|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 12:39 pm Sujet du message: Aux profs, instits (et autres...) |
|
|
Je suis en plein ébullition intellectuelle sur l'école dont les actuelles structures, pratiques, idées me préoccupent en tant que prof comme en tant que maman. J'ai découvert les textes extrêmement bien écrits et riches de Laurent Lafforgue, médaille Fields (prix Nobel en maths)et tout le toutim et j'avoue adhérer à cent pour cent çà ce qu'il diagnostique. je vous mets un lien, j'aimerais savoir ce que vous autres en pensez et quoiqu'il arrive, c'est toujours tellement agréable de lire qqn qui sait vraiment réfléchir (sans peur du politiquement incorrect) et écrire (et c'est un matheux...)
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/Gaz105Tribune1.pdf _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'imprime et je lis ça ce soir. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
le lien ne s'ouvre pas chez moi. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de parcourir le texte, il est passionant, il me faut le relire à tête reposée pour t'en dire plus _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
le lien ne s'ouvre pas chez moi. |
c'est un fichier PDF, peut-être n'as tu pas Acrobat reader qui permet de lire ces fichiers ? _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
le lien ne s'ouvre pas chez moi. |
alors tu va sur le site de Lafforgue (tape Lafforgue + éducation) et c'est le texte intitulé : de l'école et de ce qui fonde la culture et le savoir (un truc dans ce goût là...) ; sinon, les autres sont vachement bien aussi, notamment celui sur la confusion des ordres (il part de la distinction entre l'ordre matériel, l'ordre intellectuel et l'ordre spirituel chez Pascal, c'est vraiment super !) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu...m'ouais...il y a encore des crucifix dans l'école publique où j'enseigne et dans celles de mes enfants...recentrer le débat sur les réelles capacités de l'église à apporter quelque chose de positif à l'école ça pourrait etre drole mais ça ne va pas m'amuser longtemps.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
manou37 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
de ma première lecture, je n'en tire pas tout à fait les mêmes conclusions que toi Armelle, mais plutôt que la notion de "progrès" qui fait soit disant avancer le monde est en train de renier tous les fondements de notre société judéo-chrétienne et que sans fondations tout édifice s'effondre : on assiste au démantèlement des savoirs parce qu'on se veut progressiste et on s'attache plus à la façon d'enseigner qu'à ce que l'on enseigne ( ça me fait penser au fameux débat sur la méthode globale) _________________ Emmanuelle, maman de 94 / 95 / 98 / 04 / 08 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai tout lu
j'avais lu un livre de brighelli cet été (le nom m'echappe ) avec une preface de lafforgue ou il debattait deja du sujet de la meme façon, je suis partagée, le discours,", plus de savoir, l'ecole est morte, elle se meurt, un bac devalué," ok, il faut reconcilier le diplome avec les competences de chacun, ça tout le monde le sait, et aprés dans les faits ? explique moi toi qui est au coeur du systeme comment cela se materialise ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je lirai ça ce soir.
je ne savais pas qu'il avait écrit un livre avec J P Brighelli , j'ai juste lu "la fabrique de crétins" de ce dernier , un ouvrage pas des plus positif meme si le constat est surement vrai .
C'est quoi la différence entre ces deux livres ? |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
voila j'ai retrouvé le bouquin c'est " a bonne ecole" _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Jeu Oct 15, 2009 1:45 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai lu....
je suis sceptique :
pour moi, le discours "l'école n'a plus aucune culture" est un discours tout à fait "politiquement correct", ça a été d'ailleurs le premier discours du ministre arrivé à l'Education nationale à l'élection de Sarko....
Evidemment comme j'ai la foi, je partage un peu de son avis sur ce que peut apporter l'Eglise à l'école, mais.... je dois vraiment avoir de la chance (ou une vision de la vie enthousiaste ?) parce que de ce fait, j'ai choisi une école catho pour mes enfants : elle me paraît être sublimement intéressante, elle ouvre les enfants à la culture générale d'une façon étonnante.... une école où on s'écoute (personnel, enseignant, parents, enfants...) où on ne remplit pas seulement la tête de l'enfant mais toute sa personne est développée, selon le beau projet éducatif de L'Enseignement catholique.
c'est cette part de l'école qu'il me semble manquer à l'Ecole républicaine et même à l'école que semble défendre ce mathématicien....
Quant au style, je ne trouve pas ça particulièrement bien écrit, des phrases de 7 lignes ça fait vite lourd.....
Bref, ce discours me désole un peu en fait :
pour moi un chrétien doit être enthousiaste, révéler Jésus Christ dans l'actualité, dans le monde où il nous est donné de vivre et pas dans un coton d'un monde mythique mieux avant et ailleurs....
voilà  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
voila tout comme booboon, c'est toujours un peu pareil et tout comme toi, je ne vois pas du tout en quoi cette analyse et son diagnostique sont precurseurs.
En meme temps, on a voulu l'egalité, on a voulu l'uniformité, l'egalité des chances, que pensait on ? qu'il y aurait forcement un ascenseur de la reussite pour tous ? on y gagne fondamentalement un nivellement par le bas, le savoir, la culture et par ce biais la reussite est et restera fatalement elitiste _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Armelle, tu fais preuve d'une mauvaise foi étonnante (et ce n'est pas un jeu de mots) ou alors, tu as lu en diagonale et fait une fixette sur le mot "catholique" parce que Lafforgue défend précisément l'école républicaine et laïque telle qu'elle avait été imaginée par ses fondateurs, en pleine période de séparation entre l'Eglise et L'Etat... Alors le crucifix dans les écoles publiques... Ce que j'ai lu n'a rien à voir avec ça...
Je te rappelle que j'enseigne moi-même dans le publique et suis profondément attachée à l'existence en France d'un enseignement non confessionnel...
Pour les autres, effectivement, ça peut sembler un peu catastrophiste mais pour qui a enseigné, je trouve ça assez parlant... Mes élèves de 3ème ne savent pas écrire, ne comprennent pas les textes que je leur propose, et comme le dit Lafforgue, si l'on ne dispose même plus de ces armes incomparables que sont les mots pour exprimer tout ce qu'on ressent et vit, on est mal...
Et comme mère, je ne m'explique toujours pas comment ma fille, en CE2, ignore toujours que chaque mot possède une nature et une fonction, ce qui est à l'origine de son étonnement lorsque je lui explique que ce qu'elle appelle le "nom" peut également être un "sujet"... Comment structurer les esprits des petits d'homme sans passer par la rigueur la plus élémentaire ?
Quant à la culture, méprisée, dévalorisée par les "nouvelles élites", je partage également son avis et ça me consterne. Sous couvert de vouloir emmener 80 pour cent d'une classe d'âge au bac, on dévalorise à la fois les diplômes et confronte une grande partie d'élèves en difficultés à l'échec sur le long terme, sans leur offrir d'autres chances de "réussite" en dehors de l'école. Le nivellement par le bas. Toute l'ambition du collège unique en somme.
Non, vraiment, je suis d'accord avec lui sur le fait que l'école n'est pas un lieu où l'on doit formater les enfants pour en faire de "bons citoyens" à l'aune de nos propres valeurs, ni même un endroit qui leur garantit de "réussir" dans le vie. l'école est là pour ouvrir les portes à tous du savoir et de la culture. Pour ceux qui ne sont pas faits pour ça, elle ne doit pas être la seule voie possible, pour les autres, elle doit se montrer à la fois plus exigeante, plus stimulante et plus enrichissante... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
A savoir quand meme que bon nombre d'enseignants ont creusé eux meme leur tombe et celle de leurs eleves, bcp ont denigré pdt toute une generation l'enseignement professionnel, l'orientation precoce, l'apprentissage en alternance, je vois bon nombre de connaissances enseignantes tenir un discours qui bien souvent me herisse _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
aucune envie de lire ça aujourd'hui  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
aucune envie de lire ça aujourd'hui  |
mais mais mais t'es pas en arret toi a partir d'aujourd'hui ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
ben si je viens de finir  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
J'imprime et je lis ça ce soir. |
moi aussi, j'ai lu ton commmentaire plus loin et je m'interroge aussi |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
A savoir quand meme que bon nombre d'enseignants ont creusé eux meme leur tombe et celle de leurs eleves, bcp ont denigré pdt toute une generation l'enseignement professionnel, l'orientation precoce, l'apprentissage en alternance, je vois bon nombre de connaissances enseignantes tenir un discours qui bien souvent me herisse |
Je partage tout à fait ton avis (ainsi que lafforgue !). La bonne nouvelle, c'est qu'on en revient beaucoup... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106006 / 0
|