|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:50 pm Sujet du message: Traditions de Noël |
|
|
Je sens que je vais devenir saoûlante Bon, encore un post pour Noël
Que faites-vous pour les fêtes? Simplement réunion de famille avec un bon repas puis ouverture de cadeaux? Vous allez à l'église? Vous chantez? Vous allez voir un jeu de crèche?
Je regrette un peu les Noël de mon enfance - mon père est croyant mais pas très pratiquant - sauf pour Noël, là, il m'emmenait à l'église et on allait voir des enfants jouer l'histoire de Noël. De retour chez ma mère (mes parents sont séparés), c'était plutôt soirée tranquille (rien de spécial à manger, une bonne soupe vermicelle avec de la viande de boeuf et tout le monde était content, enfin, on n'était que trois puis les cadeaux avec lesquels je m'amusais le reste de la soirée.
Les Noëls les plus magiques c'étaient ceux que je passais chez ma tante - idem, nous allions à l'église, nous avions un vrai sapin avec de vraies bougies (je n'oserais pas avec mes loulous et les trois chiens qui seront présents!!!), on chantait des chansons, assises là, dans le noir, regardant le sapin, je jouais de la flûte (et ouais, je me débrouillais, je n'écorchais pas les oreilles lol ) et on dégustait les bons petits gâteaux qu'on avait fait les jours précédants! Des cadeaux, j'en avais quand même hein?! Je regrette aussi les marchés de Noël, je n'en ai pas dans le coin (enfin, aucun qui ressemble à ceux d'Allemagne ) j'aimerais tant y emmener mes enfants!
La famille de mon homme avec laquelle nous fêtons depuis des années n'est pas croyante - je me sens un peu bête de chanter toute seule, mais je suis décidée à apprendre quelques chansons aux filles cette année!!! C'est surtout le manger - les bons petits plats, foie gras, saumon etc - , je trouve cela un peu dommage et j'aimerais bien réussir à faire comprendre aux enfants que Noël, ce n'est pas que le manger et les cadeaux!
Nous allons tous les ans au spectacle de Noël organisé par une église dont je fréquente les membres (à l'église même, je n'y vais pas souvent, j'avoue que le dimanche matin c'est pas une heure pour moi de sortir ) et je leur lis aussi des histoires de la Bible (pour enfant) pour leur apprendre pourquoi on fête Noël.
Et chez vous, comment ça se passe?
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
la longeur de tes posts Momo c'est impressionnant.  |
Désolée j'ai toujours voulu devenir écrivain  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je repose la question plus courte :
Comment se passe chez vous la soirée de Noël?  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Bon, je repose la question plus courte :
Comment se passe chez vous la soirée de Noël?  |
Chez mes beaux-parents, inexorablement, et ça me gave... d'autant que tout le monde s'ignore le reste de l'année alors se la jouer tradi avec chansons et tout le toutim, j'aime pas trop  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Le 24 ???????
On est tous les 6 voir 7 avec mon futur gendre et on savoure simplement un bon repas et une soirée magique . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:01 pm Sujet du message: Re: Traditions de Noël |
|
|
Moi j'ai quand même tout lu!
La famille de mon homme avec laquelle nous fêtons depuis des années n'est pas croyante - je me sens un peu bête de chanter toute seule, mais je suis décidée à apprendre quelques chansons aux filles cette année!!! C'est surtout le manger - les bons petits plats, foie gras, saumon etc - , je trouve cela un peu dommage et j'aimerais bien réussir à faire comprendre aux enfants que Noël, ce n'est pas que le manger et les cadeaux! |
C'est exactement pour cette raison que j'ai rapidement arrêté, quand j'ai eu des enfants, les 24 décembre dans ma belle-famille. Maintenant, on reste entre nous le 24 au soir, on va à la messe du soir avec mes parents mais on ne va pas chez eux ce soir-là, car maman nous reçoit tous le 25 à midi. Le repas est très bon, mais pas des trucs chers pour être chers (souvent c'est du style rôti de dindonneau ou coq au vin) et on en est très contents, parce qu'il y a le plaisir de la journée en famille, tout simplement. |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:04 pm Sujet du message: Re: Traditions de Noël |
|
|
zzou a écrit: |
La famille de mon homme avec laquelle nous fêtons depuis des années n'est pas croyante - je me sens un peu bête de chanter toute seule, mais je suis décidée à apprendre quelques chansons aux filles cette année!!! C'est surtout le manger - les bons petits plats, foie gras, saumon etc - , je trouve cela un peu dommage et j'aimerais bien réussir à faire comprendre aux enfants que Noël, ce n'est pas que le manger et les cadeaux! |
C'est exactement pour cette raison que j'ai rapidement arrêté, quand j'ai eu des enfants, les 24 décembre dans ma belle-famille. Maintenant, on reste entre nous le 24 au soir, on va à la messe du soir avec mes parents mais on ne va pas chez eux ce soir-là, car maman nous reçoit tous le 25 à midi. Le repas est très bon, mais pas des trucs chers pour être chers (souvent c'est du style rôti de dindonneau ou coq au vin) et on en est très contents, parce qu'il y a le plaisir de la journée en famille, tout simplement. |
C'est comme ça que je vois Noël sauf que nous ne sommes pas catholiques et qu'en plus, je n'aime pas tout le bazar commercial qui entoure Noël, c'est donc un peu compliqué car je n'y trouve pas mon compte en terme de spiritualité et le côté too much me dégoûte. N'aimerais-je pas Noël  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Cette annee on reunit 4 generations arriere grands parents grands parents enfants et petits enfants chez mes parents  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'aime bien les posts longs ! je suis aussi une pipelette !
sinon pour répondre je ne sais pas encore ce que l'on fait !
on aime bien être entre nous 6 sinon c'est toujours pèpère tranquille chez mes parents ou mes beaux-parents _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Nous fêtons toujours avec mes beaux-parents, car sinon ils sont tous seuls - et mon mari n'est pas non plus du genre à chanter (sinon le lendemain il pleut ) et si on n'était que tous les 5, je crains qu'à un moment donné, il partirait jouer à l'ordinateur, ça ne m'étonnerait pas!
J'aime bien fêter avec eux, je les adore, et je ne les juge pas de ne pas vouloir vivre un Noël plus "spirituel"! Au fait, ce qui me dérange, que sur le coup, je suis la seule à pouvoir transmettre ces traditions à mes enfants - ce qu'ils en feront, ce sera à eux de voir  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
je suis exactement comme Ingrid : une chieuse  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
A priori je vais jouer a l'ours des cavernes, je devrais etre seule. Les enfants et mon homme vont voir les grands-parents et une partie des arrieres-grands-parents. Je ne peux pas suivre mais ça me va tres bien. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
lavande Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
reveillon avec les enfants et petits enfants chez ma seconde fille cette année. Le lendemain ils vont chez les parents de nos gendres et nous chez
ma belle mère |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Réveillon et Noel chez nous, avec mes parents, ma grand mère, et sans doute ma BM, mes 2 BS et mes 2 neveux.
Repas de fète soir, ouverture des Kdos le soir parce que ce sacré Père Noel pase toujours quand on vient de coucher les enfants, une fois, un de mes neveux(13 ans) l'a même vu s'envoler avec son traineau
Mes parents ralent parce qu'ils sont plutôt couche tot mais on s'en fiche
Rien de bien spécial comme tradition, si ce n'est que ça fait des années que je voudrais emmenr tout le monde à la Messe de minuit (sauf qu'ici, elle se fait à 20h ) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:49 pm Sujet du message: Re: Traditions de Noël |
|
|
zzou a écrit: |
Ca me fait penser au premier Noël que j'ai passé chez mes beaux-parents. Nous n'avions pas encore d'enfants. Pour moi, il était évident d'aller à la messe de minuit le 24, je l'avais toujours fait. Ca a énervé ma belle-mère à un point! Parce que pour elle, le repas de Noël c'est un truc à rallonge qui dure des plombes à table, et donc un peu avant minuit, on venait à peine d'entamer le plat principal. On a quand même été à la messe, et on a terminé de manger ensuite, mais clairement j'avais fait foirer leur Noël.
Nous avons arrêté d'aller à la messe de minuit quand nous avons eu des bébés. On avait trop besoin de nos heures de sommeil. Maintenant, nous allons à la célébration spéciale des enfants qui se fait plus tôt dans la soirée, et on mange après, mais rien qu'à nous 6. Après la messe, on prend l'apéro en ouvrant les cadeaux (comme ce n'est pas le Père Noël qui apporte chez nous, on n'attend pas le matin, ça c'est pour la St Nicolas). Puis, on mange, puis on se regarde un film tous ensemble, et puis on va dormir, et on est en pleine forme pour Noël dans ma famille le lendemain.
Les jours qui précèdent Noël, on ressort les cds de musique de Noël, pour l'ambiance.  |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
reveillons chez mes parents avec ma soeur (j'en ai qu'une et pas de frère)
il n'y a que les cadeaux de mes parents et ma soeur qui sont ouverts !
une fois les enfants au lit , on installe nos cadeaux pour le matin (c'est le moment que je préfère)
le matin.....pas de petit dej direct les cadeaux ! bien sur ils n'ont pas faim
le midi chez mes beaux parents avec mes 3 beau frères / belles soeur...
encore cadeau .... encore manger et le soir crise de foie  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'après-midi, nous allons chercher toutes les bonnes choses commandées chez notre pâtissier préféré.
Nous préparons ensuite, avec les enfants, la table pour qu'elle soit
Nous allons à la messe qui est à 20H : il y a des chants en provençal, c'est magnifique !
Nous rentrons déguster tous les délices commandés.
Puis nous mangeons la bûche devant un dvd ou un programme télé spécial Noël.
Les enfants vont se coucher et nous mettons tous les cadeaux au pied du sapin de Noël.
Le lendemain c'est ou chez mes parents avec la famille de mon mari ou chez la mère de mon mari avec ma famille.
Mais nous tenons à notre veillée de Noël entre nous  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi tes gourmandises preferees ticya ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
c'est quoi tes gourmandises preferees ticya ? |
En fait pour Noël, on achète des petits feuilletés, des toasts aussi beaux que bon, des petites barquettes farcies et la traditionnelle bûche mais on n'en prens pas une à la crème au beurre mais plus légère.
Après mes gourmandises préférées, purée !!! La liste est sans fin  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106006 / 0
|