Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
l'âge de raison ,ok,mais à quel âge ?!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:00 pm    Sujet du message: l'âge de raison ,ok,mais à quel âge ?!!!! Répondre en citant

A quel âge avez vous senti que vos relations avec vos enfants passaient du "fais pas ci,touche pas ça...." aux relations moins conflictuelles,ou un vrai échange ,de vraies discutions s'établissaient ?????

J'aimerai beaucoup avoir une relation plus saine avec Valentin,là j'ai l'impression d'être en permanence sur son dos,à le reprendre pour tout.
J'ai l'impression d'être une mère "casse bonbon".
Je voudrais vraiment pouvoir avoir nos moments d'intimité,de jeux....mais c'est loin d'être le cas.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'année du CP!
Je trouve qu'il y a un énorme bouleversement vers 6-7 ans...
J'ai lu un bouquin là-dessus, faudrait que je retrouve le titre!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement à quatre ans.
Le deux-trois ans pour nous est la période la plus difficile, et vers 3-4 ans ils comprennent le compromis, la discussion, le délai, ils arrêtent de communiquer par cris et tout de suite on est beaucoup plus complices.

Après notre n°5, on est toujours dans la négociation avec lui, à huit ans pff n'importe quoi , mais bon c'est son caractère, et il y a quand même des moments plus légers.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile de filer un âge. Mon aîné (17 ans) est toujours aussi compliqué niveau échanges et il faut encore rabâcher. Les autres, c'est beaucoup plus facile et notamment avec Aloïs le second ou Colin qui comprennent les remarques, les consignes et le pourquoi des conditions.
Colin, 5 ans est très très responsable (comme son frangin Aloïs) et avec lui, tout glisse, même s'il a beaucoup de caractère mais au moins on sait. Par contre, il pige au quart de tour qu'il n'a aucun intérêt à nous emmerder avec le rangement et les consignes répétitives.
Globalement, je ne supporte pas de répéter et de surveiller mes enfants... honte je le fais mais je ne supporte pas et mes enfants doivent savoir qu'il y a des limites à ne pas franchir.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence avec Maxime... Plus que de grandes discussions, c'est un changement de comportement très visible surtout. Mais je pense aussi que cela dépend des caractères. Nathan a presque 8 ans, et je ne pense pas qu'il sera pareil. Il est moins mature, moins responsable, plus foufou et risque tout clin d'oeil Maxime est le vrai grand frère. Il est très responsable, très conscient du danger et et protège volontiers ses frère et soeurs. Et je trouve (c'est mon sentiment) que son caractère d'adulte se dessine déjà, doucement, et j'aime ce que je vois amoureux transi
Orély
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je commence à sortir de la relation "fait pas ci fait pas ça" avec mon grand de mars 2004, on a des grandes discussions sur les mots, la lecture, il est très interressé par l'apprentissage de la lecture et du coup nous discutons beaucoup du bon mot à employer etc.... ça fait du bien, mais le "faitpascifaitpasça" reprend le dessus quand même à certains moments clin d'oeil

je pense qu'il faut qu'ils se mettent dans une situation de "grand", qu'ils trouvent un interêt, un dada qui les fassent raisonner et parler avec l'adulte pour que de vraies discussions débutent clin d'oeil
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour les caractères !!

avec anais 10 ans ,pas de prise de tete ou de rabacher les choses !

clara 8 ans ... ca va ...ca vient lol

avec mat 7 ans j'm'arracherai les cheveux !!!! tres mechant

et ilona qui a 4 ans et meme ethan 3 ans ... nickel chrome !!

alors bon ! j'pense que l'age joue pas vraiment sur ce "cap" à passer !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
Je commence avec Maxime... Plus que de grandes discussions, c'est un changement de comportement très visible surtout. Mais je pense aussi que cela dépend des caractères. Nathan a presque 8 ans, et je ne pense pas qu'il sera pareil. Il est moins mature, moins responsable, plus foufou et risque tout clin d'oeil Maxime est le vrai grand frère. Il est très responsable, très conscient du danger et et protège volontiers ses frère et soeurs. Et je trouve (c'est mon sentiment) que son caractère d'adulte se dessine déjà, doucement, et j'aime ce que je vois amoureux transi

même relation avec mon ainé amoureux transi

je crois que ça dépend des enfants, mes filles sont plus fofolles que william, elles n'auront pas la même maturité au même âge.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuuh ! 40 ans ! froggy de mon temps...
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve un grand changement une fois que l'année de CP est passée !
ils sont plus mature et je trouve qu'ils ont acquis une certaine discipline !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Orzi a écrit:

même relation avec mon ainé amoureux transi

je crois que ça dépend des enfants, mes filles sont plus fofolles que william, elles n'auront pas la même maturité au même âge.

oui ça dépent des enfants parce qu'autant je ne peux pas trop compter sur la maturité de Camille autant Angelina est une petite fille très posée et responsable du haut de ses même pas 7 ans et elle l'était déjà l'année dernière à l'âge qu'a maintenant sa petite soeur
par contre je ne saurai dire ce qui influence tel tempérament ou tel autre je ne sais pas
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux grands sont complètement dans la résistance, les trois autres sont collaboratifs...ici ce n'est pas une question d'age, mais de (sale) caractère.

J'ai l'impression que quand ils seront poilus de partout je devrai encore leur dire d'arreter de lire à table pff n'importe quoi
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma 1ère j'ai senti un gros changement à l'âge de 3 ans, avant c'était moult caprices, tjs à nous tester, et à 3 ans elle a vraiment changé, je pense avec l'âge et aussi le fait qu'à 3 ans elle s'est mise à bien parler et à pouvoir mieux s'exprimer, maintenant les caprices il n'y en a plus, parfois elle s'énerve mais sinon elle connait les règles et les respecte bien, et en outre est très raisonnable sur certains points, je sais que je peux lui faire confiance sur pas mal de choses

pour ma 2ème elle n'a que 2 ans et 4 mois et j'espère que c'est une question d'âge et non de caractère, lol!
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ça change vraiment vers 8/9 ans : plus posée, plus réfléchie...
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
oui ça dépent des enfants parce qu'autant je ne peux pas trop compter sur la maturité de Camille autant Angelina est une petite fille très posée et responsable du haut de ses même pas 7 ans et elle l'était déjà l'année dernière à l'âge qu'a maintenant sa petite soeur
par contre je ne saurai dire ce qui influence tel tempérament ou tel autre je ne sais pas

Je pourrais ecrire exactement la meme chose au sujet d'Arthur et Margaux
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivia a presque 7 ans et il y a encore beaucoup de "fais ci, fais ça, ne crie pas, arrête ça", mais je trouve qu'on peut super bien discuter ensemble! Elle s'intéresse à beaucoup de choses, pose beaucoup de questions (et cela non pas pour parler mais elle est vraiment intéressée par la réponse), la preuve: avant, je lisais une histoire tous les soirs, un soir c'est à elle de choisir, le prochain soir c'est à sa petite soeur. Maintenant, Olivia ne veut plus d'histoire, elle me dit "maman je veux parler", ce qui veut dire qu'elle a envie qu'on discute rien que nous deux! Elle peut me raconter des choses sérieuses comme des choses futiles, mais ce sont de vraies conversations où je dirais bien oui, c'est l'âge de la raison!

C'est aussi dans ces moments-là que j'en profite pour lui dire "tu sais, pour moi ce n'est pas drôle de toujours crier, si tu fais ce que je te demande sans discuter pendant 3 h, ça se passerait beaucoup mieux" et elle comprend.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Re: l'âge de raison ,ok,mais à quel âge ?!!!! Répondre en citant

titfamille a écrit:
A quel âge avez vous senti que vos relations avec vos enfants passaient du "fais pas ci,touche pas ça...." aux relations moins conflictuelles,ou un vrai échange ,de vraies discutions s'établissaient ?????

essayer de limiter les bêtises (ça évolue, il n'y a pas un age fixe, mais bien évidemment, mon 12 ans fait moins de bêtises de ce type que mon 5 ans, qui lui-même en fait moins que mon 2 ans, etc.) ce n'est pas la même chose qu'avoir des relations "moins conflictuelles" (parce que là, je ne sais pas, peut-être que lorsqu'elles/ils auront 20 ans ? réfléchis )

A la limite, je dirais qu'on peut avoir des échanges plus interessants avec un enfant de 7 ou 8 ans qu'avec un adolescent de 12 ou 13 ans qui ne fait que grogner.
mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que ca depend pas de l'age mais du caractere
Joey qui est tres remuant s'est assagi vers 8 ans,on arrive à avoir des conversations interressantes défois on croit qu'il a compris et non dans les 5mn qui suivent il se rebelle
Emerick qui a 6 ans 1/2 commence à comprendre mieux que lui les choses qui se font ou pas mais il est de temperament plus calme
mimi21
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
je trouve que ça change vraiment vers 8/9 ans : plus posée, plus réfléchie...

Je pense la meme chose
On peut avoir des conversations interressantes,un meilleur echange à cet age là grand sourire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

38 ans ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed