Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Emploi du temps lycéen
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 12:45 am    Sujet du message: Emploi du temps lycéen Répondre en citant

Je rebondis sur la discussion public/privé et la réflexion d'Ejal sur les "enfants qui ne sont pas en sucre"...

Je suis assez effarée de la loudeur de l'emploi de nos lycéens : mon grand fait 8h-18h presque tous les jours en seconde (8h30-12h le mercredi), + le travail personnel à faire ensuite ! Et la pression du résultat qui s'ajoute à cela. Et voilà qu'il semble que l'on veuille ajouter 1h30 d'enseignement économioque en seconde, alors que je n'ai pas entendu parler d'allègement des autres horaires.

Cela me semble énorme pour l'équilibre d'un ado en pleine croissance. Quand j'étais au lycée, je crois me rappeler que je sortais en général à 17h le soir, parfois même à 16h et commençais au moins une fois dans la semaine à 9h ou 10h. On avait cours le samedi matin, mais quand même ! Certes ils ont beaucoup de vacances, mais quel contraste entre l'année scolaire hyper lourde (surtout si on ajoute des activités extra-scolaires) et les longues périodes de congés où tout s'arrête !
Beaucoup d'adultes ne supporteraient pas ce rythme hebdomadaire.

Je suis très sensibilisée ces temps-ci par les suicides ou tentatives de suicide de jeunes brillants... Et je me demande si notre système du toujours plus (de cours) ne porte pas une part de responsabilité.

Est-ce qu'en vieillissant je deviens mère-poule ou est-ce effectivement une constatation que d'autres mamans d'ados partagent ?
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon presque 15 ans est en seconde , lundi et mardi c'est 9h 18h , mercredi 10h 12h , le jeudi et vendredi 8h 17h.

Bien sûr il y a aussi du travail perso et il fait du tennis le mercredi et des compets .

Mais il lui reste du temps pour jouer à l'ordi ou la console alors je me dis que question gestion du temps il se débrouille plutôt bien . grand sourire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
Mais il lui reste du temps pour jouer à l'ordi ou la console alors je me dis que question gestion du temps il se débrouille plutôt bien . grand sourire

pareil !!!!
ils ne sont pas en sucre.
mais par rapport aux années collège, c'est sûr qu'il y a un changement de rythme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lundi : 8h-18H
mardi : 8h-16H
mercredi : 9h 16h
jeudi : 8h-18H
vendredi : 8h-16h
samedi : 8h-10h ou 11h ça dépend des semaines...
je trouve que c'est lourd mais bon, c'est comme ça dans toutes les bonnes classes et après si on envisage une GE, pas vraiment le choix, ça se joue aussi sur la capacité de résistance et de travail...
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib a écrit:
je trouve que c'est lourd mais bon, c'est comme ça dans toutes les bonnes classes et après si on envisage une GE, pas vraiment le choix, ça se joue aussi sur la capacité de résistance et de travail...

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais cela fait très peur de lire ça ! Surtout "capacité de résistance"... Ca fait très "éleveur de bête de concours"...

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens font quasiment 8h-18h tous les jours sauf le mercredi et le samedi, 8h-11 ou 12h.
En revanche il y a des trous à l'intérieur, ils peuvent avancer le travail personnel, ce qui fait que le soir ils travaillent peu, voire pas du tout.

L'heure et demi d'éco se fera à la place d'une heure et de demi d'enseignement de détermination (en fait les 3 heures d'enseignement de détermination deviendront deux fois une heure trente), pas de charge horaire supplémentaire.

Ce qui doit se développer aussi, c'est deux heures de soutien individualisé (prises sur 2 h de cours, à voir lesquelles, le ministre avance sur des oeufs...), ça j'aimerais bien.

C'est vrai que ça fait beaucoup, en même temps ils n'ont qu'eux à s'occuper à cet âge là, on ne peut pas se projeter avec leur emploi du temps + nos charges d'adultes clin d'oeil

A côté de ça, je suis effarée de l'absence totale de culture du travail de mes premières (en terminale ça s'arrange un peu, avec l'objectif bac).

J'ai des élèves de lycée technologique, j'ai adapté mon cours pour être beaucoup moins dans le concept et beaucoup plus dans la manipulation , le concret, le "parlant", à côté de ça il faut un minimum de travail, et ils ne font strictement rien gros yeux

Ils attendent que l'esprit saint de la physique leur tombe dessus (et il ne se passe rien de tel en fait)

Par exemple, pour qu'ils acquièrent des savoirs faire basiques, je leur demande de savoir refaire tel exercice vu en cours.
Et le cours suivant, je fais une mini interro de 10 minutes, avec l'exercice tel quel, notée sur 5.
Je pensais naïvement que les élèves pas trop doués, en bachotant un strict minimum, auraient ainsi l'occasion d'avoir une bonne note, en apprenant du coup quelques bases.
Eh bien, même ça c'est loin d'être dans la poche !!

Ils sont sympas mais je ne sais pas les aider si eux-mêmes ne se remuent pas, je suis assez perplexe pour tout dire.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute que parfois mes élèves ont cinq heures de cours le matin, 4 l'après-midi, et 45 minutes pour manger; c'est n'importe quoi, ils sont dans le même état que mes petits après deux jours de pluie, ce qu'il leur faudrait c'est aller courir deux heures après un ballon !
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma fille: du 7h-19 h tous les jours sauf mercredi (13h) et le samedi libre. Elle doit voyager 1 h le matin, rate en plus souvent son bus de correspondance et arrive en retard. Le soir elle quitte à 17.30 et a 1h 30 de trajets avec les attentes entre bus. J'étais assez inquiète au début, elle était crevée, mais maintenant elle a pris le ritme, et ça va. Je trouve ça énorme comme temps d'école, en Hollande on n'est pas bête pourtant, mais on ne demande pas tant des élèves! C'est français ça!
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qd j'étais au lycée c'était 8h-18h lundi mardi jeudi et vendredi
et 8h-12h merc et samedi
et pas de perm dans la journée....ou très peu
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je rajoute que parfois mes élèves ont cinq heures de cours le matin, 4 l'après-midi, et 45 minutes pour manger; c'est n'importe quoi, ils sont dans le même état que mes petits après deux jours de pluie, ce qu'il leur faudrait c'est aller courir deux heures après un ballon !

c'est le cas de ma fille le mardi ! pff n'importe quoi
et elle a cours les mercredis et samedis matins. Tous les jours, elle doit se lever à 6 h 15.(sauf le dimanche...)
manou37
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand a cours du lundi au samedi, il commence à 8h10, sauf le jeudi 1 semaine / 2où il commence à 10h) et fini à 17 (ou 18 h le jeudi), mais il a un 3/4 d'heure en train plus de la marche à pieds ..
du coup il se lève à 5h45 et part une heure après
il n'a pas beaucoup de "trous" dans son emploi du temps : seulement 1/2 de plus pour manger le vendredi par rapport aux autres jours ! car il a une option
bref, les journées sont longues et chargées, et à cet âge c'est déjà dur de se lever le matin, alors à 5h45 pffff
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée du nombre d'heures de cours. Mon terminale fait 8h 16h avec deux h de pause à midi les lundi et mardi, 4h le mercredi, 8h 18h le jeudi avec une heure d epause à midi et 1h entre 16 et 17h, le vendredi c'est 8h 17h. Mais il n'a pris aucune option suplémentaire par rapport aux cours obligatoires.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis vraiment surprise par la différence du nombre d'heures de cours d'un endroit à l'autre très étonné(e)
C'est vrai que certains ont des options, mais quand même...
En 2 nde c'est sur qu'ils ont plus d'heure qu'en 1 ère et Tale.

Ici jamais de cours après 17 h 30, transport scolaire oblige, sauf qqs options...
Pas de cours le samedi pour les même raisons + le fait que beaucoup d'internes habitent loin...
Mais souvent une pause repas réduite à 1 h....
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant une différence de nombre d'heures de cours (même si latin ou anglais européen c'est 3h de plus), c'est les emplois du temps qui sont faits différemment.
Dans leur lycée ils préfèrent mélanger toutes les options et déterminations, donc ça fait des emplois du temps à trous et longs, mais apparemment l'homogénéité paie pour les résultats.
En première, l'emploi du temps est déjà plus compact.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
quib a écrit:

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais cela fait très peur de lire ça ! Surtout "capacité de résistance"... Ca fait très "éleveur de bête de concours"...

certes, mais à chacun sa voie clin d'oeil son père et moi sommes passés par là...alors on sait combien c'est difficile mais aussi combien c'est génial de faire un métier qui te plait et de ne pas avoir de soucis financiers...
L'argent ne fait certes pas le bonheur mais quand il y en a c'est toujours plus aisé de vivre...
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

le jeudi Victoria a ...9 heures de cours... et effectivement à peine 45 minutes pour déjeuner...
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Les miens font quasiment 8h-18h tous les jours sauf le mercredi et le samedi, 8h-11 ou 12h.
En revanche il y a des trous à l'intérieur, ils peuvent avancer le travail personnel, ce qui fait que le soir ils travaillent peu, voire pas du tout.

L'heure et demi d'éco se fera à la place d'une heure et de demi d'enseignement de détermination (en fait les 3 heures d'enseignement de détermination deviendront deux fois une heure trente), pas de charge horaire supplémentaire.

Ce qui doit se développer aussi, c'est deux heures de soutien individualisé (prises sur 2 h de cours, à voir lesquelles, le ministre avance sur des oeufs...), ça j'aimerais bien.

C'est vrai que ça fait beaucoup, en même temps ils n'ont qu'eux à s'occuper à cet âge là, on ne peut pas se projeter avec leur emploi du temps + nos charges d'adultes clin d'oeil

A côté de ça, je suis effarée de l'absence totale de culture du travail de mes premières (en terminale ça s'arrange un peu, avec l'objectif bac).

J'ai des élèves de lycée technologique, j'ai adapté mon cours pour être beaucoup moins dans le concept et beaucoup plus dans la manipulation , le concret, le "parlant", à côté de ça il faut un minimum de travail, et ils ne font strictement rien gros yeux

Ils attendent que l'esprit saint de la physique leur tombe dessus (et il ne se passe rien de tel en fait)

Par exemple, pour qu'ils acquièrent des savoirs faire basiques, je leur demande de savoir refaire tel exercice vu en cours.
Et le cours suivant, je fais une mini interro de 10 minutes, avec l'exercice tel quel, notée sur 5.
Je pensais naïvement que les élèves pas trop doués, en bachotant un strict minimum, auraient ainsi l'occasion d'avoir une bonne note, en apprenant du coup quelques bases.
Eh bien, même ça c'est loin d'être dans la poche !!

Ils sont sympas mais je ne sais pas les aider si eux-mêmes ne se remuent pas, je suis assez perplexe pour tout dire.

je te rejoins sur pas mal de réflexions : dans son lycée Victoria a déjà 2 heures d'ensignement individualisé inscrits dans son EDT en français et 2 heures en maths en plus des heures dites "normales"; en plus elle a choisi de faire une langue rare : 4heures/semaine (spécificité du lycée), un section européenne qui ici se compose d'heures sup en anglais + 2heures de DNL et elle a voulu faire "éveil culturel" en liaison avec les profs d'histoire, de religion (on est en Alsace, droit local!) et de philo : il s'agit de s'ouvrir aux diverses religions, à leur histoire, et aux grands courants philosophiques; là aussi : 2 heures sup/autres.

Lors de la réunion de rentrée, les profs ont parlé de classe à profil sous entendu, on le sprépare pour les filières des diverses classes prépa (elle a pris des options plutôt littéraires mais d'autres dans la même classe ont des options tout aussi spécifiques mais scientifiques). Tous les élèves de sa classe ont été recrutés sur dossier, hors secteur et ont tous eu une mention B ou TB au brevet. Ce n'est pas le cas de toutes les classes du lycée et certains profs qui enseignent dans d'autres classes disent la même chose que toi, à savoir que beaucoup se laissent vivre et manquent de culture...
C'est lourd, difficile pour certains, peu adapté pour d'autres, mais le système français est ainsi fait...ça me fait mal parfois de la voir bosser autant, d'avoir si peu de vie en dehors du lycée, mais comme elle le dit elle même, c'est plus facile quand toute la classe va dans le même sens...
Et comme je le disais plus haut, oui c'est dur mais on a rien sans rien et on est bien placé pour savoir que ça vaut la peine après. M
Mais il faut que le jeune soit volontaire et solide et je ne suis pas sure que tous mes enfants seront "calibrés" de la sorte. De plus, rien ne dit qu'elle ira au bout dans une filière dite d'excellence, mais à partir du moment où elle est partante pour essayer et où elle semble tenir le coup, notre rôle est de l'encourager et non de déplorer le système...
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais au lycée de mon temps... la 2nde était abominable, 8h-18h tous les jours, cours mercredi + samedi 8h-12h, l'horreur.
Puis en 1ère A1 (littéraire), j'ai eu l'impression d'être en vacances, pendant que mes copains de 1ère S devenaient dingues avec un emploi du temps de fou.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre ne s'est jamais autant plu à l'école (et même ses résultats n'ont jamais été aussi bons) que depuis qu'il est dans une S où ça bosse énormément.
Je trouve la différence, pas tant de niveau, ça on le sait, ce n'est pas grave, chacun fait comme il peut, mais surtout de motivation, entre lui et mes élèves, consternante.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement la réflexion des profs de Victoria à la réunion de pré rentrée! Il y a vraiment un enseignement à plusieurs vitesses...en fonction du public que les profs ont en face d'eux d'ailleurs...et autant en collège, on fait + ou - semblant de jouer l'égalité et l'hétérogeineité, autant en lycée, tout cela semble voler en éclats et être totalement assumé...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed