Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Qu'est-ce qui pèse dans la balance? (achat maison)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:13 am    Sujet du message: Qu'est-ce qui pèse dans la balance? (achat maison) Répondre en citant

Quand vous vous décidez à acheter une maison, ou même un appartement finalement, qu'est-ce qui vous fait vous orienter vers tel ou tel type de bien?
Vous savez dès le départ si vous voulez faire construire ou acheter de la vieille pierre, de la construction récente mais déjà "faite"?
Ou vous faites selon les offres, les opportunités, le coup de coeur?
C'est la situation géographique qui prime?
Est-ce que les enfants ont leur mot à dire (s'ils ne souhaitent pas changer d'école par ex)?

Autre question: pensez-vous à l'avenir de vos parents, et leur dépendance éventuelle durant la fin de leur vie représente-t-elle un facteur dans votre choix, qui sera du coup orienté vers un lieu qui pourrait les accueillir aussi (ou bien vous opterez pour d'autres solutions)?

Merci. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

les enfants et les parents n'entrent pas en ligne de compte.
quand on a acheté, on a fait selon nos moyens, et je voulais absolument une école dans la commune (ici beaucoup de tout petits prennent le bus le matin)
pour le reste, ça a été au feeling, on s'est juste gardé un périmètre géo par rapport au boulot de seb.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait de nombreuses annees qu'on etait ensemble quand on a achete notre premiere maison et au cours de ces annees on avait fait le point sur ce qu'on souhaite comme maison. Donc on voulait qu'il y ait une primaire et une maternelle dans la ville ou on habiterait, par contre mon mari aurait aime un college moi ça m'etait egal (finallement pas de college). On ne voulait pas faire construire mais on etait pres à y faire des travaux, on a effectivement fait des travaux car le premier n'etait absolument pas isole. On n'etait pas pret a payer pour l'aspect exterieur de la maison par contre je la voulait qu'elle soit bien ensoleillee (c'est le cas).
Je voulais un grand jardin, il etait d'accord mais a dit des le depart qu'il ne s'en occuperait absolument pas (il a tenu promesse clin d'oeil , c'est mon seul regret il est trop grand ce jardin).
Je ne voulais pas que la porte d'entree donne directement sur le trottoir.
Je souhaitais une grande maison, c'ets le cas (160m²)
les enfants etaient trop petits pour avoir un avis (Arthur ne savait aps parler alors), pour les parents, on y a pense mais de loin, ce n'est clairement pas ma preoccupation premiere.

Dernière édition par nananne le Ven Nov 20, 2009 9:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons cherché comme bibiche en fonction de nos moyens, mais par contre exclusivement dans notre commune, je suis revenue habiter ici il y a 13ans, je ne partirais plus! j'ai tout ici, mon boulot, la crèche, les amis de nos 15ans, nos nouveaux amis, mon association...

nos enfants sont entrés un peu en ligne de compte, car nous cherchions une grande maison avec terrain, pour eux essentiellement.

les vieux jours de nos parents...? on avisera le moment venu, le vieillissement (maladie ou pas, mort jeune ou centenaire, dépendance ou autonomie, etc.) est bien trop aléatoire pour en faire un critère.

sinon, nous avons visité du très vieux comme du presque neuf, nous n'avions pas d'idée fixe là dessus.

c'était vraiment une question de finances!
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début de notre mariage on a acheté une maison en région parisienne : on voulait d'abord une maison (et pas d'appart) où l'un de nous deux (de préférence moi) irait travailler à pieds, voire à vélo, et avec une gare pas trop loin vu que Mr travaillait à Paris.....

Après, mutation oblige, on a mis notre maison en location et habité dans une résidence pavillonnaire dans une maison d'une dizaine d'année (bof grimace ) remarquée par un collègue de mon mari qui partait de là en même temps que nous arrivions grand sourire

Enfin, mutation oblige, on a acheté une maison coup de coeur (avec chacun sa salle de bain vous savez grimace ) avec plusieurs contraintes :
- être dans un périmètre de 20 kms autour du boulot de Mr
- avoir école, collège sur place
- dans une commune bien fournie en activités pour les enfants, magasins pour tous les jours
- avec au moins 5 chambres hourrah on en a 7 !!!
- et....... dans notre budget !

On a cumulé le coup de coeur avec un gros coup de bol et on a acheté c'est trop mignon
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'oublais dedire que les enfants n'ont pas leur mot à dire... quand ils seront plus grands peut-être sur le style de maison mais le lieu même nous on n'a pas vraiment le choix pff n'importe quoi

et les parents.... detoutes façons on habite tous àç au moins 400 bornes ls uns des autres alors pff n'importe quoi
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre premier achat,ce fut un coup de coeur,sans prendre en compte la localité,les commodités......
Résultat,le coin ne m'a pas plus du tout,je tournais en rond.

Pour notre deuxième achat,la localité a primée,mais on a pas tenu compte d'autres critères comme le jardin et l'isolation,le côté pratique de la maison....
Résultat,j'adore mon quartier,mais le manque de place,le jardin tout petit et les pb de condensation,te bouffent la vie.

Pour l'achat qu'on vient de faire.C'est un changement de région,dc on a un peu galéré pour connaître les bons coins (merci aux bons conseils de MM clin d'oeil ),en plus c'est la RP ,donc tous nos rapport de valeurs immobilières perturbés.
Au début,on s'est dit : grand jardin,grande maison en priorité.Sauf que toutes les maisons avec ces critères,étaient anciennes et mal isolées où dans des villages loin de tout.On a fait une 10aine de visites en ce sens et aprés on a dit stop.
On a donc cherché une maison plus récente,et situé dans es villages qu'à force de visites nous avaient vraiment convenus par rapport aux commodités,aux axes autoroutiers (pour mon mari) et à maxi 30mn de la future agence de mon mari.
Mais là,bonjour les prix gros yeux
Bref,on a décidé de revoir nos critères principaux de base,cad grande maison ,grand terrain ,les critères du dessus devennant plus importants.

On a donc visité des maisons de 5 chambres ,avec 600m2 de terrain,des maisons de 120m2,150m2 et là surprise,nos coup de coeur n'étaient pas sur les maisons qui avaient les critères taille,superficie,mais sur les maisons pratiques,spacieuses car ouverte qui n'avaient pas 20m2 de couloir....

Bref nos choix ont beaucoup évolués,et même si à la base on étaient quand même sur les même critères,l'ordre de priorité a changé,et c'est plus le côté pratique de la vie quotidienne qui l'a emporté que le côté coup de coeur.Tout à été raisonné,la possibilité de revente,la dépenses en energie,le village......ce n'est plus la maison qu'on achetait mais le concept de vie.

Nous avons donc fini par trouver notre maison (140m2),récente avec 4 chambres mais une 5ième qui sera crée de suite,un système de chauffage trés economique,un beau terrain ni trop grand ni trop petit (1000m2) et un village avec école,medecins,boulangerie,vie associative....à 2 mn de l'autoroute et à 5 min d'une ville plus grande pour faire toute mes courses,et à un pris justement négocié grand sourire
mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a acheté notre maison notre choix c'etait de trouver une vieille maison mais habitable de suite pour ne pas payer le loyer de là ou nous logions et le credit ,au depart on avait visité des maisons à la campagne(mais maison petites ,travaux à faire etc) mais avec le recul on se dit qu'on est bien là ou on est,je pense que je n'aurai pas aimé vivre en pleine cambrousse!
Quand on a trouvé notre maison ce qui nous plaisait c'est que malgré quelques travaux à faire ,elle etait habitable ,bien située en ville ,pas besoin de 2eme vehicule car il y a tout sur place(ecole ,docteur ,pharmacie,commerces),un jardin et pas de vis à vis
On a pas tenu compte des avis de nos parents et les enfants ,y en avait pas à part joey qui etait au chaud dans mon bidou,et à l'epoque on pensait pas qu'on aurait 4 enfants ,finalement heureusement que la maison est grande clin d'oeil
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question me concerne complètement : nous avons vendu la nôtre tellement vite, que pour ne pas se retrouver dehors, on a signé une offre d'achat avant hier pour une maison qui m'emballe moyen. En plus, pour se faire encore un peu plus mal, on continue à en visiter... soupire
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clotilde a écrit:
Cette question me concerne complètement : nous avons vendu la nôtre tellement vite, que pour ne pas se retrouver dehors, on a signé une offre d'achat avant hier pour une maison qui m'emballe moyen. En plus, pour se faire encore un peu plus mal, on continue à en visiter... soupire

Une offre d'achat n'engage à rien clin d'oeil
Et retarde la vente finale d'un mois.
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous c'était clair qu'on acheterait le plus tot possible quand on s'est rencontrés.
Après, ça a été le coup de coeur pour la région (on louait déjà dans le coin) et les enfants... ben ils étaient pas nés clin d'oeil

Et zhom était à fond pour une maison dans l'ancien, genre vieille ferme à rénover avec beaucoup de volumes.

Et après deux ans de recherches acharnées et épuisantes (comme on débutait dans la vie grand sourire on avait un budget serré), on est tombés sur celle-ci et ça a été le coup de foudre, l'évidence : tout de suite on s'est sentis bien dedans, on s'y projetait. Et 8 ans après, c'est toujours pareil meme si ça fait 8 ans qu'on y fait des travaux !
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

titfamille a écrit:
Clotilde a écrit:

Comment ça ?
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clotilde a écrit:
titfamille a écrit:
Clotilde a écrit:

Comment ça ?

Tu as fait une offre simple,c'est ça ?
Tu n'as donc pas signé le compromis,tu peux donc retirer ton offre et refuser la signature du compromis.

Pour ce qui est de la vente de ta maison,as tu une date pour la vente final (2 à 3 mois aprés la signature du compromis).,si c'est le cas,d'un accord commun avec les acheteurs,tu peux la repousser d'un mois,ou même plus du moment où touts les parties sont d'accord.
Si aucune date n'a étée fixée,tu peux mettre dans le compromis " remise des clés,sous reserve d'avoir un autre logement"
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants et les parents non pris en compte. De toute façon, Titouan avait 3 ans et j'étais enceinte de Cyprien.
On voulait faire construire tous les deux.
On a visité 3 terrains. Le 1er avait une faille sismique Bizarre , le 2ème était magnifique (vue sur la Ste-Victoire et était un ancien verger mais juste derrière il y avait un atelier de réparation de Harley caché derrière la porte ). Pour le 3ème, un coup de foudre immédiat de notre part à tous les deux : dans un magnifique village, couvert d'oliviers, à 2mn en voiture de la Maternelle, du Primaire, de la crèche, du boulanger et d'une pharmacie.

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

euh perso on implique pas les loulous dans ce genre de choix ! bon ils sont petits aussi mais bon ...
on savait déjà qu'on ferait pas construire parcequ'on cherchait une grande surface et qu'en ville ici c'est impossible et inabordable !!
donc on a trouvé notre maison (on a 175 m2) avec jardin etc ... sur le coup c'était nos priorités (enfin les miennes honte j'avoue) mais du coup trés loin des écoles très étonné(e) très étonné(e)
alors on revient sur nos positions on va revendre ... et racheter un grand appart en centre ville c'est trop mignon ma seule condition sera "une terrasse" j'me vois pas vivre à montpellier sans au moins une tite table pour dej au soleil !!
pis les loulous pourront enfin rerentrer manger les midi ! et ca c'est top !!
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les critères qui ont vraiment joué très clairement sont la situation géographique (distance par rapport au boulot), l'espace (m2 et rangements) et la lumière. Le reste, on s'en accommode.
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'aimons que les vieilles pierres grand sourire et nous n'écoutons que nous clin d'oeil

Par contre maintenant que les aînés sont ados ou adultes, et rechignent à venir s'enterrer à la campagne pff n'importe quoi on ne change pas nos choix car on adore notre maison, mais on "l'améliore": nouvelles salles de bain, terrasse, et on envisage LA piscine pour l'été prochain clin d'oeil
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui pèse dans la balance? (achat maison) Répondre en citant

Quand vous vous décidez à acheter une maison, ou même un appartement finalement, qu'est-ce qui vous fait vous orienter vers tel ou tel type de bien? La localisation

Vous savez dès le départ si vous voulez faire construire ou acheter de la vieille pierre, de la construction récente mais déjà "faite"? Non
Ou vous faites selon les offres, les opportunités, le coup de coeur? Oui
C'est la situation géographique qui prime? ça a une importance certaine, mais surtout le prix
Est-ce que les enfants ont leur mot à dire (s'ils ne souhaitent pas changer d'école par ex)? NON

Autre question: pensez-vous à l'avenir de vos parents, et leur dépendance éventuelle durant la fin de leur vie représente-t-elle un facteur dans votre choix, qui sera du coup orienté vers un lieu qui pourrait les accueillir aussi (ou bien vous opterez pour d'autres solutions)? NON
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les critères sont assez personnels, je trouve...
Ici, notre 1er critère, c'était "pas plus loin de 10mn d'une station de métro" donc quand on allait visiter, on y allait à pied pour vérifier, tout simplement clin d'oeil
Avoir des commerces à proximité immédiate, c'est-à-dire être dans un quartier vivant, avec une vraie vie de quartier (c'était le cas)
Au moins 90m2 (on a eu 99m2)
Ne pas s'endetter plus de 15 ans (on a eu 11 ans) et avoir des remboursements mensuels au même prix que notre loyer d'avant...
Avoir un garage!!!

Les critères qu'on n'a pas pu respecter:
*avoir une cave pour le vin de mon mari (on a donc acheté une cave à vins qu'on avait placé dans la cuisine)
*être dans un quartier plutôt cossu (pas assez de sous grimace )
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- le prix
- le quartier
- pouvoir tout faire à pied
- cave
- rdc ou 1er étage maxi pour cause de santé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed