Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
le voile
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:36 pm    Sujet du message: le voile Répondre en citant

aucune polémique si possible clin d'oeil

pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?
que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue de trouver ça purement religieux. Qu'est-ce qu'elle fait, Diams?
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je chronomètre...

j'aime les frites ennui

Oui parce qu'avec un sujet pareil, meme en demandant de ne pas polémiquer, ça va partir en vrille tot ou tard...
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y colle la 1ère reverence ah non la 2è...
C'est religieux.
Et la religion quelle qu'elle soit ramène à elle les brebis égarées, par tous les moyens...
ça va, c'est pas trop tranché comme réponse ? honte
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Religieux seulement, je ne vois aucune soumission là-dedans.
Quant à Diam's je pense à un gros buzz publicitaire.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas,mais cela me "choque" tjrs,quand une personne qui n est pas d origine ,se mets a porter le voile

por nos ados ,j aurais quand même peur,que cela "banalise" , c est a dire si elle le fait pourquoi pas moi,surtout quand en tant que parents on ne vehicule pas les même opinions honte
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ?
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le !
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laissent étudier...

Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" clin d'oeil ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux...

Dernière édition par mammig le Mer Nov 18, 2009 9:46 pm; édité 1 fois
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le !

c'est aussi comme cela que je ressens les choses....
pour moi ca reflète indéniablement une soumission
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ?

si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Miette a écrit:

si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect

Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ?
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance.
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ?

une femme sera respectée si elle porte le voile (et aprés tout la vierge Marie le portait egalement), pour tout te dire, je pensais que le voile etait une invention de la charria, j'ai une amie musulmane qui m'a expliqué que non et que si bcp de voiles avaient été abandonné, ce n'etait qu'une influence du colonialisme
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...

Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" clin d'oeil ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux...

si ça c'est pas de la soumission soupire
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

Pareil et ça me hérisse carrément !

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance.

le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Re: le voile Répondre en citant

D'acc, Ju clin d'oeil ; j'ai regardé un peu sur le net, apparemment le coran l'évoque, oui, comme un signe de respect pour que les femmes ne subissent pas les "avances" des hommes.

Zézette a écrit:
pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?

Je tilte seulement maintenant : pour moi, ce n'est pas antinomique, mais cela peut être l'un ET l'autre. clin d'oeil
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:

une femme sera respectée si elle porte le voile

donc soumission ou victime du chantage et non un choix personnel. Il s'agit bien d'une pression familiale ou sociale.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
mirena a écrit:

le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame

Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed