| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:13 pm Sujet du message: fais ce que je dis, pas ce que je fais |
|
|
ma 9 ans, en cm1, a une question qui la tracasse en ce moment. Une des instits (les maitresses vairent selon les matières, avec une "principale") leur fait toujours des remarques , genre "qu'est ce que ça sent muavais dans cette classe"...
Elle les gronde aussi pour le chewing gum, normal.....sauf qu'elle même machouille son chemwing gum pendant les cours!!!!
Ma fille et d'autres élèves sont p^lutôt génés de ce "fais ce que je disas ce que je fais", surtout la mienne qui est en plein dans un besoin de régles clairement établies pour tous à la maison.
Si elle en parle à la maitresse en question, ce sera pris pour de l'insolence insubordination et risque de mal finir pour ma fille entre autres (et ses frère et soeur qui auront immanquabelement cette nouvelle,prof) mais je suis Ok avec les élèves.
Donc, je lui ai conseillé d'en parler à sa maitresse principale. Ma poulette a plutôt bien amené le sujet "on ne comprend pas très bien......"mais la maitresse les renvoit vers la directrice.
Vous feriez quoi, vous? Soutenir votre enfant et les autres ou leur dire "la maitresse a tous les droits"? |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
demander aux autres parents leur avis puis aller à deux mamans voir la maîtresse pour lui demander d'appliquer les règles définies en classe et qui valent pour tout le monde ... Je ne suis pas sûre que des bambins de neuf ans soient à même d'avoir ce genre de discussion ni même que c'est leur rôle .
Qu'ils le signalent, ok, logique, c'est eux qui sont en classe mais je pense que c'est davantage aux parents à aller dire ce genre de choses si on estime être en droit de les dire . |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
pour la maitresse ce n'est surement pas du chewing-gum, mais un truc pour faire passer son stress engendré par les petites têtes blondes ou alors un truc anti-tabac.
les maitresses ne feraient pas cela, mâcher du chewing-gum en classe.  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
en même temps, je n'ose pas m'en "méler" ou en parler à d'autres parents, parce que ça fait de suite "bloc" contre la maitresse.
Je pensais plutôt que laisser les enfants expliquer leur ressenti était plus constructif et pourrait déboucher sur un vrai dialogue enfants enseignants , surtout qu'il est prévu avec la nouvelle directrice qu'il y ait une nouvelle direction vers le dialogue enfants intits...(réunion mensuelle ou les enfants doivent dire ce qui ne va pas, bref, faire avancer les choses pour tout et rien)
Mais je suis preneuse d'avis éclairés des MM  |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
un peu d'accord avec sixtine,ce n'est pas aux enfants d'avoir ce genre de discours aupres de l'enseignant,mais plutot aux parents...
apres,un enseignant qui mange un chewing gum et l'interdit aux enfants, ca ne me parait pas si dramatique que ca,non ?
l'adulte a aussi des priviléges,et meme si je ne suis pas adepte de "faites ce que je dis,et non ce que je fais",l'enfant doit comprendre aussi qu'il n'est pas sur le meme pied d'égalité (surtout pour les chewing gum ) _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais le réglement inérieur de l'établissement ne s'applique t il pas à tous? (j'aime pas trop les chewing gum ) |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
il est stipulé dans le réglement que les chewing gum sont interdits en classe ?si oui,vous pourriez faire remonter l'info de maniére sympathique lors du conseil de classe. _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
tippi a écrit: |
un peu d'accord avec sixtine,ce n'est pas aux enfants d'avoir ce genre de discours aupres de l'enseignant,mais plutot aux parents...
apres,un enseignant qui mange un chewing gum et l'interdit aux enfants, ca ne me parait pas si dramatique que ca,non ?
l'adulte a aussi des priviléges,et meme si je ne suis pas adepte de "faites ce que je dis,et non ce que je fais",l'enfant doit comprendre aussi qu'il n'est pas sur le meme pied d'égalité (surtout pour les chewing gum ) |
complètement d'accord avec Tippi Pour moi, un adulte et un enfant , pas pareil .
MAIS ceci étant, je ne supporte pas bien qu'on me parle avec un truc en bouche quel qu'il soit ... !
Et je ne parle pas la bouche pleine
Je trouve cela ..... inadéquat, le conseil enfants / instit .
Ce ne sont pas des mini adultes .
Mais ce n'est que mon avis . |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez sans doute raison...on verra ce soir si les enfants en ont parlé ou pas, mais j'ai déjà prévenu ma fille qu'elle risquait de se prendre "un rateau"....je vous tiendrai au courant... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
le coup du chewing gum, ça me gène un peu moi. Je me vois mal exiger un truc d'un enfant tout en montrant le contraire. C'est pas spécialement crédible et bonjour l'image que ça donne de l'adulte.
Je ne ferais pas intervenir les enfants mais je pense que j'irais en personne voir la maitresse. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord avec tippi, mais c'est pas aux enfants d'aller "au charbon"
aux parents de s'en occuper s'ils estiment que c'est justifié mais bon une histoire de chewing gum c'est pas dramatique même si je comprends la réaction de ta fille
nous on a pas le droit mais la maîtresse elle le fait !
il a les adultes et les enfants !..............
c'est comme mon grand de 13ans qui râle parce que sa prof de latin ne lui a pas rendu son contrôle ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
le coup du chewing gum, ça me gène un peu moi. Je me vois mal exiger un truc d'un enfant tout en montrant le contraire. C'est pas spécialement crédible et bonjour l'image que ça donne de l'adulte.
Je ne ferais pas intervenir les enfants mais je pense que j'irais en personne voir la maitresse. |
comme la dame, ou alors à plusieurs mamans on ferait part du "malaise" à la directrice  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
pareil _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Le verdict :
Ma poulette est allée voir la directrice et lui a dit. Elle leur a répondu qu'elle en parlerait à la maitresse en question et que c'était très bien d'oser venir la voir quand quelque chose les embète, elle leur a rappelé la réunion du lundi pour que tout le monde se sente bien à l'école
(je l'adore cette nouvelle directrice, elle établit vraiment un rapport de confiance avec les enfants...pour moi, ça relève de l'école cette histoire de chewing gum et toute tentative d'en parler par les parents aurait, je pense, fait prendre des proportions outre mesure à ce détail insignifiant pour moi mais important pour les enfants ) |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
sandranissa a écrit: |
pareil |
idem pour moi je ne conçois pas que l'on puisse imposer des regles de vie et que seulement une partie en soit respectueux , la maitresse vie aussi dans le meme groupe, que les enfants en parle eux meme ça peut les mettre dans une mauvaise position, je pense que c'est aux parents de le faire ,tres simplement sans culpabiliser l'instit , elle ne s'est peut etre pas rendu compte de se qui se joue tout simplement |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
+1 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
celine17071977 Habitué(e)

|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Moi je lui dirais:" écoute pas de gum en cours "de toute façon je trouve que c'est un manque de politesse,quand à la maitresse,c'est la maitresse,point;je ne discuterai pas la dessus! _________________ 3 pioupious et un sortant de son nids!! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 11:47 am Sujet du message: |
|
|
moi je prendrazis rv avec la direction en disant "voilà ce que dit ma fille", je ne sais pas si c'est réel, mais ça m'ennuie....
En effet, je ne pense pas que ta fille doive y aller tout seule, quant à en parler aux autres parents je suis un peu génée : j'éviterais la "cabale" de parents contre une instit _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
franchement je vais passer pour une mère indigne mais je ferais pas tout un cake pour une histoire de chawing gum je dirais juste à ma fille que pour elle c'est niet (pour plein de raisons; les enfants collent n'importe ou leur chewing gum notemment) et que la maitresse bah elle fait ce qu'elle veut, mais elle en tant qu'élève c'est non et point barre... en tout cas j'irai pas prendre un rdv pour un truc pareil (d'autres chats à fouetter ) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
franchement je vais passer pour une mère indigne mais je ferais pas tout un cake pour une histoire de chawing gum je dirais juste à ma fille que pour elle c'est niet (pour plein de raisons; les enfants collent n'importe ou leur chewing gum notemment) et que la maitresse bah elle fait ce qu'elle veut, mais elle en tant qu'élève c'est non et point barre... en tout cas j'irai pas prendre un rdv pour un truc pareil (d'autres chats à fouetter ) |
Comme zoline, j'aurais simplement dit à ma fille, qu'en tant qu'élève et enfant elle doit respecter les règles, que la maîtresse est une adulte et que ce n'est pas à elle de lui dire ce qu'elle doit faire, bien qu'effectivement ce soit anti-pédagogique, je n'aurais pas bougé pour ça.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|