Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bilan orthophonique ...

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Bilan orthophonique ... Répondre en citant

Barbotine, 7 ans, a encore qq difficultés à l'ecole ...ca stagne un peu ... la lecture ca va mieux, mais il reste des confusions ( a/o, v/f, b/d, on/an ...), à l'ecrit les lettre s'emmelent un peu parfois, et parfois ce qu'elle ecrit n'a rien a voir avec ce qu'elle entend.

Elle a une super instit le lundi et mardi, qui m'a conseillé de faire un bilan ortho pour que l'on puisse mettre en place tout ce qui pourra l'aider dans sa scolarité !

Je sens bien que ca la peine de ne pas avancer aussi vite que les autres, on essaie de la motiver, de pointer du doigts toutes les choses qu'elle arrive tres bien a faire...

Elle manque de confiance en elle ... soupire

Elle a qq soucis avec l'espace aussi, pour certaines activtés l'equilibre, même si de ce coté ca va bcp mieux egalement.

Dans l'entourage, elle est un peu etiquetée... maladroite ... Ca m'agace !!! PArfois elle en rigole, parfois je vois bien qu'elle est tristoun' !

J'aprehende ce bilan ortho, et en meme temps j'ai hate de savoir ... Si c'etait une dyslexie ou autres ( je ne connais pas tout les troubles ), je pense qu'on comprendrait bcp + de choses, qu'on vivrait les choses differement elle comme nous ...

On a rdv le 21/12, si il y a besoin d'un suivi, ca ne sera pas avant fevrier par contre, les ortho sont debordés par chez nous ...

Pour celles qui ont des enfants avec certains troubles ortho, comment en parlez vous avec votre, vos enfants ? quelles sont les choses a mettre en place pour bien les aider ...? des conseils ...?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ejal
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je ne vois pas trop le probleme, mon fils de 5 ans a un retard, en début d'année, on a été voir une orthophoniste (au privé) pour faire un bilan (qu'elle a fait en 2 séances) je lui ai expliqué qu'on allait voir une personne qui nous aide à mieux trouver nos mots pour parler (car lui c'est son probleme). La le bilan est fait, je vais avoir une prise en charge à l'école direct, l'orthophoniste de l'école va venir le prendre en classe pour une séance au 2 semaines, elle prend déjà un autre enfant de temps en temps donc il l'a déjà vu, ça ne lui pose pas de probleme.
Je pense que tu dois présenter cela à ta fille comme une aide, mais si elle voit que ça te gene toi, elle sera aussi génée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on en a deja parlé avec elle ... Ca se passera bien je pense.
Elle avait acces au RASED l'année derniere, elle vivait plutot bien cette aide ( qui lui a été benefique d'ailleurs !! ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes fils a eu un suivi ortho dès 4 ans (il ne disait pas un mot, et quand il ouvrait la bouche par miracle... on ne comprenait rien !)

Il n'avait que 4 ans alors je n'ai pas beaucoup expliqué mais à 7 ans, tu peux peut-être dire qu'elle va aller voir une dame qui va lui faire faire des exercices pour voir si elle a besoin d'une aide régulière ; avec cette aide, elle pourra mieux réussir et ce sera plus simple pour elle de s'ouvrir vers mles autres....
ça prend du temps (sur temps scolaire parfois), c'est parfois long mais ça vaut le coup hourrah
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Re: Bilan orthophonique ... Répondre en citant

Be@ a écrit:
Barbotine, 7 ans, a encore qq difficultés à l'ecole ...ca stagne un peu ... la lecture ca va mieux, mais il reste des confusions ( a/o, v/f, b/d, on/an ...), à l'ecrit les lettre s'emmelent un peu parfois, et parfois ce qu'elle ecrit n'a rien a voir avec ce qu'elle entend.

Elle a une super instit le lundi et mardi, qui m'a conseillé de faire un bilan ortho pour que l'on puisse mettre en place tout ce qui pourra l'aider dans sa scolarité !

Je sens bien que ca la peine de ne pas avancer aussi vite que les autres, on essaie de la motiver, de pointer du doigts toutes les choses qu'elle arrive tres bien a faire...

Elle a qq soucis avec l'espace aussi, pour certaines activtés l'equilibre, même si de ce coté ca va bcp mieux egalement.

Dans l'entourage, elle est un peu etiquetée... maladroite ... Ca m'agace !!! PArfois elle en rigole, parfois je vois bien qu'elle est tristoun' !

J'aprehende ce bilan ortho, et en meme temps j'ai hate de savoir ... Si c'etait une dyslexie ou autres ( je ne connais pas tout les troubles ), je pense qu'on comprendrait bcp + de choses, qu'on vivrait les choses differement elle comme nous ...

On a rdv le 21/12, si il y a besoin d'un suivi, ca ne sera pas avant fevrier par contre, les ortho sont debordés par chez nous ...

Pour celles qui ont des enfants avec certains troubles ortho, comment en parlez vous avec votre, vos enfants ? quelles sont les choses a mettre en place pour bien les aider ...? des conseils ...?

merci

Aloïs a fait un bilan au même âge que ta minette. IL a adoré qu'on s'occupe de lui. On a expliqué, simplement qu'on allait l'aider a remettre de l'ordre dans les lettres et les chiffres et les mots. IL était plutôt content d'aller aux séances de rééducation. On a travaillé avec la maitresse et l'ortho qui faisaient ensemble. L'ortho téléphonait à l'instit pour lui demander l'avancée du programme et elle filait des "exos" direct en relation avec les troubles rencontrés... vraiment ça a été un moment super pour Aloïs. Difficile de donner de bons conseils, ça dépend aussi tellement de l'enfant.
Mais pour te rassurer : l'été du passage du cp au ce1, nous ne savions pas encore qu'Aloïs était dyslexique et dysorthographique. Juste avant la rentrée, pendant les préparatifs (cartables, trousses etc etc), il avait été très fermé et ça avait attiré mon attention, jusqu'à ce qu'il se mette à pleurer et me dire qu'il était nul, qu'il n'y arrivait pas !!! En fait, l'instit de cp n'avais pas vu le problème et s'était un peu acharnée et je n'avais rien vu honte . Tu vois, la confiance, ça se gagne... si l'instit a constaté un petit soucis, c'est déjà beaucoup... au moins elle sera consciente du problème et pourra voir ta puce autrement.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

en général les enfants sont contents des aides à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école, car ils voient qu'on prend en compte leurs difficultés et qu'avec ils progressent, et maintenant c'est "rentré dans les moeurs" les aides du RASED, les décloisonnements, les absences pour aller chez l'orthophoniste, donc les autres élèves ne trouvent pas ça anormal non plus! donc à mon avis tu ne devrais pas du tout t'inquiéter!

perso j'emmène ma fille de 4 ans et demi chez l'orthophoniste aussi car elle n'arrive pas à prononcer certains sons, et ça ne lui pose aucun pb, bien que je vienne la chercher exprès pdt les heures d'école
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Re: Bilan orthophonique ... Répondre en citant

Be@ a écrit:

merci

non, il ne faut pas apréhender, elle aura un bilan et après tu sauras si oui ou non elle a un souci
on apréhende mieux une situation ou un problème une fois qu'on a posé un diagnostique !
peu-être qu'elle a simplement besoin de quelques scéances , surtout si çà lui fait du bien elle aura envie d''avancer

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Re: Bilan orthophonique ... Répondre en citant

Be@ a écrit:

merci

Je ne pense pas que l'orthophoniste te dira après analyse du bilan si ton enfant est dyslexique ou pas, il a fallu des années pour qu'il soit établi que mon fils ne l'est pas.
Les confusions de type b/d sont courantes à l'age de ta fille, elle peut avoir besoin de séances sans être dyslexique.

Les conseils, ce sera l'orthophoniste qui te les donnera, en fonction de ton enfant. Par exemple, celle qui a suivi/suit mes fils a donné des exercices à certains moments, mais le plus souvent, elle me dit qu'il n'y a rien à faire à la maison.

Ceci dit, si un suivi est nécessaire, ne t'attends pas (comme je le croyais moi-même, naïve que je suis) qu'en 10 séances le problème sera réglé, mon grand y est allé du CP au CM1 (1 séance par semaine) et mon 5 ans y va depuis presque 2 ans, deux fois par semaine, vacances scolaires y compris.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ici aussi liste d'attente pour les orthophonistes Coralie y est suivie depuis 2 ans elle entame sa troisème année c'est clair que c'est du long cours....
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de conseils a te donner, mais le fait de voir qu'on faisait tout pour les aider , les ont bien aidés !! lol sourit

adrien a eu un bilan en gs , et 30 séances car il confondait des sons, comme k et g et autres .... disait mal gr et dr ...

marjolyne a eu un bilan a 3 ans et autres bilans car elle ne parlait pas du tout, 4 ans d'orthophonie et un an de rased ! aujourd'hui tout va impec, elle a mis plus de 2 ans avant de parler ensuite

calypso a eu un bilan en cp , elle ne savait pas lire du tout, ramait ++ a l'école et j'avais besoin d'être rassurée, résultat pas de dislexie ni rien juste manque de maturité refus des règles et de la discipline etc etc 6 mois d'orthophonie, lui ont appris a se "mettre au travail " elle a su lire en milieu de ce1 bien après la fin des séances ortho ....

voili voilà pour mon expérience sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de 8 ans mélange les syllabes, par exemple elle écrit égouter aulieu d'écouter, édutier au lieu d'étudier, palle à la place de balle etc... Vous pensez qu'un petit bilan s'impose? Je pense que oui mais je n'y connais rien...
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh je suis hors sujet Bé@ et désolée de dévier, mais je voulais juste te dire combien je trouve que Barbouille sur ton avatar est une incroyable beauté amoureux transi
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors... vaste sujet et bioen difficile de te repondre tant chaque cas est different!!
ici en tout cas
1 an d'orthophoniste a la fois pour le parlé mais surtout pour la concentration et els repère spaciaux

puis de nouveau plus rien qui avance et donc a force de chercher des solution: la psychomotricienne

je ne sais pas encore ce que cela va donner au long terme donc difficile de te conseiller toujours est il que mon fils qui est un peu comme ta fille apparement (en tout cas de ce que tu decrit ) est deja moins maladroit
a savoir que ce n'est aps remboursé du tout par la secu la psychomotricienne et que ici cela va nous couter au bas mot 1300 euros donc une somme
peut etre que tu y aurais accès par un cmp ou grace au rased

voila si tu as des questions ne te gène pas!
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
euh je suis hors sujet Bé@ et désolée de dévier, mais je voulais juste te dire combien je trouve que Barbouille sur ton avatar est une incroyable beauté amoureux transi

merci coquelicot !!!

Merci pour vos experiences. On verra donc ... apres le bilan déjà. C'est vrai chaque enfant est different et evolue a son rythme !
mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant sa dernière année de maternelle ,la maitresse m'a dit qu'il avait besoin de faire un bilan parcqu'il prononçait mal certains mots et avait du mal avec certaines lettres
Il a eu un bilan et l'ortho m'a dit qu'il aurait plusieurs séances car elle trouvait qu'il avait un langage limité et un pauvre vocabulaire,ca m'avait étonnée car je trouvais pas du tout hormis la mauvaise prononciation
Donc elle m'avait dit qu'il aurait beaucoup de séances ,il en a eu pendant 4 mois et on a arreté debut juillet car il avait bien progressé,ca l'avait bien aidé
Là sa maitresse ,il est en CP me dit qu'il aurait besoin de faire un bilan et peut etre d'avoir des seances,moi je pensais pas qu'il aurait à nouveau besoin car il parle mieux et quand il se trompe on le reprends et il dit le mot correctement
Il est pas tres enthousiaste pour y retourner mais je lui ai dit que sa maitresse trouvait qu'il aurait besoin donc on va reprendre les séances et on verra clin d'oeil
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coté langage pas de soucis, Barbotine a parlé tres tôt et tres bien, elle a un bon vocabulaire, elle retient les nouveaux mots assez facilement et sait les restituer dans le bon contexte.
Elle a une super belle ecriture aussi...
C'est vraiment coté lecture et orthographe ( entendre et reconnaitre un phoneme et le restituer a l'ecrit ...).
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kiki perso oui à 8 ans je pense que ta fille aurait besoin d'un bilan orthophonique, elle doit être en CE2 je suppose, et à cet âge l'apprentissage de la lecture devant être acquis, je pense qu'il serait nécessaire de faire un bilan, les enseignants ne t'en ont pas parlé?

car moi j'aiguille déjà les parents vres l'orthophoniste en CE1 quand ils mélangent vraiment souvent ce genre de choses, donc en CE2 ça me semble vraiment nécessaire!
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

Je plussoie il est amoureux transi c'est trop mignon amoureux transi
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
kiki perso oui à 8 ans je pense que ta fille aurait besoin d'un bilan orthophonique, elle doit être en CE2 je suppose, et à cet âge l'apprentissage de la lecture devant être acquis, je pense qu'il serait nécessaire de faire un bilan, les enseignants ne t'en ont pas parlé?

car moi j'aiguille déjà les parents vres l'orthophoniste en CE1 quand ils mélangent vraiment souvent ce genre de choses, donc en CE2 ça me semble vraiment nécessaire!

Oui elle est en ce2 et lit très bien, c'est juste à l'écrit, l'année dernière elle prononçait mal certains mots et quand j'en ai parlé à l'instit il m'a dit n'avoir rien remarqué, cette année niveau lecture ça va, c'est à l'écrit, même en recopiant un mot elle se trompe de lettre... Je vais essayer de voir sa maitresse, et je vais prendre rdv pour un bilan, je ne sais pas s'il faut une ordonnance du médecin pour ça?
Merci de ta réponse Bibounette80
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed