|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 12:54 pm Sujet du message: conseils ado |
|
|
à toutes celles qui ont ou ont eu des ados,j'ai besoins d'aide.
killyan est 5eme , il a redoublé sa 6eme.
le probleme est scolaire :il ne veut rien faire (mais quand je rien c'est vraiment rien !!)
je me suis remise à vérifier son cartable avec lui avant d'aller en cours , je pensais que 1 ou 2 fois comme ça ,il en aurat marre et qu'il ferait attention.
résulat : mauvaise surprise à chaque fois!!!
il ne prend pas ses affaires qu'il a besoin mais prend d'autre cours à la place !!!
ses affaires sont toutes mélangées ,des feuilles volantes qu'il ne sait meme plus ou ça va .
les devoirs et leçons ....on n'en parle meme pas.
il a toujours été + ou - faché avec l'école mais on arrivait à le maintenir.
là ,j'ai tout essayé : punitions = 0 ; la carotte = 0 ; le laissé faire pour qu'il prenne conscience tout seul = 0
je suis à bout ,il fiche toute sa scolarité en l'air et je ne peux rien n'y faire !!!
aujourd'hui j'ai RDV avec la prof principale , je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup....heureusement ,il ne fait pas de bétises à l'école.
merci _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
est-ce qu'il se sentirait mieux dans un centre de formation d'apprentis??? g eu des copains comme ça quand j'étais gamine qui se sont révélés très bosseurs comme ça et qui n'en fichaient ps une dans le parcours scolaire général
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
est-ce qu'il se sentirait mieux dans un centre de formation d'apprentis??? g eu des copains comme ça quand j'étais gamine qui se sont révélés très bosseurs comme ça et qui n'en fichaient ps une dans le parcours scolaire général
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident  |
il n'a que 13 ans , c'est pas trop tot ? _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
calisson21 a écrit: |
mimosa a écrit: |
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident  |
il n'a que 13 ans , c'est pas trop tot ? |
crotte, le CFA c à 16ans je trouve de maintenir à l'école des gamins qui s'y sentent mal alors que peutêtre en apprenant "sur le tas" ils seraient plus épanouis , je viens de lire autre chose ailleurs
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/apprenti14ans.asp j'espère vraiment que tu trouveras une solution qui vous plaise à tous les deux, l'école n'est ps prévue pour être le bagne  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
il faut regarder son bulletin et vérifier ses compétences
A partir de là, tu vas certainement pouvoir l'aider à s'orienter.
La filière technique n'est pas une voie pour les bons à rien... c'est une vraie voie, avec de vrais profs, avec de vrais élèves.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
merci mimosa , en plus il est en 5 eme sport ,c'était normalement mieux pour lui ! mais là c'est la cata !
du coup nos rapport deviennent conflictuels  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, elle a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule.
Dernière édition par kty le Ven Oct 23, 2009 1:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:14 pm Sujet du message: Re: conseils ado |
|
|
à toutes celles qui ont ou ont eu des ados,j'ai besoins d'aide.
killyan est 5eme , il a redoublé sa 6eme.
le probleme est scolaire :il ne veut rien faire (mais quand je rien c'est vraiment rien !!)
je me suis remise à vérifier son cartable avec lui avant d'aller en cours , je pensais que 1 ou 2 fois comme ça ,il en aurat marre et qu'il ferait attention.
résulat : mauvaise surprise à chaque fois!!!
il ne prend pas ses affaires qu'il a besoin mais prend d'autre cours à la place !!!
ses affaires sont toutes mélangées ,des feuilles volantes qu'il ne sait meme plus ou ça va .
les devoirs et leçons ....on n'en parle meme pas.
il a toujours été + ou - faché avec l'école mais on arrivait à le maintenir.
là ,j'ai tout essayé : punitions = 0 ; la carotte = 0 ; le laissé faire pour qu'il prenne conscience tout seul = 0
je suis à bout ,il fiche toute sa scolarité en l'air et je ne peux rien n'y faire !!!
aujourd'hui j'ai RDV avec la prof principale , je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup....heureusement ,il ne fait pas de bétises à l'école.
merci |
Mais tu penses que c'est un problem d'organisation, de manque de maturité ou parce qu'il le fait expres?
Mon grand qui va avoir 13 ans a beaucoup de mal avec l'organisation, une prof a pris 20 min, 3 semaines apres la rentrée, pour ranger son sac avec lui, lui donner des conseils de rsngements etc...
Et nous surveillons aussi ce coté la, ça peut paraitre bizarre, mais c'est clairement son point faible et je sais qu'il fait des efforts malgré tout.
Il y a deux jours au lieu de prendre son bus, il est parti avec moi et je l'ai déposé plus d'une heure avant les cours car il n'avait pas son livre pour faire les exos de math, matiere qu'il adore pourtant... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci mimosa , en plus il est en 5 eme sport ,c'était normalement mieux pour lui ! mais là c'est la cata !
du coup nos rapport deviennent conflictuels  |
je sais que c très difficile et je ne juge ps parce que je serais aussi inquiète que toi, mais n'oublie ps que ton fils n'est ps qu'un élève , ça me saoulait énormément que mes parents "rétrécissent" nos rapports à mes (plutôt bonnes) notes alors que j'aurais aimé être traité comme une personne en train de grandir et ps comme une élève faut vraiment que vous arriviez à en parler sans pression pour trouver la meilleure route pour lui
est-ce qu'il a la tête prise par autre chose, la fatigue de la croissance etc?? _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Ven Oct 23, 2009 1:16 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Mais que font les gamins qui n'étudient pas pendant le temps où ils devraient faire leurs devoirs? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, ele a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule. |
nous avons aussi cette organisation là avec mes 3 collèges et on l'aide !
le problème c'est que nous sommes face à un mur ! meme les profs n'arrivent pas à le cerné , il est dans une école privéeou tout est fait pour éviter l'échec scolaire ( avec mes 3 autres ça se passe super bien ) .
la directrice nous avons conseillé de le faire voir par un pédo psychiatre.
il lui a fait 3 fois 2 heurs de tests:
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mais que font les gamins qui n'étudient pas pendant le temps où ils devraient faire leurs devoirs? |
Certains gamins adorent construire, rêver, écrire, dessiner... |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai encore mon 3ème qui ne fait rien si je ne suis pas là a le coatcher, il préfère il aime bien et en plus ça le met a l'aise +++ mais par contre quand il bosse il réussit bien donc il a vraiment des compétences et des capacités pas juste un pb scolaire de motivation et autres ...
si tu es derrière le tien ça se passe comment ???
tu nous diras ce qu'en pense le prof , sinon faire par correspondance jusqu'a pouvoir passer en pro encore faut il savoir ce qui l'intéresse en ce cas ...
pfuit pas facile
j'avoue qu'avec le mien c'est facile je suis derrière du coup il bosse et a des résultats alors
j'espère que tu trouveras une solution
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, ele a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule. |
le problème c'est que nous sommes face à un mur ! meme les profs n'arrivent pas à le cerné , il est dans une école privéeou tout est fait pour éviter l'échec scolaire ( avec mes 3 autres ça se passe super bien ) .
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche  |
Il a des facilités, n'a jamais eu besoin de "travailler" et n'a pas envi de commencer. Pour le mien la carotte a fonctionné.
Qu'est ce qui l'interesse? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le mien l'an dernier, le bâton a marché : plus de jeux video pendant un mois, avec reconduite si son comportement restait aussi léger (oublis, travail bâclé...). Au bout d'un mois j'ai recontacté les profs, et bizarre, il était bien plus à ce qu'il faisait ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
puisqu'il a des facilités ce serait dommage de le faire quitter l'école sauf projet pro précis , la méthode laurence ne donne rien???? pour mon loustic qui est encore petit, la carotte marche bien avec deçi delà un petit coup de bâton et je n'ai ps l'intention d'être derrière lui tout le temps du collège (anne ) l'aider à s'organiser ça c sûr  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
alors pour répondre un peu à toutes ,
il n'a pas de problemes d'organisations ,il comprend bien son emploi du temps.
ce matin par exemple : sans vérifier son sac, je lui demande ce qu'il a comme cours .
réponse :histoire/geo et math (ce qui était exact)
il m'affirme avoir toutes ces affaires et que c'est inutile de vérifié.
je vérifie quand meme ,et là affaires de musique et anglais!!!
j'essaie de comprendre avec lui le pourquoi ( en restant difficilement zen )
seul réponse :je sais pas c'est comme ça ...il est reparti faire son sac en grognant.
moi auusi je coatche ,il part les leçons apprises mais ça ne va toujours pas !!! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Pour le mien l'an dernier, le bâton a marché : plus de jeux video pendant un mois, avec reconduite si son comportement restait aussi léger (oublis, travail bâclé...). Au bout d'un mois j'ai recontacté les profs, et bizarre, il était bien plus à ce qu'il faisait ! |
en cas de relâchement ici c'est plus de ds, plus de portable, plus rien, à peine le droit de manger (enfin bon, ça c'est d'après elle...). |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa
j'ai tentée en 5ème et 4ème de le laisse libre paf droit dans le mur alors non merci avoir un môme crispé angoissé parce qu'il ramène des mauvaises notes pour non travail pas envie
et la carotte et le baton avec lui ne servent a rien
donc là en 3ème début d'année j'ai dis tu es grands etc etc on a passé un contrat qu'il serait autonome !!! youpi !! génial
bien oui , j'avais 1 en 6ème et j'ai une en ce2 qui a des difficultés
et 1 mois après, j'ai eu des 0.25 en dictée des 2 et 3 en russe des des 7 en maths, sur 20 alors non merci ........... donc je le suis ... il adore ça il préfère il est de nouveau épanoui et bien dans ses baskets !!! (j'espère juste que j'ai pas fait un tanguy moi ) ........... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche  |
Et il s'ennuie en classe? _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106141 / 0
|