Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tireriez-vous les vers du nez....

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Tireriez-vous les vers du nez.... Répondre en citant

à un petit taiseux?

Mon fiston, 7 ans 1/2, garde beaucoup de choses pour lui.

Or en ce moment, je sais qu'il traverse un moment difficile.

Il n'en parle pas. Ou très peu. Quelques mots anodins et puis plus rien.

Je ne sais comment faire, ni même s'il faut faire quelque chose... J'ai plutôt l'habitude de mettre des mots, mes filles le font, mes amies aussi...Bref, je suis un peu déroutée par un comportement taiseux.

Ca me fait peur parce que ça me renvoie à des difficultés que mon frère a eues (par exemple, il pleurait encore 10 ans après le divorce de nos parents....).

Est-ce que c'est plus spécifique aux garçons? Est-ce qu'il faut "respecter" ce silence ou au contraire encourager à parler?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même

et je tire parfois les vers du nez quand je sens, je sais qu'il est trop mal et que parler lui ferait du bien

j'avais pris une habitude le soir au coucher il devait me dire le plus chouette truc de la journée et le pire truc !! ça le faisait parler sans en avoir l'air ...

mais je ne fais pas insistante ou flickage sauf "bêtises" en doute ...

et j'avoue que c'est pas évident a vivre
mes filles ne sont pas du tout comme ça

même quand je me fâche elles vont s'expliquer exploser, lui non, il reste les bras ballant , les yeux au ciel et ça me rend folle, il le sait !! lol sourit

sinon parfois on s'écrit et ça marche bien aussi

j'essaie qu'il me dise les choses qu'il doit et je le laisse garder son jardin secret qui est plus grand que celui de ses soeurs sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que dire le meilleur moment de la journée et le pire, ça peut être une bonne entrée en matière.

après, je sais combien c'est inquiètant mais on ne peut pas faire plus, non? D'un coté, tu risques d'être intrusive, de l'autre tu te sens laxiste.
J'en ai parlé au cmp, au sujet du suicide du papa d'une camarade de ma 9 ans. Je leur disais que je voulais savoir ce qu'elle en savait, mais qu'elle m'avait dit "rien". Et que quand j'ai tout déballé, elle savait et a fui....L'infirmière me disait que là, c"'était peut être son jardin secret, donc, moi trop intrusive.
Mais moi (et l'autre psy aussi) je trouve qu'elle ne dit pas le fond des choses, mais je sais qu'elle en souffre et s'interroge...
pas facile de trouver le jutse milieu....
Bon courage
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai un dans le style... je dois interpréter les signes quand ça ne va pas et faire au mieux mais ça fait partie du personnage, indépendamment de ce que moi j'aimerai ou de l'éducation qu'il a eu.
Je respecte qu'il ne veuille pas se confier aujourd'hui mais il m'a fallu du temps. Bon il est beaucoup plus grand que ton bonhomme et c'est plus facile parce que je sais qu'il a des pots, des copines à qui il peut causer maintenant...
Et oui effectivement ça peut renvoyer à des choses qu'on aime pas trop mais peut-être qu'il est en train de réfléchir, assimiler mais pas de la même façon que les nanas de la maison clin d'oeil
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan est exactement comme ça. Ca ne m'inquiète pas, parce que gamine j'étais aussi comme ça. Alors je comprends, et j'essaie de lui dire ce que moi j'aurais aimé entendre clin d'oeil Du coup, je ne fais pas de "forcing" à proprement parlé, mais je lui répète souvent qu'il peut tout me dire. L'année dernière a été très dure pour lui. Je lui ai juste dit que parfois, rien que parler ça faisait beaucoup de bien. Que même si je ne pouvais pas tout résoudre, je ferais mon possible pour l'aider. Et qu'il est toujours mieux d'être à plusieurs pour chercher une solution, parce que du haut de ses 7 ans, il ne savait pas forcément tout ce qu'il était possible de faire dans certaines situations. Il a fini par me parler, 2/3 mois plus tard. Je l'ai écouté, sans minimiser ce qu'il ressentait (moi on me disait qu'à cet âge je ne pouvais pas avoir de problèmes pff n'importe quoi ). Et puis après en avoir discuter, je lui ai demandé s'il voulait que j'en parle avec sa maîtresse (c'était un problème à l'école, particulièrement dans sa classe où il ne trouvait pas sa place). Il était d'accord, on y est allé le lendemain. La maîtresse était super, très à l'écoute. Du coup le soir même, mon Nathan m'a serré dans ses bras et m'a remercié, en me disant que j'avais eu raison, rien que d'en parler ça lui avait fait du bien amoureux transi
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne ferai pas de forcing.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme Orzi. Timeo (5 ANS1/2) ne parle pas de ses soucis au moment où il en a, j'ai essayé de lui tendre des perches, d'en parler et de le faire parler...il change de sujet abilement.
Vu que ses soucis sont prévisibles en général (arrivée d'un petit frère, changement d'école, début d'une activité, vacances sans nous...) je n'essaye pas de le faire parler mais je lui raconte une anecdote qui me regarde ou qui regarde une personne qu'il connait et qui la met dans la meme situation. C'est comme ça que Timeo parle de l'autre ou pose des questions sur l'autre, ou se fout de la tronche de l'autre en parlant de lui indirectement. En réalité il n'aime pas parler de lui en difficulté alors qu'il raconte facilement ses plaisirs ou ses exploits (il a meme touché le fond de la piscine avec les genoux le premier de son groupe!...clin d'oeil )

Je ne sais pas si ça va marcher dans 2 ou 10 ans ou pour des problèmes plus complexes... j'en sais rien
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma 9 ans est comme ça ...et même si elle sait qu'on peut parler elle a du mal ...alors honte je lui tire les vers du nez.
Elle est tellement mal qu'elle nous fait du zona et autres quand elle a du stress.
Je lui parle, lui raconte et je pose des questions, je la mets sur la voie pour qu'elle me dise ce qui ne va pas. Ce n'est jamais grave mais pour elle c'est pas gérable...à force ça va mieux car elle sait que notre conversation ne sera pas répétée.
J'essaie de lui dire souvent que chaque problème a une solution mais que cette solution certaine fois c'est maman ou papa qui peut la trouver..
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est rare que thomas parle de ses soucis au moment où ça le perturbe le plus : je ne force ps , je vais le voir en lui disant qu'il ne paraît ps en forme et en général il confirme : s'il ne veut ps me dire pourquoi je lui dis que je serai là dès qu'il aura besoin de moi, et c par petits bouts qu'il lâche ce qui le préoccupe, quand il le dit tout net, c'est que ce n'est ps grave clin d'oeil , il se confie plus facilement qu'avant, ps de forcing parce que je me dis qu'on peut mentir pour avoir la paix honte
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et des fois la mère n'est pas forcément le meilleur interlocuteur...il a peut-etre d'autres adultes de référence qui lui conviennent mieux.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de lancer la discussion ou bien si tu sais ce qui le tracasse, parle-lui en.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed