Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Self control
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Self control Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui je suis désemparée. J'ai besoin d'en parler. J'ai pleuré toute la matinée à cause de ma perte de contrôle.
J'ai ma fille de 3 ans qui n'arrête pas de taper sa soeur de 2 ans. Je n'en peux plus. Je suis admirative devant les gens qui utilisent et arrivent par exemple à appliquer la méthode Montessori ou alors l'autodiscipline pour l'enfant (sans crier et sans punir).
Mais moi je suis impulsive. Sur le moment, je n'ai aucun contrôle de moi-même, la colère m'emporte, et il m'arrive de brusquer ou de faire mal (en serrant fort le bras par exemple) car je vois vraiment rouge.
Ce matin, la grande a (encore une fois) donné un coup de pied sur la tête de sa soeur. Et... Je lui ai foutu une claque!! Vous vous rendez compte!! Ma main est partie toute seule. Excédée, fatiguée, j'ai pas sû me contrôler. J'en ai pleuré et j'en pleure encore entre deux en y pensant. Bon, évidemment, dans les 5 minutes qui suivent j'ai dit à ma fille que je ne voulais pas la taper, je me suis excusée mais je n'arrive pas à me pardonner.
Je suis tout le temps en train de crier dessus, je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle ne frappe plus sans arrêt sa soeur (qui la pauv' se rebiffe un peu mais qui ne sert pas à grand chose finalement)
Depuis quelques jours (ou semaines?), quand je suis très en colère (car elle a des gestes vraiment très dangereux envers sa soeur) et que je me fâche, elle se protège, elle a des mouvements de recul comme si je la tapais, la martyrisais... J'en suis effondrée.
J'avais besoin d'en parler. Peut-être certaines d'entre vous ont vécu ça et on réussit à faire quelque chose. Oh! Je sais bien que chaque enfant a une réaction différente et tout ça mais quelques conseils ou même mots de réconfort me ferait un peu de bien.
Mon mari me déculpabilise, il me dit qu'il sait que je ne veux pas leur faire de mal mais bon... c'est bien gentil tout ça mais le mal est fait.

Merci de m'avoir lu, ça fait du bien d'écrire tout ça...

Maman de filles 2006 et 2007 et garçon 2010
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la fatigue entre beaucoup en ligne de compte, la façon dont tu as été élevée aussi... tu n'es pas un monstre quand même. Est-ce que tu peux parler ensuite avec tes enfants de ces mouvements de colère ? Je crois que les enfants savent faire avec dès l'instant où on est clair avec eux. Montessori et compagnie, j'adore... mais il faut une sacrée dose de patience pour mettre en pratique. Est-ce que tu peux t'accorder du temps pour toi ? C'est important aussi de pouvoir équilibrer son temps et n'être pas toujours "bouffé" par les enfants.
Allez, ça va s'arranger.

ps : mon grand aussi joue les martyrs... c'est terrible ! Mais, en vrai, je crois qu'il protège ses oreilles de mes hurlements honte
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es juste un être humain et que celle qui n'a jamais été excedée par les enfants qui la rendaient chèvre te jette la première pierre.
bien sûr dans l'absolu, la claque ce n'est pas la solution, mais dans le feu de l'action, cela a été ta manière de dire "stop, là vous avez atteint les limites du supportable".
après il faut discuter avec ta fille et lui expliquer que non, on ne peut pas tout faire impunement.
je pense qu'il y a des attitudes beaucoup plus traumatisantes pour un enfant que de recevoir une claque : s'en foutre de ce qu'il fait ou ne fait pas, rabaisser sans cesse son enfant et le faire vivre dans une terreur pscyhogique constante telle qu'il n'ose plus rien faire du tout.
Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, justement c'est que je n'ai pas été élevée du tout dans la violence! Mais de nous 3 (j'ai 2 soeurs) j'étais la plus "difficile" on va dire. Un sacré caractère et mes soeurs ont souvent souffert avec moi. Est-ce héréditaire? gros yeux
Et puis, vous pensez peut-être que c'est qu'une passade mais ça fait plus d'un an (depuis que sa petite soeur marche càd à 11mois) qu'elle a commencé à la "bousculer" mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire...
soupire

virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps toutes ces belles paroles : montessori et compagnie : ça donne le même résultat sur moi : c'est à dire que tu attends tellement trop longtemps pour te facher que ton capital patience est trop mangé : du coup tu pêtes un cable pour une broutille et tu tu as une réaction disproportionnée ! Les enfants sont destabilisés car ta réaction est imprévisible pour eux et du coup ils font plus de bêtise !
Sois plus sévère, aie plus confiance en toi, exige plus tôt avant que ça t'énerve : comme ça tu te mettras moins en colère clin d'oeil et ne t'encombre pas trop des lectures sur l'épanouissement de l'enfant : ça marche sur certains enfants avec certains parents mais vraiment pas sur la majorité des gens clin d'oeil .
SI tu mets la barre plus haut, tu les gilfleras moins clin d'oeil ( car ça ne sert à rien, surtout sur un petit bout de 3 ans ... ).
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à te lire j'ai cru que tu avais fait quelque chose de bien pire, genre envoyer un gosse à l'hosto.
soit, une claque reste une claque avec ce que ça comporte comme violence mais comme le dit marika, ça a été le stop.

je comprends cette idée d'élever ses enfants sans violence, sans se fâcher, mais ça ressemble souvent à mes yeux à du copinage, les mômes font des centaurées, se tapent dessus, la mère discute dans le vide, ... ça fait près d'un an que ta petite se fait bousculer ! très étonné(e) il aurait quand même fallut remettre les choses à leur place quand ça a commencé ! je dis pas ça pour t'affliger, tu semble déjà bien triste toute seule clin d'oeil je ne vois vraiment pas comment on peut élever des enfants sans leur mettre de limites, sans leur dire stop à un moment ... et arriver à se faire respecter.

pour les gestes de "protection", j'en ai une championne du martyr et franchement, je ne les baffe pas à tour de bras clin d'oeil
Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben justement, je suis assez "strict", j'ai pas mal de principes. Et surtout dès que ça a commencé (il y a un an) je n'ai JAMAIS accepté qu'elle la tape!! J'ai mis le hola tout de suite! ça fait donc 1 an que je rabâche et la punis ou même lui crie dessus dès qu'elle fait quelque chose à sa soeur!
Mon mari s'y est mis tout de suite aussi. On est donc 2 à avoir essayer de stopper dès les premiers instants ces gestes!
Mon mari pense qu'il faut continuer à rabâcher la même chose, continuer à la punir et à discuter (on discute beaucoup avec nos enfants, on est de ceux qui pensent qu'ils comprennent beaucoup de choses très tôt) et qu'un jour ça va porter ses fruits. Mais ça fait 1 an que j'attends que ça porte ses fruits et ça empire.
J'anticipe même! Je la mets en garde (bon pas trop souvent car justement des fois ça lui donne des idées alors que ces intentions n'étaient pas celles-là).
J'ai même dit à ma petite(peut-être à tort mais on essaie toutes les solutions soupire ) "Si Lina te tape, tu ne te laisses pas faire! Tu la tapes aussi! Elle va voir que c'est pas drôle". C'est ce qu'elle fait... Quand elle la tape, elle la tape aussi en disant "Non! Tu tapes pas!!!". Des fois ça marche, mais des fois quand la grande est en colère, elle rebiffe de plus belle! Ben sûr, j'agis tout de suite, bien sûr j'ai fait dès l'apparition des violences ce qu'il fallait. Et c'est bien pour ça que je suis désemparée, c'est que ça ne marche pas!
Et moi qui pensait que c'était les petits garçons les plus violents...

Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est qu'on m'a très souvent dit pour me réconforter quand j'étais enceinte de la 2ème : "vous verrez, les enfants qui sont très rapprochés, il n'y a pas de jalousie!" Un peu comme les jumeaux quoi... Ouai... mais apparemment y'a des exceptions...

sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire la morale à une enfant de 2 ans qui tape sa petite soeur, je ne sais pas si ça fait vraiment un effet.
Ici, j'ai toujours réagis comme devant une colère d'enfant. C'est-à-dire que je détourne l'attention de l'enfant sur autre chose. Je ne m'attarde pas sur ce genre de comportement, je n'y accorde pas d'intérêt, et chez moi ça marche très bien sourit
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:
Le pire c'est qu'on m'a très souvent dit pour me réconforter quand j'étais enceinte de la 2ème : "vous verrez, les enfants qui sont très rapprochés, il n'y a pas de jalousie!" Un peu comme les jumeaux quoi... Ouai... mais apparemment y'a des exceptions...

Excuse-moi mais c'est de la centaurée ! gros yeux

J'ai 10 mois avec ma soeur et la jalousie existait.
Mes filles ont 2 ans d'écart, et la jalousie existe.

Je comprends fort bien ce que tu peux ressentir quand tu as donné une claque à ta fille (ou autre brusquerie). Et je comprends encore plus ton ressenti après. J'ai vécu cette situation très difficile de pétage de plomb. Pour mon cas, j'étais en dépression et j'ai mis 9 mois à guérir. J'avais en plus un très grand stress et fatique. Mais tout fini par s'arranger.

Courage ! Les mères parfaites n'existent pas même ici. clin d'oeil
val.

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:

Excuse-moi mais c'est de la centaurée ! gros yeux

J'ai 10 mois avec ma soeur et la jalousie existait.
Mes filles ont 2 ans d'écart, et la jalousie existe.

Je comprends fort bien ce que tu peux ressentir quand tu as donné une claque à ta fille (ou autre brusquerie). Et je comprends encore plus ton ressenti après. J'ai vécu cette situation très difficile de pétage de plomb. Pour mon cas, j'étais en dépression et j'ai mis 9 mois à guérir. J'avais en plus un très grand stress et fatique. Mais tout fini par s'arranger.

Courage ! Les mères parfaites n'existent pas même ici. clin d'oeil
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'en veux, pas, ça ne servira à rien. Moi aussi, j'ai donné des gifles, sous le coup de la colère (en rattrapant juste avant de traverser la rue, de trouille, c'est parti)...ou en cas d'exaspération totale.
Ta gifle est partie, soit, mais je ne m'excuserais pas de la gifle aurpès de l'enfant, juste de l'intensité. Ok, ce n'est pas le meilleur moyen d'arriver à nos fins de parents, mais on n'est pas des wonderwomen, on a notre dose de fatigue et d'incohérences aussi et de réactions à chaud.

Ici, c'est un grand débat : j'aurais tendance à avoir la main leste honte alors que mon mari ne veut surtout pas en mettre, par peur de l'intensité.
Pour ma grande, on a usé des douches froides ( pitié pas les tomates mais le cas est très compliqué), parce qu'une tape aussi petite soit elle ne lui aurait strictement rien fait et qu'on aurait même pu "la scotcher au mur qu'elle aurait continué".
Pour mes 2 et 3 (et c'est là qu'on n'est pas d'accord avec mon mari), la petite tape leur sert à comprendre qu'ils ont dépassé la limite. ça ne va pas plus loin, on n'en arrive pas à la gifle...
(je sens que je vais me faire pourrir)

Ne t'en veux pas et prends soin de toi, avec une maman bien dans ses baskets, (pas fatiguée, stressée..), tout se passe mieux

Dernière édition par Laury le Ven Oct 30, 2009 2:41 pm; édité 1 fois
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:

je ne sais pas si je vais te rassurer mais j'ai vécu la même chose avec Amaël et Colin, 14 mois d'écart. Amaël semblait accepter son petit frère oui mais... les coups sont vite venus... il bousculait aussi beaucoup, le titillait non stop. J'ai vécu ça très difficilement pendant 2 ans... et puis du jour au lendemain... cette "agressivité" s'est transformée en complicité c'est dingue . Par contre, juste un truc : difficile de faire comprendre à une enfant qu'il ne faut pas taper en lui filant une baffe. Ho... je sais ce que c'est, j'ai aussi pété quelques boulons... mais si tu arrives à rectifier ça... c'est déjà énorme.
Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:
Faire la morale à une enfant de 2 ans qui tape sa petite soeur, je ne sais pas si ça fait vraiment un effet.
Ici, j'ai toujours réagis comme devant une colère d'enfant. C'est-à-dire que je détourne l'attention de l'enfant sur autre chose. Je ne m'attarde pas sur ce genre de comportement, je n'y accorde pas d'intérêt, et chez moi ça marche très bien sourit

Ben justement, c'est pas une colère qu'elle fait, elle la tape et c'est comme si c'était normal, elle retourne à ses occupations, comment dire? on ne voit pas de colère, je n'irai pas à dire du plaisir non plus. Je ne peux pas "ne pas m'attarder" sur le fait qu'elle la tape. Je dois réagir, je trouve ça grave, d'autant plus que la petite n'a que 2 ans et ne fait que subir les coups de sa soeur.
Bon maintenant, il faut dire qu'il y a des moments où elles jouent ensemble hein! Rigolent même ensemble. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
Pour être plus précise, il faut qu'elle fasse un geste à sa soeur, elle passe à côté, elle la pousse, elle veut prendre ses jouets, elle fait semblant de crier dessus mais la tape quand même, l'empêche de passer, passe à côté et sa main attérit dans sa figure... Et des fois c'est beaucoup plus violent, coups de pieds, tape avec un jouet/objet dur etc...

Mais sinon, oui, quand elles font des colères, il m'arrive de détourner leur attention... mais chez moi ça marche pas sourit Je pense qu'elles comprennent mon petit jeu clin d'oeil

Au final, détourner l'attention alors qu'elle vient de la taper, je ne peux pas laisser passer ça...

J'édite pour dire que je suis d'accord qu'on ne peut pas faire comprendre à un enfant que taper c'est mal si on le fait. Et ça a été ma devise longtemps et ça l'est encore. comme je le dis, je suis impulsive, c'est ça qui me met en horreur, mon corps fait ce que m'a tête ne veut pas mais en colère, je n'ai plus toute ma tête...
Je suis contre la fessée(sur mes enfants) alors les baffes mon dieu!! ça a été le coup de poignard pour moi que de me voir faire ça!
Quand je suis en colère, je ne la tape pas, je la sers fort ou je la "traine" (c'est un grand mot hein!! je la traine pas vraiment!) jusqu'au coin ou loin de l'endroit dangereux. Et ça pour moi c'est de la brusquerie et une forme de violence que je regrette déjà de faire... J'essaie de changer, j'y arrive pas pour le moment. Là, je pense que ça va me calmer un moment, je sens que je vais réagir autrement, dès qu'elle va la taper, je vais la mettre dans un autre endroit pour qu'elle ne soit plus près de sa soeur, la disputer que sa soeur a mal, que ce n'est pas bien et j'espère que ça va continuer. En plus les hormones ça n'arrange pas les choses (ce n'est pas une excuse j'en conviens!)

Merci beaucoup pour vos posts, ça me fait beaucoup de bien de voir que ça n'est pas arrivé qu'à moi et que les gens ne me jugent pas pour un acte isolé.

sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:
sistamanue a écrit:

Ben justement, c'est pas une colère qu'elle fait, elle la tape et c'est comme si c'était normal, elle retourne à ses occupations, comment dire? on ne voit pas de colère, je n'irai pas à dire du plaisir non plus. Je ne peux pas "ne pas m'attarder" sur le fait qu'elle la tape. Je dois réagir, je trouve ça grave, d'autant plus que la petite n'a que 2 ans et ne fait que subir les coups de sa soeur.
Bon maintenant, il faut dire qu'il y a des moments où elles jouent ensemble hein! Rigolent même ensemble. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
Pour être plus précise, il faut qu'elle fasse un geste à sa soeur, elle passe à côté, elle la pousse, elle veut prendre ses jouets, elle fait semblant de crier dessus mais la tape quand même, l'empêche de passer, passe à côté et sa main attérit dans sa figure... Et des fois c'est beaucoup plus violent, coups de pieds, tape avec un jouet/objet dur etc...

Mais sinon, oui, quand elles font des colères, il m'arrive de détourner leur attention... mais chez moi ça marche pas sourit Je pense qu'elles comprennent mon petit jeu clin d'oeil

Au final, détourner l'attention alors qu'elle vient de la taper, je ne peux pas laisser passer ça...

Je te dis juste que ça marche chez moi, et j'ai 2 couples d'enfants rapprochés (14 et 15 mois) et c'est vraiment très efficace.

Comme dit Mamienouche taper en disant qu'il ne faut pas le faire à sa petite soeur, ça n'a pas beaucoup de sens. S'excuser d'avoir tapé non plus...
Se dire que tout le monde passe par là, c'est pas vrai non plus.
Je suis désolée si je suis dure dans mes propos, mais ça me touche énormément car je vis dans un milieu ultra violent, où les enfants sont frappés à tout bout de champ dès leur plus jeune âge, et je n'en peux plus d'être spectatrice d'autant de violences soupire .
Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:

Comme dit Mamienouche taper en disant qu'il ne faut pas le faire à sa petite soeur, ça n'a pas beaucoup de sens. S'excuser d'avoir tapé non plus...
Je suis désolée si je suis dure dans mes propos, mais ça me touche énormément car je vis dans un milieu ultra violent, où les enfants sont frappés à tout bout de champ dès leur plus jeune âge, et je n'en peux plus d'être spectatrice d'autant de violences soupire .

Je précise quand même que c'est un acte isolé dont je regrette énormément! Je ne pense pas être une maman violente non plus.
Oui, c'est vrai que tes propos sont durs, je ne voulais en fait pas qu'on me dise que c'était normal de faire ça, mais me donner peut-être quelques conseils ou réconfort mais pas banaliser mon geste!
J'ai été battue par mon petit copain lorsque j'avais 16 ans et ceci pendant 1 an donc je sais ce que c'est et c'est pour ça que je crie mon désarroi devant une gifle que j'ai pu infliger à ma fille de 3 ans. Et que je voudrais tant changer face à cet impulsivité!!!

Crepusculea
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

je ne sais pas si je vais te rassurer mais j'ai vécu la même chose avec Amaël et Colin, 14 mois d'écart. Amaël semblait accepter son petit frère oui mais... les coups sont vite venus... il bousculait aussi beaucoup, le titillait non stop. J'ai vécu ça très difficilement pendant 2 ans... et puis du jour au lendemain... cette "agressivité" s'est transformée en complicité c'est dingue . Par contre, juste un truc : difficile de faire comprendre à une enfant qu'il ne faut pas taper en lui filant une baffe. Ho... je sais ce que c'est, j'ai aussi pété quelques boulons... mais si tu arrives à rectifier ça... c'est déjà énorme.

Oh que oui ça me rassure!! J'ai tellement peur que ça continue des années et que ça "bouffe" la vie de ma 2ème!! En fait, j'ai un peu peur aussi que ça la rend "passive". Je veux dire par là que plus tard elle soit incapable de dire non à quelqu'un, d'affirmer son identité, ses choix et d'être influençable, se laisser faire par tout le monde!

J'ai aussi vu comme conseil de les laisser régler leur différends entre elles, ce que je fais lorsque ce ne sont que des paroles ou mini bousculades, ce qui n'arrive pas souvent puisque la grande en vient systématiquement aux mains...

Vous pensez qu'une psychothérapie ou quelque chose dans le genre pourrait contrer mon impulsivité?

sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:
sistamanue a écrit:

Je précise quand même que c'est un acte isolé dont je regrette énormément! Je ne pense pas être une maman violente non plus.
Oui, c'est vrai que tes propos sont durs, je ne voulais en fait pas qu'on me dise que c'était normal de faire ça, mais me donner peut-être quelques conseils ou réconfort mais pas banaliser mon geste!
J'ai été battue par mon petit copain lorsque j'avais 16 ans et ceci pendant 1 an donc je sais ce que c'est et c'est pour ça que je crie mon désarroi devant une gifle que j'ai pu infliger à ma fille de 3 ans. Et que je voudrais tant changer face à cet impulsivité!!!

Je te souhaite vraiment de trouver une réponse plus appropriée, que tu fais avec sérénité, et non pas quelque chose qui te remue de l'intérieur comme ce que tu viens de vivre.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crepusculea a écrit:
Mamienouche a écrit:

Oh que oui ça me rassure!! J'ai tellement peur que ça continue des années et que ça "bouffe" la vie de ma 2ème!! En fait, j'ai un peu peur aussi que ça la rend "passive". Je veux dire par là que plus tard elle soit incapable de dire non à quelqu'un, d'affirmer son identité, ses choix et d'être influençable, se laisser faire par tout le monde!

J'ai aussi vu comme conseil de les laisser régler leur différends entre elles, ce que je fais lorsque ce ne sont que des paroles ou mini bousculades, ce qui n'arrive pas souvent puisque la grande en vient systématiquement aux mains...

Vous pensez qu'une psychothérapie ou quelque chose dans le genre pourrait contrer mon impulsivité?

as-tu essayé de passer du temps avec la plus grande, manière de sonder ses sentiments vis à vis de sa petite soeur ? Une petite balade à deux et tu balances le sujet mine de rien. Lui dire aussi combien ça t'inquiète de la voir taper sa petite soeur et si elle en connait les raisons... etc etc etc. ON sait jamais, ça pourrait suffire à désamorcer des trucs comme la jalousie par ex.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une idée très actuelle de faire croire que l'on peut élever les enfants dans un climat de dialogue qui sera toujours harmonieux, sans frustration ou presque, avec des contraintes comprises et acceptées...
Tout ça n'aboutit qu'à culpabiliser les parents ou à obtenir certains gamins que l'on voit dans nos classes.

Je ne te donnerais pas de conseils parce qu'il m'arrive/m'est arrivé de donner des claques sur les fesses ou sur les mains, de m'énerver, de punir et de regretter, de les envoyer dasn leur chambre pour-leur-propre-sécurité-tellement-ils-me-gonflent, et alors ?
Je suis d'accord avec Virgulle qu'à force de vouloir repousser les limites, on n'en devient que plus aggressive.

Je trouve que ton mari a raison, éduquer, c'est aussi rabâcher.

Dernière édition par Brune le Ven Oct 30, 2009 3:23 pm; édité 1 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed