se donner les moyens de faire un lieu d'accueil et de rencontre... Dans une ville où les gens vivent beaucoup seuls comme Paris : ça ne me parait pas si étrange sourit

J'ai interprété ce désir (j'ai lu le texte sur le blog de Plunkett) comme Virgulle
Et au-delà de l'aspect "reconstruction d'églises", le souhait de refaire de la paroisse, dans un monde d'individualisme exacerbé, une "communauté intermédiaire" (cf. Maritain) au sein de laquelle chaque "personne" (et non chaque individu) parvient plus facilement à exister (notamment ds ses rapports à autrui) ; un peu comme ce que devrait également être la famille qui ne l'est plus toujours... Personnellement, depuis que j'ai renoué avec l'Eglise catholique avec bonheur, je cherche plus à m'investir dans la paroisse, à regarder les inconnus que je côtoie depuis des mois à la messe comme des personnes avec lesquelles j'ai certainement plein de choses à partager ; les voir comme des polards, des vieux, des blacks ou des bourges au choix, comme j'avais tendance à le faire avant, c'était très prétentieux, je m'en rend compte ; depuis, j'ai rencontré une femme qui est devenue l'une de mes meilleures amies, je vois le prêtre très régulièrement (il a tant à apporter !), je participe à des manifestations pour lesquelles je n'aurais levé le petit doigt pour rien au monde avant (je vais demain à la journée paroissiale au zoo de thoiry avec tous les enfants) et ma vie spirituelle s'en est trouvée réellement enrichie.

Si les paroisses semblent mortes, c'est à nous de les faire revivre, si les églises sont vides, c'est de nous qu'elles le sont... S'il manque des prêtres, n'hésitons pas à donner nos enfants à l'Eglise (j'aurais bien proposé qu'on s'y colle nous-même mais pas possible bien sûr alors à défaut...).

Et surtout, ne jamais céder à la tentation occidentalo-centriste : "zut, l'Eglise se casse la gueule, c'est certainement qu'elle n' a pas su s'adapter". Non, puisque le message évangélique dont elle est la garante n'a pas à l'être et que dans plein d'autres pays, elle est au contraire en pleine croissance. Voyons les choses sous un autre angle : sommes-nous encore à la hauteur ?

Bon, je m'égare encore, mais pas tant que ça : la paroisse me semble être la bonne échelle pour une réévangélisation de nos mondes désenchantés. Il faut mettre le paquet là-dessus (ça raisonne parfaitement avec la nécessité écologico-économico-sociale d'en revenir à une relocalisation de nos activités humaines temporelles finalement... Tout est ds tout clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil )

SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

Il me semble que le problème est qu'il y a majoritairement de grosses paroisses alors pour crééer du lien on peut repasser.

Oui, voilà, a Paris, c'est le pb pour favoriser une véritable vie de paroisse
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

Il me semble que le problème est qu'il y a majoritairement de grosses paroisses alors pour crééer du lien on peut repasser.

Oui, voilà, a Paris, c'est le pb pour favoriser une véritable vie de paroisse

Merci SPQR pour ton fabuleux témoignage....

Paris, les grandes villes, les régions chrétiennes..... oui peut-être y faut-il plus de paroisses pour plus de proximité ? C'est vrai qu'il est difficile de créer des liens quand on n'arrive pas à retrouver les mêmes personnes.... quoiqu'en prenant des responsabilités on retrouve vite les mêmes personnes justement....

Mais cela reste un problème de grande ville à mon avis. Pour avoir vécu 5 ans dans les Landes on a pu y constater qu'il y avait "trop de paroisses" à notre avis..... : proportionnellement beaucoup de prêtres, mais très, très , très peu de fidèles... qui n'arrivaient pas faire corps parce que trop éparpillés géographiquement et sur le plan de leurs responsabilités en Église : une même personne assure bien trop de responsabilités sans pouvoir appeler de nouvelles têtes tout simplement parce qu'il n'y en a pas !

Alors c'est vrai qu'avec ce vécu là quand j'ai vu "plus de paroisses" j'ai sursauté..... mais c'est peut-être effectivement adapté à Paris, comme peut-être à des grandes villes de Bretagne où la pratique reste importante...

reste que créer des églises hein ? je pense que c'est prématuré, qu'il vaut mieux tenter de créer des communautés humaines d'abord capables de vivre de façon autonome. Si ensuite elles peuvent créer un lieu de culte supplémentaire pourquoi pas mais attention de ne pas éparpiller les fidèles, Mgr !!! clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed