| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:34 pm Sujet du message: Croient-ils encore au Père Noël? |
|
|
Alors tout d'abord: s'il existe déjà un tel poste, merci de m'en donner le lien, je pensais avoir posé la question l'année dernière mais je ne l'ai pas retrouvée
Tout est dans le titre!
Ici, à 7 ans, elle y croit encore - quand je lui ai demandé si elle ne voulait pas mettre un nouveau vélo sur la liste, elle a écarquillé les yeux en disant que Papa Noël n'avait probablement pas assez de place?! Je l'ai rassurée - il avait bien réussi à transporter un grand tobogan et une maisonnette pour le jardin
Ce que j'ai un peu peur c'est que ses camarades de classe un de ces jours lui font le coup - "quoi, tu crois encore au Père Noël?!" Elle est assez sensible et elle risque de me demander pourquoi on lui a "menti" tout ce temps.
Perso, je pense que tant qu'on est petit et innocent, pourquoi ne pas avoir un peu de magie dans sa vie, papa noël, la petite souris, Saint-Nicolas et le lapin de Pacques... Et comment ça se passe quand les grands n'y croient plus, leur interdisez-vous d'en parler à leurs petits frères et soeurs?
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ils y croient tous et a la petite souris au St nicolas aussi  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
chez moi, il n'y ont jamais cru.
A une amie qui s'en étonnait en me demandant si je les privais pas de magie, j'ai répondu :
"je préfère leur raconter une histoire vraie qui fait vivre qu'une histoire inventée qui fait rêver...."
Voilà  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Ils y croient tous et a la petite souris au St nicolas aussi  |
Qu'est-ce qu'il fait chez vous le St Nicolas? Ils doivent mettre leurs chaussures devant la porte et il met quelque chose dedans? Ou c'est sur une assiette? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
A une amie qui s'en étonnait en me demandant si je les privais pas de magie, j'ai répondu :
"je préfère leur raconter une histoire vraie qui fait vivre qu'une histoire inventée qui fait rêver...."
Voilà  |
Certes µParfois je me demande aussi si ce n'est pas hypocrite de les faire sortir de la maison se promener, puis quand ils reviennent de dire "ah zut alors, vous l'avez loupé, il vient de passer!" Mais à voir leurs petits visages s'illuminer en voyant les cadeaux sous le sapin de Noël... non, je ne regrette pas  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Qu'est-ce qu'il fait chez vous le St Nicolas? Ils doivent mettre leurs chaussures devant la porte et il met quelque chose dedans? Ou c'est sur une assiette? |
On met une assiette avec un verre de lait pour St nicolas et une carotte pour son ane dehors et quand St nicolas a tape a la fenetre ils decouvrent une petite babiole avec un st nicolas en chocolat et des clementines  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà  |
Certes µParfois je me demande aussi si ce n'est pas hypocrite de les faire sortir de la maison se promener, puis quand ils reviennent de dire "ah zut alors, vous l'avez loupé, il vient de passer!" Mais à voir leurs petits visages s'illuminer en voyant les cadeaux sous le sapin de Noël... non, je ne regrette pas  |
Bien sûr, ça n'empêche pas ! Mais ils savent qui fait les cadeaux et pourquoi...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
les 3 grands non mais ils joueront le jeu pour la petite dernière !
chacun fait comme il veut par rapport au "mensonge du Père Noêl" mais moi j'aime bien la magie, la lettre qu'on accroche au rideau et qui n'est plus là le lendemain , le verre de lait et les petits gâteaux _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
généralement l'année du cp est la dernière mais c'est super de voir les grands jouer le jeu  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà  |
Certes µParfois je me demande aussi si ce n'est pas hypocrite de les faire sortir de la maison se promener, puis quand ils reviennent de dire "ah zut alors, vous l'avez loupé, il vient de passer!" Mais à voir leurs petits visages s'illuminer en voyant les cadeaux sous le sapin de Noël... non, je ne regrette pas  |
Bien sûr, ça n'empêche pas ! Mais ils savent qui fait les cadeaux et pourquoi...  |
Chez moi comme chez booboon
d'ailleurs mon 9,5 ans a fait sa liste mise ds notre boite avec nos noms et adresse (il a juste remplacé le prénom par Noël)
ma 6 ans elle n'a mm pas mis de prénom.....et comme on lui dit depuis plusieurs années de ne pas en parler à l'école pour les copains qui ne sont pas au courrant elle m'en parlait tout doucement pour pas que ma 4,5 ans entende, je lui ai demandé pourquoi "ben faut pas lui dire pour le père noël", j'appèle alors ma petite "tu sais qui apporte les cadeaux de Noël" "bah oui les parents".... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
ma 2002 y croit encore...un peu...mais elle se doute, ma 2000 a découvert le pot aux roses à Pâques pour le lapin voyant le papy cacher les oeufs dans le jardin
Elle a été triste et en même temps super touchée de voir que tout le monde essayait de lui faire plaisir en lui ramenant un cadeau qui lui ferait plaisir etc....
Il y a peu je lui ai demandé ce qu'elle demandait au Père Noël elle m'a dit "mais je sais que c'est toi!"Et je lui ai dit que ça ne changerai rien à l'esprit de Noël, les surprises, les préparations, la famille, les chants...etc. du coup elle m'a dit qu'elle était heureuse parce que pour sa copine maintenant qu'elle sait, ses parents ont dit qu'il ne ferait plus rien.
C'est de voir ma grande jouer le jeu pour sa soeur.
La St Nicolas on fait un repas spécial tartines / manala et chocolat chaud et St Nicolas apporte friandises (pain d'épices mandarines et guimauves) et un petit truc (un bol, un livre une paire de chausettes ou une déco à accrocher à l'arbre de Noël) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
st nicolas comme chez nutella, les enfants adorent cette fete, et pourtant pas de cadeau special, juste une petite friandise, mais ici il passe dans les ecoles, il a toute une prossession pour suivre son char, et ça les enfants adorent
pour le pere noel, 2 sur 5 connaissent le secret, mais ils aiment toujours y croire un peu quand meme _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Arthur n'y croit plus, les filles y croient. En fait on ne leur a jamais dit que le pere Noel existait, ils en entendent parler ailleurs et on ne dement pas tant qu'ils ne posent pas la question. Quand ils posent la question, on leur demande ce qu'il en pense. Arthur a dit qu'il pensait que ce n'était pas vrai, on a confirmé. On lui a expliqué pourquoi les gens en parlent. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Crepusculea Habitué(e)

Inscrit le: 14 Sep 2009 Messages: 85 Localisation: Nord, Dunkerque
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi elles sont encore petites mais je leur dis la vérité.
Sûrement parce que mon mari et moi n'avons jamais cru au père noël étant petits.
Et la magie de noël a toujours été présente pour moi, c'est pour ça que je ne vois pas le problème de leur dire la vérité. La plupart des gens (si ce n'est pas tous) nous regarde d'une drôle de façon quand on leur dit mais bon...
Pour moi le père noël s'était mes parents. Je pense (à mon humble avis) que ça revient un peu à la même chose...
La seule chose c'est de leur faire comprendre de ne pas le dire aux copains/copines...
Et puis à la garderie et à l'école, on leur dit qu'il existe, elles vont finalement peut-être y croire quand même, je ne sais pas... _________________ Aurore,
Maman de filles 2006 et 2007 et garçon 2010 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà  |
pareil _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qu'il fait chez vous le St Nicolas? Ils doivent mettre leurs chaussures devant la porte et il met quelque chose dedans? Ou c'est sur une assiette? |
On met une assiette avec un verre de lait pour St nicolas et une carotte pour son ane dehors et quand St nicolas a tape a la fenetre ils decouvrent une petite babiole avec un st nicolas en chocolat et des clementines  |
C'est mignon, je ne connaissais pas En Allemagne, on met une paire de chaussures devant la porte et le lendemain, il y a un petit quelque chose dedans (souvent des sucreries ) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
st nicolas comme chez nutella, les enfants adorent cette fete, et pourtant pas de cadeau special, juste une petite friandise, mais ici il passe dans les ecoles, il a toute une prossession pour suivre son char, et ça les enfants adorent
pour le pere noel, 2 sur 5 connaissent le secret, mais ils aiment toujours y croire un peu quand meme |
Si c'est pas indiscret, vous êtes dans quel département pour fêter la St Nicolas? Vers l'Alsace? Je suis en région parisienne, et ici, personne ne semble le fêter  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
plus personne n'y croit ici  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
La 5 ans et le bientôt 3 ans y croient,ma 9 ans joue le jeu( mais elle sait)
Ici, on laisse toujours une clémentine, un petit verre d'alcol ou de lait (pour que le Père Noel se réchauffe) et une carotte pour les rennes : les enfants jubilent de savoir que le Père noel a laissé les épluchures de clémentine et bu son petit verre  |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai un doute sur ma fille de 8 ans et demi....je crois qu'elle joue juste le jeu alors je laisse faire  _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|