|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 7:40 pm Sujet du message: L'âge des caprices... |
|
|
... ne passera-t-il donc jamais?
J'ai tendance à dire que ma presque 7 ans est la plus raisonnable de ma petite tribu; voilà qu'elle est en train de pleurer, non, de hurler dans sa chambre parce qu'elle a refusé de jouer avec les pions noirs aux échecs (le papa avait procédé au tirage au sort) et qu'elle a même fini par piquer les pions blancs à sa soeur!
Faut dire que juste avant elle est encore tombée et s'est fait mal , elle a pleuré en disant que la vie était nulle - le fait de ne pas avoir les Blancs au jeu lui a donné le reste.
Rassurez-moi, y aura-t-il un âge où on pourra parler avec eux comme avec une personne normale???
Bises,
- Momo -[/b] _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est pas vraiment un caprice, c'est une grande frustration, tu te rends compte, les noirs Mon grand de 7 ans hurle et pleure aussi très souvent et ça me paraît bien normal, il faut du temps pour apprendre à gérer ses émotions  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
si, j'appelle ça aussi un caprice, et ce genre de truc quand ça arrive c'est direct dans la chambre jusqu'à ce qu'on soit calme, par contre, plus on hurle, plus on y reste, nan mé oh, chez moi on se comporte en humain raisonnable, pas en imbécile.
Et, oui, ça passe, j'ai des conversations normales (quasi) avec ma 12ans.
bon, avec les autres aussi hein ? mes jumelles de 6 ans et demi savent que je ne tolère pas ce genre de comportement, alors c'est de plus en plus rare.  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, là c'était dans le coup de la frustration, mais par moment c'est franchement lourd! Les deux petits font des crises de colère par moment, alors si la grande s'y met aussi...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Oui, là c'était dans le coup de la frustration, mais par moment c'est franchement lourd! Les deux petits font des crises de colère par moment, alors si la grande s'y met aussi...  |
la frustration là c'était la cause du caprice, le caprice la conséquence de la frustration.
on peut être frustré sans qu'il n'en résulte forcément un caprice, et justement, en grandissant, ça doit disparaître, pour moi c'est acceptable juqu'à 3/4 ans, après c'est niet. |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
courage, on y arrive un jour. Dieu sait si ma tout juste 9 ans est dure avec moi pour x raisons qu'elle m^meme n'exprime pas, mais justement, la semaine dernière, avec mon mari absent (même si ça ne nous changeait pas grand chose ), elle a été super : on a pu discuter, elle m'a bien aidée avec ma tendinite, bref, j'ai eu ENFIN l'impression d'avoir une petite fille "normale"... et du coup, j'apperçois le bout du tunnel
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
les crises de colère de la maman sont peut-être contagieuses.
comprends les tiennes et tu arriveras plus à comprendre comment fonctionne ta fille ... pour éviter qu'elle ne tombe dans la spirale de la colère/frustration. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 10, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce qui destabilise le plus je trouve: Pendant un quart d'heure c'est la super conversation intéressante, constructive, les quelques minutes plus tard tout bascule parce que le petit frère de 3 ans ne lui laisse pas prendre un bout de canard en plastoc et c'est la grosse crise débile, le caprice de mome hystérique à 10 ans  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 5:55 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Oui, là c'était dans le coup de la frustration, mais par moment c'est franchement lourd! Les deux petits font des crises de colère par moment, alors si la grande s'y met aussi...  |
la frustration là c'était la cause du caprice, le caprice la conséquence de la frustration.
on peut être frustré sans qu'il n'en résulte forcément un caprice, et justement, en grandissant, ça doit disparaître, pour moi c'est acceptable juqu'à 3/4 ans, après c'est niet. |
Même si je râle, dans le fond, j'accepte bien que mes enfants ne soient pas encore sages, pas encore des adultes en miniature... finalement, j'aime bien les enfants "vivants"  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:16 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
kty a écrit: |
Même si je râle, dans le fond, j'accepte bien que mes enfants ne soient pas encore sages, pas encore des adultes en miniature... finalement, j'aime bien les enfants "vivants"  |
mais moi aussi, leurs réactions ne sont pas aséptisées pour autant, elles ne se terminent pas en crise c'est tout, mais elles font la gueule, râlent, sont de la plus parfaite mauvaise foi... c'est adorable, vraiment. au moins on peut continuer de parler.  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:35 am Sujet du message: |
|
|
C'est marrant Kty, parce que chez moi il y a des caprices de chez caprices mais jamais aucun ne fait la gueule ...ça tombe bien, j'ai horreur de ça.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:40 am Sujet du message: |
|
|
je déteste les caprices tout comme je déteste qu'on fasse la tronche ! Mais ils font les deux parfois (un peu plus les caprices que la tronche). Colin claque les portes, Amaël hurle ou fait la tête et les autres sont grands maintenant ; ils font quelques cacas nerveux mais des trucs de mômes quoi... Je crois que ça fait partie intégrante de l'enfance et ça ne me dérange pas plus que ça. Un truc assez chouette, ils ne font jamais jamais jamais ça en public et je ne sais pas pourquoi en fait...  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
je déteste les caprices tout comme je déteste qu'on fasse la tronche ! Mais ils font les deux parfois (un peu plus les caprices que la tronche). Colin claque les portes, Amaël hurle ou fait la tête et les autres sont grands maintenant ; ils font quelques cacas nerveux mais des trucs de mômes quoi... Je crois que ça fait partie intégrante de l'enfance et ça ne me dérange pas plus que ça. Un truc assez chouette, ils ne font jamais jamais jamais ça en public et je ne sais pas pourquoi en fait...  |
Tu as de la chance...beaucoup de chance  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:56 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
Tu as de la chance...beaucoup de chance  |
mais en vrai... ça n'est jamais arrivé je crois bien
Je trouve quand même Armelle que tes enfants sont pas aussi pire que tu le dis J'ai rien trouvé de spectaculaire ou anormal les concernant... en dehors peut-être de la tentative de décapitation de Siel sur Eol  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Ah, mais comme le dit si bien M Virgulle: "Il faut un public pour faire honte à ses parents." et mes enfants le savent
Je me baladais avec une copine en centre ville, un gamin faisait une grosse comédie sur une place, hurlements, le caprice dans toute sa splendeur.
Ma copine me dit: "Oh, Armelle, je ne comprends pas, quand j'entends un enfant qui fait un tel caprice je me dis que je n'ai JAMAIS entendu les tiens en faire autant!" Ce à quoi j'ai répondu: Et moi quand j'entends un tel caprice je me dis "Ouf, ce coup-ci celui-ci n'est pas à moi " _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 8:15 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ah, mais comme le dit si bien M Virgulle: "Il faut un public pour faire honte à ses parents." et mes enfants le savent
Je me baladais avec une copine en centre ville, un gamin faisait une grosse comédie sur une place, hurlements, le caprice dans toute sa splendeur.
Ma copine me dit: "Oh, Armelle, je ne comprends pas, quand j'entends un enfant qui fait un tel caprice je me dis que je n'ai JAMAIS entendu les tiens en faire autant!" Ce à quoi j'ai répondu: Et moi quand j'entends un tel caprice je me dis "Ouf, ce coup-ci celui-ci n'est pas à moi " |
alors je pense que mes enfants me savent assez barge pour éviter de me faire ça en public, parce que spectateurs ou non, je serais capable de leur filer la honte de leur vie  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 9:48 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
les crises de colère de la maman sont peut-être contagieuses.
comprends les tiennes et tu arriveras plus à comprendre comment fonctionne ta fille ... pour éviter qu'elle ne tombe dans la spirale de la colère/frustration. |
Oui, ça c'est sûr! Hier elle était "à bout" parce qu'elle n'arrêtait pas de se faire mal la pauvre - au fait, elle est aussi maladroite que sa maman  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 9:53 am Sujet du message: |
|
|
En public, ce ne sont pas vraiment des caprices mais plutôt des "je-fais-le-mariole-et-je-n'écoute-pas-et-je-me-chamaille-avec-ma-soeur". C'est vrai que parfois j'ai un peu honte, mais ce n'est pas pour autant que je les laisse faire! J'avoue qu'à l'époque quand j'étais sans enfant, voyant un môme se rouler par terre je me suis dit "oh non, le mien, je ne le laisserai jamais fait ça!" Aujourd'hui, le mien le fait, mais bizarrement je reste "cool" dans le sens que je me dis "qu'il se roule ou non, je ne céderai pas!"
Hier, c'était surtout Monsieur Momo qui était embêté! En effet, il ne fait pas souvent quelque chose avec les filles mais quand il le fait, voilà que ça dégénère - donc une raison pour laquelle parfois il rechigne à leur proposer une activité parce qu'il a peur que ça "parte en sucette". Depuis quelques jours, il leur apprend à jouer aux échecs le soir ça leur plaît et ça leur fait un moment tranquille avec papa - jusqu'à hier soir Sachant qu'il n'a pas cédé et elle a fini dans sa chambre! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas le mot caprice je trouve ça naze : ça fait genre : l'enfant fait exprès de nuire ( c'est tellement ma belle famille ) . Je préfère penser qu'un enfant est fatigué ou qu'il a passé une mauvaise journée D'ailleurs en partant comme ça : j'aurais cédé aux pions blancs ( après tout qu'est ce que ça peut fout... et tirer au sort avec des petits en fin de journée c'est une fois chacun les blancs mais tirer au sort : t'as déjà perdu avant de commencer à jouer ). _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je n'aime pas le mot caprice je trouve ça naze : ça fait genre : l'enfant fait exprès de nuire ( c'est tellement ma belle famille ) . Je préfère penser qu'un enfant est fatigué ou qu'il a passé une mauvaise journée D'ailleurs en partant comme ça : j'aurais cédé aux pions blancs ( après tout qu'est ce que ça peut fout... et tirer au sort avec des petits en fin de journée c'est une fois chacun les blancs mais tirer au sort : t'as déjà perdu avant de commencer à jouer ). |
Merci Virgulle, d'ailleurs depuis que je te connais Matil ne fait plus de caprices, il est juste en Hypoglycémie...  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|