|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:00 pm Sujet du message: l'âge de raison ,ok,mais à quel âge ?!!!! |
|
|
A quel âge avez vous senti que vos relations avec vos enfants passaient du "fais pas ci,touche pas ça...." aux relations moins conflictuelles,ou un vrai échange ,de vraies discutions s'établissaient ?????
J'aimerai beaucoup avoir une relation plus saine avec Valentin,là j'ai l'impression d'être en permanence sur son dos,à le reprendre pour tout.
J'ai l'impression d'être une mère "casse bonbon".
Je voudrais vraiment pouvoir avoir nos moments d'intimité,de jeux....mais c'est loin d'être le cas. _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
l'année du CP!
Je trouve qu'il y a un énorme bouleversement vers 6-7 ans...
J'ai lu un bouquin là-dessus, faudrait que je retrouve le titre! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Clairement à quatre ans.
Le deux-trois ans pour nous est la période la plus difficile, et vers 3-4 ans ils comprennent le compromis, la discussion, le délai, ils arrêtent de communiquer par cris et tout de suite on est beaucoup plus complices.
Après notre n°5, on est toujours dans la négociation avec lui, à huit ans , mais bon c'est son caractère, et il y a quand même des moments plus légers. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
c'est difficile de filer un âge. Mon aîné (17 ans) est toujours aussi compliqué niveau échanges et il faut encore rabâcher. Les autres, c'est beaucoup plus facile et notamment avec Aloïs le second ou Colin qui comprennent les remarques, les consignes et le pourquoi des conditions.
Colin, 5 ans est très très responsable (comme son frangin Aloïs) et avec lui, tout glisse, même s'il a beaucoup de caractère mais au moins on sait. Par contre, il pige au quart de tour qu'il n'a aucun intérêt à nous emmerder avec le rangement et les consignes répétitives.
Globalement, je ne supporte pas de répéter et de surveiller mes enfants... je le fais mais je ne supporte pas et mes enfants doivent savoir qu'il y a des limites à ne pas franchir. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je commence avec Maxime... Plus que de grandes discussions, c'est un changement de comportement très visible surtout. Mais je pense aussi que cela dépend des caractères. Nathan a presque 8 ans, et je ne pense pas qu'il sera pareil. Il est moins mature, moins responsable, plus foufou et risque tout Maxime est le vrai grand frère. Il est très responsable, très conscient du danger et et protège volontiers ses frère et soeurs. Et je trouve (c'est mon sentiment) que son caractère d'adulte se dessine déjà, doucement, et j'aime ce que je vois  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
je commence à sortir de la relation "fait pas ci fait pas ça" avec mon grand de mars 2004, on a des grandes discussions sur les mots, la lecture, il est très interressé par l'apprentissage de la lecture et du coup nous discutons beaucoup du bon mot à employer etc.... ça fait du bien, mais le "faitpascifaitpasça" reprend le dessus quand même à certains moments
je pense qu'il faut qu'ils se mettent dans une situation de "grand", qu'ils trouvent un interêt, un dada qui les fassent raisonner et parler avec l'adulte pour que de vraies discussions débutent  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
idem pour les caractères !!
avec anais 10 ans ,pas de prise de tete ou de rabacher les choses !
clara 8 ans ... ca va ...ca vient lol
avec mat 7 ans j'm'arracherai les cheveux !!!!
et ilona qui a 4 ans et meme ethan 3 ans ... nickel chrome !!
alors bon ! j'pense que l'age joue pas vraiment sur ce "cap" à passer ! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je commence avec Maxime... Plus que de grandes discussions, c'est un changement de comportement très visible surtout. Mais je pense aussi que cela dépend des caractères. Nathan a presque 8 ans, et je ne pense pas qu'il sera pareil. Il est moins mature, moins responsable, plus foufou et risque tout Maxime est le vrai grand frère. Il est très responsable, très conscient du danger et et protège volontiers ses frère et soeurs. Et je trouve (c'est mon sentiment) que son caractère d'adulte se dessine déjà, doucement, et j'aime ce que je vois  |
même relation avec mon ainé
je crois que ça dépend des enfants, mes filles sont plus fofolles que william, elles n'auront pas la même maturité au même âge. _________________
 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Euuuuh ! 40 ans !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve un grand changement une fois que l'année de CP est passée !
ils sont plus mature et je trouve qu'ils ont acquis une certaine discipline ! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
Orzi a écrit: |
Je commence avec Maxime... Plus que de grandes discussions, c'est un changement de comportement très visible surtout. Mais je pense aussi que cela dépend des caractères. Nathan a presque 8 ans, et je ne pense pas qu'il sera pareil. Il est moins mature, moins responsable, plus foufou et risque tout Maxime est le vrai grand frère. Il est très responsable, très conscient du danger et et protège volontiers ses frère et soeurs. Et je trouve (c'est mon sentiment) que son caractère d'adulte se dessine déjà, doucement, et j'aime ce que je vois  |
même relation avec mon ainé
je crois que ça dépend des enfants, mes filles sont plus fofolles que william, elles n'auront pas la même maturité au même âge. |
oui ça dépent des enfants parce qu'autant je ne peux pas trop compter sur la maturité de Camille autant Angelina est une petite fille très posée et responsable du haut de ses même pas 7 ans et elle l'était déjà l'année dernière à l'âge qu'a maintenant sa petite soeur
par contre je ne saurai dire ce qui influence tel tempérament ou tel autre  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mes deux grands sont complètement dans la résistance, les trois autres sont collaboratifs...ici ce n'est pas une question d'age, mais de (sale) caractère.
J'ai l'impression que quand ils seront poilus de partout je devrai encore leur dire d'arreter de lire à table  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma 1ère j'ai senti un gros changement à l'âge de 3 ans, avant c'était moult caprices, tjs à nous tester, et à 3 ans elle a vraiment changé, je pense avec l'âge et aussi le fait qu'à 3 ans elle s'est mise à bien parler et à pouvoir mieux s'exprimer, maintenant les caprices il n'y en a plus, parfois elle s'énerve mais sinon elle connait les règles et les respecte bien, et en outre est très raisonnable sur certains points, je sais que je peux lui faire confiance sur pas mal de choses
pour ma 2ème elle n'a que 2 ans et 4 mois et j'espère que c'est une question d'âge et non de caractère, lol! |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que ça change vraiment vers 8/9 ans : plus posée, plus réfléchie... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
oui ça dépent des enfants parce qu'autant je ne peux pas trop compter sur la maturité de Camille autant Angelina est une petite fille très posée et responsable du haut de ses même pas 7 ans et elle l'était déjà l'année dernière à l'âge qu'a maintenant sa petite soeur
par contre je ne saurai dire ce qui influence tel tempérament ou tel autre  |
Je pourrais ecrire exactement la meme chose au sujet d'Arthur et Margaux _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Olivia a presque 7 ans et il y a encore beaucoup de "fais ci, fais ça, ne crie pas, arrête ça", mais je trouve qu'on peut super bien discuter ensemble! Elle s'intéresse à beaucoup de choses, pose beaucoup de questions (et cela non pas pour parler mais elle est vraiment intéressée par la réponse), la preuve: avant, je lisais une histoire tous les soirs, un soir c'est à elle de choisir, le prochain soir c'est à sa petite soeur. Maintenant, Olivia ne veut plus d'histoire, elle me dit "maman je veux parler", ce qui veut dire qu'elle a envie qu'on discute rien que nous deux! Elle peut me raconter des choses sérieuses comme des choses futiles, mais ce sont de vraies conversations où je dirais bien oui, c'est l'âge de la raison!
C'est aussi dans ces moments-là que j'en profite pour lui dire "tu sais, pour moi ce n'est pas drôle de toujours crier, si tu fais ce que je te demande sans discuter pendant 3 h, ça se passerait beaucoup mieux" et elle comprend. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 4:20 pm Sujet du message: Re: l'âge de raison ,ok,mais à quel âge ?!!!! |
|
|
titfamille a écrit: |
A quel âge avez vous senti que vos relations avec vos enfants passaient du "fais pas ci,touche pas ça...." aux relations moins conflictuelles,ou un vrai échange ,de vraies discutions s'établissaient ?????
|
essayer de limiter les bêtises (ça évolue, il n'y a pas un age fixe, mais bien évidemment, mon 12 ans fait moins de bêtises de ce type que mon 5 ans, qui lui-même en fait moins que mon 2 ans, etc.) ce n'est pas la même chose qu'avoir des relations "moins conflictuelles" (parce que là, je ne sais pas, peut-être que lorsqu'elles/ils auront 20 ans ? )
A la limite, je dirais qu'on peut avoir des échanges plus interessants avec un enfant de 7 ou 8 ans qu'avec un adolescent de 12 ou 13 ans qui ne fait que grogner. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirai que ca depend pas de l'age mais du caractere
Joey qui est tres remuant s'est assagi vers 8 ans,on arrive à avoir des conversations interressantes défois on croit qu'il a compris et non dans les 5mn qui suivent il se rebelle
Emerick qui a 6 ans 1/2 commence à comprendre mieux que lui les choses qui se font ou pas mais il est de temperament plus calme _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Laury a écrit: |
je trouve que ça change vraiment vers 8/9 ans : plus posée, plus réfléchie... |
Je pense la meme chose
On peut avoir des conversations interressantes,un meilleur echange à cet age là  _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
38 ans ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105955 / 0
|