Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
memoire des bébés

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 7:48 pm    Sujet du message: memoire des bébés Répondre en citant

Tout a l'heure en préparant le repas j'ai mis a écouter une casette de chanson pour enfants a Eliott
Il y avait toutes sortes de chanson notamment une berceuse que je lui chantais lorsqu'il etait a l'hospital.
Cette berceuse c'est vrais que je ne lui la chantais plus depuis cette periode.
lorsqu'il l'a entendu il c'est precipité dans mes bras et m'a serré trés trés fort et a pousser un gros soupir;c'est bloti contre mois et je le sentais trés febrile.
Je faisait sauté des pommes de terre et le contexte n'était pas à faire des calin;il dessinait en écoutant.
bien sur le l'ai pris contre moi et je l'ai garder tant qu'il en a eu besoin.
Ca a durer toute la chanson.
Je trouve ca troublant.
Eliott aurait-il garder des souvenir de cette periode?
IL avait 2/3 mois ca fait longtemps maintenant.
Ce peut-il qu'il se souviennent des douleurs qu' et de ce qu'il a eu a subir?
les médecins m'avait garanti qu'il ne garderait aucun souvenir de cette periode.
Est ce que quelqu'un a dejà eu 'limpression ou a t-il entendu qu'un bébé puisse se souvenir de fait qui remonte a sa naissance????
Ou est-ce simplement un plus pur hasard ce qui est arrivé?
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

souvenirs non mais des sensations peut etre oui
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande avait 9 mois à peine quand elle a eu sa 1ere maladie : en suisse toute la journée, genre journée catastrophe : dans un magasin, j'avais demandé à la changer et les vendeuses m'avaient carrément emmené dans leur endroit (ou il y avait toilettes perso, machine à laver...)
elle à pleurer bcp, se calmer puis se faire assomer dans la poussette par un sac à main, la coupe renversée chez Môvenpi.., une nana qui me la prend des bras pour aller dehors la bercer (j'ai bondi avec mon chien, du coup, elle me l'a rendue de suite)...puis la fièvre est montée, SOS médecin (nous au formule..., la hantise de docteurs, de ne pas pouvoir rentrer...), bref, rhino...
18 mois plus tard, on va dans ce même magasin. Propre, elle était à la période ou ils essaient tous les toilettes! Elle nous demande les WC, je lui réponds, non il n'y en a pas ici. Elle me dit "si, là bas" en désignant l'escalier puis la porte bien "cachée"
Alors, la mêmoire des bébés, moi j'y crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas...aucun de mes enfants ne m'a jamais rien fait qui puisse me laisser penser qu'il se souviennent de chose qui soit arrivé nourrison.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des souvenirs oui mais bien enfouis au fond de leur mémoire et des sensations aussi.

Ma n°2 a eu une naissance qui me paraissait facile. Mais comme elle avait une plagiocéphalie + torticoli, l'osthéopathe m'a dit qu'elle avait dû souffrir. Elle m'a demandé, dans un moment calme, de lui raconter son histoire (avant conception car fc avant elle mal vécu), ma grossesse et sa naissance. Ma fille, qui avait 3 mois, m'a regardé sérieusement. Elle était très attentive. Quand j'ai fini de parler, j'avais les larmes aux yeux. Ma puce m'a sourit et je lui ai rendu son sourire. Depuis ce temps-là, elle n'a plus pleuré comme avant. Elle était plus sereine.
Je pense qu'elle devait sentir quelque chose. Et le fait de raconter sa naissance, son vécu, lui a fait du bien.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Des souvenirs oui mais bien enfouis au fond de leur mémoire et des sensations aussi.

Ma n°2 a eu une naissance qui me paraissait facile. Mais comme elle avait une plagiocéphalie + torticoli, l'osthéopathe m'a dit qu'elle avait dû souffrir. Elle m'a demandé, dans un moment calme, de lui raconter son histoire (avant conception car fc avant elle mal vécu), ma grossesse et sa naissance. Ma fille, qui avait 3 mois, m'a regardé sérieusement. Elle était très attentive. Quand j'ai fini de parler, j'avais les larmes aux yeux. Ma puce m'a sourit et je lui ai rendu son sourire. Depuis ce temps-là, elle n'a plus pleuré comme avant. Elle était plus sereine.
Je pense qu'elle devait sentir quelque chose. Et le fait de raconter sa naissance, son vécu, lui a fait du bien.

amoureux transi ils resentent tellement de choses, même et surtout tout petits
val.

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Re: memoire des bébés Répondre en citant

synt@x error a écrit:
les médecins m'avait garanti qu'il ne garderait aucun souvenir de cette periode.

Une copine qui a eu un préma m'a dit que sa fille n'a jamais supporté de manger quoi que ce soit par la bouche. Elle a été intubée. Du coup, sa fille a gardé la sonde trèèèèèèèès longtemps. Puis elle a accepté le liquide et ensuite du solide mais cela a été très long.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de même quand Enora a eu son accident, elle avait 2 ans, les docteurs nous ont dit qu'elle oublierait (à part ce qu'on lui raconterait, mais qu'elle oublierait les traitements, l'intubation....)
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

des sensations c'est evidents, mon ainée a eu un luxation congenitale de la hanche sevère, avec un suivi assez lourd à l'hopital, des attelles, harnais et cie et très très longtemps dès qu'on entrait dans un hopital, dès qu'elle voyait une blouse blanche, elle montrait des signes de nervosité extremes et ca se terminait en crise à tous les coups
val.

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
de même quand Enora a eu son accident, elle avait 2 ans, les docteurs nous ont dit qu'elle oublierait (à part ce qu'on lui raconterait, mais qu'elle oublierait les traitements, l'intubation....)

Ma même fille s'est brûlée les 2 mains et a été opéré. Elle ne se rappelle de rien.
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors là pour le coup les médecins a blouse blanche il ne l'approche mm pas!
Quand a entré dans un hospital pff n'importe quoi c'est tt une histoire!
Son suivi cardiac je ne le fait plus qu'en cabinet privé et allergo c'est fini on n'a fini le suivi.
Je vois un pneupédiatre ne libéral qui a la bonne idée de ne pas avoir de blouse!
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu verras, Syntax, ça s'améliore peu à peu. Enora était déjà très sauvage à la base, et dure à soigner. après son accident, c'était pire : il a fallu 1h au kiné pour pouvoir l'approcher! Maintenant, à 5 ans, et avec des docteurs sympas, ça va mieux, on a même réussi à lui faire une prise de sang sans hurlements hourrah
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'adore tout ce que les medecins "garantissent" au nom de leur science universitaire !!!!
et comment déjà saurait-il qu'un bébé ne se souvient de rien ?
ils ont des preuves scientifiques ?
les medecins marchent beaucoup à l'intox !!!! s'ils le disent c'est que c'est vrai.
sauf que les "vérités" changent tous les 10 ans.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

" les médecins m'avait garanti qu'il ne garderait aucun souvenir de cette periode" ça aide le doc a pouvoir faire des misères aux enfants de penser qu'ils ne se souviennent de rien : genre... :pff; il y a à peine 30 ans les bébés ne souffraient pas, ils ne les anesthésiaient pas pour les opérer : car leur système nerveux n'était pas finit donc ils ne sentaient pas la douleur roule de rire les bébés mourraient comme des mouches de douleur au bloc !!!! Alors si un médecin me dit : ne vous inquiété pas, ça ne fait pas mal : je me demande toujours ce que ça lui ferait à lui ....
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que personne ne sait en fait et puis le ressenti est différent d'un enfant a l'autre. Il y a le souvenir réel et le souvenir entretenu par le discours des parents.
Honnêtement je pense garder un plus mauvais souvenir des hospi de ma fille qu'elle même, de sa seconde intervention elle ne se rappelle que l'immense salle de jeux grand sourire

De nos jours entre le méopa (gaz hilarant) et l'emla tout est fait pour "oter" le souvenir de la douleur et faire en sorte que les enfants viennent "sereins" aux soins.

Les prémas sont quasi tous caractériels car "agréssés dès la naissance" quand aux blouses blanches même a moi elle font peur grimace grimace

Une chose est sûre quand on a vécu avec un enfant malade il faut du temps ( et oui encore lui) pour ne plus le voir différent des autres.
Syntax Eliott est guéri, ne le laisse pas grandir comme un enfant malade
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

je suis persuadée que oui, je connais quelqu'un qui a fait un travail thérapeuthique où on te fait revivre ta naissance, c impressionnant comme "tu te prends au jeu" et le corps exprime des trucs que tu ne "savais ps", g tellement souffert de l'absence de ma jumelle toute mon enfance que pour moi c évident, alors qu'après tout on ne s'est connues qu'in utero et qques mois en couveuse..., un bébé n'est ps un objet, il ressent tout dès le départ...
quand j'étais enceinte de thomas son père lui chantait une berceuse qu'il a "reconnue" quand il était bébé , les choses "s'impriment" consciemment ou pas, et ressortent par des stimuli chais ps si je suis claire clin d'oeil
g été hospitalisée longtemps toute petite, mes parents n'ont jamais entretenu de souvenirs en me parlant, et ma jumelle ct "tabou" donc mes sensations ne devaient ps grand chose aux paroles des grands qui au contraire, m'auraient aidée triste, un peu plus grande j'ai été hospitalisée près d'une enfant gravement brûlée, j'ai encore dans ma tête des bruits (elle était en extension) et une impression de malaise (g dû avoir la trouille en la voyant mais je n'ai ps d'image en tête juste un bruit), quand au truc "un bébé ne souffre pas", no comment pff n'importe quoi
et j'ai un souvenir très net de mon hospitalisation à 3/4ans, mais bon c "grand" : la toilette, et une poupée qu'on m'a offerte et que j'ai abondamment maquillée (feutres) et cheveux coupés honte, du coup elle était devenue très moche mais m'a longtemps servie de doudou clin d'oeil
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite histoire:
Quand notre ainée avait 4 mois, on est partis en vacances chez ma grand mère, une maison ou l'on va très rarement, et l'on a dormis la bas.

On y est retournés que 2 ans plus tard et, par hasard, on se retrouve dans la chambre ou elle avait dormis (un pur hasard, vu qu'il y a beaucoup de chambres dans cette maison). Et la, elle regarde le coin ou était son lit bébé 2 ans plus tôt et me dit : "La dernière fois, j'ai dormis la !" gros yeux gros yeux

Ca m'a fait froid dans le dos sur le coup !
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mémoire cellulaire est fabuleuse: mémoire inconsciente de "nous"..pas dedoute à avoir: il SAIT que cette période est très importante dans votre histoire de vie,dans SON hstoire à lui aussi.
synt@x error
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois plue du tt Eliott comme un enfant malade.
Il pete le feu se petit et c'est vraiment un rayon de soleil.
je ne pense pas le traité non plus comme un enfant malade; clin d'oeil il va en garderie maintenant 2 fois/semaine hourrah hourrah
et je crois que le plus extrahordinaire c'est que je ne cour pluis chez le médecins des qu'il a un pet de travers honte honte
NOn,non,Eliott est presque comme ses frére grand sourire clin d'oeil juste que le lien que j'ai avec lui et différent qu'avec les autres.
Je ne l'aime pas plus que les autres,je crois que je le comprend mieux.
Je ne sait pas comme cela c'est fait.Mais depuis sa naissance je crois qu'il m'ai pousser des antennes bien plus developper.
Je sait que c'est dingue d'expliquer ca a d'autre maman.
parce que avant de le vivre je n'aurais jamais cru que cela était possible.
UNe maman m'aurais raconter ce que je dit aujourd'hui j'aurais fortement mis en doute sa santé mentale ainsi que son jugement.
Mais etre a se point en phase avec son enfanst????
came parait completement fou
grand sourire grand sourire clin d'oeil
Et pour ce qui est de la douleur,là encore je suis sure que tt a été fait pour qu'il ne souffre pas.
Le personnel médical était trés trés a l'écoute des signes de douleur chez les bébés.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed