| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:36 pm Sujet du message: le voile |
|
|
aucune polémique si possible
pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?
que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ? |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je continue de trouver ça purement religieux. Qu'est-ce qu'elle fait, Diams? |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je chronomètre...
Oui parce qu'avec un sujet pareil, meme en demandant de ne pas polémiquer, ça va partir en vrille tot ou tard... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'y colle la 1ère ah non la 2è...
C'est religieux.
Et la religion quelle qu'elle soit ramène à elle les brebis égarées, par tous les moyens...
ça va, c'est pas trop tranché comme réponse ?  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Religieux seulement, je ne vois aucune soumission là-dedans.
Quant à Diam's je pense à un gros buzz publicitaire. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas,mais cela me "choque" tjrs,quand une personne qui n est pas d origine ,se mets a porter le voile
por nos ados ,j aurais quand même peur,que cela "banalise" , c est a dire si elle le fait pourquoi pas moi,surtout quand en tant que parents on ne vehicule pas les même opinions  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ? _________________
 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le ! _________________
 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laissent étudier...
Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux...
Dernière édition par mammig le Mer Nov 18, 2009 9:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le ! |
c'est aussi comme cela que je ressens les choses....
pour moi ca reflète indéniablement une soumission |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ? |
si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ? |
si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect |
Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ? _________________
 |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect |
Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ? |
une femme sera respectée si elle porte le voile (et aprés tout la vierge Marie le portait egalement), pour tout te dire, je pensais que le voile etait une invention de la charria, j'ai une amie musulmane qui m'a expliqué que non et que si bcp de voiles avaient été abandonné, ce n'etait qu'une influence du colonialisme _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...
Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux... |
si ça c'est pas de la soumission  _________________
 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le ! |
Pareil et ça me hérisse carrément ! _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance. |
le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:09 pm Sujet du message: Re: le voile |
|
|
D'acc, Ju ; j'ai regardé un peu sur le net, apparemment le coran l'évoque, oui, comme un signe de respect pour que les femmes ne subissent pas les "avances" des hommes.
Zézette a écrit: |
pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?
|
Je tilte seulement maintenant : pour moi, ce n'est pas antinomique, mais cela peut être l'un ET l'autre.  _________________
 |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
une femme sera respectée si elle porte le voile |
donc soumission ou victime du chantage et non un choix personnel. Il s'agit bien d'une pression familiale ou sociale. |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance. |
le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame |
Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|