Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Lire mais quoi?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Lire mais quoi? Répondre en citant

Souvent je vois des post sur la lecture et les enfants.

Une question me turlupine depuis longtemps.

Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Re: Lire mais quoi? Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent?

Une fois qu'ils aiment lire ils sélectionnent d'eux-meme.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je me plains que la 9 ans ne lit pas assez à mon gout, mais elle lit pas mal de petits bouqins simples, les max et lilis, elle adore...j'essaie juste de lui faire lire autre chose que des bd, même si, pour moi, c'est quand même de la lecture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Re: Lire mais quoi? Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

La qualité litteraire, ça reste relativement subjectif a mon avis.
Donc je dirais que n'importe quoi qui se lit, c'est déjà bien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Re: Lire mais quoi? Répondre en citant

mawel a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

La qualité litteraire, ça reste relativement subjectif a mon avis.
Donc je dirais que n'importe quoi qui se lit, c'est déjà bien.

je les laisse totalement choisir, je mets seulement le holà pour des BD qui ne me paraissent pas du tout adaptés à des enfants (avec des femmes dénudés, par exemple, ou des histoires trop violentes)
Mais sinon, elles ont le droit de prendre ce qu'elles veulent à la bibli, petits romans, BD, petites encyclopédies !
Elles sont abonnées à Astrapi, au journal de Mickey, à "mes 1ers j'aime lire" (qui vont être trnasformés en "j'aime lire" à Noel), et à la Hulotte.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour qu'ils lisent, faut que ça leur plaise... donc c'est plutôt à eux de choisir dans les limites du possible (pas de roman pour adultes quoi grand sourire) Olivia aime beaucoup les dessins animés des Winx (ça relève du fantastique, ça fait jouer son imagination, pourquoi pas?!), les Totally Spies, la série de Grand Galop, Foot de rue... dans toutes ces histoires, ça parle plus ou moins de solidarité, donc je pense que ce n'est pas trop mal.

Après, à moi d'essayer de l'intéresser à des oeuvres litéraires (il y a lesquels pour enfants? Ben, le Petit Prince par exemple chat rigolo

Mon but serait également d'ici un an ou deux de lui apprendre à lire en allemand - j'ai tout une série de livres de chevaux que j'ai toujours lus avec plaisir et qui, je pense, lui plairaient bien. Quant aux Harry Potter, on va attendre encore un peu...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournis les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.

Dernière édition par Gwenaelle le Mar Nov 03, 2009 3:40 pm; édité 1 fois
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournit les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.
Pareil!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qu'ils veulent.

On fournit quand même des "classiques" au grand qui passe le bac de français cette année, qu'il ait un mince vernis de culture générale quand même pff n'importe quoi
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Re: Lire mais quoi? Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Une fois qu'ils aiment lire ils sélectionnent d'eux-meme.

au début je voulais les orienter et çà a été l'échec surtout pour l'aîné. Alors il a lu, dévoré même des BD et depuis par lui même il commence à s'intéresser à d'autres choses clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'étais jamais vraiment posé cette question : à la maison, c'est moi qui achète les livres donc je sais ce qu'il y a, à la biblio de l'école j'espère que le tri est fait avant très étonné(e) et à la médiathèque, l'étage enfant me paraît bien fait....

En fait, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je les laisse libres de choisir....

c'est très subjectif de toutes façons : eux par exemple ils adorent Titounet et Titounette moi j'aime pas.... mais ça ne leur fait pas de mal de lire ça clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, les vrais lecteurs, à partir d'un certain âge, se gèrent eux-mêmes et ne nous demandent pas notre avis.
Et puis moi ça me gonflerait vraiment de lire les livres avant eux. Donc ils se conseillent entre copains, il y a des auteurs qu'on sait plaire (Mourlevat par exemple) et ils se repassent aussi beaucoup les livres entre grands.
Quand mon 13 ans me réclame le tome 6 de Artémis Fowl, ou mon dix ans le énième de Cherub je leur prends et puis voilà...
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournit les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.
Pareil!

Et pareil.

Avant, je pensais que le principal était l'acte de lecture, que je présupposais valoir mieux que n'importe quel autre acte. Maintenant, non. Non seulement, il y a quand même plein d'autres trucs constructifs à faire clin d'oeil clin d'oeil mais en plus, lire un truc "niaisou" (pour reprendre l'expression de Béné) n'est pas un acte qualitativement supérieur à regarder un truc niaisou à la TV... Pas inférieur non plus, mais clairement pas supérieur.

Pareil pour nous. S'il m'arrive de lire un truc un peu léger littérairement, je prends mon pied quand même, mais de la même manière que je prendrais mon pied à mater un épisode de Joséphine Ange gardien chez mes parents !

La littérature, c'est quand même un truc énorme. Je préfère entretenir mes enfants dans cette idée.

D'ailleurs, pas de discrimination entre les arts ! J'agis de la même manière avec le cinéma. Pas de de TV ici, mais des DVD choisis.

Après, pareil que béné, quand le livre de la copine ou de la biblio. de l'école leur tombe entre les mains, pas de censure non plus. Exactement comme quand elles vont passer qq. jours chez papi et mamie et qu'elle regardent les dessins animés du matin. ça ne me pose aucun pb mais ça ne vient pas de moi, ni de mon mari.

Bref, je suis une tenante du "le Beau, le Vrai le Bien, ça s'éduque"... Après, ça présuppose l'existence d'un Beau, d'un Vrai, d'un Bien... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un souvenir assez "méprisant", je dois de le dire, de grand-tantes qui lisaient un truc léger dans la maison de campagne l'été et qui disaient comme pour s'excuser "c'est un petit truc pour les vacances" quand on leur demandait ce qu'elles lisaient.
Ado, je cherchais donc ce que j'allais pouvoir lire l'été qui ne ferait pas trop bougainvillier et qui ne me barberait pas trop soupire

Pourquoi devoir toujours s'excuser de faire des choses que l'on aime ?
j'ai bcp de mal avec cette vision très hypocrite et/ou culpabilisante du "plaisir".
Et cette façon de voir la lecture me paraît très typique d'une éducation qui se veut vraiment prétentieusement "au-dessus de la mêlée"...

Bref, ici, chacun lit ce qu'il veut.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand lit aussi des dragon Ball et alors ? Il lit plein de choses par ailleurs, de St Ex à Jules Vernes alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'interviendrais (idem avec la musique : mes enfants sont capables de choisir. Ca passe par du déchet, mais au moins, ils s'exercent à la critique...).

Et puis tout ce qui est reconnu n'est pas forcément de première qualité. Dans les choix de littérature pour les 9/12ans, on trouve des Desplechin ou des Chedid qui - à mon humble avis de sous-cultivée en littérature- ne valent pas franchement le coup qu'on les aiguille dans leurs choix...
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

isabelle2 a écrit:
Pour ma part, j'ai un souvenir assez "méprisant", je dois de le dire, de grand-tantes qui lisaient un truc léger dans la maison de campagne l'été et qui disaient comme pour s'excuser "c'est un petit truc pour les vacances" quand on leur demandait ce qu'elles lisaient.
Ado, je cherchais donc ce que j'allais pouvoir lire l'été qui ne ferait pas trop bougainvillier et qui ne me barberait pas trop soupire

j'ai bcp de mal avec cette vision très hypocrite et/ou culpabilisante du "plaisir".
Et cette façon de voir la lecture me paraît très typique d'une éducation qui se veut vraiment prétentieusement "au-dessus de la mêlée"...

Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux.
C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents.
Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:

Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux.
C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents.
Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée.

Parce que pour certaines personnes, le Beau exclue nécessairement toute une catégorie de livres, selon leurs critères.
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils lisent ce qu'ils veulent, c'est à dire pas grand-chose pff n'importe quoi

on est allé à la médiathèque tout à l'heure, Claire 12 ans, a lu un max et lili et est ressorti les mains vides pff n'importe quoi

Titouan lit un peu, disons qu'il a toujours un livre sur sa table de chevet, en ce moment, ce sont les desastreuses aventure des orphelins Baudelaire tome 7 je crois.

Axelle aime beaucoup les livres sur les animaux.

ils lisent aussi des bd, des mickey etc...ce qu'ils veulent en fait. mais surtout ne pas faire d'overdose froggy
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:

C'est exactement ainsi que je vois les choses.

Je précise que la question de Coquelicot portait sur les "propositions" de lectures qu'on faisait à nos enfants petits (la mienne a 7 ans !) ; du coup, c'est exactement comme l'habillement. Perso., je ne les laisse pas s'habiller comme bon leur semble. Je leur propose une gamme assez étendues de trucs qui me semblent OK et parmi lesquelles ils affirment progressivement leurs gouts.

Pareil pour la "littérature"... Je n'oblige pas ma fille à s'enfiler du Montaigne. Mais si je dois lui offrir un livre, je lui proposerai plus volontiers un Roal Dahl qu'un "coeurs grenadine", c'est clair.

Bref, c'est un peu ce qu'on appelle l'éducation non ? Cela n'est en rien préjudiciable à l'exercice A TERME, d'une liberté de jugement et de goûts que personne ne conteste. Bien au contraire ! Le jour où ma fille m'expliquera qu'elle n'aime pas les auteurs que j'adule en sachant argumenter à ce sujet, pour me soumettre les trucs qu'elle aime pour des raisons bien précises, j'aurai l'impression d'avoir mené (dans ce domaine en tout cas) ma tâche à son but.

Mais effectivement, je pense que l'acquisition de ce sens critique n'est pas inné. Il demande un minimum d'exigence au départ (et encore, Jeanne ne m'a jamais reproché les lectures que je lui proposais ! Elle dévore !). Et après, comme le dit Alaïs, dans la constellation de trucs à la fois beaux et plaisants, que de trésors à découvrir ! Je comprends mal qu'on puisse être stigmatisé de désirer en donner les clefs aux êtres qui nous sont les plus chers : nos enfants !
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je censure ce qui me parait trop violent ou trop porte sur le sexe mais a par ça pour moi tout se lit. Arthur n'a pas l'air porte sur les trucs niaiseux mais je pense que ça plaira a Margaux.
Je ne partage pas l'avis de SPQR : je pense que plus on lit, plus on va lire facilement et fluidement donc pour moi il y a un gain par rapport a la tele. Cela dit je regarde et je laisse regarder les enfants des trucs niaiseux, cretins etc... Moi ça me detend.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed