| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 5:41 pm Sujet du message: La taxe d'habitation tient-elle compte des enfants à charge? |
|
|
Question un peu bête (surtout que j'ai été à la Trésorerie aujourd'hui, j'aurais pu leur demander!)
Au fait, je me demande ça parce que je viens de comparer mes avis, alors qu'une année on était mensualisés vers les 56 ou 38 €, tout d'un coup, en 2008 on était passé à 19 - sachant que BB3 est arrivé en décembre 2007.
Sur le coup, je me demande si la baisse de la taxe est en relation de la naissance de mon fils sachant que je suis en congé parental et que nous avons donc qu'un salaire (ce qui était déjà le cas dans les 2 ans précédents la venue de BB3)
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
ben, ne te plains pas ..moi j'espérais une baisse puisqu'on n'est pas imposables cette année : que dalle, et même une augmentation d'environ 100€  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
ben, ne te plains pas ..moi j'espérais une baisse puisqu'on n'est pas imposables cette année : que dalle, et même une augmentation d'environ 100€  |
Oh, loin de ma plaindre! Mais c'est plus compliqué que ça:
Nous sommes en indivision avec notre tante - nous étions tous mensualisés pour toutes les taxes, aujourd'hui moi j'ai reçu les taxes foncières (pour toute la proprieté) et elle la taxe d'habitation (globale elle aussi) Cette dernière est bien sûr beaucoup plus salée puisque nous avons plus de place maintenant. Nous comptions laisser cette taxe au nom de la tata, mais si maintenant ils considèrent qu'il faut nous payer plus puisque c'est au nom de la tata et que celle-ci n'est pas mariée et n'a pas d'enfant, ce serait plus pratique de la mettre à notre nom à nous, voilà pourquoi je posais la question;) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
et si tu leur demandais directement, comme ça, tu auras peut être de bons tuyaux et surtout pas de fausse bonne surprise |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, on tient compte de tes enfants pour le calcul.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
et si tu leur demandais directement, comme ça, tu auras peut être de bons tuyaux et surtout pas de fausse bonne surprise |
Je le ferai de toute façon, mais là, je voulais juste savoir un peu car je ne me suis jamais préoccupée de comment calculer les taxes  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Oui, on tient compte de tes enfants pour le calcul.  |
tant mieux, je les rappelerai demain matin pour voir... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux savoir quoi exactement ? Comment on la calcule ?
On tient compte de ton revenu fiscal de référence, de tes enfants, et de la valeur locative de ta maison. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Tu veux savoir quoi exactement ? Comment on la calcule ?
On tient compte de ton revenu fiscal de référence, de tes enfants, et de la valeur locative de ta maison. |
Ben, comme je l'ai expliqué, maintenant nous sommes en indivision avec notre tante qui n'est pas mariée et qui n'a pas d'enfant. Comme l'intégralité de la taxe lui est parvenue, nous ne savons pas s'ils ont tenu compte du fait qu'il y a 3 enfants à la maison (sachant que nous sommes deux foyer, une fois nous + 3 enfants, une fois la tata toute seule). Je ne me suis posée la question en voyant que l'année suivant la naissance de mon dernier petit bout, la taxe avait baissé de 200 € (!) alors que notre maison n'avait pas bougé et nos salaires non plus... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
oui.
c'est 10 ou 15% d'abattement par enfant à charge, mais pas sur le montant réel de la taxe d'habitation, mais sur un forfait qui correspond à une moyenne (des studios ??? )
ce qui fait qu'ici la décote par enfant est ridicule. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
oui pour la taxe d'habitation et non pour les taxes foncières |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
perso je ne resterais surtout pas en indivision....
il y a d'autre montages juridiques. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nous pensons savoir comment ils ont calculé: ils ont pris comme base le salaire de notre tante (considérablement plus élevé que le nôtre) , probablement parce que nous, on n'est pas imposables. En gros, si on considère l'indivision à 50-50, son salaire devrait être considérée que pour 50% de la somme et le nôtre pour le reste, mais c'est certes trop compliqué! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
perso je ne resterais surtout pas en indivision....
il y a d'autre montages juridiques. |
Je sais, nous le savons, nous en avons longuement discuté. La proprieté n'est pas divisable en sorte de le faire proprement - pour l'instant, ça se passe pas trop mal, disons que nous sommes en période de "rôdage" surtout concernant les factures! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi ce n'est pas divisible proprement ?
il peut y avoir des parties communes.
j'aurais du mal à ne pas être "chez moi" pour mon logement principal.
on n'est jamais à l'abris que l'une ou l'autre partie "déconne" avec tout ce que cela implique. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
ça me stresse de ne pas l'avoir encore reçue.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
celine-debat a écrit: |
ça me stresse de ne pas l'avoir encore reçue.  |
moi non plus rien recu
l'année dernière je faisais ca sur ordi, mais j'ai merdé avec mon certificat electronique du coup j'ai plus accès par internet  |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
je ne l'ai pas encore reçu mais je suis mensualisée c'est surement pour ça, toutes les personnes qui l'ont reçu ne le sont pas. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
je ne l'ai pas encore reçu mais je suis mensualisée c'est surement pour ça, toutes les personnes qui l'ont reçu ne le sont pas. |
ah ok je suis aussi mensualisé! |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
kiki a écrit: |
je ne l'ai pas encore reçu mais je suis mensualisée c'est surement pour ça, toutes les personnes qui l'ont reçu ne le sont pas. |
ah ok je suis aussi mensualisé! |
bah voilà
l'année dernière je l'ai reçu fin novembre et comme on avait déménagé l'année d'avant je ne sais plus si on était mensualisé du coup... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|